Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: colle pour elastomere ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La cordonnerie -> Réparation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat bzh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 27/07/2018, 16:13    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

quelle colle utilisez vous pour les élastomères, moi j'utilise la top fix 2, mais je la trouve pas très concluante , ça tiens pas terrible .
si vous avez des conseilles, je suis preneur. Wink
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/07/2018, 16:22    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

Bonjour

J'utilise une colle pour matières plastiques, Plastiprene de OSB et j'en suis plutôt satisfait. Le problème est qu'on a différente semelles à encoller, des mixages entre plastique et gomme, entre crêpe et plastique, plastique et nylon et j'en passe. Donc, parfois, la contact classique, la Drop chez moi, suffit.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/07/2018, 17:32    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

tu colles à chaud?
et t'as aucun soucis de décollement.
SELLIER42
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/07/2018, 17:59    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

Bonjour,

Perso j'utilise pour les petits collages résistants de la cyanoacrylate flexible noire, pour les grands collages résistants du mastic polyuréthane 25, et pour les collages légers sans grandes contraintes mécaniques de la néoprène pistolable en double encollage (avec prepa des supports par griffage/ponçage éventuellement)
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 27/07/2018, 18:47    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

Bonjour,Je pense que ce soucis devient depuis un long temps déjà  le gros problème de notre corporation, les réparations traditionnelles se raréfient, les bricolages et les recollage, notre activité principale!
Certains matériaux ne trouvent aucune solution, que ce soit par le fabricant avec ce problème sur des fabrications neuves, l’artisan en SAV ou en réparation clientèle.
Très amicalement.

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2013/09/plastiques-translucides-elast…
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/07/2018, 08:56    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

salut au début j'utilisais de la pu 33 qu'il faut réactiver et certaine matière fondent à la moindre chaleur du coup aujourd'hui je n'utilise que la 
KÖRA plast SF c'est Kömmerling qui la fabrique et Lenouvel l'a distribue  c'est une colle polyurethan qui colle aussi à froid et en quelques minutes 
depuis je peux recoller n'importe quelle chaussure quelque soit la matière cuir/plastique y compris quand j'ai un doute avec la néoprène !!!!
je cite cette marque mais des PU qui colle à chaud et à froid il y en a d'autre moi je prend celle là pour son prix !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/07/2018, 11:05    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

salut, merci Phil, je vais essayer cette colle, et te dirai ce que j'en pense
Okay Pat
Morphos
Modérateur

Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 28/07/2018, 12:01    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

SELLIER42 a écrit:

j'utilise pour les petits collages résistants de la cyanoacrylate flexible noire

Tu peux m'en dire plus sur cette colle STP ? Car le manque de flexibilité est justement un problème de la cyanocrylate. Et ça intéresserait pour d'autres applications que le cuir.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/07/2018, 12:16    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

Bonjour,

C'est une colle cyano enrichie en caoutchouc, à l'origine conçue pour fabriquer des joints à partir d' élastomères ou caoutchoucs vendues au mètre. 

En automobile, le seul truc vraiment efficace pour refaire ou réparer un joint sur une ancienne (pare-brise/porte/ect...).

Existe sous une multitude de marques... Existe en coloris neutre, mais la noire est généralement meilleure.
SELLIER42
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/07/2018, 12:38    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

Et

Pour le PU25 , c'est en magasin vendu comme un mastic pour le BTP, mais c'est le même que en automobile (juste l’étiquetage qui change...), les vitre sur les trains sont collées au 50, j'ai bossé chez un fabricant...

Et je conseille la neo-pistolable car elle se conserve plus longtemps, elle est plus fluide donc plus facile à appliquer au pinceau et elle est pistolable avec un pistolet à peinture (buse de 1.8). Les pistolets à colle sont identiques aux pistolets à peinture solvantées, hormis leurs buses qui sont chromés ou polies...
Pat bzh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/07/2018, 12:55    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

tu achetes la neo-pistolable en bombe, et ton PU25 c'est un mastic liquide ou en pâte .
SELLIER42 a écrit:

Et

Pour le PU25 , c'est en magasin vendu comme un mastic pour le BTP, mais c'est le même que en automobile (juste l’étiquetage qui change...), les vitre sur les trains sont collées au 50, j'ai bossé chez un fabricant...

Et je conseille la neo-pistolable car elle se conserve plus longtemps, elle est plus fluide donc plus facile à appliquer au pinceau et elle est pistolable avec un pistolet à peinture (buse de 1.8). Les pistolets à colle sont identiques aux pistolets à peinture solvantées, hormis leurs buses qui sont chromés ou polies...

SELLIER42
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/07/2018, 13:10    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

Cartouche PU:

Distri-colle (ou conservateur de colle):

Pistolet pneumatique :

Pour la colle en bombe, c'est très cher et sa colle pas grand chose... Je la prend en bidon...
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/07/2018, 16:52    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

Bonjour

Oui, la Plastiprene doit être réactivée. Je répare peu puisque je n'ai quasi que les chaussures que j'ai fabriquées qui reviennent en réparation, et c'est bien. Mais, je dois aussi appliquer des compensations sur des chaussures manufacturées et assurer une masse de plusieurs centimètres sur un élastomère n'est pas si évident. Je me souviens de sandales avec des semelles en matière du genre polyuréthane blanc, qu'il fallait faire bouillir au brûleur thermique avant d'appliquer la colle. Laisser refroidir, puis appliquer les couches sur la semelle et le patin de base et réactiver après temps d'attente.

Michel
Modérateur

MessagePosté le: 28/07/2018, 16:56    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

Merci pour ces infos Sellier42 !
Tu la trouves où la cyano flexible ?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/07/2018, 17:09    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

Perso, je la prend chez Paul, vu que j'habite Saint Étienne...
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/

Mais sur internet avec les mots clefs : "cyanoacrylate flexible noire" l'ami Google devrait te dire ou l'avoir à meilleur tarif...
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 29/07/2018, 10:52    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

Merci M'sieur !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/07/2018, 16:59    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

salut , dis moi Sellier la cyano est réputé pour brûler le cuir ou en tout cas celle que fourni mon crépin dite (pro) reste cassante une fois sèche et au bout de quelques jours !! je n'en utilise jamais dans mes travaux d'abord à cause de ces fait et puis parce que je pense à titre perso que ce genre de colle n'a pas sa place dans un atelier de cordonnerie , mais c'est juste mon choix/avis , je ne doute pas que d'autres pour des utilisation spécifique peuvent avoir recours à cette colle !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/07/2018, 17:09    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

Bonjour Phill,

Pour le cuir, je n'utiliserais pas de cyano non plus, mais plutôt une colle caoutchouc ou de la néo...

Mais dans le cas présent c'est une colle pour un élastomère qui est recherchée.
Pat bzh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/10/2018, 16:03    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

Merci Phil, pour la KORA c'est vraiment top
plus de problème de collage. Okay

Pat Wink
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Hier à 10:43    Sujet du message: colle pour elastomere Répondre en citant

content que cela te convienne !!! c'est vrai que depuis que j'ai cette colle je reconsidère les éventuelle réparations avec plus de tranquillité , car ne pas avoir à réactiver un collage sur chaussure ""plastique""" est bien plus rassurant !! 
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23    Sujet du message: colle pour elastomere

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La cordonnerie -> Réparation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006