Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: sortir de l oubli ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 10/05/2018, 11:49    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

je viens de récupérer des outils qui appartenaient au père d'une amie à mes parents, qui travaillait le cuir fut un temps assez lointain.

ayant connaissance de ma passion et ne voulant pas que c'est outils ne servent plus jamais, elle a décidé de me les donner.
il y a un sacré travail de remise au propre, et là déjà j'ai besoin de vos lumières, quels sont les produits que je peux utiliser pour rénover ces outils que ce soit sur la partie métallique ou sur les manches en bois.

certains d'entre eux, je ne sais pas à quoi ils peuvent servir, donc là aussi j'ai besoin de vos connaissances.

voici quelques photos:

des alènes de 30 cm????

un tire bouchon??? après l effort le réconfort???

l’ancêtre de la griffe a marquer???

ça c est un grand mystère???

l’ancêtre du couteau à parer??? on dirait qu'il est en cuivre

l'ensemble des outils récupérés

merci d'avance pour vos éclaircissements.
Fred689
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 10/05/2018, 16:42    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

Les grosses alènes ne sont elles pas pour les matelas en crin?
Rolling Eyes
les U sont des rainettes je pense.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/05/2018, 17:33    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

Salut,

Pour le bois, laine d'acier, acide oxalique, laisser sécher, re-laine d'acier, éventuellement teinte, puis finition au choix.  Personnellement, j'opterais pour une finition l'huile-cire.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/05/2018, 17:53    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

fred: oui je pensais aussi pour faire les colliers en crins. ça doit être quelque chose de ce type parce qu'en maroquinerie.....

pak: bien reçu, ça marche aussi pour le métal??

sinon je pensais poncer puis huile de lin, qu 'en pensez vous??

merci
SELLIER42
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 10/05/2018, 18:21    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

Bonjour,

Pour le métal, utiliser du destructeur de rouille "Julien" 
https://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/destructeur-de-rouille

Pour le tire bouchon, c'est une vrille...

Pour les alênes de 30 cm, perso j'en ai une qui fait presque le double et qui me sert pour passer des cordelettes à travers les mousses et carcasses à ressort des sièges. 

Je connais cet outil sous le nom d'aiguille emmanchée ou aiguille de bourrelier. 
Je ne pense pas que ce soit pour la pose des boutons sur matelas, car la mienne fait plus de 50 cm et que le trou que cela perce n'est pas discret...
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/05/2018, 18:28    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

Le tire-bouchon comme tu dis est à mon avis une vrille pour percer avant de mettre une vis, plus pour le bois. Le grand mystère doit être une "gouge" pour faire une rainure dans le cuir (ou le bois je ne me rends pas compte de la taille) version trusquin. La partie avec un creux sert à creuser et l'autre sert de guide sur le bord, le papillon ajuste le ressort pour la distance.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/05/2018, 18:34    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

merci a tous les deux.

luc concernant la taille, c est de la grosseur d'une main et les deux sont identiques
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/05/2018, 00:12    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

alors histoire de donner mon avis l'artisans devait être bourrelier les grande ""allène/aiguille"" servaient sans doute pour les collier de trait je pense , ensuite tu as effectivement une vrille , puis l'ancêtre de la griffe à frapper , mais elle a  d'original la plaque qui à mon avis coulisse sur le côté pourquoi ??? peut être pour choisir la profondeur des trous ou bien pour pouvoir retirer la griffe sans efforts !?? 
ensuite ce sont des rainette avec un guide , pour le suivant je pense comme toi à un couteau à parer ?? 
pour le reste tu dois connaitre , compas à rondelle , griffe à points ""blanchard ????""" divers couteaux pour divers usages (qui ont bien vécu !!!) et un abat carre n°2 on dirait !!??? 
voilà pour mon avis !!! en tout cas c'est un chouette cadeau une fois bien nettoyés il devrait quasi tous pouvoir reprendre du service !!!!
y a pu ka !!! amuse toi bien et n'oubli pas de nous les remontrer une fois remis tout beau tout """neuf""  Okay
pour le bois moi je ferais confiance à Pak les yeux fermé !!!!! j'aime bien l'huile de lin aussi !!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/05/2018, 01:07    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

Pour le couteau à parer, sa forme et le fait qu'il soit en cuivre me fait plus penser à un couteau d’écharnage pour préparer les peaux avant tannage...
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/05/2018, 07:31    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

Bonjour

Les grosses aiguilles emmanchées sont des passe-cordes de bourrelier, à ma connaissance, surtout utilisées pour la fabrication des colliers de trait.
Les rainettes sont bien rouillées. Les griffes , voilà une belle acquisition, surtout si les manches contiennent d'autres molettes.
L'abat-carré est du modèle Blanchard. Si c'est le cas, il durera encore longtemps au niveau taillant.
L'outil tout acier me fait aussi penser à une lame pour écharner, nettoyer des peaux. Peut-être tannait il des peaux de lapins ou autres petits animaux.
Plus Un bon compas à rondelles et une griffe à frapper, voilà un bel héritage.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/05/2018, 07:46    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

effectivement j'avais aussi pensé au décharnage  pour la lame  mais le fait que tu dise quelle devait être en cuivre m'a interrogé ?? on ne peut pas dire que ce soit une matière destiné à ce genre de travaux ?? bien que je n'y connaisse rien en la matière !!!!
sinon pour le reste mon avis n'est pas si mauvais !!!  Embarassed

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/05/2018, 08:24    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

Une lame pour décharner ne doit pas être une lame de rasoir, donc le cuivre ne rouille pas et on peut quand même l'aiguiser pour racler les peaux, à mon avis. Mais, c'est la première fois que je vois un tel outil.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/05/2018, 18:13    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

effectivement maintenant que vous évoquez le couteau a écharner ça me semble très plausible. les molettes à marquer ont également des roulettes dans le manche mais toutes rouillées. je n'aurai jamais pensé aux rainettes. les grandes aiguilles qui sont des passe cordes, l'abat carre et les molettes à marquer sont de marque blanchard. 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/05/2018, 07:28    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

et bé t'as tout gagné !!!! la rouille ça ce nettoie et si elle n'a pas piqué le métal c'est tout bon !!!!!!! 
je suis content pour toi !!! parce que mine de rien si tu n'avais pas de roulette à points tu viens de faire une belle économie qui va aussi te permettre d'investir dans autre chose !!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/05/2018, 07:54    Sujet du message: sortir de l oubli Répondre en citant

Bonjour, pour enlever la rouille sans trop d'efforts et sans abîmer l'objet cette méthode présente pas mal de facilités, attention toutefois à faire cela dehors ou dans un local très ventilé car il y a des risques d'explosion dus au dégagement d'hydrogène. Ceci dit je ne lai jamais essayé mais c'est séduisant.
https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/methode-enlever-rouille-electr…
Bon nettoyage, Alain.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:29    Sujet du message: sortir de l oubli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Outils à main Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006