Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: un fer a fileter pour moins de 100 euros ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paloma
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 06/06/2018, 19:36    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donc oui c'est possible et je m'en sers depuis quelques temps, je suis partit d'un fer chinois valeur 6 euros

que j'ai isolé avec un manchon de baguettes a manger chinoises ( pour rester dans la note) recouvert de liége

comme il était en 110v ( pour 150w bien pratique cette puissance pour marquer a chaud) je lui ai adjoint un transfo-régulateur qui me permet de controler la puissance de chauffe

et ensuite j'ai acheté les fers

et voila, le cout total est aux alentours de 80 euros!

Enregistrer
Enregistrer

Dernière édition par paloma le 07/06/2018, 08:20; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 07/06/2018, 07:35    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

De 6,00 € tu arrives à 80,00€!!! Tu n'as pas donné le prix du transfo et des fers.
Mais combien ça coûte sans se casser la tête?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/06/2018, 08:21    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

luc.m a écrit:
De 6,00 € tu arrives à 80,00€!!! Tu n'as pas donné le prix du transfo et des fers.

par contre je peux te donner un lien pour des lunettes de vue si tu veux! Very Happy Very Happy
regarde attentivement les deux captures d'écran que j'ai posté.
Enregistrer
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 07/06/2018, 08:41    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

hé bé Luc   c'est comme  pour les bd faut ce contenter de regarder les images !!!  Laughing
le plus cher dans tout ça ce sont les fer eux même !!! très bon bricolage !! propre et pratique , bravo !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/06/2018, 09:00    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

filcordo a écrit:
hé bé Luc   c'est comme  pour les bd faut ce contenter de regarder les images !!!  Laughing
le plus cher dans tout ça ce sont les fer eux même !!! très bon bricolage !! propre et pratique , bravo !!!!
Phil

oui Phil, le plus cher sont les fers, remarque que, pour le prix des 4  je peux même pas envisager d'en acheter un ici...
Damdam
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/06/2018, 09:08    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

Excusez les questions d'un gros débutant comme moi, à part l'huile de coude économisée, quels sont les autres avantages par rapport aux différents outils "à froid" ?
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/06/2018, 09:52    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

Bonjour Damdam,
Y'a pas de question bête et donc, rien à excuser

- tu peux travailler sur cuir tannage minéral (chose impossible à froid)... marquer les filets, marquer ton poinçon...

- brûler les fils synthétiques proprement et ainsi éviter les boulettes de type "crotte de nez" quand on brûle le fil au briquet (si si j'en ai vu faire comme ça!)

- moins d'huile de coude pour la pénétration de la cire (pour l'astiquage des tranches)
- lissage de la coloration de tranche si tu en utilise

Pas mal d'avantages si on en a l'utilité... pour les pros ou les personnes qui cherchent à se professionnaliser.

Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/06/2018, 11:26    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

Merci Aurélie pour ces explications
Du coup, j'aime bien l'idée de bricoler, mais je pense avoir bien des choses à faire avant d'en arriver là Rolling Eyes
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 07/06/2018, 12:42    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

En fait, cet outillage sert surtout aux finitions Wink  
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/06/2018, 13:13    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

Ca j'avais bien vu, mais j'avais vu aussi pas mal d'outils permettant de les faire à froid ou par friction.

Après je n'avais pas saisi que l'aspect tannage pouvait aussi rentrer en ligne de compte sur le sujet.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/06/2018, 13:54    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

Bonjour.

Pour ma part, l'avantage de ce type d'appareillage est de permettre de lustrer les tranches sans appuyer parce qu'on a parfois un bord d'objet fin et flexible qui va se tordre sous la pression des bisaigles en buis (que j'utilise couramment) .

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/06/2018, 15:49    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

paloma a écrit:
luc.m a écrit:

par contre je peux te donner un lien pour des lunettes de vue si tu veux! Very Happy Very Happy
regarde attentivement les deux captures d'écran que j'ai posté.
Enregistrer

Oups! J'avais bien vu le prix (en dollars) des fers mais pas celui du transfo!!! Au temps pour moi... Confused
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/06/2018, 21:01    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

Geppetto a écrit:

Bonjour.

Pour ma part, l'avantage de ce type d'appareillage est de permettre de lustrer les tranches sans appuyer parce qu'on a parfois un bord d'objet fin et flexible qui va se tordre sous la pression des bisaigles en buis (que j'utilise couramment) .

