Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: 3ème essai de floral ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Repoussage, gravure... -> Réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lahulotte
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 10/09/2018, 14:44    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, 
voici mon 3ème floral (le 1er en stage avec Mich, en 2015; le second en Août chez Alice); bien que je ne sois pas du tout adepte de ce style, je m'astreins à essayer de m'améliorer car il regroupe beaucoup de techniques utiles sur tout type de repoussage.
Inutile de vous dire que maintenant que j'ai pratiqué un peu plus le floral, je vais être beaucoup plus attentive aux interventions de Mich à ce sujet au prochain stage de Novembre!!! et ça me parlera beaucoup plus

Motif : Wilson Huang
Cuir de chez Decourt, bande en 2-2.2mm ( plus épais aurait été mieux)
Dimensions du motif : 10x26cm

Pour la teinture, à suivre....

J'ai senti les progrès, notamment pour manier les pear shader ( encore bcp de progrès à faire hein mais avant j'étais incapable d'en poser un...), ou pour savoir quoi faire d'autre que le beveling.
Le visionnage du DVD d' Yves Lesire m'a beaucoup aidée, notamment pour comprendre la construction d'un dessin et donc interpréter celui de Wilson Huang.

Gros merdouillage sur le basket, pourtant mes essais sur des chutes n'avaient pas été mauvais mais je n'avais fait qu'une ligne....

Mes décorations au swivel sont à c****... j'ai tenté de faire comme le créateur du motif , je n'aimais pas trop ce qu'il avait fait mais c'était au moins bien réalisé.... là c'est beurk....

Encore beaucoup de soucis pour faire des ronds bien ronds..que ce soit au stylo, au stylet ou au swivel....

Encore du mal avec le beveler sur les parties convexes ( ou concaves, je ne sais jamais, celles qui ont l'arrondi vers le haut), il faut que j'incline beaucoup mon beveler sinon le coin marque...

Beaucoup de traces des frappes 
:-(

Le veiner est parfois mal maîtrisé , je l'incline trop donc traces plus grosses que nécessaires 

J'ai fait des erreurs débiles de beveling en repoussant le mauvais côté de certains traits GRRRRRR

Encore du mal à sentir l'humidification idéale

Bref, encore du travail mais je sens que cela progresse 
:-)

Place aux photos:

après passage du swivel, lame droite de base mais préparée par Mich   ( pas celle incurvée, celle polie droite)

repoussage fini : ( me manquera juste à teinter)

photo des matoirs employés:

Tous vos critiques et vos conseils sont les bienvenus en espérant que mon Maître moustachu ( il se reconnaîtra) n'ait pas trop honte d'une de ses padawans... et qu'il pourra me faire un de ses débreafing en règles et sans complaisance of course

Dernière édition par lahulotte le 10/09/2018, 21:41; édité 1 fois
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/09/2018, 17:50    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

Perso je dirait que c'est très jolis mais vu que je n'y connait rien et que en fait le repoussage je ne suis vraiment pas " fan " à par pour un ou deux détails discret  Very Happy

Mais bon c'est pour moi quand même du beau boulot Okay
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/09/2018, 21:18    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

Pas moi qui vais critiquer alors que j'en attends encore...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/09/2018, 22:01    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

Luc, tout oeil exterieur a du bon!
Et je pense sincèrement que même une personne qui n'a pas la competence technique pour faire un truc peut voir ce qui ne va pas avec ce truc . Elle peut même fzire part de conseils qu'elle a lus, vus, reçus. ..
Je me rappelle parfaitement de mes années de monitrice d'équitation où je parvenais mieux à enseigner certains gestes qu'à les exécuter ; -)
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/09/2018, 11:48    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

Rajout d'undercut sur la fleur

Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/09/2018, 12:44    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

En fait on voit bien mieux les " Coups d'Outils " et je suis sur que c'est dut à un " Manque d'Assurance " , pas la Maaf hein  Very Happy non c'est comme quand on veut trop s'appliquer et qu'on se crispe sur l'outil et du coup il va un peu ou il veut et pas ou " On " veut , moi je vois ça comme ça hein , après faut pas le prendre mal je n'y connais rien alors ..... Very Happy
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/09/2018, 13:31    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

Aucun soucis jeandupont surtout que je pense que ton analyse est juste. ... suis tellement pas crispée que je n'ai aucune crampe ou courbatures après lol
En plus si je poste c'est pour avoir des critiques qui me permettront de progresser
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/09/2018, 15:43    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

Oui c'est ce que j'ai voulu dire n c'est le genre de boulot qui demande de longues heures de pratique pour que le mouvement des mains soit automatiques , la main soit le prolongement de l’œil , c'est un " geste " qu'il faut acquérir et c'est pas le genre de chose qui vient en 5 mn Very Happy
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/09/2018, 15:50    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

C'est clair
Bon j'ai rebossé une heure dessus pour essayer de minimiser certaines erreurs. C'est mieux. Je m'arrête là, jen au marre lol
Je viens de huiler
Restera l'antique à passer
Zut jai une pub qui se met en dessous alors je narrive pas a chopper la photo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/09/2018, 15:54    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

La Pub ? quelle Pub , avec " ABP " la Pub , connais Pas !  Laughing

Dernière édition par jeandupont le 12/09/2018, 15:57; édité 1 fois
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/09/2018, 15:56    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

C'est une pub interne au forum, mon bloqueur ne peut rien faire
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/09/2018, 16:00    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

