Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Grande débutante, besoin de conseils ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nafao
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 19/07/2018, 22:16    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, Bonsoir !
Je suis Naf, âgée de 16 ans, soyez indulgents face à mon ignorance aha ^^
Voilà, je vous explique mon projet

J'ai toujours été fan de cuir, et passionnée de chevaux. J'aime fabriquer mon propre matériel (en Biothane jusqu'ici, mais ne me jetez pas de cailloux...)

J'ai toujours laissé de côté mon attirance pour le cuir par peur de ne pas réussir mes projets. Mais maintenant, j'ai très envie de passer le cap.

J'aimerai pouvoir, plus tard, fabriquer mes propres licols, briderie, collier pour chien, bracelet...

J'ai essayé de me renseigner au maximum, notamment sur le forum, et j'ai maintenant besoin de vos lumières
Pour commencer, j'aimerai réalisé de petites pièces comme bracelet ou collier pour chien, pour me familiariser avec la matière !

Ensuite, j'aurai bien aimé savoir comment débuter (et avec quels outils principaux, matière...) un licol tout simple. Le plus basique possible. Je sais qu'il existe très peu de patron, donc je me débrouillerais avec un ancien modèle.

Voilà, j'ai donc besoin d'aide pour tout ça,
Savoir où me procurer le matériel de base et pour quel budget
Merci beaucoup !
SELLIER42
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 20/07/2018, 01:22    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour Nafao,

Les qualités techniques du Biothane sont loin d’être mauvaise (pour le Vrai Biothane...).

Certes, ce n'est pas du cuir mais pour des utilisations professionnelles cette matière offre de réels intérêts pour des applications en milieux climatiques difficiles ou nécessitant une très forte résistance... 

Aramide (kevlar), fibres de verre, polyester, nylon et Polyuréthane Thermoplastique... Le Biothane est un mélange impressionnant de matières réputées et non un simple morceau de caoutchouc...

Pour l’indulgence, je pense que celui qui ne le serait pas, serait trop vieux pour se souvenir qu'il a été jeune...

Maintenant, comme pour toutes choses... L'implication personnelle compte beaucoup aussi...

Pour les conseils je laisserais la main à d'autres car l'harnachement et la couture main ne sont pas du tout de mes savoirs...

Bienvenu à Toi...
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/07/2018, 06:29    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

Pour revenir à ce que je te dis dans ta présentation, as tu un peu lu le forum? Il y a déjà une rubrique "guide pour les débutants" avec http://cuir-creation.forum-box.com/f81-Initiation.htm et http://cuir-creation.forum-box.com/f82-Questions-des-novices.htm

Tu as aussi celui-ci: http://cuir-creation.forum-box.com/f67-Fournisseurs.htm
Ce n'est pas que je ne veuille pas te répondre, mais tu as déjà (plusieurs fois) les réponses à ton questionnement.
Pour le patron de licol, je te conseille le livre de Patrick Broux: Manuel de sellerie.
Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/07/2018, 07:39    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

Merci beaucoup à vous !

Oui j'ai déjà lu une bonne partie de tout ça, mais je ne trouve pas de réponse claire, précise... Il faut piocher les info un peu partout et comme beaucoup se contre-dises... 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/07/2018, 08:58    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

salut et bienvenue à toi !!!
pour faire simple il te faut de quoi couper , selon ton budget , demi lune 115 ou 125 de pointe à pointe , ou cutter moquette (bonne qualité) , un abat carre n°2 , si tu veux vraiment t'y mettre demande par MP à Mich' une pince à coudre et le matos pour les tranches de chez Jérôme , ensuite des aiguilles 002 et  004 et pour le fil tu as le choix entre nylon ciré ou lin cablé , en 06 ou 08 pour le nylon et en 332 pour le lin , voilà après une bonne équerre en alu et un réglé d'un mètre (brico truc) et avec cela tu  peux commencer à t'amuser comme il faut !!!
si tu as d'autres questions n'hésite pas !!!!  Wink  ha oui pour le choix des boutiques c'est selon tes moyens mais là encore y a de bon plans !!!! 

Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 24/07/2018, 09:01    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

Merci beaucoup ! Oui en effet j'avais fais ma petite liste de Matos  et ça me revenait autour d'environ 70€ donc ça va Par contre, merci pour les dimensions, j'allais me planter ! 
SELLIER42
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/07/2018, 10:14    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

Je vais peut être soulever une contestation, mais le demi-lune ne serait il pas dangereux à manipuler sans formation ? 

Il y en a quelques uns qui y ont laissé un bout de doigt...
Pipobimbo62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/07/2018, 17:39    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

J'allais écrire la même chose, je me suis fait un joli pense bête sur l'annulaire de la main gauche il y a quelques semaines, rien de grave mais je pense aussi qu'il vaut mieux être un peu formé avant l'utilisation d'un demi-lune. 
Ou alors acheter en sus un gant de protection.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/07/2018, 15:26    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

Nafao a écrit:
Merci beaucoup à vous !

