Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Poix dans l'antiquité ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> Bla bla...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/09/2018, 22:32    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour ,

Je cherche à faire de la vraie Poix à l'ancienne et je fait des recherches , pas évident parce-que la plupart des réponses gogol sont des liens commerciaux ou des truc moderne sans intérêts pour mon utilisation , et par hasard j'ai trouvé un petit extrait d'un vieux livre en PDF qui traite de la Poix dans l'antiquité Okay
Pas de recette magique mais très intéressant quand-même et je vous partage , bon je sait pas trop ou mettre , donc dans " bla-bla " Very Happy

là =   https://www.persee.fr/docAsPDF/antiq_0770-2817_1964_num_33_1_1401.pdf

Bonne lecture ( c'est pas long comme un jour sans pain )
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 12/09/2018, 05:58    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

"L'accès à cette ressource est protégé par reCAPTCHA"
C'est l'accueil reçu en ouvrant ton lien...
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 12/09/2018, 07:38    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

Bonjour

La poix est de la résine, souvent de pin, et elle est vendue en bloc. Il faut la mélanger avec une huile végétale si on veut qu'elle soit molle ou liquide et la chauffer au bain-marie. Quand elle refroidira, elle reformera un bloc, plus ou moins dur selon la quantité d'huile ajoutée. Si on utilise le bloc, il suffit de mettre son pouce dessus, de passer le fil entre les 2 plusieurs fois .
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/09/2018, 10:56    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

Bonjour ,
luc.m a écrit:

"L'accès à cette ressource est protégé par reCAPTCHA"
C'est l'accueil reçu en ouvrant ton lien...

Le lien fonctionnais correctement hier au soir , je vient d'aller voir et il suffit de cliquer sur le lien en bleu " veuillez consulter la page du document " Very Happy je sait pas pourquoi ce truc débile apparaît mais certainement encore un délire de " Parano-Sécuritaire " de Gogol Laughing

Sinon c'est là = https://www.persee.fr/doc/antiq_0770-2817_1964_num_33_1_1401

Geppetto , merci ! là ma Poix Maison est en phase de Test , disons de préparation mais la plaque-chauffante est Squattée par la Direction alors comme la mayonnaise les divers ingrédients font connaissance entre eux dans la petite gamelle et attendent la libération de l'espace chauffage  Twisted Evil  

C'est un essais en très petite quantité , juste un " Test "  , j'ai 10 g de Colophane , 10g de Cire d'Abeilles Pure , et une Noix de Suif , je passe le tout au Bain-Marie  et on verra bien si il faut rajouter quelques-chose ou pas des 3 ingrédients en voyant le résultat 

Après suivant que ça fonctionne ou que ça passe à la Poubelle Very Happy   se sera test sur du fil lui aussi " maison " c'est du fil " Kevlar " de 0,5 , une bobine pour la pêche du carnassier hyper-solide , que je compte bien " tresser " avec 3 brins pour en faire un gros fil solide et " poissé " et la Visseuse va remplacer avantageusement la main sur le " jeans " Laughing

Bon après c'est des " Expériences " hein et c'est pas dit que le tout sera utilisable et ne finira pas à la benne comme beaucoup d'expérience foirées Twisted Evil
paloma
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 12/09/2018, 13:36    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

Sans oublier le diluant naturel de la colophane ( qui n'est qu'un residus solide du pin) l'essence de terébentine.
Visiter le site web du posteur
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/09/2018, 15:51    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

paloma a écrit:

Sans oublier le diluant naturel de la colophane ( qui n'est qu'un residus solide du pin) l'essence de terébentine.

Oui , le truc c'est que j'en ai plus , de même que l'huile de lin Very Happy   au final j'ai mis environ 1/3 de Suif , 1/3 de Colophane et 1/3 de Cire et bien chauffé au bain-marie en touillant comme la Cancoillotte Laughing   et c'est pas mal du tout , j'ai une " boule " après avoir jeté dans l'eau froide et malaxée à la main , avec un gant parce-que .............ça poisse vraiment Very Happy

Pas encore testé sur fil mais ça va venir , le test " Fil " est en train de se réunir ................

La Poix Maison = 51g Okay

Tictac
Membre

MessagePosté le: 12/09/2018, 16:36    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas si c’est ta démarche de vouloir faire cette poix toi même ?
Autrement on en trouve facilement en vente chez nos Crépins.
Très amicalement.
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/09/2018, 17:49    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

Tictac a écrit:

Je ne sais pas si c’est ta démarche de vouloir faire cette poix toi même ?

