Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Presse et matrices ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tipit
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 08/10/2018, 09:24    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

j'ai dénicher une presse en braderie, c'est une rougier et plé. Outre le fait de la nettoyer avec quoi et comment, je me demande si certains d'entre vous savent quelles sont  les matrices qui vont dessus ?
Par exemple, est ce que celle de chez green grizzly vont dessus ?

Merci à ceux qui pourront m'aider Wink

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 08/10/2018, 10:53    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Salut tipit,
WD40 pour la nettoyer. 

Pour la taille des matrices, prends les dimensions intérieures et envoies un mail à green grizzly, ils te diront si leurs matrices correspondent et lesquelles choisir...
...à l'époque j'avais fait comme ça et c'était tout bon
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/10/2018, 10:56    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Hello Aurel et merci pour les infos  Okay La prise des dimensions ne va pas être simple, le pied à coulisse ne passe pas Very Happy

Thierry.

Archer cuireux,
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 08/10/2018, 15:46    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Salut à toi,

pour avoir le diametre interieur, il te suffit de tailler un morceau de bois +/- en forme d'ogive
tu l'enfonce un peu en force dedans, et la marque qu'il y aura dessus sera ton diametre !! Wink

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/10/2018, 15:49    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Salut Simon, merci pour l'astuce, c'est la pollution parisienne qui m'empêche de réfléchir...   Okay

Thierry.

Archer cuireux,
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/10/2018, 17:33    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Bonjour ,
aurelcirk a écrit:

WD40 pour la nettoyer. 

Au vu de l'oxydation quand-même relativement " Méchante " le WD-40 ne va pas suffire et si c'est pour gratter comme un forcené avec du papier de verre pendant 2 jours ça va pas le faire non plus , la Solution je voit le Touret équipé d'une brosse-Métallique ou à défaut Disqueuse avec brosse métallique et si rien de tout-ça , un " Faitou " en Inox et l'Acide Phosphorique , ce truc est plus que Magique pour dérouiller sans efforts autre qu'un léger brossage à la brosse métallique  Okay

Pour trouver ça c'est là = https://www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique-technique,fr,4,ACIPHO75CRN… 

j'ai déjà donné le lien pour ce " Droguiste " le meilleur du net à mon avis , sérieux , rapide , sans soucis et un choix impressionnant qu'il n'y à pas ailleurs

Le lien est de l'acide à 75% et il y en à de la " Pure " n'importe de toute-façon il faut diluer avec de l'eau distillée ou de pluie , par-contre bien dégraisser avant , et rinçage à l'eau claire et éventuellement du bicarbonate de soude mais c'est inutile avec cet Acide qui ne Ronge QUE la rouille , et pas le métal saint Okay
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/10/2018, 08:51    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Merci beaucoup Jean, j’espérais un peu ton avis, et avec le bain d'acide, c'est la presse toute entière telle quel ?

Thierry.

Archer cuireux,
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/10/2018, 11:56    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Bonjour ,

Le mieux est de passer un coup de brosse pour enlever le plus gros de la crasse et si tu à un diluant puissant ou un décapant gel ou autre ( Julien )pour décaper la peinture , après , plouf dans le bain entière ou démontée , le mieux comme je l'ai dit c'est en pièces et surtout bien dégraisser , l'acide quand à lui n'enlève que la rouille et te ressort un métal tout-neuf Okay

Attention aussi , démonte la boule Laughing

Pour le trou du bas ça peut être soit " 12 MM " soit " 20 mm " à vue de nez sur la photo c'est du 12 Very Happy la vis peut être M6 ou en inch mais Rougé c'est Français donc certainement du métrique , pour l'attachement du haut tu peut essayer une Vis M6 si ça ce visse bien c'est que c'est ça Laughing
Bon sur la mienne la vis du bas c'est du " 7 " avec un pas à la c** alors le mieux c'est de Mesurer , une vis " M6 " fait environ 5,85 mm de diamètre externe , l'écrou " M6 " fait lui 5 mm interne  Okay

Après pour les mesures en Inch faut demander aux Anglois , moi ça me prend la Tête Laughing
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/10/2018, 12:28    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Merci pour tes infos. Il ne me reste plus qu'a aller chercher un décapant peinture comme le tien, bien efficace Laughing . Pour le reste, je verrai le moment venu Wink

Thierry.

