Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Râpe Cordonnier 4 Face ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/09/2018, 17:13    Sujet du message: Râpe Cordonnier 4 Face Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous

Ayant acheté à bas pris une " Râpe " de cordonnier " 4 faces " chez nos amis Anglois ( Londre ) , je vous ferez voir sa restauration à l'Acide Phosphorique pour sa remise à neuf , ne l'ayant pas encore reçu je vais vous présenter les photos d'achat mais aussi le résultat d'une restauration de Râpe à Bois " Piquée-Main " que l'on ma offerte dans un état proche de l'épave et couverte de rouille et autres colles , plastique , bois pourris Etc , Etc , en fait le test du produit envisagé pour la " 4-Faces " .

La Râpe du Cordonnier (photos d'achat )

Marque " Guerin-Jacob " Anglois ça

http://cuir-creation.forum-box.com/image/110/1/f/2/r002-55112cc.png.htm

" 9 Inch " ça c'est Anglois Very Happy

Voila pour la Râpe Cordonnier qui parait très propre et déjà " Rénovée " je pense un ou deux endroit bien amochés mais pour le prix on verra bien ( 10£ et qq ) Okay

La Râpe épave finie de tremper  et brossée  dans le bain d' Acide ( en fait passé au pinceau , j'en ai plus beaucoup )  Very Happy

9a ressort en état quasi " Usine " impressionnant Okay

C'est beau une Râpe Piquée-Main comparé à une " Kastobrico "  Laughing

Celle-ci doit être une " Bâtarde " parce-que la denture elle fait du copeau Okay

Et pour finir je vous met le lien d'un fabricant " Artisanal " et Français qui fait encore des Râpes Piquées Mains , pour les Bottiers mais pas que Okay

http://www.hand-stitched-rasp-riffler.com/index.php?id_category=29&cont…

Regardez dans le site c'est vraiment intéressant , du vrai beau matos " Français " ! Okay
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 15/09/2018, 18:10    Sujet du message: Râpe Cordonnier 4 Face Répondre en citant

C'est vrai que ça sort propre!!! Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/09/2018, 19:58    Sujet du message: Râpe Cordonnier 4 Face Répondre en citant

Oui , l'Acide Phosphorique c'est vraiment magique sur la rouille , faut diluer avec de l'eau genre 50 / 50 suivant le % de départ mais ça ne ronge que la rouille pas l'acier , ça le remet état-neuf sans enlever de matière autre que les parties rongées par la rouille et un simple coup de brosse métallique   et c'est nickel Okay

Bon dans le doute j'y ai mis un petit rinçage au Bicarbonate de soude pour éventuellement neutraliser l'Acide mais en principe c'est pas la peine avec celui-là Very Happy et puis léger du suif pour le fun Laughing

Par-contre dans le genre j'ai un super-produit à base d'acide phosphorique mais qui est un " Dérouillant-Phosphatant " qui laisse un dépôt " Gris-Mat " très très beau , un bronzage gris et mat quoi  , utilisé sur les canons de fusil comme finition autre que noir chez " les Cowboy "

Ce produit s'appelle du  " Dérouphos " c'était vendu en France par " Cartry " mais je crois que c'est maintenant quasi introuvable j'en ai encore un bidon que je garde justement pour ce genre de trucs Okay

jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2018, 13:09    Sujet du message: Râpe Cordonnier 4 Face Répondre en citant

Bonjour ,

Arrivée de la Râpe Guerin-Jacob de mon vendeur Anglois off-Londonien , 6j avec un WE dedans , je dit bravo les Postes  British et Française !

Au déballage la bête est conforme à la description et même beaucoup plus propre que prévu , le vendeur à du faire des photos avec 20 millions de Pixel Laughing

Arrivée donc Okay

C'était prévu donc on bricole pas , Plouf !

Et voila en 1/2 heure nickel et comme neuf , comme monsieur propre , sans frotter

Face " A "

Et " B "

La Bonne taille Okay ( 23 cm )

Après c'est comme dans les restaurants , on voit pas ce qui se passe dans la cuisine Laughing   parce-que les petites tâches blanches et brillantes que l'on voit sur la 1 erre photo en fait il y en avait sur les 4 faces , et cette Sa******** ! s'avère être du Plomb ou de L'Aluminium collé dans les dents , donc pour retirer tout-ça , les " petits-moyens " Scalpel , Loupe , yeux et surtout patience parce-que se faner un à un tous les trous du piquage-main pour retirer ça plus les restes de cuir , bois et autres graisse collé dedans j'vous-jure hein 

Et voila pour ce superbe Objet Ancien  parfaitement opérationnel  et surprise qui coupe comme au premier-jour , là , c'est Noël ! Okay

