Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Quésaquo?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
remi.b
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 29/04/2018, 18:50    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,
vu cette machine pour travail du cuir, mais à quoi peut elle bien servir ?

peut on juger de son état a travers une photo ?

rémi
Visiter le site web du posteur
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 30/04/2018, 06:09    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

Ça a déjà été présenté (restauré): pareuse ou refendeuse...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/04/2018, 10:54    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

bonjour luc
pas trouvé dans recherche
bon, je sais déjà que c'est une pareuse.
merci
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/04/2018, 13:46    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

Bonjour

On en discute ici http://cuir-creation.forum-box.com/t7479-lame-rodi-50-sl.htm?q=rodi&sta…

On ne sait s'en servir, en principe, que pour parer ou refendre des bandes mais, si la lame est bien affûtée, c'est pratique.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2018, 08:31    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

et elle existe de différente taille car certaines font coupe bande , comme celle que j'utilise dans l'atelier , j'en ai récupéré une dans le même genre que celle que tu présente , il en existe de plein de look différent aussi !!! d'ailleurs la mienne je vais sans doute la vendre , ou à restaurer (nettoyage) ou toute propre  !!?? connais tu le prix de vente de celle ci ??? merci 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2018, 18:37    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

bonsoir
merci pour vos réponses
geppetto, super le lien, je peux me faire une idée ... mais je me demande si j'ai vraiment besoin de cette machine si elle laisse des marques.
phil, je crois pas que ce modèle fasse coupe bande, mais ne l'ayant pas encore vu je ne suis pas sur, si c'est le cas elle est plus intéressante.
on me la propose a 70e ... je réfléchis n’étant pas  trop fortuné en ce moment.

rémi
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2018, 07:53    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

Bonjour

Oui, cette machine coupe les bandes de cuir car on voit le couteau baissé à l'avant de la photo. Il est réglable en hauteur et on voit la plaquette qui sert de réglage en largeur, à droite sur la face de l'outil.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2018, 08:42    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

salut , Michel si cet outil fais coupe bande alors le cuir passe entre les deux roue crantés ?? j'avoue que j'ai regardé bien comme il faut mais je ne comprend toujours pas , sans doute parce que le mien et très différent , déjà le bras assez long sur lequel il y a un guide amovible pour appuyer le cuir lors de la coupe si on veut !! je crois d'ailleurs que tu en possède un pareil au miens !?? 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2018, 09:36    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

Celle-ci coupe au-dessus et pare sur le côté, en deux passes.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2018, 09:55    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

Une partie de ma collection à Ostiches, qui y est à demeure maintenant.

Là, tu vois 3 machines qui coupent et parent séparément à gauche, et 1 qui pare et coupe en même temps à droite.

Dernière édition par Geppetto le 03/05/2018, 12:17; édité 1 fois
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 03/05/2018, 10:57    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

Bonjour Geppetto.
Je ne connais personnellement pas de pareuses / brocheuses qui parent et brochent en même temps?
Toutes tes machines me semblent les mêmes avec seulement une possibilité de coupe différente en largeur. En partie haute.
Les actions de parage et de coupe sont différentes dans le travail du Cuir , mais peut être suis je dans l’erreur!
Très amicalement.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2018, 12:19    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

Bonjour tictac. J'en ai une, qui est à droite sur l'étagère. Elle a un couteau latéral, comme celle montrée par remi.b
Je vais essayer de retrouver une photo plus nette.

Cordialement, Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2018, 12:37    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

Sur la gauche, tu vois une lame qui peut être élevée jusqu'à l'interstice entre les deux rouleaux, elle glisse dans une coulisse. Sur la face centrale, tu vois aussi une butée qui coulisse vers la gauche et permet d'ajuster la largeur de ta bande, trépointe,...etc...
Il faut que je pense, samedi, à réaliser de bonnes photos.

Michel

Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2018, 17:32    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

merci michel pour toutes ces explications

remi
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/05/2018, 22:12    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

avec mes petites dizaines d'années de pratique je m'aperçois que je ne connais pas encore grand chose !!! et c'est avec bonheur que je croque toute ces information qu'un puits de connaissance comme Michel nous abreuvent à chaque fois que possible !!!! MERCI Michel , !!
je me dis que j'arrêterais le métier bien avant d'avoir appris le quart de tout ce qu'il y a à savoir/connaitre !!!! mais ça fait rien c'est tellement goûteux de découvrir au fil du temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Okay

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/05/2018, 08:31    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

Bonjour

Une photo latérale de la machine avec sa lame coupante en situation

Michel

Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/05/2018, 09:44    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

bonjour Michel
avec la photo on comprend mieux le fonctionnent, c'est clair.
merci

rémi
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 11/05/2018, 12:16    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

Merci,
Décidément j’en apprend encore tous les jours, n’en ayant jamais vu je pensais comme un imbecile que ça n’existait pas!
Merci Geppetto.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/05/2018, 12:29    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

Bonjour

Tictac, je suis dans le métier depuis 45 ans, depuis le mois dernier, et j'ai travaillé, entre autres, dans 4 entreprises d'orthopédie, en spécialité chaussures, et je découvre encore des outils.
Je viens d'achever, avec mon ami Paul, le plus gros de l'aménagement de la collection d'outils pour le cuir à Ostiches.
Je réaliserai un reportage pour vous montrer ce qu'on y a déjà aménagé. Mais un peu de patience car on doit encore recevoir quelques machines.
Je peux enfin réaliser mon rêve, mettre à disposition de plus jeunes un atelier avec des outils anciens, et quelques machines plus récentes, qu'ils pourront utiliser.
Ce n'est pas être imbécile que d'ignorer l'existence de certains outils. Je découvre des colles de maroquinier dont je ne me suis jamais servi.

Cordialement, Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/05/2018, 19:23    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ? Répondre en citant

et c'est indiscret de te demander quoi comme colle ??????????????   

Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08    Sujet du message: machine pour le cuir, mais pour faire quoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Quésaquo? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006