Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Banc de couture Semi-DIY ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/11/2018, 13:12    Sujet du message: Banc de couture Semi-DIY Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tous ,

Aujourd'hui je défie le " Captcha " pour vous présenter mon banc de couture qui comme à l'habitude est constitué de bricolages divers à base d'une pince " droite " d'origine " Tang & Chang " à 5 fois moins cher que chez le vendeur " Bien-Connu " et de diverses pièces de " Récup " et autres Bricolages et adaptations , le but , une pince fonctionnelle pour le moins-cher possible Very Happy

il y à déjà quelques semaines j'ai commandé donc en Chine une pince en promo tout ce qu'il y à de plus basique pour la modique somme d'environ 15€ , pince sympa avec une " sauterelle " pour fermeture , matos fonctionnel mais à l’habitude de Tang & Chang , basique et brut de fabrication , pas de chichi donc sur la finition mais ho grand-luxe de la visserie tout Inox et de bonne qualité .

Donc commandé ça =

Et reçu ça = Laughing

Bon c'est bien mais pas très pratique finalement bien qu'à des années-lumière de mon étau avec deux planches ...........

On se souvient que j'ai fabriqué un " Pied de cordonnier " pour les bottes CCCP ( pour ceux qui suivent ) Very Happy donc il me suffit de fabriquer un autre montant d'autan qu'il reste des morceaux du banc de muscu de la benne utilisé , outil modulaire donc .

Alors j'ai démonté la pince , poncé tout le bazar , fabriqué/modifié des pièces , ajouté des " accessoires " Etc , Etc.....
La moindre pièce à été retouchée / Modifiée , ajustée .............. Twisted Evil

Et voila le résultat , en deux post car beaucoup de photos

La Bête =

La suite de Suite Very Happy
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/11/2018, 13:29    Sujet du message: Banc de couture Semi-DIY Répondre en citant

La Suite  Laughing

Voila donc , alors à l'utilisation c'est parfait , la bonne hauteur , le serrage est parfait et réglable , le fil n'accroche nul part à la couture et je suis très fier de ma " pochette " pour les alênes 

le - , il me reste à faire quelques améliorations à commencer par limiter l'ouverture max avec une lanière réglable  par exemple , le ressort est puissant et l'ouverture max cache en partie la manette de la " sauterelle " ce qui oblige à une petite contorsion de la main pour ouvrir , pas très " gênant " mais " agaçant " à la longue d'autant que je n'ai pas besoin d'une ouverture de 45mm

Éventuellement aussi changer la vis de réglage de la pince par un " bouton " ou une " molette " , là c'est une vis en laiton de poignée de porte et un écrou ancien " carré " , l'écrou c'est super mais la tête de vis est pas terrible visuellement et pratiquement bien que mieux que celle d’origine trop courte , non réglable et affublée d'un écrou M4 devenus impossible à régler a cause du ressort car à l'intérieur .

Et puis un redémontage , ponçage de finition et cirage et peinture du cadre pour le coté " Luxe " Laughing   de plus l'encastrement des aimants néodyme est plus que pas terrible à cause de l'époxy qui à dégueulé de partout et dépasse un peu ,

Bref voila ma pince à 15 balle , il y à plus qu'à ....... Twisted Evil

A vos avis Laughing
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 30/11/2018, 19:06    Sujet du message: Banc de couture Semi-DIY Répondre en citant

Incorrigible!!!  Peut pas s'empêcher de personnaliser les outils!!! Mais avec un franc succès puisque ça fonctionne!  Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/11/2018, 21:05    Sujet du message: Banc de couture Semi-DIY Répondre en citant

Bein oui , j'y peut rien ça fait partie de mes passions et depuis tout-petit j'ai toujours tout désossé , bricolé , modifié , pas toujours avec bonheur d'ailleurs mais avec l'âge on finis par s'améliorer faute de s'enrichir  Laughing

Et là tel que l'on voit les photos la prochaine modification c'est le fauteuil , que j'ai déjà rhabillé une foi à la va vite avec un bout de vieux rideau en velours (vert  Very Happy ) parce-que un des chat avait explosé et déchiqueté le cuir tout sec d'époque , donc cette fois ce sera une restauration " Complète " avec un cuir sur mousse pour l'assise mais aussi un démontage nettoyage et remontage correct , là il couine , les pattes ont du jeux et surtout il est dégueu , tout-noir et usé

