Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Eco-flo et humidité ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 04/10/2018, 14:36    Sujet du message: Eco-flo et humidité Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

Expérience récente. Lors d'une exposition de cuirs, en présence des couteliers d'Ostiches, j'avais laissé ma manchette dans un sachet en plastique. Le collet contenant un pourcentage d'humidité, des gouttelettes se trouvaient au fond du sachet après quelques heures d'exposition au soleil. Ces gouttelettes étaient oranges, ce qui signifie que l'Eco-flo n'est pas très résistant à l'humidité.
A méditer si vous devez teindre avec un produit résistant.

Michel
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 05/10/2018, 05:49    Sujet du message: Eco-flo et humidité Répondre en citant

Lorsque je fait tremper un peu longtemps du collet pour du moulage par exemple, l'eau prend une teinte plus ou moins orangée... Donc dans ton sachet, Eco-flo ou collet? ostiches ze question!!!
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 05/10/2018, 07:21    Sujet du message: Eco-flo et humidité Répondre en citant

Bonjour

Luc, j'avais teint avec du brun boisé et gel antique brun, et la couleur de la condensation était brun boisé. De plus, il y avait des auréoles sur ma manchette.
Donc, il faut absolument mettre un isolant, imperméabilisant.

Michel
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 05/10/2018, 19:05    Sujet du message: Eco-flo et humidité Répondre en citant

Bonsoir,
Je me posais justement la question, le fait de mettre une graisse pour protéger ou lustrer le cuir ne suffit pas ou n'a pas le même rôle ?
J'aimerai connaitre les étapes après la teinte ?
Faut-il imperméabiliser / fixer la teinte puis nourrir et lustrer ou c'est la même chose ?

Dans mon cas, je teinte avec de la teinture ECO-FLO a base d'eau.
Puis je lustre avec de la graisse neutre.

Est-ce suffisant où manque t'il une opération ?

Merci
@+

Fred
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/10/2018, 23:09    Sujet du message: Eco-flo et humidité Répondre en citant

la graisse ne permet normalement que de nourrir le cuir
dans les encaustiques ou baumes on rajoute de la cire pour boucher les pores et permettre "d'imperméabiliser"; sinon on utilise des produits à base de choses plus beurks pour fixer les teintes, et/ou imperméabiliser
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/10/2018, 07:59    Sujet du message: Eco-flo et humidité Répondre en citant

Donc les étapes correctes  seraient, dites moi si je me trompe :

1. Teindre (de préférence avant la découpe)
2. Graisser (pour nourrir)
3. Cirer (pour l’esthétique)

@+, bonne journée...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/10/2018, 08:17    Sujet du message: Eco-flo et humidité Répondre en citant

1 avant ou après la découpe, ça dépend ;-)  le faire après la découpe permet de faire les tranches en même temps
2 graisser, huiler pour nourrir et assouplir si besoin en effet
3 on peut à cette étape là passer un antique pour patiner le cuir avec ou sans bouche pores avant, cela dépend de l'effet escompté
4 on peut passer un produit pour laver l'antique, fixer les couleurs, etc comme le tan kote
5 "cirer" est un bien grand mot, passer un produit de finition oui, à base de cire ( encaustique, baume ou RTC) ou à base de produits "pétrochimiques" ou " acryliques" ( résolene, satin ou super shene, matine, ....)

Régulièrement entretenir le cuir ( baume par exemple) et tous les ans ( en fonction de l'usage car cela peut être moins si l'ouvrage subit des intémpéries) remettre un coup de protecteur. Il vaut mieux le faire souvent avec des toutes petites doses qu'une fois tous les 36 du mois avec une grosse dose qui va étouffer le cuir, ramollir trop les fibres ( comme avec les bains d'huile de pied de boeuf par exemple)
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/10/2018, 12:21    Sujet du message: Eco-flo et humidité Répondre en citant

Voilà une liste claire et nette !

Merci pour les infos maintenant je suis parfaitement renseigné

Bon WE a tous...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:28    Sujet du message: Eco-flo et humidité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006