Donc ,

Râpe = 4 Faces (différentes) à Cuir ,
Marque = Guerin-Jacob

Longueur = 23 cm ( 9,05512 Pouce )
Poids = 243g
Origine = la baie Angland London

Coût =  18€  ( 16£ )

Du pure bonheur quand on voit le coût actuel d'une Râpe piquée-main de ce genre , vraiment 

Et voila la fin de l'histoire pour le moment vu qu'une " Boite " en Cuir pour l’accueillir est déjà en gestation , mais chut ! secret-maison   Twisted Evil
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 17/09/2018, 14:35    Sujet du message: Râpe Cordonnier 4 Face Répondre en citant

14:34 (2018)     Sujet du message: 

Bonjour jean. 
Bel achat  
A quoi servait / sert cette râpe, son appellation. 
Le reponse dans le lien  
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/10/glossaire-lexique.html?m=1 
Et toi quel est la raison de cet achat, qu’envisages tu comme  utilisation pour toi? 
Très amicalement.

Visiter le site web du posteur
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2018, 15:26    Sujet du message: Râpe Cordonnier 4 Face Répondre en citant

Oui merci pour ton lien que j'ai marqué c'est super pour connaître la vraie appellation des chose Okay

Moi j'aime les beaux outils et surtout les Outils Anciens , ça c'est un fait , mais j'aime surtout les utiliser Very Happy alors la râpe là elle va s'offrir une jolie boite (en-cour ) parce les outils " coupants " ne se mélangent jamais en vrac dans un brol remplis d'autres trucs en ferraille  ou autres objets coupants ( forets , lime , ciseaux Etc Etc ) les anciens s'ils voyait un " arpette " faire ça il se prenait des coups de bâtons

Et puis je vais déjà l'utiliser pour le montage des   " CCCP Boot " et surement des suivantes mais aissi pour de petits bricolage sur Bois , c'est pareil et ce genre d'outils n'est pas spécialement réservé au cuir , voir plutôt " détourné " de l'utilisation Bois par le Cuir Okay

Non , Non , je la revend Pas , non ! Twisted Evil
tranquille
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 17/09/2018, 16:04    Sujet du message: Râpe Cordonnier 4 Face Répondre en citant

Puisque tu parles de rapes, limes et rifloir fabriqués à la main, voici 2 photos (votre serviteur et Mr Auriou) en train de faire une râpe
La société Auriou est basée à Albi, j'ai eu plaisir à visiter l'usine ce jour-là

Dernière édition par tranquille le 17/09/2018, 17:00; édité 1 fois
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2018, 16:41    Sujet du message: Râpe Cordonnier 4 Face Répondre en citant

Ha oui ! super expérience que ça doit être , surtout pour être régulier , il y à pas c'est de l'art  Okay

Ce qu'il faut que je me trouve moi c'est une collection de Rifloirs , mais " Métal " en piqué-main bien sur , mais là ou faut y mettre une fortune ou la chance de trouver un lot , ça fait des années que je cherche Very Happy
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 17/09/2018, 20:22    Sujet du message: Râpe Cordonnier 4 Face Répondre en citant

Bonjour,
Justement aujourd’hui un reportage sur la deux qui expliquait et  que c’etait La seule entreprise en France qui existait.
Quel savoir faire, bravo tranquille.
Passage vers la fin la 27 ième mn.
Très amicalement 
https://mobile.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-lu…
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2018, 21:00    Sujet du message: Râpe Cordonnier 4 Face Répondre en citant

Ha c'est superbe ! jolis reportage , un peu court mais c'est super , merci beaucoup de l'avoir partagé  Okay

C'est dingue ça , on parle de ce sujet et le lendemain , paf ! un reportage sur Fr2 , un journaliste lecteur du Forum ? coool !  Laughing
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 18/09/2018, 10:33    Sujet du message: Râpe Cordonnier 4 Face Répondre en citant

Bonjour

L'utilisation la plus courante chez moi est la mise à mesure des formes à chaussures. Je préfère les râpes avec un côté arrondi et l'autre plat.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/09/2018, 11:23    Sujet du message: Râpe Cordonnier 4 Face Répondre en citant

Oui et c'est bien dommage que je n'aie attendu de la recevoir pour retailler les miennes Laughing il y à encore un peu à faire mais là je peut dire que les 4 faces coupe super bien , on voit nettement la différence , là je fait des essais sur un " OS " ( l'Os du Chat " Very Happy ça va juste super bien , encrasse un peut mais c'est génial , ça va me faire un manche " médiéval-côte-de-bœuf "  Okay
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 18/09/2018, 11:41    Sujet du message: Râpe Cordonnier 4 Face Répondre en citant

Tapuka demander à madame de préparer de l'osso-bucco. On peut en faire au lapin, la chèvre, le mouton, le boeuf, le veau, etc....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:36    Sujet du message: Râpe Cordonnier 4 Face

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006