Oui c'est ça c'est un expérience avec des ingrédients que j'ai en stock Very Happy   j'avais acheté de la Colophane en petite boite de 10g chez " Tang & Chang " pour la modique somme en réclame de 0,60 $  , oui Dollars alors j'en ai pris quelques boite pour faire du " Flux " pour la soudure électronique , colophane + Alcool Isopropylique , ça marche l'enfer et ça coûte rien ou presque Okay

Il me restais donc quelques boite et j'ai 3, 4 pains de cire d'abeille de 30g ajouté au suif qui me sert beaucoup en mécanique et qui est vendu le plus souvent au Kg , donc au large quoi Laughing

Résultat de l'expérience pour le moment c'est très Positif , ça ressemble bien à de la Poix , ça poisse de partout , ça ne sent rien ou presque , la boule est bien malléable mais " ferme " Okay

Là comme je l'ai dit plus haut j'ai réalisé mes test de Fil Very Happy résultat , je suis très content , j'ai fait un fil avec 4 fils de mon " Kevlar " pour Brochets Very Happy d'environs ......10m avec la Visseuse et un crochet au bout et une vanne de radiateur à l'autre , et le voisin qui me prend pour un dingue avec ma visseuse sur le palier sans rien au bout   Laughing    ( il avait pas vu le fil ) et j'ai  " poissé " le truc en cour de route .

C'est bien mais beaucoup plus " Fin " que prévus , genre 0,6 mm qua cela ne tienne àR'com , mais cette fois avec 4 fils " Kevlar " + 3 Fils " Au-Chinois " ( Lin - 40 - 0,5mm ) , même procédure et " poissage " avec un gant de chir (récup hosto ) qui ne s'est pas détruit en chauffant Okay

Résultat , Super Toron de Fil d'environ 1,2mm et ..........Bicolore Laughing le kevlar est " gris " et le chinois Noir " donc ....

Maintenant j'espère juste que le Fil va sécher un peu parce-que là , pour poisser ça poisse et en prime j'en ai quand-même partout de la tête aux pieds , la vanne de radia , les ciseaux les bobines Etc., Etc........et même sur le clavier je voit des touche qui poisse , une vrai saleté Laughing et puis là pour coudre avec ça j'imagine même pas si ça durci pas un peu ...............

Alors je vous présente mon " Ligneul du Futur Expérimental pour Cordonnier Extra-Terrestre Twisted Evil

Le " 0,6 " sur sa bobine carton ( tout Kevlar )

Et le " Chinois Bodibuildé au kevlar et à la poix expérimentale version caméléon  " Very Happy

Voila on verra bien l'évolution dans le temps et des essais de couture pour tester la chose , Bref je me suis bien amusé et maintenant le temps est venus du nettoyage de mes conneries , partout ! il en à mis Partout ! RHaaaaa ! Twisted Evil
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 12/09/2018, 18:29    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

J'avais fait de la poix à base de cire d'abeille et de colophane, mais j'ai vite arrêté de m'en servir. Je trouve que le fil devient désagréable à manipuler, je le trouve "coupant", rugueux. Je préfère le touché du fil juste ciré à la cire d'abeille.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/09/2018, 19:06    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

Oui c'est bien possible que ce ne soit pas agréable au toucher pour coudre , là ça à séché un peu et c'est moins " poisseux " ( il fait encore 28° et 31 cet aprèm ) mais il est très " Collant " cette fois , va pouvoir le tendre dans le jardin pour attraper les Alouettes Hi  Laughing

Verra bien quoi Very Happy
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:15    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

Tu dis qu'il y en a de partout??? Bin c'est la poisse ça!!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:57    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

Laughing   Déjà ce matin le fil à séché un minimum ça commence à devenir bon et je pense que dans quelques jour il ne sera pas plus collant que du fil poissé du commerce , non ça me plais cet essais et j’attends un peu pour voir l'évolution du fil et surtout un essais de couture mais je crois bien que je vais m'en refaire une bobine plus " élaborée " et mieux finie pour carrément coudre la trépointe et les semelles des Bottes CCCP

j'aime expérimenter , un raté de vocation sans doute Very Happy
Tictac
Membre

MessagePosté le: 13/09/2018, 19:01    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

Bonjour,
La couture avec un fil poissé demande à mon avis l’inverse.
Pour la petite histoire un passage du sujet comment faire un ligneul.
Très amicalement.