Oui j'ai déjà lu une bonne partie de tout ça, mais je ne trouve pas de réponse claire, précise... Il faut piocher les info un peu partout et comme beaucoup se contre-dises... 

Bonjour et bienvenue

Ce que tu écris est intéressant. S'il y a des contradictions, il ne faut pas hésiter à les signaler car le forum ne doit pas mettre les novices sur des voies de traverses.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/07/2018, 13:23    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

SELLIER42 a écrit:
Bonjour,

Je vais peut être soulever une contestation, mais le demi-lune ne serait il pas dangereux à manipuler sans formation ? 

Il y en a quelques uns qui y ont laissé un bout de doigt...

On m'a offert un demi lune pour mon anniversaire il y a peu, et c'est vrai que je ne l'utilise que très partiellement. Et malgré pas mal de vidéos, j'ai tendance à préférer un cutter que le demi lune (même si j'ai déjà vu certains avantage pour le couteau, je me pose beaucoup de questions)
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/07/2018, 12:52    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

parce que vous pensez vraiment qu'un cutter à moquette et moins dangereux qu'un demi lune ????? d'autant que si elle utilise un petit genre 115 c'est assez facile à maîtriser , il y a de toute façon un risque à utiliser un outils tranchant quel qu'il soit et moins il coupe et plus il est dangereux , mais ce n'est que mon avis , je mise plus sur le fait qu'elle est consciente de la dangerosité d'un tel outil et puis je vais vous dire que malgré ma relative maîtrise de cet outils il m'arrive encore de me couper avec !!! je n'aurais sans doute pas le même discours avec une enfant de 12 ans , et il est vrai que avant de la laisser faire j'ai expliqué à ma fille de 11 ans la meilleure façon de ne pas se blesser avec le miens (fait sur mesure et faisant que 110 de pointe à pointe)

votre réactions est légitime et bienveillante , et j'espère ne pas vous froisser avec mes propos !!!

par ailleurs Nafao quand tu parle de 70 euros je suppose que la pince ne fait pas partie de ta liste !!????
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/07/2018, 15:28    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour Phil,

Perso je me refuse à avoir un demi-lune, pourtant je ne me suis jamais coupé avec et j'ai appris à m'en servir... C'est un outil qui attire beaucoup trop l'attention de ceux qui ne savent pas le manier, avec à chaque fois blessures, parfois sérieuses !

Perso je coupe tout à 95% aux ciseaux camard (mêmes les cuirs épais) , pour le reste j'utilise des couteaux ou un tranchet (une autre alternative au demi-lune)... 

Visiblement rien d’exceptionnel, et pourtant 3 fois sur 4 quand quelqu'un touche mes outils il y a coupure (toutes mes lames ont des angles modifiés et un affûtage mort-fil, même les pros se coupent avec). Paradoxalement, les enfants font beaucoup plus attention que les adultes...

Les cutter, j'en ai dans ma caisse à outils , pratique pour le bricolage même si il est de plus en plus difficile de trouver des lames potables.

A 70 euro, je ne pense pas que la pince y soit... Ni que les marques des outils soient les mêmes que les tiens ou les miens, mais pour un kit d'initiation pour se faire une idée du travail cela est un joli budget déjà. 

Mais si elle a déjà du Biothane sous la main, il y a surement quelques outils à dispo aussi...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/08/2018, 08:38    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

comme beaucoup de cordonnier je travail beaucoup avec mon tranchet mais en sellerie équestre j'aime bien mon lune  surtout sur les lignes droite !!
je crois que de toute façon un cutter de qualité doit valoir pas loin des 0 euros de toute façon !!
mais comme tu dis ce n'est pas la peine de mettre des cent et des mille tant que l'on est pas sûr de vouloir rester !!!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/08/2018, 14:55    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

L'important est d'avoir un outil qui coupe. Souvent, les accidents arrivent avec des outils qui ne coupent pas, on doit forcer et quand ça part, il ne faut pas être sur la trajectoire.

Donc un outil coupant avec un geste doux et bien réfléchir à ce que la main qui tien le cuir soit en sécurité.

