Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Teinture cuir qui tient au soleil? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caeciline
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 08/09/2017, 22:54    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous les cuireux,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici.
Entre temps, j'y suis allée de mes expérience de teinture sur cuir végétal. Et j'ai aussi eu l'occasion de voir certaines de mes pièces vieillir (un peu!!)
Mon problème: j'ai pu constater que certaines de mes teintures (fiebing's oxblood, burgundy, mahogany) vieillissent mal à la lumière. Elles deviennent beaucoup plus pâles et perdent leur pigmentation du coté où elles recoivent le plus de lumière. Par exemple, un de mes étui à couteau à parer, laissé négligemment dans une caisse transparente près de ma fenêtre a perdu de sa coloration. Je n'ai pas ce problème avec des pièces que je laisse dans un sac (donc à l'ombre), mais je me pose la question, d'autant que je commence à vendre quelques unes de mes créations: je ne voudrais pas que le sac d'un de mes clients devienne tout palichon!!!
Pour l'instant je n'ai repéré ce problème qu'avec les teinture citées, que poutant j'adore (pour leurs couleurs)!. Avez vous le recul nécessaire et de bons conseils à donner sur de bonnes marques de teintures qui tiennent avec le temps, pour éviter ce problème?

Merci et à bientôt!
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 09/09/2017, 00:54    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai pas de conseil à te donner, j'interviens juste pour dire qu'il m'est arrivé de reteindre un sac apporté par une amie. Elle en avait fait l'acquisition il y a plusieurs années chez un artisan, et le sac perdait de sa couleur au fur et à mesure du temps, passant de rouge à rosé.

J'ajoute qu'avec la teinture à l'eau que j'utilise (waterstain de chez Fenice contenant pourtant un finish) j'ai également des éclaircissements sur les pièces qui voient le plus le soleil.

Je me demande si cela peut provenir du fait que ce soit une teinture de surface? et si cela arrive également avec des cuirs teint dans la masse ???

Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 10/09/2017, 09:58    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

je ne vais pas vous faire plaisir !!!
mais par expérience je sais que quel que soit le cuir ,la teinture mise dessus ou autres , malheureusement ça changera de couleur , exemple ; deux chaussures une mise dans sa boite l'autre en vitrine , au bout de quelque temps/mois si tu les remet côte à côte tu verras que celle mise en vitrine n'a plus la même couleur que l'autre !! et pourtant le cuir teinté provient de l'industrie , pareille pour des sacs que j'ai en expo dans le magasins cuir acheté teinté donc sensé être fiable !?
 que ce soit du fauve , noir , rouge ou bleu etc quand tu relève le rabat du sac tu peux voir que la couleur d'origine a passé 
entre le dessus et la partie protégé par le rabat !!!!!
la lumière , soleil , lune peut être pire encore la lune !!?? modifie les couleurs , il y a sans doute une explications 
rationnelle technique ou autres mais il n'existe pas à ma connaissance de teinture , couleur qui résiste !!??? 
désolé si je vous déçois !!! mais c'est mon constat , du coup faire des création cuir naturel  juste protégé par un encaustique ou graissé va vieillir et prendre de belles couleurs miel plus ou moins foncé et changer avec le temps .
d'autres auront peut être un autre retour d'expérience ??? 

Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/09/2017, 10:35    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

Je ne suis pas déçue, en fait je m'attendais à cette réponse. La lumière permet au cuir de prendre de jolies nuances/patines, au fur et à mesure du temps passé, dès la sortie de l'atelier Okay

