Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Nom de cette finition ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Finitions de tranches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fredo59
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 02/10/2018, 11:46    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Quelqu'un pourrai t’il me donner le nom de ce type de finition de tranches/bords ?
J'aimerai savoir comment c'est fait mais comme je ne sais pas le nom, difficile de chercher de la doc...

Merci
@+

Fred
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/10/2018, 11:47    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

passepoilée.
c'est un passepoil.
Visiter le site web du posteur
Fredo59
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/10/2018, 17:23    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Merci pour l'info.
Je vais pouvoir faire mes recherche.

@++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/10/2018, 17:49    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

En français dur dur de trouver quelque chose mais en anglais j'ai trouvé.
Malheureusement cela convient seulement pour du cuir souple qu'on retourne après couture.
Cela ne fonctionnera pas pour mes réalisations.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé une petite vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=RQVV7PZhpIA

Fred
Membre

MessagePosté le: 02/10/2018, 19:14    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Bonjour,
Il est difficile de voir exactement la finition même en agrandissant tout est flou.
Sans doute à tort mais moi je ( vois ) une finition en retourné avec une couture.
Mais sans doute tort ai je tort!
J’ai fait un sujet sur les différentes techniques  d’assemblage et de jointage.
Certaines se ressemblent avec les finitions en bordure.
Ce passage du message qui donnent les principales finitions.
On peut extrapoler et en trouver des nouvelles par ajout de couture de mariage etc...
Très amicalement.

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2014/04/les-principales-techniques-da…

Ces assemblages et jointages font parfois penser aux différentes conceptions de finitions en bordures.
Bord remplié.
Bord à cheval
Bord galon.
Bord passepoil.
Bord retourné.
Sans parler du Bord brûlé.
tranquille
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 02/10/2018, 19:30    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Très beau site et fort instructif
Merci
Fredo59
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/10/2018, 19:34    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Bonsoir TicTac, extra ce lien que tu m'as donné, je vais l'éplucher !!!
Je ne savais pas qu'il y avait autant de possibilités pour les jointages....

Je mets une photo du type de finition que j'aime, j'ai essayé de trouver un truc plus net et plus grand :

Grand merci
++
Membre

MessagePosté le: 02/10/2018, 20:13    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Bonjour Fredo,
Ce que tu nous montre sur la photo n’est pas une finition car je le disais tout se mélange un peu, c’est une technique de jointage ( jointure ouverte simple ) sans renfort de solidité en dessous je suppose car je n’en ai jamais vu sur ces supports.
Mais si tu plis à la couture en retournée cela devient une finition de bordure!

Très amicalement.
SELLIER42
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 02/10/2018, 21:12    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Bonsoir,

Fredo59, je crains que les finitions que tu affectionnes ne t'obliges à l'achat d'une machine...  Very Happy Very Happy Very Happy

Le passe poil :

Pour la couture ouverte, je t'en ferais un petit bout demain, avec et sans renfort..
Fredo59
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/10/2018, 22:11    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

En effet, c'est très joli et parfait.
Mais l'achat d'une machine n'est pas prévu pour le moment au budget Very Happy !

Néanmoins je reste très intéressé par toutes ces méthodes de finition. Ce que j'aime aussi sur ta photo Sellier42 ce sont les bandes "rembourrées" horizontales.
Ce que je trouve aussi superbe, ce sont les selles de moto ou siège d'automobile avec des losanges rembourrés également (désolé si je n'ai pas le vocabulaire).

Par exemple je trouve cela splendide :

Bon ben c'est pas tout ça, moi je retourne a mes portefeuilles hein Laughing

Bonne soirée a tous

++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2018, 08:01    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Bonjour

Cette couture, tu peux la voir à l'arrière de nombreuses chaussures. On coud les 2 bords, qu'on remplie ensuite. On place une bande de renfort à l'intérieur et on pique de chaque côté du pli. Cela renforce l'arrière de la chaussure.

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/10/2018, 11:16    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Salut Fredo59
Voici un lien pour te montrer des types de montage courant en maroquinerie, le dessin est basique mais à le mérite d'être clair. Tu descends la page et tu vas jusqu'aux montages:  https://www.myctc.fr/forums-de-discussion/questions-reponses-faq/maroquiner…

C'est possible de les exécuter à la main, mais c'est déjà beaucoup de boulot à la machine et pour certains de ces montages, tu seras vite freiné par l'épaisseur du cuir à coudre car en maroquinerie, les bords du cuir sont toujours parés avant d'être assemblés. La pose d'un jonc, d'une bordure à cheval ou à l'anglaise doit être très précise pour être jolie.

Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2018, 12:02    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Bonjour ,
Geppetto a écrit:

Bonjour

Cette couture, tu peux la voir à l'arrière de nombreuses chaussures. On coud les 2 bords, qu'on remplie ensuite. On place une bande de renfort à l'intérieur et on pique de chaque côté du pli. Cela renforce l'arrière de la chaussure.

