Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Présentation ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Présentations (c'est ici)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manu0010_0
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 30/10/2018, 16:45    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à Toutes et Tous,

Comme mon pseudo l'indique, je m'appelle Manu. 32 ans et vivant à Enghien, en Belgique.

Le travail du cuir est un sujet qui me taraude depuis un bon moment, et je parcours régulièrement le net pour y rechercher de l'info, souvent par simpla curiosité.

Je ne me suis pas encore lancé dans le travailler cette noble matière, et pévoit sous peu d'acquérir les outils de base pour m'y mettre.

De formation manuelle, je me suis redirigé vers un des études supérieures en droit... Du coup, mes journées se passent dernière un bureau... et le travail manuel - celui qui nous permet d'apprécier la résultat "fini" se sa réalisation - me manque...

Nous vivons dans un société dans laquelle on a souvent tendance à privilégier les hautes études et les job plutôt "itello", au détriment d'un travail manuel souvent beaucoup plus passionnant et valorisant...

C'est pour cette raison, et pour la beauté des choses qu'il est possible de créer que je souhaiterais me lancer... Aussi, j'ai déjà eu l'occasion de voir le travail d'un artisan de ma région - Paul Dascotte pour ne pas le citer - et suis toujours épaté par ce qu'il arrive à réaliser... Je n'espère bien évidemment pas arriver à son niveau de compétence et me lance dans ce projet sans prétention aucune.

J'espère donc pouvoir me faire mes premières armes dans les semaines à venir.

J'ai déjà lu un tas de posts sur le forum et suis preneur de tous vos conseils. :-)

A très bientôt,

Manu
Kheops
Membre

Féminin

MessagePosté le: 30/10/2018, 17:10    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour et bienvenue!

Tu as de la chance, si je ne m'abuse tu n'habites pas très loin de Ostiches (30 minutes de route)...
Si tu es dispo le samedi matin, tu pourras y rencontrer des passionnés, découvrir leur travail et te familiariser avec la matière et les outils.
Une belle opportunité pour commencer!
Si Geppetto passe par ici il pourra t'en dire plus, bien qu'il y ait déjà plusieurs posts sur le forum qui en parle.

Cordialement,

Kheops
Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/10/2018, 17:24    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour et bienvenu ici.
Tu trouveras de la matière sur ce forum pour ta quête du cuir Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/10/2018, 18:17    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour ,

Un débutant aussi te souhaite la bienvenue sur ce forum remplis d'excellentes information et de membres très sympathiques  Okay
SELLIER42
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 30/10/2018, 20:08    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir et Bienvenu...

Cependant :

"Nous vivons dans un société dans laquelle on a souvent tendance à privilégier les hautes études et les job plutôt "itello", au détriment d'un travail manuel souvent beaucoup plus passionnant et valorisant... "
Ceux qui "eux" savent se servir de leurs mains, apprécieront d'être "affectionnés" comme des déficients intellectuels....
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 30/10/2018, 21:13    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Est doté de la main celui qui est doté de l'intelligence 
Aristote.
Visiter le site web du posteur
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/10/2018, 07:06    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut et bienvenue!!!
Je ne connais pas Paul Dascotte, mais il n'y a aucune raison que tu ne te rapproches pas de ce qu'il fait, surtout que tu es encore jeune...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/10/2018, 07:59    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci pour vos message.

Voilà, pour avoir une idée de son travail (et sans itention aucune de faire de la pub), la lien vers son site internet : https://www.pauldascotte.com/

N'ayant pas la possibilité de suivre de formation vu mon emploi du temps, j'apprendrai seul... :-) je suis donc preneur de toutes les infos et conseils que les membres du forum seront prêt à partager.

Si vous avez des conseil de livres ou site internet permettant d'acquérir de bonnes bases, je suis également preneur, Tout en étant bien conscient que certaine chose ne s'aprendrons pas dans les livres ... :-)
tranquille
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/10/2018, 08:08    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue

décide d'un projet, achète-toi du cuir, une paire d'aiguilles, une alène et du fil et GOOOO

Ne retombe pas dans tes livres
Christian Pierman
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/10/2018, 09:00    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

bienvenue sur le site. Je ne suis pas loin (Chièvres) et peux te conseiller pour le repoussage à la cuillère, dont j'ai fait ma spécialité . Je connais bien Gepetto et la forge d'Ostiches. bon démarrage.
Christian (Kripir)
Visiter le site web du posteur
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 31/10/2018, 15:08    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour

Bienvenue sur le forum.
Chez Dascotte, on fabrique des chaussures et c'est un autre métier que l'artisanat que beaucoup de membres du forum pratiquent. Un chausseur n'est pas un maroquinier, qui n'est pas un sellier, qui n'est pas un relieur, etc....Donc, il vaut mieux que tu fasses un choix pour ne pas perdre ton temps.

Chez Christian et Cathy à Chièvres, tu apprendras le travail à la cuiller et la décoration colorée, le médiéval, style viking, etc... A Ostiches, on pratique plutôt le repoussage aux matoirs et la confection de gaines et étuis, on est dans le monde des couteliers.. Il existe d'autres possibilité de stages en Belgique, notamment à Huy ou dans les Ardennes.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/10/2018, 15:32    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Actuellement, je suis plutôt intéressé par la petite maroquinnerie comme les ceintures, porte carte, portefeuille... Je trouve beaucoup d'aspect du travail du cuir remarquables, dont notamment celui de Paul Dascotte, mais comme indiqué dans ton message, ce genre d'activité est tout autre que l'artisanat par pur plaisir... On se trouve là sur un travail nécessitant des compétence très ciblées et je n'aurai probablement jamais :-)
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 31/10/2018, 18:44    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 31/10/2018, 20:52    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut Manu,

Je comprends que tu n'aies pas le temps de suivre une formation, ce n'est pas évident de libérer plusieurs heures pas semaine sur le long terme.
Par contre, je trouve qu'à l'occasion, les stages d'un w-e ou la rencontre avec des membres du forum expérimentés qui proposent leur aide et leurs conseils ça vaut de l'or.
Je suis débutante et je peux te dire que j'en ai appris plus en quelques heures avec des passionnés expérimentés qu'en passant des heures le nez dans des bouquins... que ce soit pour l'utilisation des outils, les "bons gestes" à avoir, les techniques, etc...
Mais cela n'engage que moi...

Kheops
Damdam
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/11/2018, 13:23    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Hello et bienvenue Manu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Présentations (c'est ici) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006