Le truc provient d'une classe d'école des année 50 Okay
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 01/12/2018, 08:45    Sujet du message: Banc de couture Semi-DIY Répondre en citant

très sympa  Okay Okay  la même que moi en extra moderne pour le coup !!! la mienne ce ferme avec un gros élastique que je remonte sur le haut et le pied n'est qu'un gros rectangle de bois qui était pil poil à la bonne hauteur !!!! mais comme toi ça fonctionne très bien et je n'en demande pas plus !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/12/2018, 13:19    Sujet du message: Banc de couture Semi-DIY Répondre en citant

Salut filcordo ,

Bein oui le principe de base c'est d'avoir un étau ou une pince pour tenir deux morceaux de cuir assez fermement pour coudre à hauteur et dans la bonne position ,

Perso je me sent pas trop avec une pince sur les genoux , je me voit pas trop utiliser cet outil , à tort peut-être mais j'ai préféré une pince droite et j'aurais même pu la construire entièrement mais celle ci à 15€ je la trouvait pas trop mal pensée et surtout complète et juste à modifier , le reste c'est de la rigolade , ce que j'ai aimé c'est l'idée des petit cône de bois pour dévier les fils c'est très efficace , le fil ne s'accroche nul part et ça c'est vraiment " reposant " Very Happy

Après les pièce rajoutée c'est tout issu des boites à " ça peut servir " Laughing un ressort d'une imprimante je crois , et coup de chance il est parfait et en diamètre et en longueur et puissance , le cuir c'est un restant de manchette de gans de soudure , le pied en inox c'est un support de " spot " mural qui est mort et les " articulations " de la pince mobile c'est deux " Ouvre-Boite " en inox des anciennes rations de l'armée (84) l'époque ou on avait encore un paquet de gauloises et une fiole de " Rhum "  Very Happy

les aimants c'est pareil ce doit être des " néodyme " qui traînais et qui doivent provenir d'un moteur d'électro-portatif HS , le tube emboité à la base c'est toujours un morceau du banc de muscu et il m'en reste encore pour faire un autre accessoire sur la base à savoir un support pour mon petit étau de 80mm qui pour le moment défonce le coin de mon bureau , et en écrivant ceci je me dit que finalement pourquoi ne pas en faire un aussi pour la presse 

Comme on le voit chez moi un truc en amenant un autre c'est toujours avec plusieurs truc en cour sur le gaz , le travail ne manque pas loin de là , c'est juste que ça ne rapporte que de la satisfaction personnelle à défaut de pognon  Laughing
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 03/12/2018, 10:18    Sujet du message: Banc de couture Semi-DIY Répondre en citant

Bonjour

Les petits coins en bois pour empêcher le fil d'accrocher les mécanismes, c'est une bonne idée.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/12/2018, 11:08    Sujet du message: Banc de couture Semi-DIY Répondre en citant

Encore une modification au poil !

Prochain challenge: modifier le système à vis par une crémaillère à pied... Quand tu appuies sur la pédale, tu ouvre les mâchoires, quand tu relâche, tes pièces de cuirs sont fermement maintenues. 
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/12/2018, 14:43    Sujet du message: Banc de couture Semi-DIY Répondre en citant

Bonjour ,
Damdam a écrit:
Prochain challenge: modifier le système à vis par une crémaillère à pied... Quand tu appuies sur la pédale, tu ouvre les mâchoires, quand tu relâche, tes pièces de cuirs sont fermement maintenues. 

Alors c'est possible mais à cause du ressort ça ne marcherais que dans l'autre sens mais je préfère un système " fixe " comme ça , quand je pose mes aiguilles et que je me lève au moins les pièces reste en place Very Happy et puis véroullé/déverrouiller c'est juste un seul geste de la main , droite ou gauche comme on veut puisque le truc tourne 360° , en fait j'y avait pensé avec une bande de cuir et une pédale et tout et tou mais c'est compliquer inutilement le problème pour au final une perte de temps et un système peu pratique Very Happy

Geppetto , oui ça fonctionne super bien , aucuns accrochage à ce jour Okay le truc est " Chinois " il est d'origine coté " sauterelle " et j'en ai fabriqué un pour le réglage de pression des mords .

Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/12/2018, 08:51    Sujet du message: Banc de couture Semi-DIY Répondre en citant

Un moment j'ai cru voir une "rotule " de genou pour une prothèse mais ton banc est ingénieux. Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:08    Sujet du message: Banc de couture Semi-DIY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Pinces à coudre etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006