Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Point de Saumur double ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
detout.cherche
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 04/11/2018, 11:40    Sujet du message: Point de Saumur double Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je désire border ma veste en peau de lapin avec du cuir.
Les parties concernées sont le col et les milieux devants, voici une photo du col en cours de réalisation

L'épaisseur est importante puisqu'il y a une couche de cuir, 2 couches de peau de lapin et encore 1 couche de cuir.

Je vous demande comment vous réaliseriez ce travail en sachant que je désire le réaliser à la main et avoir un écart de 4 à 5mm entre chaque point mais également être bien parallèle au bord.  J'ai une machine Pfaff Select 4 avec double entrainement.
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/11/2018, 17:53    Sujet du message: Point de Saumur double Répondre en citant

Euh!!! Comprend pas tout!
Tu dis vouloir coudre à la main et tu nous parle de ta machine...
Sinon tu ne vas pas pouvoir coller ta bordure tell quel. Donc je privilégierais de tondre sur la moitié de la largeur de la bordure pour pouvoir faire cette opération de collage.
Au stylo gris pour cuir, tracer les lignes de coutures, utiliser une roulette adéquate ou une griffe correspondant à la longueur de point que tu veux, puis couture (il y a assez de posts qui parle de la couture sellier). Quand c'est fini ressortir les poils de dessous la bordure.

Mais 4-5 mm me semble long.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/11/2018, 18:38    Sujet du message: Point de Saumur double Répondre en citant

Merci pour ta réponse et tes différentes suggestions.

Je donne la référence de ma machine à titre d'indication.

Oui, je veux coudre à la main et non au point sellier mais au point de saumur double aussi appelé point gantier
https://www.youtube.com/watch?v=_70Yl96xHU4

il s'appelle double lorsque l'on repasse le fil dans les parties restées vides
https://www.youtube.com/watch?v=ADCnVrF74zM

Mes connaissances sont très modestes, c'est grâce à  des recherches sur Internet que j'ai trouvé ce filon.

J'accepterais la piste du collage, mais je n'apprécie pas car cela raidit trop fort la matière pour me plaire.

Je possède la roulette mais l'écart entre les marques ne me convient pas. Je ne veux pas un point sellier ni des petits points.

Je vais réaliser des essais afin de constater le rendu après réalisation des points, points qui en fait seront invisibles puisque les poils les recouvriront.
tranquille
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/11/2018, 19:44    Sujet du message: Point de Saumur double Répondre en citant

Pourquoi tu ne couds pas à la machine si les points ne se voient pas ?
detout.cherche
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/11/2018, 19:54    Sujet du message: Point de Saumur double Répondre en citant

Tout simplement parce que certains points sautent, cela ne vient pas de l'aiguille car nouvelle aiguille Schmetz pour le cuir, ni des tensions, cela reste un mystère pour moi.
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 04/11/2018, 21:48    Sujet du message: Point de Saumur double Répondre en citant

Bonjour,
On en a parlé abondamment ici il me semble.
Très amicalement.
http://cuir-creation.forum-box.com/t7329-couture-de-jointage-gantier.htm#p1…
Visiter le site web du posteur
SELLIER42
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 05/11/2018, 00:27    Sujet du message: Point de Saumur double Répondre en citant

Pour le problème de points à la machine, contrairement au tissus, pour la couture sur cuir (et beaucoup d'autres matériaux souples) il existe plus de paramètres à prendre en compte:

Sur un cuir souple (ou skaï/PVC/caoutchouc) il faut souvent augmenter la taille d'aiguille (ou diminuer la taille du fil).
Normalement, les aiguilles à cuir on des "grandes rainures" plus profondes pour compenser l'effet élastique de la matière.

En étant plus clair, il est possible que tu ais une mauvaise formation de boucle car ton fil se bloque entre l'aiguille et le cuir, cela s’amplifie si tu utilises un fil universel (pour machine à coudre et surjeteuse). Pour les matériaux souples il faut des fils qui ne s’étirent pas et des aiguilles le plus rigide possible...