Archer cuireux,
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/10/2018, 09:34    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Bonjour à tous, petites nouvelles suite au début de décapage (A la brosse métallique), la presse n'est pas si attaquée que cela semblait, il faut tout de même un coup de peinture hein.

Niveau matrice, les élément du bas sont fixés avec une visse dont le diamètre extérieur du filetage fait 5,88 mm de diamètre, avec un diamètre de fond de filet d'environ 5,75 mm,  il semble que ce soit du M6, C'est bien cela Jeandupont ?

Cette visse se monte parfaitement dans le vérin de la partie haute, il faut donc trouvé des matrice avec le filetage compatible. Dans mon cas pour pouvoir monter des bouton pression.
Est ce que ce sont les même que pour les presses Daudé ?
Après contact avec la boutique Green Grizzly, leurs matrice ne sont pas compatible avec le M6 Crying or Very sad

Merci à tous

Thierry.

Archer cuireux,
SELLIER42
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 16/10/2018, 10:00    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Ne pleures pas... les matrices des Daudé (avec filetage norme impériale) sont plus chères que celles en norme métrique...
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/10/2018, 10:04    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Merci Sellier, je suis un peu perdu, les matrices de chez Green Grizzly (entre autre) sont moins chère que celles chez decocuir (qui elles sont compatibles, a priori, avec ma presse). Maintenant reste à les trouver abordables. Faut que je trouve une personne près de moi qui en aurait et faire un essais Very Happy

Thierry.

Archer cuireux,
SELLIER42
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/10/2018, 10:10    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Il faut surtout que tu te trouves une vis M6 propre pour être sur du filetage, car la différence est minime entre M6 et 6.35... (ne surtout pas forcer, juste à la main)

Ensuite fouilles sur Aliexpres et Ebay pour trouver (si tu es en métrique...)
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/10/2018, 10:37    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Voila qui va pas m'arranger, j'ai des vis neuve et propre en stock, mais aussi en vrac, alors comment savoir si M6 ou 6,35...

Je pense que celles que j'ai sont du 6, mais c'est juste une pensée Very Happy

Thierry.

Archer cuireux,
SELLIER42
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/10/2018, 10:42    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Hormis si tus as une vielle anglaise dans ton garage, cela serait étonnant que ce soit du 6.35...

En France, le métrique est la norme des vis et boulons vendus dans tous les magasins de bricolage...
SELLIER42
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/10/2018, 10:50    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Une vis M6 a une tete hexagonale de 10mm (ce serre avec une clef de 10)Une vis 6.35 a une tete hexagonale de 11.1mm...
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/10/2018, 10:55    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Merci Sellier, chui moins bête d'un coup  Very Happy , je regarde ce soir, mais je pense que c'est du 6 du coup Okay

Thierry.

Archer cuireux,
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/10/2018, 12:22    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Bonjour ,

Pour les matrice en " M6 " j'ai pas encore fait la commande mais ça ne saurais tarder sur cette boutique qui propose du choix et un prix attractif

https://www.ösen-knopf-presse.de/epages/61848837.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shop…

Ils vendent bien-entendu des Rivets et tout ce qui va avec  , à voir donc  mais les matrices ne sont pas à 100€ pièce quoi Laughing
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/10/2018, 12:41    Sujet du message: Presse et matrices Répondre en citant

Merci à toi  Okay

Thierry.

Archer cuireux,
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:15    Sujet du message: Presse et matrices

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006