Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: fabrication de rêne ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 24/10/2017, 21:40    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je dois faire une paire de rêne de 140, quelqu'un aurait un patron ou des conseils pour m'aider??

Par avance merci
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 25/10/2017, 08:18    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

J'ai le livre de P. Broux: manuel de sellerie. Je te fais une copie que je te passe en MP.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 25/10/2017, 12:33    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

tu veux dire 2 x 140 ??? non ??? tu veux les faire comment tes rênes tout cuir ?? perso j'en ai des vielles et je copie dessus , ensuite selon si c'est du brédis ou si il faut une partie caoutchouc ?? c'est vrai qu'il en existe tellement de sorte !!!!!!
au pire tu vas dans un décath tu visionne en live en fonction de ce qui te plait !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/10/2017, 19:35    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

luc merci j ai récupéré ton envoi

fil: celles demandées sont simple mais plus tard j'aimerai en refaire mais avec les parties en caoutchouc, ou trouves tu cette pièce??

par avance merci
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/11/2017, 18:01    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

Hello !
je repasse sur le forum, je n'étais pas venue depuis des lustres...

Fgetup, les mains de rênes s'achètent sur le net chez quelques fournisseurs. Pour ma part j'en ai déjà acheté chez Abbey England.
(j'avais profité à l'époque de l'annonce du brexit, les cours de la livre sterling avaient provisoirement baissé !!! Very Happy Very Happy Very Happy )

il y a deux types de mains de rênes :
- les plus classiques : un fourreau de caoutchouc entoilé dans lequel tu glisses ta lanière de cuir puis tu couds (certaines rênes sont cousues tout du long, moi sur celles que j'ai faites je n'ai pas cousu tout le long), puis tu couds une petite pièce de cuir très fin à chaque extrémité pour finir. je vais aller chercher ma paire de rênes et faire des photos pour te montrer comment j'ai fait.
je connais 3 sortes différentes de mains de rênes : avec des gros picots, des petits picots, et sans picots (avec un caoutchouc plus épais). voici des liens du site de chez Abbey pour visualiser :
http://abbeyengland.com/Store/txtSearch/rein/List/0/ProductID/68925
http://abbeyengland.com/Store/txtSearch/rein/List/0/ProductID/68924
http://abbeyengland.com/Store/txtSearch/rein/List/0/ProductID/68927

- beaucoup moins classique : les rênes "hunter". Il s'agit de coudre une feuille de caoutchouc à petits picots uniquement sur la face interne des rênes. Ça donne des rênes plus fines et le caoutchouc est discret, perso j'adore ce type de rênes que je trouve très agréable en main.
http://abbeyengland.com/Store/txtSearch/reins/List/0/ProductID/68926

claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/11/2017, 18:03    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

Ah et sinon, les rênes à cheval c'est ce qui nous relie à la vie 
alors ne pas lésiner sur la qualité du cuir et son épaisseur !
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/11/2017, 20:43    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

ah au top claire merci beaucoup.

petite précision

je suis en train de faire de rêne, d après le livre de patrick broux elle font 18 mm de large. d’après toi quelle largeur le fourreau en caoutchouc dois je prendre

merci d'avance

ps: reviens nous lire plus souvent
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/11/2017, 21:11    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

c'est pas l'envie qui manque mais plus le temps pour venir plus souvent Wink

Pour réussir à enfiler les mains de rênes sur le cuir sans trop galérer, avec du cuir épais je serais tentée de te dire de couper le cuir en 17 pour le rentrer dans les mains en 18...
si le cuir est déjà coupé en 18, il faudrait ... du 19 mais pas sûre que ça existe ! est-ce que le 20 irait, je ne sais pas trop te dire...
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/11/2017, 21:40    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

nickel je le retiens pour la prochaine fois

merci pour le conseil
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/11/2017, 21:57    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

et tu fais quoi comme montage ? boucles ? crochets ? warendorf ?
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/11/2017, 22:04    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

avec une boucle parce qu'il n'y avait plus de crochet chez fage et aiglon

je mettrai des photos
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/11/2017, 22:18    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

mais le reste du filet est à crochets ?  zut c'est dommage j'ai des crochets en stock j'aurais pu t'en envoyer  Rolling Eyes
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/11/2017, 23:03    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

Ma t'es couilloune!!! Suffisait de demander pour les crochets! J'en ai de récupération!!!
Warendorf? C'est quoi t'est-ce???
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/11/2017, 23:30    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

c est pas grave.....

les prochaines je les ferai avec des crochets, avec des boucles c est sympa aussi.

d'ailleurs petit test:

qui préfère avec boucles?? et qui préfère avec crochets?? et pourquoi???

vous avez deux minutes après je ramasse les copies
Beaulama
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/11/2017, 08:19    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

Bonjour,
pour avoir fait pas mal de rênes avec mains de rênes en caoutchouc, voici quelques trucs d'expérience.
Il faut que les largeurs concordent par exemple cuir 16 mm mains de rênes 5/8 ".
Pour les enfiler il est plus facile de mettre un peu de talc pour bébé dans les mains de rênes, ensuite, enfiler un fil métallique (genre de ce qui sert pour les clôtures) dans la main de rêne qui servira comme aiguille pour tirer le cuir.
Tailler l'extrémité du cuir en biseau ou en ogive pour faciliter l'enfilage.
Laisser dépasser à chaque extrémité la longueur nécessaire au montage.
Après, vient la partie la plus difficile pour moi qui est la couture de la main de rêne avec le cuir. Pour l'avoir fait plein de fois à la main, je t'assure que c'est faisable, mais c'est une vraie galère.
A la machine, ce n'est pas forcément plus facile sauf si tu as une united ou une 45K avec une roulette ou encore une machine de cordonnier, sinon le caoutchouc s'accroche sur la griffe d'entraînement et cela n'avance pas.
Une petite ruse, on peut coller un ruban adhésif de masquage qu'on utilise pour la peinture qui permet à la griffe de moins accrocher le caoutchouc.
Bon courage, Alain
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/11/2017, 10:00    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

Je suis d'accord avec Alain, coudre toute la longueur à la main une vraie galère 😁.