A noter que sur machines non industrielles, il est fréquent de voir des aiguilles "diamond point" vendues et prétendues pour cuir...
Les aiguilles à cuir (LR ou LL) ont des pointes tranchantes alors que les diamond ne sont pas affûtés (normalement se sont des aiguilles pour le skaï...)
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/11/2018, 07:14    Sujet du message: Point de Saumur double Répondre en citant

Je pense à autre chose lorsque tu parles des poils qui couvriront la couture. D'une se ne sera pas vrai partout puisque le poil a un sens (à moins que tu n'assembles les peaux de manière à éviter ça), mais surtout attention, lorsque tu vas ressortir ton aiguillée un peu de poil (souvent le sous poil d'ailleurs) va ressortir avec. D'où l'intérêt de raser.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/11/2018, 09:27    Sujet du message: Point de Saumur double Répondre en citant

SELLIER42 a écrit:

Pour le problème de points à la machine, contrairement au tissus, pour la couture sur cuir (et beaucoup d'autres matériaux souples) il existe plus de paramètres à prendre en compte:
Sur un cuir souple (ou skaï/PVC/caoutchouc) il faut souvent augmenter la taille d'aiguille (ou diminuer la taille du fil).
Normalement, les aiguilles à cuir on des "grandes rainures" plus profondes pour compenser l'effet élastique de la matière.

En étant plus clair, il est possible que tu ais une mauvaise formation de boucle car ton fil se bloque entre l'aiguille et le cuir, cela s’amplifie si tu utilises un fil universel (pour machine à coudre et surjeteuse). Pour les matériaux souples il faut des fils qui ne s’étirent pas et des aiguilles le plus rigide possible...
A noter que sur machines non industrielles, il est fréquent de voir des aiguilles "diamond point" vendues et prétendues pour cuir...
Les aiguilles à cuir (LR ou LL) ont des pointes tranchantes alors que les diamond ne sont pas affûtés (normalement se sont des aiguilles pour le skaï...)

Rien de ce que tu expliques, les bandes en cuir sont réalisées en plusieurs morceaux et aucun problème de couture.  Je pense à la surépaisseur de matière.  Je travaille et j'ai toujours travaillé avec des aiguilles Schmetz pour le cuir, j'ai même réalisé un manteau et un sac en skaï et jamais de souci.

Si tous les points seront cachés j'ai travaillé les peaux afin d'obtenir le fini que je désirais.

C'est un réel plaisir de constater nos échanges.
SELLIER42
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 05/11/2018, 10:08    Sujet du message: Point de Saumur double Répondre en citant

Bonjour,

Vu les machines que tu listes sur ton forum, le problème de sur-épaisseurs est une certitude.  Wink
Et vu ton expérience sur machine, je suis parti du principe que tu connaissais les pieds téflon et le papier sulfurisé...

Lorsque l'on dépasse l’épaisseur maximale sous pied admissible sur une machine, le phénomène de frottement augmente la pression du pied, ce qui referme le trou fait par l'aiguille et bloque le fil, et provoque le problème de formation de boucle... 
D’où l'obligation d’utiliser des aiguilles plus grosses pour avoir une rainure plus profonde et permettre un bon passage de fil..

J'utilise aussi quasi exclusivement des aiguilles Schmetz (et des Gebedur pour les tailles ou les SERV7 n'existent plus (à partir de 150))
detout.cherche
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/11/2018, 10:58    Sujet du message: Point de Saumur double Répondre en citant

Incroyable mais vrai, j'ai enlevé l'aiguille pour le cuir et mis une universelle, les points ne sautent plus.

Je crois avoir trouvé la solution, les photos arrivent bientôt
detout.cherche
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/11/2018, 11:33    Sujet du message: Point de Saumur double Répondre en citant

Yess j'ai trouvé, OUF

Donc j'utilise l'aiguille universelle et je règle la distance par rapport au bord en jouant avec la molette de déplacement de l'aiguille.  J'ai choisi la longueur 6 sur ma machine.
Je couds une 1ère fois en travaillant sur 1 épaisseur de cuir et 1 épaisseur de peau
J'ai peu de chute de matière mais qu'importe voici donc la 1ère couture (fil jaune choisi pour une meilleure visibilité)

J'ai ensuite replier le cuir en intercalant la 2e épaisseur de peau et miracle la machine accepte
La 2e piqûre fil jaune vous la voyez plus et c'est volontairement que je l'ai mise à distance de la 1ère.
J'ai fait un point de saumur double et voilà j'obtiens ce que je désirais.

Oui je sais le cuir "corde" c'est normal car j'ai un manque de matière.

C'est assez dur mais j'ai sorti mon artillerie : une planche sur laquelle je pose mon aiguille afin de la pousser, ensuite je tire l'aiguillée enfilée avec du cordonnet en utilisant ma pince (oui c'est ma mienne Very Happy )

J'ai prévu également une pince à épiler s'il s'avérait nécessaire d'enlever quelques poils
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:01    Sujet du message: Point de Saumur double

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006