Ha bein oui des fois ça le fait pas mais c'est très rare , pour ma part je supporte pas la Pub , même à la télé je zappe direct et de toutes-façon c'est maladif je boycott systématiquement le produit et ou la boite alors ......... 
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/09/2018, 23:01    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

bon, je suis passée sur PC, j'espère réussir à poster les photos cette fois....

après passage et séchage de l'huile :

après passage de l'antique ( gros regret de ne pas avoir mis un bloqueur.... j'ai hésité mais comme j'aimais la teinte que semblait donner l'antique fiebing's mahogamy, j'ai eu envie de tout patiner.....) et lustrage :

gros plan sur la fleur :

gros plan sur la fleur mais au soleil, là je retrouve la nuance " prune" de la patine que j'aimais tant mais elle est très discrète malheureusement :

Me reste maintenant à transformer cet essai en quelque chose...porte monnaie sans doute, à voir

Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:01    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

J'aime bien le " Dérapage " du trait de bordure  Very Happy

Sérieux , il y à pas un moyen dans cette technique pour rattraper un trait d'erreur  un moyen de faire reprendre sa place au Cuir ?  pour donner une idée sur les crosses de fusils anciens on arrive à faire ressortir les trace de chocs et des fois très profonds dans le bois  avec un simple Fer-à-repasser qui fait de la vapeur et un torchon entre la crosse et le fer , et le résultat est surprenant , pas " magique " mais surprenant (en bien )  Okay
Alors pour le cuir je sait pas mais les pro de cette technique doivent bien avoir des astuces  Very Happy
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:12    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

jeandupont a écrit:
J'aime bien le " Dérapage " du trait de bordure  Very Happy

Sérieux , il y à pas un moyen dans cette technique pour rattraper un trait d'erreur  un moyen de faire reprendre sa place au Cuir ?  pour donner une idée sur les crosses de fusils anciens on arrive à faire ressortir les trace de chocs et des fois très profonds dans le bois  avec un simple Fer-à-repasser qui fait de la vapeur et un torchon entre la crosse et le fer , et le résultat est surprenant , pas " magique " mais surprenant (en bien )  Okay
Alors pour le cuir je sait pas mais les pro de cette technique doivent bien avoir des astuces  Very Happy

quand c'est un trait de formoir, on peut peut être en réhumidifiant légèrement le cuir, il faudra que j'essaye mais quand c'est avec le swivel knife, c'est mort....

Après, j’avoue, je suis vraiment c***e parfois car je me lance dans un truc, ça déconne au début le temps de me régler et à la fin ça va beaucoup mieux donc il suffirait que je me lance sur une chute, que je me chauffe avant de passer à la pièce.....
Il est vrai qu'au départ je prenais l'exercice vraiment comme un entraînement, persuadée que cela allait finir à la poubelle... Puis au final, je regrette de ne pas avoir été plus soigneuse sur certains trucs, d'avoir fait comme si " c'était pour un client".... mais bon.... ça sert de leçon
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:35    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

Y a un truc que je vois: les cercles. Soit tu as du mal à les dessiner, soit à les marquer, soit à les "ouvrir". Y en a pas un de rond...
Ton trait de bordure justement, tu l'as fait quand? J'ai l'impression que tu l'as fait assez tôt et avec les coups de matoirs le cuir s'est déformé et le trait suit la déformation. Je pense qu'il faudrait retailler la pièce avant de faire cette finition.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:38    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

tout à fait juste pour les cercles, je n'arrive jamais à en faire un rond...
on vient de me donner des conseils pour mieux les réaliser, j'essaye de les appliquer mais pas évident...
en fait, c'est surtout au décalque que j'ai le soucis; rien qu'à cette étape, je déforme déjà les cercles :-(  
Mais hier soir j'ai décalqué un motif avec pas mal d'arrondis et je trouve que c'est nettement mieux.... il faudra voir au swivel.....

pour le trait de formoir, non, il a été fait à la toute fin  et les déformations que tu vois ce sont mes merdouillages à moi dans le passage du swivel..... Crying or Very sad
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:55    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

Bonjour

Maud, tu peux récupérer beaucoup de dérapages en mouillant le cuir et en passant le lissoir dessus. On voit que tu manques d'assurance, les courbes manquent de régularité. Pour le reste, je ne me permet pas de critiquer, je ne suis pas assez expert.
Ta patine n'est pas remarquable, l'utilisation du gel antique demande qu'on le laisse un moment et qu'on l'essuie sans l'enlever dans les creux. Ici, ton gel ne donne pas les ombrages qu'il devrait. Je pense que le fait d'avoir huilé a empêché le gel d'entrer dans les fibres écrasées par le repoussage et d'accrocher.
Mais, j'ai moins d'expérience que certains et certaines .

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:59    Sujet du message: 3ème essai de floral Répondre en citant

salut Gepetto
Merci pour ton retour

pour l'antique, l'erreur nne vient pas de ce que tu décris car fait comme tu le préconises... Le soucis vient du fait que je n'ai pas mis de bloqueur sur le cuir, donc tout le cuir s'est teinté avec l'antique et du coup, évidemment, les creux ressortent moins car moins de contraste.... 
Énormément de carvers huilent avant antique et ont des résultats remarquables ;-)
Je vais peut être appliquer un bloqueur et repasser un antique plus foncé, à voir, fonction de mon temps et fonction de la possibilité pour le cuir de reboire un autre antique ( saturation?)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:23    Sujet du message: 3ème essai de floral

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Repoussage, gravure... -> Réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006