Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: question de taille ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Darius2A
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 31/08/2018, 07:25    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
je vais me lancer dans la réalisation d'un étui pour couteau mais je me pose une question concernant les oeillets et les rivets pour un cuir d'épaisseur 0.4cm quelle taille faut il pour réunir deux morceaux ? Je parle pas de la taille de la tête mais du corps ? merci
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 31/08/2018, 07:29    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

Bonjour

Etui cousu + rivets ou rivets seuls ?

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 13:30    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

je veux mettre un rivet du coté pointe de couteau et deux oeillets sur le coté si non le reste ça sera collé cousu
Darius2A
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 14:20    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

J'imagine que la taille du tube pour l'oeillet et du clou pour le rivet doivent couvrir l'épaisseur des deux morceaux de cuir non ?
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2018, 21:07    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

Épaisseur cuir 0,4, donc fois deux plus martyr = 4 donc 12 mm. Tu as bien parlé de 2 morceaux, or il y en a 3 si tu comptes le martyr.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/09/2018, 15:47    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

oui tout a fait !! Bon reste plus qu'a trouver ça merci
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/09/2018, 06:07    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

Attends, je ne t'ai pas donné de taille de rivet, je t'ai juste rappelé qu'il faut compter une 3° épaisseur si tu parles d'une lame. Si c'est un pliant inutile. Car en te relisant, je vois que tu n'as pas précisé.
Si c'est une lame et concernant les œillets, je vois bien les mettre sur le martyr qui sortirait spécialement à leurs emplacements. Et ça t'évitera de chercher dans des dimensions "hautes".
Quant au rivet, généralement on ne le met pas à la pointe de la lame mais à l'entrée de celle-ci dans l'étui. Et si je peux donner mon avis je préfère le rivet cuivre "plein" à marteler plutôt que le simple rivet tubulaire qui est à mon goût plus costaud.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/09/2018, 09:59    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

seul la taille de l'oeillet compte , le rivet lui ayant un pied suffisamment long pour tout traverser !!!!
de plus mettre un oeillet , il vaut mieux qu'il soit équipé d'une rondelle si tu veux qu'il tienne dans le temps sans découper le cuir à l'endroit ou il ce retourne !!!
pour moi le mieux c'est de ne rien mettre et de faire une couture suffisamment solide !!! sinon MANUEL sur ses post nous fait profiter de très beau montage d'étuis !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/09/2018, 13:33    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

L’œillet c'est pour passer une lanière donc je ne vais pas mettre un rivet. C'est pour un couteau de chasse droit pas un pliant. Bon si quelqu'un a un lien pour un oeillet avec un tube long je prends merci   
jeandupont
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/09/2018, 14:24    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

En cherchant un peu j'ai rapidement trouvé ça , peut-être ça convient pas mais ça peut être intéressant pour les " mots-Clé " de recherche  Very Happy

https://www.presseaoeillets.com/oeillets-en-116-mm-en-col-extra-long-xml-25…
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/09/2018, 17:59    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

Bonjour

Pour se riveter, l'oeillet doit dépasser de 1,5 à 2 mm du cuir. Je vais poser la question à la forge mais ce sera fin de semaine. Si j'avais un schéma ou la photo de ton étui, il serait plus facile de t'aider. Eventuellement, tu pourrais concevoir une petite patte pour mettre un oeillet. Demain, à l'atelier, je regarderai ce qui existe en rivets les plus longs.

Michel

Dernière édition par Geppetto le 03/09/2018, 14:38; édité 1 fois
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/09/2018, 12:59    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

je ne suis pas un adepte des oeillets sauf quand je n'ai pas le choix , sur les chaussures par exemple !!!
car je pense qu'il y a des solutions bien plus esthétique qu'un simple oeillet , mais bien sûr c'est au goût de chacun !!!
tu n'aurais pas une photo à nous mettre afin que l'on puisse le cas échéant te donner un avis/idée après tu fais ce qu'il te plait à toi !!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/09/2018, 23:19    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

tu peux trouver des rivets avec un long tube , en laiton, chez eric deneken, boutique esprit cuir sur le net ;-)
parfois ils ne sont pas affichés en stock mais suffit de le contacter pour qu'il t'en trouve ;-) du moins ce fut le cas pour moi...

Sinon, petite astuce qui peut servir quand il ne manque que quelques millimètres, parer les trous soit avec un abat carre français soit avec un couteau à bois bien affûté
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 07:19    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

merci beaucoup Lahulotte !
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2018, 08:32    Sujet du message: question de taille Répondre en citant

Bonjour

A la lecture du sujet, je me rend compte que j'avais envoyé une réponse lundi et qu'elle n'est pas sur le forum Crying or Very sad
Il existe des rivets jusqu'à 18 mm de long, mais les oeillets sont larges dès qu'on dépasse 9mm, en général. Les oeillets de bâches sont longs de 14,5 mm.
Il reste la solution que j'adopte, je coupe le bout d'un long rivet et je le fixe avec une bouterolle à oeillet.

Michel

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:59    Sujet du message: question de taille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006