Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Odeur aprés tannage ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Tannage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Katzuk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 08/09/2018, 18:02    Sujet du message: Odeur aprés tannage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Après une assez longue absence, je reviens sur ce forum en espérant bénéficier des lumières des esprits éclairés qui s'y trouvent 

Je rencontre un souci mineur après le tannage de peaux de lapins. J'ai une odeur résiduelle qui reste sur la partie "cuir" des peaux et qui malgré une aération de 24 heures en extérieur persiste. Ça ne sent pas la pourriture (enfin je crois pas j'ai jamais senti de peau mal tannée, mais ca a pas l'odeur caractéristique d'un morceau de viande qui pourrit).
C'est plutôt une odeur un peu forte comme certains vêtements de peaux un peu vieux. Perso, ça ne me gêne pas et je serais limite à même pas le remarquer... mais ça enquiquine ma moitié qui veut tout jeter à la poubelle (ce à quoi je suis pas tellement d'accord vu le temps passé que cela représente.

Est-ce que certain d'entre vous aurait des pistes du-pourquoi-et-du-comment, et éventuellement des astuces pour enlever/camoufler l'odeur?

Quelques compléments d'info... Ce sont des peaux (7 au total) que j'ai traités toutes en même temps, mais qui ont été récupérés à divers intervalles de temps et conservés au réfrigérateur. Elles ont été traités à l'alun de potassium, certaines 3 jours, d'autres plus de 8 jours (pas eu le temps de les sortir entre temps). Rien remarqué de particulier pendant les différentes étapes, sauf que j'ai traité une peau auquel j'avais conservé les oreilles (partie cartilagineux présente) et la peau complète de la tête (ouverture des orbites jusqu'aux babines). A priori, elle est correcte: certaines zones sont "dépilés" mais vu que c'est une peau qui a trempé plus longtemps, c'est peut etre du à ca. La partie cuir du cou au babine est très rigide et les oreilles aussi, elles ont perdu des poils. A vue de nez (ha-ha), c'est celle qui sent le plus et ca ressemble texto " à 'l'odeur de peau de saucisson industriel' (c'est pas de moi )
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 08/09/2018, 18:32    Sujet du message: Odeur aprés tannage Répondre en citant

Salut à toi,
as tu essayé le bicarbonate de soude…??
Cela marche pour les odeurs de frigo!!! Okay

manger

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 08/09/2018, 19:15    Sujet du message: Odeur aprés tannage Répondre en citant

Si ça a "dépoilé", c'est que tu n'as pas assez remué ta peau dans le bain et c'est proche du pourrissement. Les oreilles, pour bien faire il aurait fallu décoller les deux parties de peau et faire pénétrer le "bain".
Pour éliminer l'odeur, savon glycériné peut être...
As tu bien gratté tes peaux avant le bain et lors du séchage?
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/09/2018, 08:44    Sujet du message: Odeur aprés tannage Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis, tu as déjà un problème de dosage dans ton bain, car avec de telles durées de trempage, tu ne devrais plus avoir de poils...

N’aurais tu pas oublié de mettre du sel avec ton alun ?

Un petit Tuto pour le tannage :

http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=28079.0
Katzuk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 09/09/2018, 10:56    Sujet du message: Odeur aprés tannage Répondre en citant

Alors pour le bain, c'est vrai que j'ai pas assez remué, j'ai brassé les 2 premiers jours et après comme j'étais pas la, ca a juste trempé...
Pour les quantités, j'ai mis les dosages suivants: 60 g d'alun, 40g de gros sel pour 1L. J'ai fait 15L de préparation au total en 3 fois (3 bains de 5 litres avec 3 peaux dans chaque sauf la dernière une seul car très grande).
Est ce que vous me conseillez de couper les oreilles du coup? D'ailleurs, je me suis demandé à un moment si on pouvait les laisser ou pas et puis j'ai tenté . Je suis preneuse de conseil sur comment garder la partie "tete" de l'animal, parce que je suis pas sur d'avoir fait comme il faut.

Mes peaux sont bien écharnés, et bien grattées. Elle sont bien blanches et assez souples. J'ai fini de les traiter la semaine dernière et depuis, elle n'ont pas bougés (pas de changement de couleur ni d'aspect), c'est pour ca que j'ai des doutes sur le fait qu'elles soient en train de pourrir. Par contre, je viens de me rappeler, j'ai mis du talc sur la partie peau et poil suivant des recommandations lus. Est-ce que ca pourrait pas etre cela qui joue?
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/09/2018, 11:12    Sujet du message: Odeur aprés tannage Répondre en citant

moi je pense que même cartilagineux il n'en reste pas moins qu'il y a une circulation par vaisseau sanguin , non ??? 
sinon pour l'odeur déjà ne les laisse pas ensemble si certaines ne sentent pas , les sac acheté au Maroc souvent sentent même 15 ans plus tard faute au tannage ??? sans doute que oui !!?? 
j'ai tenté les huiles essentiels pour supprimer les odeurs , bof  Mad  cette odeur est dû au cuir lui même je pense !??  qu'elles sont les zones qui sentent , est ce que toute les peaux sentent ?? pas facile de donner un avis sans y mettre son nez dessus ???  Sad
il y a un moment des liens vers le tannage ont étaient mis sur le forum et peut être que de ce rapprocher d'un forum pour poser les questions serait judicieux si personne ici ne trouve ou ne sais!!??? 
tient nous au courant !! en tout cas ça fait plaisir que tu ne nous ais pas oubliés !!!  Wink Okay

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/09/2018, 18:23    Sujet du message: Odeur aprés tannage Répondre en citant

J'avais fait un "tuto" pour le concours machin chose... Tu pourrais peut être le retrouver...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/09/2018, 18:39    Sujet du message: Odeur aprés tannage Répondre en citant

Les liens étant morts je mets le mien:

http://www.sendspace.com/file/q157d9
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/09/2018, 07:10    Sujet du message: Odeur aprés tannage Répondre en citant

faudra quand même faire une enquête pour savoir qui tue tout ces liens comme ça ??? 

Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/09/2018, 18:31    Sujet du message: Odeur aprés tannage Répondre en citant

Merci pour tous vos conseils ! Je vais séparer les peaux entre elles pour voir ce que ca donne et attendre un peu... au pire, je couperais les oreilles ou carrément la tête

EDIT Je me suis re-penché sur mon problème aujourd'hui, j'ai remis à sécher dehors depuis ce matin. Je viens de les ranger ce soir, bilan: ca sent presque plus. Donc je pencherais pour l'odeur de talc plutôt que la pourriture. Depuis la semaine dernière, les peaux n'ont pas changé ni en aspect peau ou fourrure donc je pense qu'elles bougeront plus. Pour la peau avec les oreilles, c’était la seule qui sentait encore (toujours le saucisson Wink ). Du coup, j'ai tranché dans le vif, j'ai coupé à partir du cou, plus d'odeur.

Par contre, si vous avez des sources pour correctement recuperer la peau (l'ecorchage quoi), je suis preneuse. Mon fournisseur aurait bien besoin de conseils, parce que les peaux que je recupere ont pas mal de trous...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22    Sujet du message: Odeur aprés tannage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Tannage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006