Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Métal pour boucle de ceinture ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les autres matières (fil, cire, os...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manu0010_0
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 31/10/2018, 11:44    Sujet du message: Métal pour boucle de ceinture Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à Toutes et Tous,

Dans la lignée de mon post d'hier, je me prépare peu à peu à mettre en place mon 1er projet de travail du cuir.

Adorant le style de vêtement raw/workwear, du genre denim selvedge brut et chemise canadienne l'hiver, j'ai tout naturellement décidé de m'orienter vers une pièces s'intégrant à ce genre de tenue : une ceinture.

Pour le choix du cuir, je pense avoir troué ce qui ferra l'affaire : le cuir tanné végétal Pyraka 3.5 mm. La couleur n'a pas encore décidée, mais il y a de forte chance que je parte sur 2 idées différentes : l'une dans la teinte naturelle du cuir, de façon à obenir un patine claire qui évoluera avec le temps. La seconde sera probablement un brun plus foncé afin de l'assortir à une pauire de boots IronRangers de chez Red Wings.

Ma question porte sur une autre partie de la ceinture : la boucle.

Je sais qu'on en trouve tout un tas sur le net, mais préférant évier le made in China et souhaitant pousser le vice jusqu'au bout, je préférerais fabriquer la boucle également moi même... Je ne partirai pas sur un modèle complexe et m'intérroge surtout sur le type de métal à utiliser. Pensez-vous que du cuivre ou du laiton massif en profilé de 6 mm serait adapté? Avez-vous d'autres recommandations pour le métal à utilser?

Autre petite question : est-ce que certains de vous connaissaient des adresses où il est possible de se fournir pour ce type de matériel? Pour rappel, je vis à Enghien, en Belgique.

Merci d'avance pour vos conseil.

Manu
SELLIER42
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 01/11/2018, 08:54    Sujet du message: Métal pour boucle de ceinture Répondre en citant

Une petite photo d'un exemple serait plus parlante pour beaucoup (qui ne maîtrisent pas l’anglicisme)....

Veux tu dire une boucle dans ce style ?

Mais si tu désires aussi travailler le métal, vu que tu es Belge (sens littéral...) tu devrais aller traîner près d'Ostiches...
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/11/2018, 09:17    Sujet du message: Métal pour boucle de ceinture Répondre en citant

Bonjour

Que ce soit pour le cuir ou le métal, passe à Ostiches samedi matin, ça vaut le coup et tu auras beaucoup de renseignements.

http://www.forge-ostiches.be/fr/index.php
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/11/2018, 09:23    Sujet du message: Métal pour boucle de ceinture Répondre en citant

Je pense que c'est compliqué de faire une boucle
- Le cuivre faut oublier à cause de son oxydation
- Le laiton est trop malléable
- Le fer rouille et n'est pas très simple à protéger dans ce cas
- Travailler l'inox est compliqué (soudures au TIG)
- Le chromage n'est pas à la portée du premier venu

La seule solution à mon avis est de couler du bronze, il faut un four fusion qui passe les 1000 degrés, un moule en sable rouge et gooo

En résumé, je suis bien content de trouver des boucles dans le commerce
SELLIER42
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/11/2018, 09:32    Sujet du message: Métal pour boucle de ceinture Répondre en citant

L'important en créativité n'est pas d’être capable de le faire...

Rechercher comment faire, choisir les matériaux, les outils et la façon est une des parties du travail des plus plaisantes, et cela permet d'apprendre et de générer du savoir...
tranquille
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/11/2018, 09:47    Sujet du message: Métal pour boucle de ceinture Répondre en citant

Bien sûr
Chacun son mental

Perso, j'aime bien arriver au bout de ce que je fais, sans lésiner sur les moyens, mais j'écoute aussi ceux qui sont passé avant

... et faire une boucle en bronze est déjà un joli défi
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/11/2018, 13:51    Sujet du message: Métal pour boucle de ceinture Répondre en citant

Bonjour

Tu peux apprendre à couler des boucles en bronze en allant visiter le site d'Aubechies, ce n'est pas si loin. Walter est un vieux monsieur très capable de te faire découvrir les joies des coulées de bronze.
En fait, tu vis dans une région où tu peux trouver beaucoup d'informations à propos du patrimoine rural, des méthodes anciennes de travail. Il suffit de vouloir ouvrir les yeux et les oreilles et de se déplacer de quelques kms.
Un membre de la forge d'Ostiches a coulé, cette année, une coquille St Jacques en bronze, qui a été cimentée dans un trottoir à Ath, devant un relais du circuit de Compostelle (si j'ai bonne mémoire).

Michel

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:31    Sujet du message: Métal pour boucle de ceinture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les autres matières (fil, cire, os...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006