Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Pince à Monter ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/09/2018, 13:47    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous ( toutes )  Very Happy

Reçu ce jour une superbe Pince à Monter de Cordonnier ancienne chinée à bon prix Okay pince rouillée et sale comme il se doit pour un prix défiant toute concurrence

Désolé d'avance pour les fautes mon correcteur est toujours sous l'emprise de Drogues hallucinogènes Laughing et je suis très mauvais à ce jeux .

Bref , la Pince à l'arrivée .

Simple opération , brosse-Métalique sur Touret , Banzaï

L'Arrache-Clous ,

Les morceaux ,

les Machoires et la Vis ,

Et la Suite dans quelques instants Twisted Evil
paloma
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 11/09/2018, 13:54    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

et maintenant il ne te reste plus qu'a les gainer, comme ça: 

https://www.instagram.com/p/BUrhsBilj4I/?taken-by=tradisign

Very Happy
Visiter le site web du posteur
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/09/2018, 14:00    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

la Suite en images ,

Détails , maleurheusement la marque n'est plus déchifrable , par-contre se doit être une " 5 "

La pince Remontée à blanc ,

Passage au " Bleu " pour réglage et élimination du jeu ,

Pince Remontée et fonctionnelle Very Happy

Avec Montage de la vis au " Téflon " de plomberie et Sertissage à l'Ancienne ( 3 points de Pointeau  à 120° )

Et la Pince pette à l'Emplois , presque neuve sortie d'usine , la quelle , je ne sait Twisted Evil

Voila , encore un outil ancien qui ne va pas mourir et pouvoir reprendre du service , point positif , les Machoires de la pince sont en superbe état , pas de chocs , de Traces ou de déformations ni d'usure , au Top !

Bien à Vous
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/09/2018, 14:01    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

Bonjour ,
paloma a écrit:

et maintenant il ne te reste plus qu'a les gainer, comme ça: 

https://www.instagram.com/p/BUrhsBilj4I/?taken-by=tradisign

Very Happy

Oui mais je trouve Domage , même si c'est pas mal du tout en fait Okay

Edit ;  Petit Bonus , les Machoires de la Bête Okay

Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 11/09/2018, 15:23    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

Bonjour

Paloma, bel effet, mais quand on travaille et qu'on a de la teinture, de la colle, de la transpiration sur les mains, la pince doit glisser malgré tout ça, du matin au soir, sinon ça fatigue les doigts.
Mais......chacun(e) fait ce qui plait, plait, plait......
@ jeandupont, belle pince, mais j'ai toujours préféré les mâchoires courbes. Je vais regarder dans ma collection si j'ai la même, avec le 5, je trouverai peut-être la marque.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/09/2018, 16:54    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

Geppetto a écrit:

j'ai toujours préféré les mâchoires courbes.

Oui j'ai pris celle là parce-que j'ai repéré le bon état des mors mais c'est pas dit que j'en prenne pas une autre , coube cette fois avec un tas de marteau plus grand , il faut juste tomber sur la bonne , en bon état même si sale et rouillée et surtout avec un coût pas " délirant " comme on le voit trop souvent Laughing

Je regarde régulièrement sur les sites le matos cordonnier mais je cherche queque-chose genre la perle-rare pas chère , la presse en était une , la pince en fait partie , j'ai pleins d'outils comme ça version " mécanique " , faut chercher quoi et prendre " le coup de tête " je picole pas ça me fait des sou-sou pour acheter des conneries quoi Very Happy

édit =  dans le genre de conneries je vient de trouver une superbe " Râpe " début du siècle (dernier ) chez les Anglois , " 10 GPB " et c'est une " Guerin-Jacob " , toute belle et " Piquée-Main " c'est sur , pas une Râpe " tang & Chang " avec seulement quelques trace d'oxydation Very Happy

C'est Noël quoi
lahulotte
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 12/09/2018, 23:15    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

ton travail de restauration m'impressionne à chaque fois!! chapeau
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 07:48    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

Merci  Okay

Tu sait c'est comme beaucoup de choses et avec le temps on s'améliore , j'ai toujours bien aimé restaurer / nettoyer des vieux trucs et à force on arrive à choisir une méthode plus qu'une autre pour chaque chose et puis c'est aussi en fonction du matériel dispo et surtout je montre pas les " Foirrages "  Laughing

là d'après les photos pour la vente je m'était dit que c'était tout de même bien rouillé et je comptait utiliser un bain d’électrolyse mais à l'arrivée j'ai vu que la rouille en fait était vraiment superficielle donc un simple coup de touret " pour-voir " et au final c'était suffisant , ça + un léger graissage au Suif et elle prend une belle couleur satinée comme neuf , et le Suif ça finis par laisser une couche invisible sur le métal mais pas de " Gras " sur les mains , le Suif pour la Mécanique il y à rien de meilleur Okay  
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:07    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

bon à savoir ;-) 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:22    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

En effet, bon à savoir!!!
Et tu le trouves où?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:34    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

luc.m a écrit:

En effet, bon à savoir!!!
Et tu le trouves où?

De quoi ?  le Suif ? 