C'est maintenant, la couture, le cordonnier doit tenir sans jamais les lâcher en même temps les deux soies,l'alêne d'un côté et la manicle passée sur l'autre main, elles servent à serrer le fil entouré sur l'alêne et sur la manicle. Un premier trou est fait petit, dans ce dernier le fil est lissé par morceaux par va et vient sur toute sa longueur, la couturedoit être faite le plus rapidement possible, il ne faut pas que la poix durcisse et ne permette plus le coulissement des deux fils, tout colle d'une manière abominable de partout, le meilleur moyen et les conseils de nos maîtres, se passer la main dans les cheveux, avec tous les ennuis que cela comporte.
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 20:42    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

Photo voire vidéo demandée!!! Laughing
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 21:17    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

Tictac a écrit:

Bonjour,
La couture avec un fil poissé demande à mon avis l’inverse.
Pour la petite histoire un passage du sujet comment faire un ligneul.
Très amicalement.

C'est maintenant, la couture, le cordonnier doit tenir sans jamais les lâcher en même temps les deux soies,l'alêne d'un côté et la manicle passée sur l'autre main, elles servent à serrer le fil entouré sur l'alêne et sur la manicle. Un premier trou est fait petit, dans ce dernier le fil est lissé par morceaux par va et vient sur toute sa longueur, la couturedoit être faite le plus rapidement possible, il ne faut pas que la poix durcisse et ne permette plus le coulissement des deux fils, tout colle d'une manière abominable de partout, le meilleur moyen et les conseils de nos maîtres, se passer la main dans les cheveux, avec tous les ennuis que cela comporte.

Salut ,

Tu aurais le Lien du site j'arrive pas à le trouver il y à trop de truc Laughing   parce-que j'ai marqué la page de la " première " mais celle que tu dont tu cite l'extrais là m'intéresse aussi fortement Very Happy et il y à pas que moi apparemment hi

Merci Tictac pour tous ces conseils judicieux et ceux du site aussi bien entendu Okay
Tictac
Membre

MessagePosté le: 13/09/2018, 22:21    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/11/comment-faire-un-ligneul.html…
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/09/2018, 09:54    Sujet du message: Poix dans l'antiquité Répondre en citant

Merci Tictac  Okay   ce matin finalement ma bobine à la consistance du fil poissé industriel , en légèrement plus " collant " au toucher mais sans en laisser plus sur les mains en manipulant un peu , cette bobine me plais vraiment , Very Happy

En fait la " Poix " mériterais quelque affinements , je pense à à peine plus de cire , là on voit bien que la colophane semble remporter le combat 50/50 c'est peut-être trop , peut-être tester 60/40 colophane , la part de suif quand à elle semble bonne , mais je suis pas un laboratoire et pour les quantités mises en œuvre ça devrais le faire  Laughing

Le fil semble bien imprégné " à-cœur " mais ne semble pas enroulé régulièrement , en fait je me suis contenté (à tort ) de tendre mes fils  n'importe comment entre le radiateur et la visseuse Very Happy et c'est l'erreur   j'aurais du les mettre un par un en alternance avant de les enrouler , ça fonctionne quand-même mais ils ne sont pas bien mélangés , bref à voir un prochain essai , aussi surveiller plus l'enroulement car là il y à des parties plus enroulées que d'autres ...........

Quand au poissage en lui-même là je n'ai pas " Foiré " j'ai poissé les fils déjà avant d'enrouler et je l'ai fait 3 fois pendant dans les deux sens , à la fin j'ai passé dans les deux sens aussi en " chauffant " le fil à la limite de ma brûler donc question Poix il est bien imprégné Okay

Le truc dans cette histoire de " Poix-Noire " c'est qu'avant , la colophane était plus proche du " Brai " du goudron végétal quoi que de le résine distillée (colophane ) d’où la couleur noire et le fait qu'elle finissait par durcir au final , la colophane finira par durcir mais plus lentement , et j'ai compris aussi que finalement chaque Cordonnier avait " Sa Recette Personnelle " Very Happy

Pour finir je dirait que ça reste une " Expérience " , n'ayons pas la prétention de détenir la vérité ni affirmer que c'est " LA " recette miracle
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:07    Sujet du message: Poix dans l'antiquité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> Bla bla... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006