Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Sellerie Tr3 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Sellerie "moteur"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SELLIER42
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 01/09/2018, 19:07    Sujet du message: Sellerie Tr3 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Le petit projet qui m'occupe depuis déjà quelques temps... La restauration de la sellerie d'une Triumph Tr3.

Dommage je n'ai pas pris de photo au début, mais petit à petit je m’améliore...

Gainage tableau de bord (tep Miami de chez Berengier sur mousse 5mm)

Assise siège reconstruite entièrement (ressorts tarées pour une masse de 80-120 kg, cotes tapissières pour correspondre au style originel)

Dossier baquet siège conducteur (celui qui est fixe...). Cotes tapissières montées au "tonneau" pour un galbe sans fronces exagérées... (5 épaisseurs de mousses différentes sur ces dossiers pour un maintien et un confort optimal). Le choix de ne pas conserver le montage origine en crin est délibéré pour une meilleure durabilité...

La suite le week end prochain... Normalement le siège sera fini, avec son design particulier, issu des publicités d’époques et non des reproductions actuelles.....

jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/09/2018, 21:28    Sujet du message: Sellerie Tr3 Répondre en citant

C'est beau tout-ça , du beau travail  , j'aurais toujours voulus me faire un siège baquet 

moulé et personnalisé avec un beau cuir , un vieux reve mais c'est pas donné à tout le monde et c'est pas un travail facile , Okay
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 02/09/2018, 06:11    Sujet du message: Sellerie Tr3 Répondre en citant

Y en a qui s'amusent bien le WE!!!
Ce tableau de bord, qué bazar de boutons et de cadrans!!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/09/2018, 07:29    Sujet du message: Sellerie Tr3 Répondre en citant

La sellerie automobile n'est pas une activité vraiment difficile (hormis apprendre à maîtriser la machine à coudre). La pemiere difficulté est de visualiser en entier un travail fini et de se faire mentalement un mode opératoire précis avant de commencer un travail. 
La sellerie c'est énormément de petites techniques souvent très simples mais qu'il faut apprendre une à une...

Le moulage par exemple est super facile à faire (mais demande du matériel coûteux), en fibre de verre c'est plus facile qu'une carrosserie, en plastique c'est le plus simple, et le carbone et le Kevlar ne sont pas vraiment difficiles non plus...

A vrai dire la principale difficulté du métier est de gérer son temps (et d'en avoir assez pour tout faire bien...). C'est ce qui me plait le plus sur cette voiture, l'objectif est le résultat et non une date ou un budget...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/09/2018, 09:49    Sujet du message: Sellerie Tr3 Répondre en citant

par chance il n'y avait pas d'airbag encore sur ces voitures !!! beau travail en tout cas et quel jeu de patience !!!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/09/2018, 17:50    Sujet du message: Sellerie Tr3 Répondre en citant

Bonjour

Du beau. Tout ce qu'on voit est monté sur mousse ?

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/09/2018, 18:18    Sujet du message: Sellerie Tr3 Répondre en citant

Bonjour Geppetto,

Toutes les parties en Tep (skaï) sont systématiquement doublées avec une mousse entoilée de 5mm (sauf les passe poils qui sont montés avec de petits sandows qui sont déjà souples)

Cela augmente considérablement les temps de fabrication, mais le résultat est nettement plus qualitatif au touché et visuellement cela rattrape les petits defauts des supports métalliques comme le tableau de bord par exemple...

Pour exemple, le même tableau de bord (d'une autre Tr3) sans les 5mm de mousse :
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/09/2018, 20:37    Sujet du message: Sellerie Tr3 Répondre en citant

bonjour ,

Ha oui la différence est flagrante , on y voit vraiment tous les défauts du support Surprised

cette " Mousse " elle est intégrée déjà au cuir ( ou skaï ) ou elles d'abord posée collée sur le support ? je comprend pas bien le principe en fait
SELLIER42
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/09/2018, 21:11    Sujet du message: Sellerie Tr3 Répondre en citant

Certains matériaux ont d'origine une mousse intégrée, mais le plus souvent elle est ajoutée...

La mousse de 5mm s’achète en rouleaux de 10 m...

Pour un gainage comme le tableau de bord, il y a un premier gainage avec la mousse, collée à la néoprène (néoprène pistolable dans mon cas, vu que j'ai un pistolet pneumatique), 

puis un deuxième gainage par dessus la mousse (en trois passes successives, pour éviter l'apparition de rides et conserver un grainage régulier au premier plan.

(l'on colle en premier les parties les plus visibles, sans tension excessives ni finitions particulières , puis le reste des parties visibles, et en dernier l'envers du tableau de bord. Avec naturellement un temps de séchage conséquent entre chaques opérations (le moindre appuis avant séchage complet provoque un creux définitif...)

A savoir: le tableau de bord que j'ai fait avait exactement les mêmes déformations (la tôle est assez fine et ce sont les fixations sur le véhicule qui rigidifient l'ensemble)...
SELLIER42
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/09/2018, 21:35    Sujet du message: Sellerie Tr3 Répondre en citant

Pour les sièges, la mousse est collée au tep avant couture, avec pour les parties concaves la technique du tonneau (pour limiter l'apparition de fronces)

Le principe du tonneau est l'assemblage du revêtement et de la mousse par collage sur un cylindre pour donner avant montage un galbe le plus proche possible de la forme du dossier (le cylindre était un petit fut industriel en carton dans mon cas)
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/09/2018, 11:50    Sujet du message: Sellerie Tr3 Répondre en citant

Ok , je pige mieux  Okay je sent bien que ce post va me donner de bien mauvaises idées pour mon " larfeuille " moiaah  Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:36    Sujet du message: Sellerie Tr3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Sellerie "moteur" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006