Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Quelle MAC canon triple entrainement pour petite maroquinerie ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pipobimbo62
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 31/05/2018, 12:48    Sujet du message: Quelle MAC canon triple entrainement pour petite maroquinerie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Plusieurs questions en fait, pourquoi est-il à ce point compliqué de régler la tension sur les machines dédiées aux matières épaisses quand on les utilise pour de la petite maroquinerie (ex : aiguille LR 90 / fil n°40 ou 50 / épaisseur du cuir < 1mm) ?
Et dans les modèles à canon, quel modèle serait le plus adapté, en ancien et en neuf ?
Bonne journée et merci.
Philippe
sewing38
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/05/2018, 15:42    Sujet du message: Quelle MAC canon triple entrainement pour petite maroquinerie Répondre en citant

Pour la tension, c'est très souvent une tension trop forte sur le boitier de canette.
Pour la petite maroquinerie, à mon avis, il n'y a pas besoin de triple entrainement.
J'ai des amis qui ont fait la sellerie de voiture, de moto et même de tracteur avec une Singer 191b
d'autres avec une Singer 31k15 et un pied presseur à roulette.
Pipobimbo62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/05/2018, 17:01    Sujet du message: Quelle MAC canon triple entrainement pour petite maroquinerie Répondre en citant

Merci pour ta réponse sewing38,
Pour préciser, je suis en formation et à l'atelier en salle de formation il y a des Duerkopp 669 réglées en tension de canette, mes formatrices m'indiquent que ces machines ne sont pas à l'aise avec la petite maroquinerie car la tension ne peut pas se régler avec suffisamment de finesse. Le résultat est que le point reste apparent au dessus ou au dessous (et donc on privilégie l'apparence du point sur la partie la moins visible). Ce modèle n'est également pas prévu pour des aiguilles inférieures à 100 en prescription constructeur, même si on y monte des 90.
Dans une salle de production, il y a la même machine mais équipée petite maroquinerie, avec une tête de canon beaucoup plus petite et d'autres modifications sur les possibilités de réglage de la tension.
Peut-être qu'une MAC familiale serait plus à l'aise sur ce travail essentiellement à plat, je l'ignore.
SELLIER42
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 31/05/2018, 20:07    Sujet du message: Quelle MAC canon triple entrainement pour petite maroquinerie Répondre en citant

Bonjour Pipobimbo,

Pour commencer, pour les machines industrielles, il existe 3 catégories (qui se chevauchent souvent) :

Les piqueuses "légères" : généralement simple ou doubles entrainement pour les vêtements et la petite maroquinerie fine
Les piqueuses mi-lourdes : généralement doubles ou triples entrainement pour le jeans, la maroquinerie et la sellerie garniture
Les piqueuses lourdes : de tous types mais pour les travaux sur matières très épaisses ou dures, la sellerie "cheval" par exemple...

Chaque machine est conçue et dimensionnée pour un type de tache défini, cela comprend une taille d'aiguille qui correspond au trou de la plaque à aiguille ou de la griffe par exemple... 
En montant une aiguille de 90 sur une machine conçue pour des aiguilles plus grosses il n'est pas étonnant d'avoir des problèmes de points (surtout avec un fil trop gros pour l'aiguille...)

Personnellement, étant sellier garnisseur j'utilise une triple entrainement mi-lourde (comme TOUS les selliers garnisseur à travers le monde, sauf les amis de Sewing... Wink ).
Et ma machine est incapable de coudre correctement les torchons et les mouchoirs en tissus, mais ce n'est pas mon métier (sinon j'aurais une 191B  Very Happy ). 

En étant plus sérieux, sur ta machine c'est écrit en gros et en bleu : "M-TYPE", M pour medium, mi-lourd... Donc machine un poil grosse pour ce type de travail (mais jolie machine  )

Pour le réglage du point, comme pour toutes les machines, tu mets ton bloc tension à sa valeur moyenne et ensuite tu règles la tension inférieure. Cela fait, tu affines avec le bloc tension...

Pour ce qui est de la meilleure machine, je rejoins Sewing... Pas forcement besoin d'une triple, cela dépend de ce que tu comptes faire...

Mais en canon la référence c'est la pfaff 335... Occasion ou neuve, originale ou copie...

