Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Presse à oeillets Ancienne ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 14:51    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous ,

Voila quelques jours j'ai acheté une presse à oeillets manuelle de cordonnier très ancienne , à bon prix et sur un site d'enchères bien connus Okay

Ce matin le Facteur à déposé le colis dans la boiboite , colis parfaitement emballé dans un carton pourris bourré de journaux , vraiment " à l'ancienne " ça va avec la presse ............parfait !

La presse est conforme aux description du vendeur et est équipée d'un jeu de matrices justement pour des .......Oeillets , question " Look " c'est une Horreur , avec au bas mot 3 couches de vielle peinture bien épaisse et plus moche l'une plus moche l'autre

Arrivée de la Presse .

Premier contrôle qui m'inquiétais un peu , le mode de montage des matrices   hé bien c'est parfait bien qu'il y est une petite " bizarrerie " la matrice supérieur semble avoir un pas de vis non normalisé bien que ressemblant fortement à du M6 , elle se vis sans problème pais pas " à fond " par-contre le filetage du " vérin " lui accepte le M6 parfaitement , donc génial mais à vérifier comme il se doit , l'embase quand à elle semble normalisée à Diam 12 , (12,20 réel ) , démontage à la main les doigts dans le nez Very Happy

Les Matrices dispo

Voila la presse est donc de toute beauté mais il est hors de questions de la laisser dans cet état bien qu'elle soit parfaitement fonctionnelle et sans jeu ou presque , ça bouge un peu sur le levier mais c'est vraiment pas inquiétant , la " vis " elle dans son fourreau laiton ne présente absolument aucun jeu et coulisse " gras " en douceur et sans point durs , Coooool ! Okay

La suite au prochain message juste à la suite Very Happy
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 31/08/2018, 15:14    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Bonjour

Il semblerait que la partie supérieure soit la matrice pour poser, ouvrir, les crochets de bottine parce que j'y vois une sorte d'étoile, et celle du bas une pour les oeillets.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 15:25    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Re-Presse

Donc c'est partit pour retirer le bleu de travail , pas moi hein , la Presse Very Happy , tentative gentillette d'attaquer au grattage avec un fond d'Acétone qui traînait , bien mais pas rapide et dégueu , en plus ça pue l'Acétone et j'ai pas envie d'être "Shooté " , Rolling Eyes

Test de propreté Very Happy

Donc passage par les " Grands-Moyens " un bac inox , du méchant diluant-industriel qui pue encore plus que l'Acétone et est très certainement encore plus Txique Shocked le genre de truc qui décompose tout et particulièrement les joints , la peinture , les plastiques et surtout tout ce qui est joint-torique , là , il est désintégré Very Happy

Donc petit tour dehors , et c'est partit pour un bain de l'enfer Okay   résultat après une demi-heure approximativement et sans gratter , juste le coup de pinceau avec du diluant neuf pour rincer .

Avec sa poignée de pièces qui ont bien voulu venir facilement à la mains .

Voila pour le moment elle est en train de macérer un minimum dans du WD-40 pour éviter la rouille parce-que le diluant est très " Sec " et la fonte rouille immédiatement , en quelques minutes si on n'y prend garde , donc WD et aussi pour bien imprégner la collerette en laiton qui maintient le vérin , histoire de démonter tout ça complètement , collerette qui comporte un trou pour un démontage avec un clé " à Ergot " et qui à déjà été un peu martyrisée au marteau je pense , c'est pas irrémédiable mais la clé à ergot on peut oublier vu qu'elle ne tient plus dans le trou Mad

C'est pas bien grave avec un peu de méthode on va en venir à bout

Après ce sera , Peinture le genre de truc que je hais ............  Là , 3 couleurs l'une sur l'Autre , à savoir , Bleu , Rouge et ce qui me semble la couleur d'origine , le Noir !
Du coup je pense que je vais me fendre d'un Noir approchant l'époque avec peut-être un peu " d'Or " pour un ou deux détails , un peu comme " Singer "

Et pour terminer selon le vendeur se serait sans certitudes , une presse " Camion-Frères " la marque de quincaillier des Ardennes avec une Ancre de Marine pour emblème , sauf que je n'ai trouvé aucune encre et encore moins de logo donc le mystère reste entier à ce jour , je cherche .......

Rien sur quand à l'origine mais ......