Michel

Un autre aspect que je n'ai pas encore vu, pour le moment, je touche du supérieur à 2mm, donc assez rigide pour le manuel .
Merci encore pour vos explications Okay
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/06/2018, 19:24    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

alors comme ça à froid !!Luc autant pour toi ou au temps comme tu veux !! 
merci Aurélie pour ces précieuse infos , clair et  précise !!! et tu soulève un point qui me parle beaucoup , surtout en ces temps ou avec les km de couture que je fais , je croule sous 
les crottes de nez   par ce que le fer à souder je trouve ça pas pratique du tout le pyrograveur n'a pas supporté et du coup je me suis rabattu sur le bon vieux briquet vu que j'ai arrêté de fumer !!!
mais hors mis un bricolage comme celui à Paloma qui est super du reste , je pose la question à tout ceux et celles qui voudrons bien me répondre qu'utilisez vous pour cramer les fil vous ?????????????
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/06/2018, 21:25    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

Phil parait que c'est la bonne façon de l'écrire et j'aurais mis ma main à couper pour le contraire (c'aurait été dommage pour ma pomme!!)...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/06/2018, 21:45    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

Filcordo, pour cramer les fils, moi j'utilise un vieux fer à souder avec une pointe très fine, et c'est top  Okay  
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/06/2018, 12:57    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

yes mi to mais je trouve que quand je crame des fil noir ou marron et que je passe sur du blanc la pane est maculé de noir/marron et du coup ça fait crade !!! 
et nettoyer à chaque fois c'est chi**t surtout quand tu travaille en série avec 20 pièces ou plus et plusieurs couleurs / pièce !!!???? 
j'espéré qu'il existait un truc spécial pour ce genre de choses !!!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/06/2018, 09:01    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

L'éponge métallique, un pt'ti coup de fer dessus entre chaque couleur et c'est propre Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/06/2018, 09:34    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

merki !!! j'avais pas pensé à ça !?? j'aurais même pas cru que ça pouvait faire l'affaire ??? mais si tu le dis je vais faire ça de suite
 parce que en ce moment c'est plusieurs dizaine de fil par jour !!!!! et de toute les couleurs !!

Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/06/2018, 15:31    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

Tu en trouves dans les accessoires pour les fer à souder, c'est fait pour virer les boulettes d'étain mais ça marche très bien pour

virer les boulettes de plastique de fil Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/06/2018, 18:45    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

Toile émeri ça va pas mal non plus...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/07/2018, 23:02    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

super ce post paloma ( et aurélie pour les détails qui ont suivis)!
Je cherche justement meilleure alternative à mon fer à souder avec variateur d'intensité...donc il tombe à pic ce post

quelques petites questions....
- on peut avoir le lien pour le fer aussi stp?
- qu'as tu eu besoin de rajouter au bout du fer pour pouvoir y mettre tes pannes stp?
-pourquoi avoir isolé le manche? ça chauffait trop ta main ou il y a une autre raison? 
- et enfin, on le trouve où ce liège à baguette chinoise?

dslée pour toutes ces questions et merci d'avance pour tes réponses!

ps) filcordo moi mes bouts de fils, soit je les crame à l'allume gaz manche flexible ou briquet quand c'est dans des endroits peu visibles ( intérieur de sac par exemple) soit je les coupe à ras, goutte de colle vinylique et je rentre avec une pointe dans le trou de couture
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/07/2018, 06:26    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

Ce n'est pas, si j'ai bien compris, du liège à baguette chinoises. Plutôt un assemblage de baguettes qui fait fourreau, le tout recouvert d'une feuille de liège... D'après ce que je vois sur la photo...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/07/2018, 11:41    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

+ avec Luc , les baguette en super marché et le liège chez un brico truc !! j'ai moi aussi l'allume gaz ou le briquet mais quand tu veux faire du très très propre
je coupe à raz et juste une pointe de chauffe pour que ça ce rétracte sur lui même sans aucune trace ou marque d'ou la pointe trèèèssss fine  Laughing
pour le reste je sais pas   Very Happy
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/07/2018, 11:58    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

lahulotte a écrit:
Je cherche justement meilleure alternative à mon fer à souder avec variateur d'intensité...donc il tombe à pic ce post

- qu'as tu eu besoin de rajouter au bout du fer pour pouvoir y mettre tes pannes stp?
-pourquoi avoir isolé le manche? ça chauffait trop ta main ou il y a une autre raison? 

