Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: mon projet de carquois ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> L'archerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sagamore
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 04/11/2018, 20:21    Sujet du message: mon projet de carquois Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir.

Je vais vous présenter mon projet de carquois.
Il ne s'agit pas d'un carquois de dos ( pas pratique et mon épaule n'aime pas le mouvement imposé pour prendre une flèche ( laquelle au fait ? )).
Ca ressemble plus à un holster mais avec un coté Ottoman Magyar Japonais.

C'est à dire :

- flèches en éventail.
- pas de poches pour y perdre tout un fatra d'objets.
- flèches fixées par une petite gaine, pas de merdoullis de flèches qui s'emmélent, se déballent quand on se baisse ou sautent du carquois.

Il s'agit d'un essai car je ne veux pas gacher mon beau morceau de cuir.
J'ai donc acheté ce qui semble etre de l'imitation cuir ( du croco ) dans une solderie industrielle pour quelques €.. Les morceaux font 08 mm d'épais.
Le but c'est de débuter à pas cher. Pas de repoussage pour le moment ( ce " cuir " ne le permet pas ).
J'ai donc commis un patron en essayant de bien réfléchir à ce que je voulais.
Ca m'a permis de débuter en couture et en laçage, avec le peu d'outil dont je dispose.

Visiter le site web du posteur
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/11/2018, 06:56    Sujet du message: mon projet de carquois Répondre en citant

Sympa pour un essai! Et ça se fixe où? A la ceinture?
A mon goût, il faudrait trouvé un autre système de fixation pour les passants, je n'aime pas trop les rivets mais en plus associés à du laçage...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/11/2018, 10:58    Sujet du message: mon projet de carquois Répondre en citant

Sur la photo on voit les passants cousus pour tenir sur une ceinture.

Ce carquois est assez fonctionnel, on l'oublie presque, et les flèches sont bien tenues.

Bon la forme haricot ne me plaît pas trop. Je lui préfère le nouveau design un peu stylisé Ottoman Magyar avec 1 flèche de plus, un éventail plus prononcé et le couteau intégré dans le carquois.

Dernière édition par sagamore le 05/11/2018, 11:09; édité 2 fois
sagamore
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/11/2018, 11:07    Sujet du message: mon projet de carquois Répondre en citant

Sur cette photo on voit la place occupée par le couteau.
La pièce noir c'est un tissu mousse qui fait 3 mm d'épais et me permet d'inclure le couteau.
Plus de forme haricot, mais des courbes. passant cousus sur sangles réglables.

Damdam
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/11/2018, 14:21    Sujet du message: mon projet de carquois Répondre en citant

Très sympa comme projet!
sagamore
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/11/2018, 19:08    Sujet du message: mon projet de carquois Répondre en citant

Je me suis aperçu que sur l'étui original du couteau, la couture était un peu coupée par la lame en sortant rentrant le couteau.
Et si je découpais dans un bout d'os ( os de pot au feu ou de pattes d'autruche ) une lame qui remplacerait la mousse en contact avec la lame au sortir du couteau ? Suffit de faire des trous à la Dremmel dans l'os pour la couture. 
Pour tenir les flèches j'ai vu ça sur un carquois sur le net. Des entailles terminées par deux trous circulaires un peu plus grand pour éviter un déchirement ?
Damdam
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/11/2018, 23:45    Sujet du message: mon projet de carquois Répondre en citant

J'ai posé cette question il n'y a pas si longtemps que ça...
Ce dont tu parle, c'est un martyre qui va permettre de faire glisser ta lame sans entailler la couture.
Un martyre en cuir marche très bien aussi, sera plus simple à monter et usera (peut-être) moins le fil de ton couteau.
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/11/2018, 07:10    Sujet du message: mon projet de carquois Répondre en citant

Au temps pour moi, je devais pas avoir les yeux en face pour avoir vu des rivets.
Même réponse que Damdam concernant le martyr.
Et comme tu l'a souligné, chaque fois que tu dois faire une fente dans le cuir, il vaut mieux l'arrêter par un  trou pour éviter la déchirure.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/11/2018, 09:03    Sujet du message: mon projet de carquois Répondre en citant

Oui cet arrêt par un trou je l'avais déjà vu fait sur du bois. Une lame de bois entaillée en V ( pour y insérer un pied de siyahs : levier en bout de branches des arcs mongols magyar chinois...) et sécurisée par un trou.
Et pour arrêter un laçage, l'idée de bloquer les 2 lacets par une bague de serrage puis une perle ? Sinon vous faites comment ? 
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/11/2018, 07:09    Sujet du message: mon projet de carquois Répondre en citant

Je ne trouve pas d'image sur le net parce que je ne connais pas le nom. Une fente dans chaque lanière et on passe chaque bout dans la fente opposée... Clair comme de l'eau de boudin non?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/11/2018, 09:59    Sujet du message: mon projet de carquois Répondre en citant

Oui Luc c'est clair, on trouve cela sur les selles western, à la sortie des conchos notamment

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
sagamore
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/11/2018, 14:38    Sujet du message: mon projet de carquois Répondre en citant

Bon sur la photo que j'ai publié on voit l'ensemble des attaches ( j'appelle ça comme ça ) pour les flèches.
Voici un dessin rapide pour expliquer les deux solutions.  La bande de cuir sort donc par les fentes à chaque fente ou une après l'autre.
Je favorise la deuxième, car il y aura moins de contraintes sur la fente.La bande de cuir est fixée à chaque bout par un rivet ( ou une couture je ne mes suis pas encore décidé ). Je pense sécuriser chaque attache par un légère couture ( en croix ).
Je rappelle que mon cuir ( c'est une imitation : voir mon sujet dans la rubrique cuir ) est épais de 0,8 mm et que c'est un projet d'étude car le but est plus tard de faire le même carquois en cuir végétal donc d'un coup bien plus cher ( avec du repoussage ).
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/11/2018, 07:04    Sujet du message: mon projet de carquois Répondre en citant

Tu as raison de préférer la deuxième solution, ça se déformera moins.
Oui Thierry, c'est bien ça.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:51    Sujet du message: mon projet de carquois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> L'archerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006