Voila pour aujourd'hui sur la presse , la suite au fur et à mesure des événements de cette super trouvaille ( en partie après avoir lu le post de " lahulotte " sur sa jolie presse " Daudé " c'est pas que j'en aie vraiment un besoin indispensable mais j'ai craqué parce-que j'aime ces outils anciens et que celle-ci me paraissait  très belle et en relatif bon état , voila ! Twisted Evil

A vous ..................
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 15:40    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Geppetto a écrit:

Il semblerait que la partie supérieure soit la matrice pour poser, ouvrir, les crochets de bottine parce que j'y vois une sorte d'étoile, et celle du bas une pour les oeillets.

Je sait pas trop la matrice est à l'envers sur la Photo Very Happy

Détails

De toutes-Façon je découvre , je n'y connais rien en Matrice et autres Rivets , pour le moment je suis cantonné aux .........".Vis-Chicago " Very Happy

Donc il se pourrais qu'à ce sujet il vienne quelques questions Twisted Evil
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 15:44    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Effectivement, l'étoile est une matrice pour crochets. Donc, si tu places un oeillet avec, il va se fendiller tout autour, peut-être casser et les fentes vont user les lacets à vitesse VVprime.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 15:45    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Donc si je comprend bien , les deux morceaux ne sont pas appareillés  c'est bien ça ?
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 16:22    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

C'est bien ça Crying or Very sad
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 17:23    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

C'est pas si grave et puis ça expliquerais le soucis de filetage alors au final c'est presque un mal pour un bien Laughing

Les Rivets pour le moment j'en ai pas donc il va me falloir veiller dans un premier temps à bien choisir un modèle et trouver la matrice qui va bien avec , et j'ai cru voir que c'est au prix de l'Or ces foutues matrices si l'on veut du matos " sérieux " certaine valent trois fois le prix de la presse , mais c'est un Scaaaaaandale ! Very Happy après le matos " Tang & Chang " , j'ai donné , à de rares exceptions , maintenant je prend du " Kalitât " c'est cher mais au moins c'est pour durer , le matos qui lâche direct ou qui fait pas le boulot qu'on lui demande au final c'est pas du-tout économique en plus de faire de la m**** 

Bien , arrêt du travail " Cuir " aujourd'hui  passons à d'autres occupations diverses , en fait j'ai collé des patins (cuir) sous mon banc , j'ai posé 2 boutons de col sur l'étui du coutal , terminé ma ceinture qui est , comment dire heuuuu    " Spéciale " quoi Very Happy alors là , détente , hop à l'apéro ..................

SELLIER42
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 18:46    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Pour le soucis de filetage, le "M" de M6  désigne la norme métrique...

Mais les embouts de presses Daudé sont en norme Impériale...

Tu as donc une presse avec filetage métrique et un embout en norme anglaise...

Le jour ou tu serreras trop ton embout, il cassera au démontage.......
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 20:24    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Oui ,  Very Happy   tu sait à la base je ne suis pas cordonnier mais Mécanicien Ajusteur  Twisted Evil disons que je connais un peu ces truc de filetages métriques et inch Very Happy

Par-contre je ne connais pas les presses Daudé , autrement que l'avoir vu avec celle de lahulotte et ne savais pas non plus que les filetages Daudé était en impérial , mais je n'ai pas pensé une seule seconde que ce morceau de matrice soit elle en inch Very Happy
on est bête hein des fois , je me suis justement focalisé sur les anciens pas qui était très divers avant la généralisation des normes parce-que j'ai souvent trouvé de ces filets sur d'anciens outils et machine Laughing

Alors je vais regarder ça et du coup si c'est un embout Daudé ou du genre il se pourrais que ce morceau rende service à quelqu'un pourquoi pas

pour le moment je laisse dessus et je verrai plus tard cette histoire de matrice , et d'abord être bien certain que le vérin soit en métrique maintenant que tu ma mis le doute Rolling Eyes   .....................
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/09/2018, 14:59    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Bonjour ,

Voila j'ai réussi à extraire le guide vis en Laiton de la vis du vérin , collée par la peinture et le temps , la clé a ergot inutile à cause du trou un peu abîmé et surtout de la forme même de la bague , alors j'ai chauffé le tout doucement à la lampe et   et la bague est venue les doigts dans le nez

Démontage total , nettoyage et autre brosse sur touret , re plongon dans le diluant et remontage provisoire avec tous ses élément graissés au Suif , à l'Ancienne Okay

Presse prête pour la case Peinture à l'ouverture du bicolmachin de mon village , en fait cette presse est absolument " NEUVE "

On en est là !