ps) filcordo moi mes bouts de fils, soit je les crame à l'allume gaz manche flexible ou briquet quand c'est dans des endroits peu visibles ( intérieur de sac par exemple) soit je les coupe à ras, goutte de colle vinylique et je rentre avec une pointe dans le trou de couture

Hello la hulotte,
alors luc l'a bien rappelé les baguettes chinoises m'ont juste servies a faire le manchon sur lequel j'ai collé une feuille de liége de 3mm que j'ai poncé pour égaliser et oui ca chauffe car à l'origine il sagit d'un fer a souder donc le corps du fer chauffe pas mal si on ne le régule pas mais grace à mon petit transfo ca va bien car je ne monte pas la puissance au max ( 110 v ) mais je reste au quart ou au tiers de toute façons je fais toujours des essais avant.
Le fer je l'avais trouvé chez alieexpress un truc a 6 ou 7 balles.
Pour les pannes je me suis faire faire un manchon en laiton avec un trou de 4 pour y fixer les fers et le manchon qui fait 8 mm de diametre je le rentre a la place de la panne a souder d'origine qui est maintenue par les deux vis.

Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/07/2018, 12:07    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

Bonjour

On vend aussi de petits fers à encaustique, pas réglables mais qui chauffent légèrement et sont juste prévus pour fondre de la cire. Assez valables pour les tranches et parfois fournis avec une petite palette.

Un exemple https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/stylo-pour-encaustique-5100…
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/07/2018, 12:10    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

oui est pour les non bricoleur ont peut trouver ça qui a l'air bien aussi pour 72 euros;
http://www.startecproducts.de/pdf/05100_eng.pdf
http://www.startecproducts.de/index_eng.php?page=encau_eng#top

mais les fers a lisser faut les prendre chez alie comme moi car c'est pas livré avec.
lahulotte
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/07/2018, 12:18    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

j'ai déjà tout plein de pannes pour lisser et faire les tranches qui me vont très bien ( une quinzaine d'euros pour une dizaine de pannes)

par contre, j'ai une question....
quelqu'un qui avait l'air de bien s'y connaitre en fer à chauffer, dorure à chaud, etc. m'a expliqué que le problème des fers à souder, c'était que la température n'était pas constante contrairement aux fers pros équipés de résistances.

un retour là dessus?
Paloma, as tu déjà fait de la dorure à chaud avec ton système? aurelcirk je sais que non
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/07/2018, 12:19    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

paloma a écrit:
lahulotte a écrit:

Hello la hulotte,
alors luc l'a bien rappelé les baguettes chinoises m'ont juste servies a faire le manchon sur lequel j'ai collé une feuille de liége de 3mm que j'ai poncé pour égaliser et oui ca chauffe car à l'origine il sagit d'un fer a souder donc le corps du fer chauffe pas mal si on ne le régule pas mais grace à mon petit transfo ca va bien car je ne monte pas la puissance au max ( 110 v ) mais je reste au quart ou au tiers de toute façons je fais toujours des essais avant.
Le fer je l'avais trouvé chez alieexpress un truc a 6 ou 7 balles.
Pour les pannes je me suis faire faire un manchon en laiton avec un trou de 4 pour y fixer les fers et le manchon qui fait 8 mm de diametre je le rentre a la place de la panne a souder d'origine qui est maintenue par les deux vis.

super paloma merci beaucoup!
étant donné que mes pannes ont une tige lisse, je vais pouvoir les fixer sans adaptateur. Par contre il m'en faudra sans doute un pour mes timbres logo car la tige que j'ai est trop courte pour être bien prise dans les vis de mon fer à souder et je pense que ce sera la même pour le tien.
Et je vais tenter de me faire un manchon avec des baguettes chinoises :-) tu crois qu'à la place du lige je peux mettre du cuir? car le liège je n'en ai pas alors que le cuir....comment dire....lol
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/07/2018, 12:22    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros Répondre en citant

Non je ne connais pas la dorure au fer chaud mais uniquement la dorure à la feuille ( mixion et assiette) et non pas bon le cuir ça isole pas assez.Pour le liége c'est pas un soucis, moi il ne m'en reste plus mais chez casto ou leroy tu peux en trouver une plaque pour presque rien
Et pour mon logo tres simple je me suis fais faire un manchon avec un filetage de 5 et je le mets pareil dans le fer a souder.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39    Sujet du message: un fer a fileter pour moins de 100 euros

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006