Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Epaisseur cuir sur retour ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
licorneum
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 08/06/2018, 15:05    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

J'aimerai faire un porte document comme celui en photo (3ème photo) et je me posai la question de comment sont fait les petits retours cousus sur le pourtour ??

Le cuir utilisé fait bien 1mm, mais le petit retour qui fait pourtant parti de la même pièce de cuir ne semble mesurer que 0.5mm... comment Est-ce possible ?, ils désépaississent juste le petit retour pour la couture ?

Merci pour vos avis

http://www.gillio.be/en/leather-items/planners-covers/organiser---slim-comp…
paloma
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 08/06/2018, 16:02    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

le pourtour est "paré" et aminci donc.
Visiter le site web du posteur
licorneum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/06/2018, 22:25    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

Merci Paloma, cela représente un sacré Boulot de parer tout les bords  Surprised

A propos qu’elle epaisseur de cuir prendre pour faire un organiser comme celui en lien ?
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/06/2018, 06:34    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

Je pense qu'il te faut du 1,5 mais il te faudra aussi quelque chose pour le rigidifier.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/06/2018, 07:15    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

Du texon par exemple coller entre le cuir de 1.5mm et la doublure qui sera également en cuir mais en 0.5mm ?

Sinon existe-t-il un TUTO pour ce genre de réalisation ? J’ai cherché sur le net mais rien trouvé de concluant 
Beaulama
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/06/2018, 07:36    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

Bonjour je te mets un lien vidéo qui explique bien la méthode pour faire un rembord, technique utilisée en maroquinerie.
Bon courage, Alain.
https://www.youtube.com/watch?v=q2SBOmYBkwk
bisounours
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/06/2018, 08:02    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

Bonjour

Ca à l'air gentiment simple sur la vidéo mise en lien: un joli travaille facilement accessible à un débutant.

Bonne journée à toutes et tous

Dernière édition par bisounours le 10/06/2018, 06:06; édité 1 fois
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/06/2018, 14:02    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

Elle avait pourtant bien commencé cette journée!!!
Plutôt qu'un commentaire acerbe, n'aurais-tu pas quelque conseil à donner? Et écrire sans faute serait mieux: "un joli travail", sinon, quitte à être critique: "zolie krafaye" pour imiter l'accent allemand...

Licornéum, selon le cuir que tu vas utiliser, la doublure peut suffire à la tenue de l'ensemble, il te faut procéder à des essais. Je ne connais pas le texon (je suis aller voir sur la toile et ai vu celle de décocuir), mais ça m'a l'air bien. J'ai eu dépiauté un porte-feuille il n'y avait qu'un mauvais carton de récupération.
Pour le parage, c'est comme la couture: de l'entrainement et par petits coups, le geste ne s'acquière pas facilement même avec un outil super affuté (j'en suis à mes débuts!!!).
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/06/2018, 15:19    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

Pour l"accent du monsieur, tu ne devrais pas dire allemand...

C'est juste un ressortissant du Reichsland Esab-Lothringen... 
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/06/2018, 15:46    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

no comment , je pense que ta doublure peut suffire à rigidifier l'ensemble surtout si tu la colle sur toute la surface !!!
(néoprène) 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/06/2018, 18:14    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

Merci a vous tous pour ces precieux conseils, il me tarde de réaliser cet organiser  Okay
bisounours
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/06/2018, 06:12    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

luc.m a écrit:
Elle avait pourtant bien commencé cette journée!!!

Et écrire sans faute serait mieux: "un joli travail",.

Pardon Luc de t'avoir pourrie ta journée et merci de m'aider à être meilleur (en orthographe)
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/06/2018, 07:20    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

bisounours a écrit:

Bonjour

Ca à l'air gentiment simple sur la vidéo mise en lien: un joli travaille facilement accessible à un débutant.

Bonne journée à toutes et tous

Même si cela semble difficile, je préfère mettre des liens avec des vidéos où l'on voit des professionnels réaliser des gestes qu'ils maîtrisent de façon à ce que les "amateurs" puissent essayer de les reproduire.
Évidemment, personne n'y arrive du premier coup, ce n'est pas pour rien que les grandes maisons passent des mois à former leurs ouvriers pour qu'ils acquièrent les gestes justes.
Mais si vous préférez des vidéos de branquignols amateurs qui réalisent des objets pas regardables (sauf par eux et  leur famille indulgente), libre à vous.  Mais vous ne progresserez qu'en étant humble, lucide, attentif et pugnace pour refaire des fois et des fois les mêmes gestes. Seulement alors, vous pourrez caresser l'espoir de pouvoir réaliser de jolis produits.
Alain.
licorneum
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/06/2018, 22:19    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

Très juste, ces vidéos sont sensas, quel savoir faire, c’est impressionnant 
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 11/06/2018, 09:17    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour Répondre en citant

Bonjour licorneum, pour éviter de mettre un renfort en texon, l'idéal est d'utiliser un cuir qui se tient, un peu cartonneux... la chèvre est très bien pour cela par exemple, et en plus il sera plus facile à parer qu'un cuir très souple.

Si tu débutes, tu peux utiliser ce genre d'outil de parage:
http://cuir-creation.forum-box.com/t7351-outil-pour-parer.htm

Si tu souhaites faire ça dans les règles de l'art, affûtes et poli bien ton couteau à parer ou ton tranchet et commences à t'entraîner.

Sinon, pour le rembord, l'Alsacien montre bien tout ce qu'il faut .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:35    Sujet du message: Epaisseur cuir sur retour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006