Voila Voila la suite à la peinture .
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 03/09/2018, 05:42    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Et pourquoi tu veux la peindre c'te bécane??? Je la trouve super au naturel!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/09/2018, 11:47    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

C'est simple , la Fonte Rouille immédiatement et la " Graisser " c'est pas terrible pour un outil qui doit être propre  Very Happy d'origine les fonderie du genre était passées au " Noir à Châssis " mais ce genre de peinture à disparu aujourd'hui , là je comble les gros manque de fonte avec une couche " d'Hammerite " que je gratterai grossièrement , pas " lissé " quoi et après coup je passe une couche de peinture Noire Satinée , pas brillante en tout-cas , juste un voile à la bombe parce-que j'ai pas du-tout envie de sortir et surtout nettoyer le pistolet pour ça Very Happy

Ce serais un outil " Mécanique " pas de problèmes , ça resterais comme-ça mais là sur le coin de mon bureau Non et il faut que je lui fasse une petite embase sympas aussi , je doit avoir un vieux plateau de chêne bien sec , ça ira très Very Happy bien avec la presse
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/09/2018, 15:28    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Bonjour ,

Aujourd'hui après un grattage en règle des gros défauts de fonderie une couche d'antirouille pour faire un " Fond " une " Base " quoi , après un petit ponçage en règle aussi des........... coulures Laughing   la bombe de " Noir-satiné " fera son apparition ainsi que plus tard 2 / 3 " Détails " seront passé à la couleur " 0r-Pâle-Brillant " (pinceau )

Petit appeçu de la chose Very Happy

Voila pour aujourd'hui Twisted Evil
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/09/2018, 14:21    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

waouh quelle belle restauration; par contre, moi aussi je la trouvais magnifique au naturel...... beaucoup plus mais bon chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait :-)

super nouvelle pour les filetages des matrices!!!!! 

ps) j'avoue que je suis dégoûtée quand je vois qu'avec un produit tu as pu tout décaper en une demie heure....là où moi j'ai frotté pendant une journée lol
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/09/2018, 17:37    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Bonjour ,

Avec le Diluant de course que j'ai utilisé tu fait rien tu laisse tremper et en max 10 mn les 3 couches de peinture était toutes cloquées , frisées et décollées Very Happy un coup de pinceau et un " rincage " et c'est terminé Okay

La couleur rouge là c'est juste un antirouille , la définitive est Noir-Satin et un ou deux détails en " Or " , je vais bientôt mettre les photos .

En fait il y à eu plusieurs " Accidents " et c'est pourquoi je n'ai pas terminé , Mad   déjà le noir terminé je sait pas trop ce que j'ai fait , Paf ! par-terre Surprised évidemment des éclats au large et des rayures rouges de partout , à R'com ! après la planche prévue pour le socle s'avère pourrie , inutilisable , donc je coupe un bout de chutte de CP 20 , je ponce et je vernis , sèchage avec plein de poussière , pas grave , ponce , re-vernis à l'abris ...............et là , le vernis fait des " bulles " des millier de petites bulles .......Grrrrrr ! Dégouté ! Mad

Décidément la peinture et moi c'est pas le grand amour loin de la , bref je déteste ça   là ça sèche ...........en Noir et si ça sèche pas d'ici demais , c'est direct au feu , m'énerve !

Des fois j'vous jure Laughing   bon j'ai avancer un peu sur les formes c'est déjà ça , et puis trouvé une superbe " Pince à Monter " ancienne de cordonnier , un peu oxydée mais elle va faire un plongeon dans l'électrolyse pour ressortir toute neuve , on verra ça dans un autre post " outils " Very Happy

A bientôt pour les News !

Et est ce que quelqu'un pourait m'expliquer pourquoi le correcteur d'ortographe souligne absolument TOUT en rouge , quand à la correction , je clique et ..........par ex , pour le mot " avancer " il me met " Cancer " Surprised   c'est chez moi ou bien ?
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/09/2018, 09:19    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

hâte de voir al suite
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/09/2018, 10:34    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Bonjour ,

Voila , après divers ratés et autres accidents , la Presse à son stade " Terminated "  ou presque , dans un futur proche je rajouterai 2 fixations " volantes " sur le plateau pour bien maintenir à l'utilisation , et comme un vulgaire serre-joint ferais l'affaire mais détruirait la peinture du plateau je vais faire 2 trous et équiper le bureau ou elle sera placée de 2 " Inserts " M8 en laiton et 2 " poignées " filetées amovibles , matos que pour le moment je n'ai pas ou plus en stock , donc .... Very Happy

Et voila la Bête-Noire dans sa robe de " renaissance " Very Happy

Dessous Cuir 3mm pas encore nettoyé ni graissé à l'heure de la photo Very Happy   ( traces de colle , peinture Etc...)