Ps: un bon blog à parcourir pour comprendre les réglages (en plus de la doc de la machine...)

http://machinesacoudre.over-blog.org/article-un-probleme-83463119.html

https://www.duerkopp-adler.com/export/sites/duerkoppadler/commons/download/…
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/05/2018, 20:17    Sujet du message: Quelle MAC canon triple entrainement pour petite maroquinerie Répondre en citant

Bonjour

Comme je l'ai déjà souvent répété, professionnellement les machines ont une destination spécifique alors que l'artisan amateur veut tout faire avec une seule. Et il faut alors admettre qu'il y a des limites. Il faut d'abord définir son type de création et choisir en fonction. Sinon, on se débrouille avec une machine simple comme celle des cordonniers qui font des prouesses puisqu'ils réparent tout.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/05/2018, 21:13    Sujet du message: Quelle MAC canon triple entrainement pour petite maroquinerie Répondre en citant

A vérifier sur la 669 (et beaucoup d'autre machines qui cousent avec des grands points), le réglage du passe fil avant le releveur (pas super explicite sur la notice...)

Repère 10 page 8 : à ajuster en fonction de l’épaisseur et de la longueur du point. Positionné vers la gauche : petit point et/ou faible épaisseur ; vers la droite l'inverse... Si il est trop à droite le releveur tire trop de fil et la tension ne peut pas être correcte...
Pipobimbo62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/06/2018, 07:50    Sujet du message: Quelle MAC canon triple entrainement pour petite maroquinerie Répondre en citant

Merci beaucoup SELLIER42 pour ces indications, je dois avouer que cette partie du manuel d'utilisation restait parfaitement obscure pour moi :

« Le régulateur de fil 1 permet de réguler la longueur de fil d’aiguille nécessaire pour la formation de mailles.
Seul un régulateur de fil exactement mis au point garantit un résultat de couture optimal. 

A un réglage correct, la boucle de fil d’aiguille doit parcours à une faible tension le point le plus épais du crochet. 
  • Desserrer la vis 2. 
  • Modifier la position du régulateur de fil 1.

Régulateur de fil vers la gauche = longueur de fil d’aiguille plus grande
Régulateur de fil vers la droite = longueur de fil d’aiguille plus faible  [*]Serrer la vis 2. 

Indication de mise au point : 
Si la longueur de fil est maximale, il faut tirer vers le haut le ressort de rappel de fil 3 sur 0,5 mm env. à partir de sa position finale basse. Ceci est le cas lorsque la boucle de fil d’aiguille travers le diamètre de crochet maximal. »
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/06/2018, 08:52    Sujet du message: Quelle MAC canon triple entrainement pour petite maroquinerie Répondre en citant

et  bien quand on a lu ton message PIPO on comprend pourquoi les explications de notices reste dans le côté obscure !!!  Laughing
je rejoins Sellier pour la pfaff 335 et Michel sur le fait qu'il faut d'abord définir le travail à faire pour adapter les bons outils !!!!! 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/06/2018, 12:07    Sujet du message: Quelle MAC canon triple entrainement pour petite maroquinerie Répondre en citant

Je vais quand même commencer par utiliser ma machine au mieux de sa plage de fonctionnement que manifestement je n'ai pas encore exploitée. Mais je garde un oeil sur les 335 légère.
Super forum en tout cas, j'ai hâte de pouvoir participer aux conseils !
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/06/2018, 22:56    Sujet du message: Quelle MAC canon triple entrainement pour petite maroquinerie Répondre en citant

y a pas de raisons que tu ne puisse pas donner des conseils !!!! je me suis inscrit en mai 2012 au moment ou j'au trouvé un local pour m'installer 350 euros pour 28 m² , et si je peux parfois donner des conseils c'est parce que depuis je n'ai pas arrêté de faire ou du moins essayé  tout ce que l'ont me demandait quelque soit le job !! et quand je savais pas et bin je venais demander ici !!! aujourd'hui j'ai """"roulé ma bosse"""" bien que je sois loin d'avoir une expérience de fou mais par contre je suis une vrai éponge et je vais nul part    sans puiser toute les infos possible et imaginable !! curieux de tout je m'informe , et quand je vois une question à laquelle je pense avoir un début de réponse je fonce et si j'ai un peu d'expérience j'en rajoute !!!
que l'on soit débutant ou confirmé il n'y a pas de petite expérience , ce que tu sais d'autre peut être l'ignore il faut être curieux de tout   c'est ce qui va t'emmener plus loin , et c'est ton savoir plus le mien plus celui de chacun ici qui fera que l'ont avancent tous !!!
amicalement 
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:18    Sujet du message: Quelle MAC canon triple entrainement pour petite maroquinerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006