Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Astuce pour une Singer 29k - sauts de points - non testée ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sewing38
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 31/08/2018, 10:19    Sujet du message: Astuce pour une Singer 29k - sauts de points - non testée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme il n'y a pas de réglage particulier sur la mécanique d'une 29k
Un cordonnier m'a dit qu'il tournait légèrement l'aiguille pour une meilleurs prise du fil supérieur.

comme j'ai compris, il passait le chas de l'aiguille de 9 heures à 8 heures, si on la regarde de gauche à droite

A méditer et à tester, ça pourrait, un temps, éviter les sauts de points.

Je n'ai jamais essayé. Alors, à vous de jouer, si vous avez de temps en temps des sauts de points.

ça ne résoudra pas le problème d'un pignon trop usé.

Dernière édition par sewing38 le 31/08/2018, 12:00; édité 1 fois
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 31/08/2018, 11:45    Sujet du message: Astuce pour une Singer 29k - sauts de points - non testée Répondre en citant

Bonjour,
Ça ne m’est jamais venu à l’idée de le partager tant pour moi ça coule de source.
Je le fais systématiquement sur toutes les machinées à coudre depuis mon apprentissage pour une meilleure prise du fil du crochet du porte navette.
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 11:58    Sujet du message: Astuce pour une Singer 29k - sauts de points - non testée Répondre en citant

ce qui est évident est souvent peu partagé
mais il y a aujourd'hui tellement "d'intellos" qui se mettent à utiliser une machine à coudre  Embarassed
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 31/08/2018, 15:26    Sujet du message: Astuce pour une Singer 29k - sauts de points - non testée Répondre en citant

Bonjour

Un bel exemple de ce que j'appelle "La mémoire du geste" qui est souvent perdue avec la disparition de l'artisan. Lorsque je lis des livres techniques, je me rend compte que beaucoup de subtilités ne sont pas expliquées et on s'en aperçoit aussi à la lecture de nombreux messages sur les forums.
Je ne place pas mon aiguille à 8h mais légèrement entre 8 et 9. C'est quasi automatique puisque, lorsqu'on place l'aiguille, on regarde si la rainure est à gauche, mais on n'est pas en face, donc on la voit avec un léger décalage .
Mais...., je ne pense pas que ce soit utile avec une machine neuve puisque le crochet est bien affûté.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 21:12    Sujet du message: Astuce pour une Singer 29k - sauts de points - non testée Répondre en citant

Une évidence donc!!! Pour un pro!!! Mais avant d'être un pro... faut être apprenti et... apprendre des anciens! Et des amateurs qui veulent apprendre n'ont guère d'autres solutions que de suivre les lumières que vous voulez bien nous allumer!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 21:47    Sujet du message: Astuce pour une Singer 29k - sauts de points - non testée Répondre en citant

Bonjour,

Au plan théorique, il est impossible que désorienter une aiguille améliore une prise de boucle... 

A titre d'image, imaginez une cible de tir correctement positionnée et une cible tournée de 30°, la deuxième serait moins large pour le tireur...

En tournant l'aiguille de une heure (ou 30°) vous réduisez la taille utile de la boucle pour la pointe du crochet et augmentez le risque de manques de points ou de fils embrochés par le crochet...

Et si la machine à des cames usées, cela est encore pire car les jeux dans les cames provoquent un retard de synchronisation....
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 31/08/2018, 22:44    Sujet du message: Astuce pour une Singer 29k - sauts de points - non testée Répondre en citant

Bonjour Sellier,
Sur le plan théorique, mais sur le plan pratique!
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
SELLIER42
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 22:57    Sujet du message: Astuce pour une Singer 29k - sauts de points - non testée Répondre en citant

Sur le plan pratique, sur une machine en fonte et en acier il n'y a peu de place pour l’ésotérisme.....
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/09/2018, 23:20    Sujet du message: Astuce pour une Singer 29k - sauts de points - non testée Répondre en citant

surprenant :
J'ai vu coudre avec du petit fil invisible sur une de mes 29k, un artiste sur cuir de 80 ans.
Un Monsieur de Dijon de 80 ans qui coud sur différentes machines, depuis 60 ans.
Il a monté 2 ressorts sur le boitier de canette. Test concluant sur une de mes 2 machines. Il est reparti avec.
60 ans de métier, le Monsieur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:09    Sujet du message: Astuce pour une Singer 29k - sauts de points - non testée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006