Dernière édition par aurelcirk le 10/09/2017, 15:19; édité 1 fois
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/09/2017, 13:02    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

oui , mais dans le/les cas ou une teinture y est appliqué c'est forcément dans le but de sortir un produit particulier ou au moins un look précis !! , mais il faut dans ce cas toujours penser à prévenir le ou la client(te) que la couleur va/peut bouger avec le temps !!!
après dans le cas ou la personne a plusieurs sacs (ce qui est fréquemment le cas chez vous ""les filles"" ) le fait de ranger le sac à l'abri de la lumière quand il n'est pas utilisé , peut à coup sûr le faire perdurer dans le temps !!!
après je peux vous partager l'idée que j'ai eu en réfléchissant à cette problématique ;
c'est de confectionner un sac de ""transport"" en toile ou cuir très fin , comme le font la plupart des """grande""" maisons
bien que l'on retrouve souvent ce principe dans la chaussure """haut de gamme""" ou en tout cas chez les créateurs qui veulent valoriser leurs produits , mais par ex tu n'as pas de chaussure J-M Weston qui soit vendue sans leurs sac de transport individuel , mais Hermès et bien d'autres le font !!!
ce qui te permet par la même de mettre ton logo imprimé sur le sac , et j'ai pu le constater quand tu vend un sac et que la cliente voit qu'il est lui même dans """"son écrin""" ça touche ou il faut !!!
donc confectionner des sacs qui ne laisse pas passer la lumière est un réel plus !!!!
j'ai penser faire ça pour les fêtes afin que chaque clients(tes) qui me laisse des chaussure en réparation reparte avec dans un sac à mon effigie plutôt qu'une poche en plastique !!!??? 
vous me direz qu'il y a la confection à se taper en plus mais franchement c'est pas bien compliqué deux rectangles cousue retourné un galon , le plus dur étant l'imprimé de ton logo !!! ça peut être un pochoir + peinture !!!
mais si vous avez d'autres idées à me suggérer je veux bien !!!  Okay

Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/09/2017, 15:26    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

Toutes les marques de luxe procèdent de cette façon... après c'est d'autant plus compréhensible quand tu viens d'acheter un sac à 2000 balles Very Happy

Pour ton affaire de sac de rangement, vois du côté des sérigraphes. J'ai un copain qui fait ça de manière artisanale sur des tee shirt et de la fripe. C'est une activité qui prend également de l'ampleur, on en trouve partout... renseignes-toi près de chez toi Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/09/2017, 18:48    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

Okay bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé !!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2017, 12:31    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

pour en revenir a la teinture:
J'ai moi aussi ce souci.Ma sacoche moto teintée en marron clair a viré au fauve...
Apres avoir discuté pendant mes vacances avec un gars du Finistere qui fait des articles en cuir depuis 20 ans, j'etais pret a changer de marque de teinture (Fiebing's). Ce gars me disait qu'il avait pas ce souci, et que le cuir laissé au naturel a tendance a se foncer en se patinant, au contraire (d'apres lui la lune l'eclaircit). Mais il faut dire qu'il utilise majoritairement des peaux deja teintées...

Du coup , a vous lire, j'en viens a me dire que mes ptits soucis de decoloration sont normaux...
Mais je vais surement tenter quand même la supra C, bien moins chere que Fiebing's..
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/09/2017, 17:07    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

C'est tout à fait normal que les couleurs change avec le temps, du au soleil, aux intempéries, frottements etc....

d'ailleurs si on prend par exemple d'autres objets, comme la peinture sur un voiture qui ne résiste pas au temps qui passe....et il y a d'autres exemples, une feuille de papier..........

la seule façon de maitriser cette évolution, c 'est de faire des tests je pense et encore.
caeciline
Membre

Féminin

MessagePosté le: 14/09/2017, 23:58    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

Merci pour vos réponses! Au moins je vois que je ne suis pas la seule à me poser cette question!
Forcement les couleurs changent avec le temps, le cuir lui même (cuir végétal) fonce... Mais moi, ma teinture s'éclaircit! Et quand on fait un joli repoussage et qu'on s'amuse à le teinter au pinceau, on aimerait que ça tienne un peu le temps!!! Alors si quelqu'un connait une marque de teinture qui a fait ses preuves avec le temps, je suis preneuse (par faire ses preuves, je n'entend pas qu'elle ne bouge pas, mais au moins qu'elle ne palisse pas trop!!). La Supra C (je n'ai pas essayé), ça donne quoi coté tenue à la lumière?
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/09/2017, 09:03    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

Le tannage végétal laissé au naturel bronze au soleil, c'est normal car c'est de la peau.
En revanche les couleurs passent au soleil, donc dès qu'il y a de la teinture sur une pièce, celle-ci peut avoir tendance à s'éclaircir.