Le Suif on peut le Faire chez soi avec du Gras de bœuf et de rognons de mouton mais ça pue un peu plus et il devient " Rance " avec le temps , sinon le suif " Industriel " est top ils doivent rajouter un peu de paraffine et des trucs pour les odeurs mais du coups tu peut plus t'en servir pour la cuisine quoi Laughing

On en trouve par pain individuel dans cette géniale boutique internet que je recommande vivement  , je n'y ai pas d'actions et ne fait pas de pub mais le service est parfait et rapide et on y trouve vraiment de tout comme dans une VRAIE Droguerie , vraiment Okay

https://www.mon-droguiste.com/suif-industriel-geb,fr,4,SUIINDGEB.cfm

Et ça vaut le coup de fouiner un peu la boutique il y à des trucs introuvables ailleurs , perso j'y ai trouvé des " Acides " introuvables une " collection " vraiment impressionnante  Okay
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:38    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

Merci!!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:43    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

de rien  Okay   Si tu en prend quand tu le reçois tu le fait fondre dans une boite à bombons ou autre sinon dans le papier tu finis par en mettre partout et moi je me suis fait avoir la boite étais pas " étanche " avec le suif liquide  Very Happy

Dit toi aussi que 500g est une bonne quantité , tu en à déjà pour 10 ans au bas mot à moins d'en mettre partout (comme moi hi Laughing )

édit = enduire léger les fiches électriques qui rentrent plus dans les sécurités des foutues rallonges par ex , c'est magique Okay c'est comme le WD-40 des milliers d'utilisations .....................en Mieux !

luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 13:10    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

Et plus écolo!!!
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 14/09/2018, 13:41    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

est il indiscret de demander le prix ????
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/09/2018, 14:29    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

Le Prix ? bah non ça n’a rien d'indiscret  Laughing faut suivre le lien mais je croit que c'est dans les 6,50 €le pain de 250g et à peine moins pour plus de quantités , le truc c'est qu'il faut pas acheter que ça pour réduire les frais de port , mais c'est comme avec tout , là la boutique est très sérieuse et très rapide j'y commande des truc depuis un moment et j'en suis très satisfait Okay je suis même pas sur qu'on trouve moins cher , quant à le faire sois-même ça devient une galère pour en trouver du gras de bœuf , les bouchers n'en ont plus et l'abattoir refuse d'en donner alors pourquoi se casser la tête d'autant qu'on en achète pas tous les jours quoi  Very Happy
Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/09/2018, 09:06    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

Merci pour ces précieuses astuces!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/09/2018, 12:14    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

question.... je lis donc que c'est à base de graisse animale.
Lorsque je suis allée en stage chez une personne en qui j'ai toute confiance, elle m'a dit qu'il fallait éviter les graisses végétales sur le cuir car produit animal. Elle compose ses baumes d'ailleurs à base d'huile de pied de boeuf et d'autres choses dont cire d'abeille si ma mémoire est bonne.

Du coup, je me demandais si le suif ne pourrait pas être utilisé pour préparer nos baumes et pourquoi pas aussi pour nourrir le cuir ( à la place de l'huile avant antique par exemple) ?

des idées?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/09/2018, 14:47    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

Salut Lahulotte  Okay

Ne pas confondre " Végétal " Minéral " Animale " et " synthétique "  pour les huile " synthétique et minéral " c'est à base de produits pétroliers et ou chimique essentiellement pour la " mécanique " Very Happy
Les " Végétales " comme son nom l'indique c'est fait à partir de Végétaux , il y en à des milliers , en ex = huile d'olive , de lin , de chanvre , de tournesol Etc , Etc ........ attention , ces huiles contiennent entres-autres molécules des " Acides " c'est pourquoi en particulier sur  les Métaux (non-inox ) ce n'est pas conseillé , vaut même mieux éviter sous peine de voir la corrosion s'installer
Et les Huiles et Graisses " Animales " , pareil , plein de sorte , Mouton , Porc , Bœuf , Phoque , Vison Etc , Etc..............pour le cuir je pense que l'on peut utiliser à peu près tout ce qui est gras " Animal " d'ailleurs la plupart des huiles et graisse pour le cuir en comporte Okay

Après le " Suif " naturel c'est uniquement de la graisse de " Bœuf " , bien qu'il peut contenir de la graisse de Mouton et de la paraffine pour sa version " industrielle "

Ne pas confondre avec le " Porc " qui sera dans ce cas du " Saindoux " Very Happy excellent d'ailleurs mais pas pour graisser par-contre (je sais pas pourquoi )

Bref , perso il n'est pas rare de mettre du Suif sur les chaussures ou autres truc en cuir et ça rend le cuir moins souple que l'huile de " Pieds de Bœuf" qui est bien connue pour assouplir radicalement le cuir mais finis par le détruire si on abuse  Very Happy

Mr Wiki dit ça lui  Laughing   https://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_animale

Bon moi là , je retourne à mes " Acides " Twisted Evil    (restauration d'une râpe à bois piquée main à l'acide phosphorique en prévision de l'arrivée d'une Râpe 4 faces de Cordonnier Anglois ) )
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/09/2018, 18:08    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

Bin merdalor! Je connaissais le suint de mouton mais ne savais pas que ça devenait la lanoline.
Pour le saindoux, les vieux l'utilisaient pour graisser les souliers.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/09/2018, 19:39    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

Oui la " Lanoline " c'est ce qu'on pourrait appeler un " Hyper-Graissant " ça on en trouve en " pur " en pharmacies mais il vaut mieux l'utiliser en mélange avec d'autre corps gras pour la tenue , pour mettre sur le cuir je ne sait , peut-être pour une crème maison , à voir ....
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/09/2018, 19:40    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

j'utilise la lanoline en effet avec d'autres produits dans le baume maison que je fais pour le cuir ;-)
et avant, je l'utilisais pure sur mes têtons pour l'allaitement parfois douloureux....  Rolling Eyes

je l'ai déjà utilisée aussi dans des shampooing pour la laine et les tapis en laine de mouton
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/09/2018, 20:02    Sujet du message: Pince à Monter Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'à l'origine c'est plus pour la peau , la nôtre  Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:50    Sujet du message: Pince à Monter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006