Michel

Petit Hors-Sujet mais sur une couture comme ça , qu'on ne peut démonter et qui est décousue sur une petite partie , comment procède t on pour refaire la couture en aveugle

Plus pour la partie centrale mais la partie visible serait intéressant aussi Very Happy
SELLIER42
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2018, 12:08    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

soit tu démontes tout... Soit tu bricole avec une bonne colle un peut de fil passé juste pour l’esthétique...
Tictac
Membre

MessagePosté le: 03/10/2018, 12:55    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

jeandupont a écrit:
Bonjour ,
Geppetto a écrit:

Bonjour

Michel

Petit Hors-Sujet mais sur une couture comme ça , qu'on ne peut démonter et qui est décousue sur une petite partie , comment procède t on pour refaire la couture en aveugle

Plus pour la partie centrale mais la partie visible serait intéressant aussi Very Happy

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/09/couture-invisible-au-bout-au-…
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2018, 15:32    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Merci Tictac Okay   ce site est génial Okay dommage qu'il faille te demander à chaque fois parce-que soit on lit tout le site soit on trouve jamais Laughing

en tout cas , voila un excellent article qui répond parfaitement à ma question Okay
Fredo59
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2018, 22:47    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Bonsoir a tous et merci pour vos retours avec des liens très intéressants...

En lisant la doc de Aurelcirk, il s'agit de cette finition que je trouve top :

En tout cas j'ai pas mal appris de théorie et de vocabulaire avec ce post.
Merci a tous les participants.

++
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2018, 22:47    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

bonjour
tictac tu cites plus haut le "Bord brûlé". pourrais tu nous en dire plus ?
merci
SELLIER42
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/10/2018, 09:01    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Bonjour,

Merci Aurel pour la BD du CTC, je ne l"avais pas vu sur le site et elle est bien intéressante... Okay Okay
(Hormis que sur la photo du passe-poil ils ont inversé les coutures... Shocked )

Merci Tictac pour les coutures mains, cela m’évitera à l'avenir d'avoir à démonter un canapé en entier pour refaire 3cm de couture...

Fredo, tu as probablement vu sur le lien du CTC pour la couture ouverte, la version avec renfort évoquée c'est cela:

Pardon pour la qualité d’image, je ne maîtrise pas encore les réglages de mon nouveau téléphone ( 4 appareils photo dessus mais photos pourries  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes )

Tictac
Membre

MessagePosté le: 04/10/2018, 11:38    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

remi.b a écrit:
bonjour
tictac tu cites plus haut le "Bord brûlé". pourrais tu nous en dire plus ?
merci

Bonjour,
Le bord brûle existe, donc il faut quand même pour infos le citer.
Très peu connu, employé uniquement dans l’industrie, mais que l’artisanat peut pratiquer.
C’est une technique valable pour les pièces traitées en appliques.
Après avoir paré d’une manière importante en biseau en bordure de la pièce, on «  brûle « côté chair à quelques mm du bord par le passage d’un fer le bord qui se retourne sur quelques mm pour une finition arrondie.
Ne pas confondre le passage de la tranche au briquet que pratiquent beaucoup d’artisans pour brûler fils, fibres et durcir la tranche.
Très amicalement 
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/10/2018, 12:15    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Sellier42, et oui tu as raison en effet la couture est inversée  Shocked ça pourrait valoir le coup de leur signaler Very Happy

Tic Tac, je ne connaissais pas cette technique de bord brûlé, tu aurais un exemple en image ou photo à nous fournir s'il te plait?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/10/2018, 13:11    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Jean à ta question comment faire pour une petite reprise de couture , j'avais mis une photo d'un dessin explicatif pour une couture ou reprise/réparation 
que j'effectue souvent quand la couture de jointage à l'arrière d'une chaussure à lâché , je ne sais pas mettre un lien donc je vais voir si je le retrouve et je ferais un up pour qu'il apparaisse dans les nouveaux messages !!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/10/2018, 13:23    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

Fredo , juste pour t'en remettre une couche  Laughing  ce genre d'assemblage porte des noms différent selon que c'est en maro , en sellerie , en cordo ou en ameublement !!!! souvent pour le même type de travail les noms divergent !! mais que ce soit un jonc ou un passepoil le loock est au final est identique ou quasi !!!! dommage que tu sois si loin , tu aurais pu passer à l'atelier !!! 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/10/2018, 17:30    Sujet du message: Nom de cette finition ? Répondre en citant

merci tictac pour cet éclairage, je ne connaissais pas la  technique du bord brulé qui peut éventuellement m'intéresser.
à creuser.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:07    Sujet du message: Nom de cette finition ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Finitions de tranches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006