Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Grandes longueurs ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Découper, parer, plier, coller
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucie
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 12/09/2017, 07:34    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour 

Je cherche comment réaliser des grandes longueurs en cuir comme pour les rênes allemandes par exemple. Je me doute que, par le cuir en lui-même, on est limité en longueur et je cherche comment faire, s'il s'agit d'une méthode de découpe ou s'il y a un outil spécifique pour réaliser des longueurs plus importantes (minimum 5m). 

J'ai vu le coupe-lacets et je pensais trouver un appareil de ce type mais qui permette de faire des lanières de cuir plus larges (environ 2 cm de large donc pour plus de 5 m de long dans du cuir épais type dosset)

Mais je ne trouve pas la solution, pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance !
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 12/09/2017, 08:09    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

oui , un peu !!?? un demi dosset faisant +/- 2,40 de long tu vas devoir faire des aller/retour en parallèle et ensuite t'amuser à atténuer l'arrondi de chaque retour !!!, tu vois ce que je veux dire ??? mais t'inquiète pas ça ce fait sans trop de problème !! en frottant sur un angle de table (très solide) !!
si tu galère reviens nous dire pourquoi on pourra peut être t'aider !!!???
Phil
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 12/09/2017, 11:31    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

Bonjour,
Personnellement lorsque j'ai besoin d'une longueur importante sans raccord je coupe en rond.
L'inconvénient une lanière légèrement en spirale mais qu'on peut atténuer voir supprimer.
Tres amicalement 

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/03/comment-faire-une-laniere.html…

Visiter le site web du posteur
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/09/2017, 16:05    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

Bonjour,

On réalisait les guides d'attelage en une seule pièce parfois (le parfois est important  Very Happy ) avant, celà se demandait directement à la tannerie.
C'est juste esthétique mais en aucune manière le plus solide (en plus de coûter un pont). Car effectivement c'est tiré sur une grande largeur de peau, en spirale comme cité ci-dessus.
Elles sont bien droites mais niveau élongation c'est pas bon. Ca passe successivement dans le croupon, flanc, collet, flanc,... 

Donc (au niveau équestre) ça se fait en deux pièces avec des raccords "parfait" sans soucis, pour les guides ect. Mais peut-être as-tu une utilisation spéciale qui n'a rien à voir là dedans à faire, qui nécessite absolument aucun raccord? Si oui tu peux nous éclairer? 

Si tu tiens vraiment à faire 5 mètres d'une pièce renseigne toi peut-être auprès d'une tannerie qui te le fera correctement, à moins que tu n'ais pas de limite de budget pour tenter le coup toi même dans une belle peau  Very Happy . car tu tapes directement en son centre, t'oublies le 2e essai si tu dévies  Sad

Dans ce cas 5 mètres (au final c'est "petit") peut-être que ça passerait dans un croupon. Je ne me rend pas compte, on en parle, on sait comment on fait, mais on ne le fait plus jamais "en vrai". L'année dernière la tannerie Radermecker le faisait encore, tu peux peut-être leur demander leur avis, ils sont sympathiques, essaie d'avoir Mr Honoré fort sympathique. 

C'est évidement faisable par soi-même, je ne veux pas dire que c'est impossible loin de là. C'est juste que tirer un lacet c'est facile, sur un cuir avec une certaine épaisseur ça reste facile même encore plus facile en théorie, mais faut penser à arriver à faire tourner la peau correctement, et faire l'outil type "coupe-lacet" car je ne pense pas que ça existe dans la largeur qu'il te faudra si c'est "comme des rênes allemandes" 
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/09/2017, 18:27    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

Merci pour la réponse ! c'est ce genre de chose que je voulais réaliser pour mon ami, je voyais que celui-ci était réalisé d'une seule longueur !
Tictac
Membre

MessagePosté le: 12/09/2017, 20:15    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

Bonjour,
Dans l'exemple montré dans le lien. C'est juste un truc pour faire une lanière sans outil.
Par contre pour ce genre de lanière le faire avec un couteau à pied est ( facile) le coupe lacet ne convient bien sûr pas.
Tres amicalement.
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2017, 06:11    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

Le "facile" dans l'utilisation du couteau à pié l'est pour les habitués!!! Very Happy
Ta photo Lucie peut cacher les "raccords". Pensant à la découpe en rond, à moins de rester dans la même pièce j'étais sur l'idée de Cylène, tu vas passer dans plusieurs qualités.
 De plus, est ce que je me trompe mais on passe du prêtant au rigide non? Dans un sens le cuir s'étire, dans l'autre il se maintient. Peut être sur le cercle ça ne joue pas...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 13/09/2017, 09:42    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

Oui Luc, le cuir n'a pas du tout la même tenue d'un endroit à l'autre quand on fait ce genre de pièce en longueur.

Il s'agit donc d'une laisse vendue sur un site de chasse, d'une longueur de 10mètres, d'une seule pièce sans raccord (ils le précisent bien), largeur 1cm ou 1,6cm selon le modèle (sur le site). 