Ce serait intéressant d'avoir les retours de personnes qui n'ont pas ce problème (quelle teinture utilisent-t-ils? aqueuse ou solvantée? Quelle marque?).

Tu devrais regarder également du côté des "finish". Certains contiennent du fixateur de couleur. Le mieux est peut être de te renseigner du côté des fournisseurs/fabricants.

Membre

MessagePosté le: 15/09/2017, 09:19    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

Bonjour,
Toutes peausseries teintes ou pas foncent  ou de décolorent au soleil.
On pourrait même dire que les coloris clairs foncent et les foncés claircissent.
Nous sommes constamment en SAV contacter par des chausseurs qui ont mis seulement une chaussure en vitrine.
Ma réponse va être simpliste, pour conserver des supports en état d'origine le solution est un entretient régulier  approprié avec des crèmes de couleur, jamais de lait d'incolores de graisse qui décolorent irrémédiablement.m et avachissent pour les graisses.
Très amicalement.

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/creme-cirage-lait-creme-essent…

Dernière édition par Tictac le 15/09/2017, 13:56; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/09/2017, 12:47    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

Merci Tictac  Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/09/2017, 08:40    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

Bonjour

Même réponse que les autres pros. Tout se décolore, sauf le verre, à ma connaissance. Même un ustensile de cuisine émaillé change de couleur, comme une carrosserie de voiture pourtant émaillée. Les anciennes couleurs contenant du plomb me semblent avoir mieux résisté. Certaines enseignes anciennes émaillées ont encore de belles couleurs.
Je fabrique des chaussures et quand un client rapporte une paire après quelques années pour des retouches de type pièces de décor à remplacer, il y a toujours une différence avec la peau d'origine stockée chez moi à l'abri de la lumière.
J'ai quand même une longue expérience des peaux teintées et j'ai pu remarquer que certains tannages français et espagnols sont plus sensibles à la lumière, à l'usure, que ceux venant d'Allemagne (le prix est différent aussi).

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/09/2017, 09:24    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

salut , je reste septique sur le fait qu'un entretiens avec des produits puissent empêcher la décoloration dû à la lumière !!??? et ça quel quelle soit ???
surtout sur une teinture  pratiqué en atelier pro ou pas d'ailleurs , quand on voit les produits/technique utilisé par l'industrie et qui ne tient quand même pas ??? en plus nous sommes (en tout cas moi) pas équipé ni avec les même produits ni les même technique/matos !!??? 
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/09/2017, 09:45    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

Ça serait pas de cette décoloration presque inévitable que vient l'usage du cirage en cordonnerie?
(ouais j'ai deux fils qui se sont touchés, ça m'arrive dès fois Very Happy )
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/09/2017, 11:02    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

peur être oui , à méditer !!???? 
heu fils et fil pas vraiment la même signification un c'est pour la couture ou l'électricité etc etc l'autre tu le sens passer à l'accouchement !!! non ??? 
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/09/2017, 11:37    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

Je n'ai pas de fils, Phil! Je retourne enfiler mes fils avant qu'ils ne se retouchent Laughing

Dernière édition par aurelcirk le 22/09/2017, 11:39; édité 1 fois
Tictac
Membre

MessagePosté le: 22/09/2017, 11:38    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

Bonjour,
Attention au terme cirer ses chaussures ou tous autres supports, il faudrait plutôt dire crémer car les cirages ne sont faits utilisés que pour les patines les glaçages, l'entretien se fait avec des crêmes toujours de la couleur du support.
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/09/2017, 16:00    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil? Répondre en citant

Bonjour

Les client(e)s sont toujours étonné(e)s de la durée de ma remise en état de chaussures usagées. Alors, je leur dis que j'utilise d'abord une crême teintante avant de cirer, d'où la remise à neuf n'est pas qu'en surface.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:34    Sujet du message: Teinture cuir qui tient au soleil?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006