D'accord avec Michel sur les contradiction. Il peut y avoir plusieurs façon de faire, mais si elles se contre disent, ils faut le signaler.
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/08/2018, 15:25    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils Répondre en citant

coucou à tous et bienvenue à toi :-)

vu ce que tu comptes faire pour commencer, un simple cutter ( mais un bon avec de bonnes lames) te suffira largement; je fais toujours mes découpes en ligne droite avec personnellement. Important : tapis de découpe en dessous ou carton épais :-)
pour le cuir, tout dépend où tu es car il peut y avoir de bons plans en allant chez des grossistes/destocker par exemple; pour débuter, de belles chutes peuvent suffir; collet ou croupon pour ce que tu veux faire me parait pas mal ( croupon pour le licol ou colliers de chien par exemple).
Je me permets de te conseiller de commencer par les bracelets. Tu pourras ainsi tu faire la main sur la découpe, l'abat carrage, les finitions de tranche et la pose de fermoir ( à voir ce que tu veux car pour un bouton de col par exemple, un simple emporte pièce suffit, pour une pression il te faut un jeu de pose, pour une boucle, il faut coudre et ce n'est pas forcément le plus facile coudre une boucle pour commencer, ou alors il y a des boucles à poser avec un rivet ;-) )
il te faudrait un formoir pour mieux finir tes tranches et surtout appuyer faire et encastrer ta couture. Tu vas mettre tes articles sur des animaux, il faut que ça ne frotte pas trop contre eux sinon bonjour le confort et l'usure. une rainette peut le faire aussi
Je me permets aussi de te dire de faire très attention avec le licol aux points de frottements justement. La sellerie équestre est un métier à part entière qui ne s'improvise pas trop...Un licol est le plus simple pour commencer mais il y a quand même des choses à respecter ; je pense que sur le forum il y a déjà eu des posts à ce sujet, bien les lire

Que vas tu utiliser pour marquer l'emplacement de tes points? il existe des griffes ( soit qui font un point , soit qui font un trait et là c'est le top car tu as l'inclinaison qu'il faut pour positionner ton alène), soit à percer qui te font directement les trous (pas mal pour commencer car pas chères parce que chinoises). A défaut, certains ont commencé avec une simple fourchette....

comment vas tu percer tes trous? l'alène losange est l'outil indispensable à avoir pour les coutures mains ( pour des bracelets pas forcément besoin de couture); tu peux en trouver sur tous les sites et à des prix abordables seulement il faudra les préparer ( à minimum un gros polissage ce qui veut dire qu'il te faut aussi de quoi polir.... donc un strop et de la pâte....) les griffes chinoises te dispense de cela. Sinon il y a des alènes de compétition qui sont déjà parfaitement préparées et qui coupent du feu de dieu mais c'est une budget plus important.

Normalement il est bien aussi d'avoir une alène ronde pour agrandir tes trous car parfois la seconde aiguille bloque ou il faut repasser dans les trous pour doubler les points. Cette alène te sert alors à agrandir le trou sans retirer de matière. elle peut aussi te servir à rentrer le fil en fin de couture.

aiguilles vu avec filcordo

une petite pince plate pour tirer l'aiguille peut s'avérer nécessaire par moment

au moins une emporte pièce rond pour percer ( pose de fermoir, par exemple ou pour faire les trous de réglage pour passer l'ardillon des boucles)

Si tu souhaites coudre au point sellier, à mon avis il faut une pince sellier.... ou à minima un valet de table ( pas cher chez les chinois )

fil

pour les tranches tu peux te débrouiller avec un bout de vieux jean et de l'eau mais c'est vrai qu'un peu de gomme adragante ou arabique, c'est top et avec un brunissoir c'est encore mieux ( soit à main soit à mettre sur une dremel)
dans tous les cas , de la cire d'abeille pour finir et protéger tes tranches

teintures si tu as besoin

et à minima un encaustique ou baume pour protéger et nourrir tes articles. tu peux le fabriquer toi même pour un coup de revient minime ( bon faut acheter la matière première tout de même...investissement au départ mais cire d'abeille, huile  de lin et essence de therebentine ça ne va pas chiffrer trop loin)

pour ton licol il te faudra un outil pour parer ( désépaissir le cuir); si tu n'achètes pas un couteau demi lune ( qui peut le faire mais c'est un geste technique), prend au moins une doloire ou couteau à parer ( nom mal donné mais bon sur certains sites c'est ce nom là) , sorte d'épluche légume qui rend service et où tu peux acheter des lames si tu n'es pas équipée pour affuter/polir.

si tu souhaites poser des rivets, des boutons pressions, des oeillets, pour un petit budget tu as des kit à frapper assez bien foutus mais qui coûtent entre 20 et 30 euros tout de même, mais tu peux tout poser.

pour la bouclerie, et pour un particulier, tu as pethardware qui est pas mal https://www.pethardware.com/fr/
ou decocuir qui te permet d'acheter en petite quantité et pas mal de choix

voili voilou, bon courage et si tu as des questions n'hésite pas! mais cherche par toi même avant, c'est là que tu apprendras le plus

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:29    Sujet du message: Grande débutante, besoin de conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006