Si tu veux absolument le faire en cuir et d'une seule pièce sans raccord, tu n'auras pas le choix que de le faire en spirale car il n'existe pas de vache de 5 ou 10mètres hihi 

Pour une longe comme tu le présentes, si c'est pour le même usage, je pense que niveau solidité y'a aucun soucis à le faire en spirale (d'ailleurs ils les vendent comme tel). La force d'un chien, même avec la rallonge de la longe, est loin de surpasser les 500kg du cheval  Very Happy  Et pourtant les guides des chevaux se faisaient quand même de cette façon (c'est juste qu'il y a de l'allongement irrégulier dans le temps (même si bien sur elles ne servent pas à tracter) avant.

(je vais me faire huer ici, mais en chasse ils aiment de plus en plus le biothane aussi, au cas où, là pas de soucis de longueur et ça peut même être imitation cuir, lavable au karcher et sans entretien, mais ça ne répond pas à ta demande, je ne fais que te donner une autre piste au cas où le cuir ne serait pas obligatoire pour ton ami, c'est pas trop différent à travailler pour ce genre d'article  )
Membre

MessagePosté le: 13/09/2017, 19:08    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

Bonjour,
J'ai écrit facile entre parenthèses quand même.
Ne pas oublier que pour ces lanières elles sont coupées à l'emplacement du Reintier/Croupon, endroit qui présente pas ou peu de prêtant!
Tres amicalement 

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-pretant.html?m=1
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/09/2017, 06:02    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

Ce que nous appelons le dosset quoi?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/09/2017, 06:49    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

Bonjour à tous ! 
Merci bcp pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair  !  De nombreuses pistes de réflexion ! 
Tictac, quand tu dis que c'est "facile à faire avec un couteau à pied" pourrais tu m'en dire un peu plus sur la manière de procéder ?  A tout hasard, personne n'aurait des photos ou vidéo de cette méthode ? 
Tictac
Membre

MessagePosté le: 14/09/2017, 08:38    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

Bonjour,
Avec toutes mes excuses relisant le sujet je me rends compte que je me suis trompé d'appellation, c'est du couteau mécanique que je voulais parler. 
Découper au couteau à pied!!
Beaucoup de vidéos circulent faisant voir son maniement.
Tres amicalement.

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/10/glossaire-lexique.html?m=1
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/09/2017, 10:52    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

et bien je pense que la méthode que j'ai décrite me semble la plus approprié , si tu utilise un dosset , en allant de bas en haut , plutôt que en cercle dans une peau ou comme le dit Cylène tu vas passer du flanc au reste , en faisant de bas en haut tu garde une même qualité constante !!
et d'accord avec Tictac je crois que le couteau mécanique sera le meilleur outil pour ce genre de travail !!
à toi de voir ce qui te convient le mieux que ce soit côté finance (un dosset coûte cher)  mais aussi en fonction de l'outillage que tu as !!!
Phil 
Membre

MessagePosté le: 14/09/2017, 11:24    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

Bonjour Phil,
Si j'ai bien compris la méthode que tu préconises les découpes se font parallèlement avec un virage à 360 degrés.
Il faudrait faire les virages avec un outil Simple de découpe le couteau mécanique ne pouvant effectuer ces virages.
Redresser une lanière coupée en rond avec une courbure ( raisonnable ) est possible mais sur une découpe parallèle avec virage à 360 degrés me semble relever de l'impossible!
Ma contradiction est faite pour faire avancer les choses et n'etant en aucun cas polémique mais constructives.
Par contre pour remettre en forme les strecths les conformateurs sont très efficaces.
Tres amicalement à toi.

Dernière édition par Tictac le 14/09/2017, 12:05; édité 2 fois
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/09/2017, 11:48    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

ça va de soit , nous sommes là pour faire (essayer) avancer le chimili !!!
effectivement le virage risque d'être un peu serré !!! je suis entrain de réparer/refaire des rênes d'attelage double qui ont pourtant était réalisé dans cet esprit , bien graissé et frotté sur un angle de table/établi avec énergie donne un bon résultat !!! bon c'est pas de tout repos et sans doute que mes équipements me permette d'avoir plus de facilités !!???
par contre après vérif il ne faut pas redescendre en paralèlle à la première coupe mais laisser la même valeur entre les deux que la largeur découpé !!  
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/09/2017, 07:23    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

Faut-il partir d'un cercle? (ça me parait évident mais sait-on!)
Membre

MessagePosté le: 15/09/2017, 09:01    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

luc.m a écrit:
Ce que nous appelons le dosset quoi?

Bonjour,
Mes excuses je n'avait pas lu ta demande, oui c'est bien cela.
Et pour ton dernier message j'ai toujours vu appris à procéder ainsi, partir d'un cercle.
Tres amicalement.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/09/2017, 12:51    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

d'accord avec vous dans la mesure ou l'on reste sur un demi dosset !!!
parce que sinon , comme dit plus avant tu passe un coup flanc , un autre croupon etc etc !!! et là le résultat n'est pas franchement propre au vu des différente épaisseur la résistance non plus !!???
enfin vu comme ça , ça fait la longe/laisse pas bon marché du tout , parce qu'à 120 euros/m² ht c'est de la laisse de luxe !!!!
Phil 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/09/2017, 06:52    Sujet du message: Grandes longueurs Répondre en citant

C'est pour des rênes et si tu utilises tout le morceau tu dois pouvoir en faire plusieurs, donc ça doit s'amortir. Mais il va falloir faire quelque chose des coins puisque le morceau n'est pas rond...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26    Sujet du message: Grandes longueurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Découper, parer, plier, coller Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006