Alors pour répondre à ton sondage Fgetup, moi je préfère le montage à crochets ! Ça ne m'empêche pas d'avoir aussi des filets et brides à boucles. Il ya par contre un montage que je déteste !!! C'est le montage à mousquetons. Parce que des rênes à mousquetons ça gigote toujours un peu, ça n'a pas la tenue d'un cuir replié autour de l'anneau du mors. Résultat, un contact avec la bouche du cheval tout à fait catastrophique ! Sous prétexte de pouvoir changer de mors plus rapidement (déjà ça, moi ça me laisse perplexe... Une fois que j'ai trouvé un mors qui convient bien, je ne change pas tous les 4 matins et surtout pas pour résoudre d'éventuels problèmes.... ) Bref je dévie là....

Le warendorf c'est une sorte d'anneau non circulaire mais qui permet d'attacher la rêne au mors sans boucle ni crochet, juste en enfilant la rêne. Pas facile à expliquer... Là je suis sur le téléphone, pas facile mais dès que je rentre je vous met une photo !
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/11/2017, 18:07    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

Ben moi c'est justement mousqueton tournant avec... Confused Confused Confused rêne en corde alpi: à la pause ou au bivouac ça sert de longe et parfois à tirer le seau du puits (alléger le paquetage oblige).
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/11/2017, 19:32    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

quel est la différence (avantages et inconvénients) entre les boucles et les crochets?
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/11/2017, 20:06    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

voilà le système Warendorf :
https://schockemoehle.net/media/image/d5/47/26/schockemoehle-sports-gurtzue…

et une fois monté :
https://www.the-orange-horse.com/media/images/org/SCHOCKEMÖHLE-1100-0003300…

cela nécessite de passer chaque rêne dans la boucle warendorf, donc pour la rêne équipée de la boucle centrale il est nécessaire que cette boucle soit plus petite (cf montage recommandé dans le bouquin de P.Broux) sinon ça ne passe pas Wink
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/11/2017, 20:14    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

OK merci, je ne connaissais pas...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/11/2017, 20:17    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

pour la différence entre boucles et crochets, je dirais que c'est avant tout esthétique...
pas de métal visible pour le montage à crochet, plus discret.
certains disent que le montage à boucle permet que tout ce qui est en contact avec le cheval soit bien plat. Mais si le montage à crochet est bien fait il n'est pas inconfortable pour nos montures.

aprèsn techniquement, pour le montage, un montage à boucle va nécessiter de rajouter une pièce supplémentaire cousue fleur contre fleur avec le montant ou la rêne. car le côté fleur est à l'extérieur sur le montant ou la rêne, mais on replie le cuir vers l'extérieur quand on boucle, donc sans cette pièce supplémentaire le côté chair deviendrait visible...
Avec les crochets, on replie vers l'intérieur. mais ce montage nécessite également une petite pièce de cuir afin d'enfermer le crochet dedans.
claire
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/11/2017, 20:19    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

Luc, pour la rando, des rênes à mousquetons ça va très très bien et c'est particulièrement utile comme tu l'a expliqué Wink Okay Okay Okay
moi je suis cavalière de dressage, alors le contact parfait c'est mon graal
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2017, 11:17    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

voici les rênes finies

cuir végétal naturel de 4.5 mm et 18 mm de large (cf P BROUX) boucles de chez fage et aiglons teinture gel antique acajou.

A vos critiques
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/11/2017, 17:49    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

Très bien!!! Okay
Mais dis donc, tricheur, tu t'es débrouillé pour qu'on ne voit pas l'envers de la couture!!! Laughing
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 26/11/2017, 21:12    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

très réussi !! surtout pour une première !!!! Fgetup tu maîtrise bien maintenant !!! tu vas pouvoir envisager de te faire ta propre selle !!!  Rolling Eyes  non ???  Laughing
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 26/11/2017, 21:30    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

Hello, pour la question du caoutchouc pour rênes je sais que pendant un temps les magasins tels que Padd, equip’horse etc en vendaient. Je ne sais pas si ça ce fait toujours mais si ça peut t’aider ..! 
Pour les attaches, personnellement je ne trouve pas qu’il y ai de différence entre boucle et crochet au niveau du contact, juste de l’esthétique! Par contre en warendorf, c’est différent, j’ai l’impression des capter une autre sensibilité de la bouche mais j’ai du mal à la définir! 
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/11/2017, 20:40    Sujet du message: fabrication de rêne Répondre en citant

merci a tous

pour la selle c est pas encore gagné, je suis en train de faire les étrivières qui iront avec les rênes (je me rapproche de la selle) et prochaine étape faire le stage au haras d uzes.

A plus
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:58    Sujet du message: fabrication de rêne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006