2 autres pour la Fin !

Voila la Chose n'est pas exempte de défauts , loin de là , mais elle à repris vie et semble se plaire avec son nouveau proprio Very Happy , reste à Chiner des matrices maintenant que je sait à peu près à quoi ça ressemble , disons que les 2 ou trois des modèle que je risque d'utiliser le plus souvent seront achetée en Neuf , et que le reste sera à l'avenant en cas de trouvailles , un truc que j'aimerais beaucoup ça va être des Emportes-Pièces à monter dessus , et pas que pour le Cuir , d'ailleurs elle à déjà servis pour ...........emboiter un fond de montre Twisted Evil

Aussi j'aimerais bien savoir quelle pression elle est capable d'exercer , ça doit pouvoir se calculer mais je ne sait pas faire , alors on va faire des recherches , de plus je ne connais toujours pas l'éventuelle Marque de la Bête , juste qu'elle est en Fonte ( +/- 5 Kg ) que c'est du Métrique ( M6 ) et Diam 12 pour le bas Twisted Evil

C'était la Suite et la Fin de la rénovation de cet Outil Ancien que je Suppose Français
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/09/2018, 11:44    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Restauration sublime
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/09/2018, 11:54    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

J'ai montré ta presse à un ami compagnon du devoir. Il m'a dit que ton poinçon semblait ressembler à celui de daudé. Mais dur à dire.. pourrais tu faire des photos du poinçon stp?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/09/2018, 12:18    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Merci lahulotte  Okay

Que veut-tu dire par " poinçon " ?  je suppose que c'est les 2 marques rondes dans la fonderie en haut coté gauche et en bas à droite côté gauche aussi de la presse

Voila 2 photos mais déjà qu'on discernais pas grand chose " à blanc " avec la peinture .............. Very Happy après si ça ressemble ça pourrais être super de pouvoir l'identifier .

Je regarde si j'en ai pas sans peinture , si c'est le cas j'éditerai et je mettrai à la suite

édit =   Non , j'ai pas sans peinture , on voit un truc sur une des premières photos une fois sortie de la gamelle mais pas vraiment très bien , désolé ( On ne prend jamais assez de Photos )
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:02    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Bin tu lui a fait une belle robe à la princesse!!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:07    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Merci  Very Happy c'est sur que Cendrillon à rencontré la Sorcière et laissé tombé la " Panos "  Laughing    ( serpillière en Swiss pour info ) 
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:08    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

coucou
je te copie colle les réponses de mon ami :
"marque inconnu, un vague numéro 12 et un poinçon pas lisible, surement une marque éphémere du milieu du 20 eme. ce n'est pas la qualité de Camion Frere, non c'est une importation"
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:21    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Bah , Mer** alors ce serais déjà du " Tang & Chang " des années 20 ?  Mad   Grrrr ! quel monde j'vous jure déjà des contrefaçons Chinoises il y à un siècle Laughing
En tout cas c'est quand-même un bel objet dommage que le Ramage ne corresponde pas au Plumage

Merci à toi et à l'Ami pour sa recherche Okay
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:28    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

oui cela ne retire rien à la beauté de l'objet ( surtout après être passé entre tes mains) ni à sa qualité/praticité
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:38    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Ouais mais je suis presque " déçus " du coup , je pensait que au moins c'était Made-In-FRANCE !  Mad  

Hi je vais la revendre et retrouver une Française à refaire alors Laughing .........................(non , j'déconne ) Very Happy
Damdam
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 13:23    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Superbe restauration !
La bête est superbe.

Juste pour l'anecdote, la panosse, c'est savoyard avant d'être suisse! (qui a dit que c'était pareil?  Shocked )
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 16:05    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Merci  Okay   pour la " Panos "je ne savait pas que c'était Savoyard aussi , j'ai traîné un peu en Swiss et la première foi qu'on m'a dit , " va me chercher la Soye et la panos " j'ai pas pigé , quest-ce-qui m'veut lui     et il parait que c'est le Seau et la Serpillière   Laughing   les Suisses se moque aussi de leur Drapeau-National en l'appelant La Panos aussi , des fois nos amis Swiss sont bizarres  ...............
Damdam
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 16:12    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne Répondre en citant

Nan mais je te rassure c'est le chauvinisme Savoyard qui parle (et encore, je devrais dire haut-savoyard  Very Happy  )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04    Sujet du message: Presse à oeillets Ancienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006