Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Présentations (c'est ici)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
McKennit
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 08/09/2017, 09:15    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
... absolument rien au travail du cuir mais qui désire s'y mettre!

Re bonjour à vous, 

La quarantaine passée, touche à tout mais bon à rien, je suis tombé un peu par hasard sur ce forum et j'en suis bien content! 

En effet j'ai pour projet de réaliser une sacoche de "magicien" en cuir se portant grâce à un ceinturon comme un tablier de cuisine si je puis dire.
La sacoche permet de charger une grande quantité d'objets pouvant être notamment assez lourds.
Le cuir de la sacoche à l'air d'être en cuir souple.

Bon c'est pas gagné mais je suis certain de trouver sur ce forum connaissances et sources d'inspiration.

J'ai vu la formation en ligne de Tithouan concernant l'apprentissage du "point sellier" et je pense que cela peut être une bonne approche quant à l'apprentissage de la maroquinerie, qu'en pensez vous au regard de la sacoche présentée?

Voilà déjà une première question...
Je ne cherche pas à aller plus vite que la musique, la réponse j'en suis certain se trouve certainement dans le forum, je m'en vais de ce pas la chercher!

A bientôt!

filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 08/09/2017, 09:46    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

salut , bienvenue parmi nous !!
et oui je pense que faire le stage de Tithouan peut t'apporter les connaissance nécessaire à l'apprentissage du travail du cuir ,sans compter que pour le genre de projet que tu as le cuir me semble une matière pouvant répondre en tout point à tes besoins de solidité et autres !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2017, 12:45    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

précision, l cours en ligne ne traîte QUE de la couture au point sellier (main)
en tout cas pour le moment c'est le seul cours en ligne (les autres sont en préparation)

c'est différent d'un stage présentiel

A+
et au fait bienvenue

Un site de partage autour de la maroquinerie

Une formation en ligne pour apprendre la maroquinerie
Visiter le site web du posteur
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 08/09/2017, 15:36    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2017, 18:06    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

Eh bien merci pour votre accueil!
Alors j'ai survolé quelques articles et je suis vraiment ébloui par le travail de certains (notamment les débutants) et ce qu'il est possible de faire grâce à cette matière qu'est le cuir.
De mon côté je viens d'investir dans la formation en ligne de Tithouan sur le "point sellier", je pense que cela peut être un bon départ.
Maintenant je vais étudier un peu tout ça, parcourir le forum tranquillement et essayer de réaliser cette fameuse sacoche dans le temps et dans l'argent.

Je vous tiendrai au courant!

Amicalement, McKennit.
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2017, 18:12    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

je viens de voir ton inscription, merci à toit 
si tu as des questions n'hésite pas

luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/09/2017, 07:35    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

Salut et bienvenue!!! 
Tu nous demandes ce que l'on pense de la formation de Tithouan? Que du bien , on ne va pas dénigrer un copain quand même!!! Après c'est une question géographique...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/09/2017, 07:44    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

luc.m a écrit:

Salut et bienvenue!!! 
Tu nous demandes ce que l'on pense de la formation de Tithouan? Que du bien , on ne va pas dénigrer un copain quand même!!! Après c'est une question géographique...
Je suis ouvert à toute critique tant qu'elles sont constructives et non agressives  (enfin au maximum de ce que la personne peut lol)

Christian Pierman
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/09/2017, 09:03    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

bonjour et bienvenue sur le forum
Mich'
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/09/2017, 13:39    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

tithouan a écrit:
en tout cas pour le moment c'est le seul cours en ligne (les autres sont en préparation)

A+
et au fait bienvenue

C'est en vente?
tithouan
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/09/2017, 17:43    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

Mich' a écrit:

tithouan a écrit:

A+
et au fait bienvenue

C'est en vente?
oui

McKennit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/09/2017, 22:07    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

Bonsoir à vous,

Alors je continue mes recherches sur l'art du travail du cuir et je suis de plus en plus épaté par ce que je découvre.

Concernant les cours de Tithouan, j'aime bien l'approche "logique" de sa formation et l'importance qu'il donne à se poser les bonnes questions avant de réaliser un projet.
Cela donne vraiment envie de s'y mettre simplement.
Alors très prochainement, à moi alène aux pinces, fil et aiguilles et chutes de cuir pour faire quelques longueurs de coutures, histoire de se donner du coeur à l'ouvrage.

Mon soucis actuel est de savoir quel doit être l'entraxe entre les pointes d'une griffe à frapper en fonction du projet à réaliser? 

Qui plus est on observe que sur la sacoche que je souhaite réaliser, le pourtour est en laçage. Alors je vois sur le net des préparation de cuir avec des trous ronds avec des lacets plats, mais il existe sur Déco cuir des griffes à frapper spécial laçage dont les trous sont rectilignes, droits ou en biais. Quelle différence?

J'ai trouvé quelques infos sur la sacoche, je sais qu'elle est doublée. Que le laçage du pourtour est un "Mexican Round Braid". Que les lacets sont en kangourou et que le cuir est en vachette "italienne". Je vous avoue que je ne sais pas encore vers quelle épaisseur de cuir me diriger pour réaliser ce genre de sacoche. Si vous avez des idées je suis preneur.

A bientôt!
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/09/2017, 06:15    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

Le laçage sert de couture. Le bord est une peausserie "à cheval" qui doit être cousue mais on voit mal.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/09/2017, 18:42    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

Merci luc.m pour ton aide, c'est sympa!
De mon côté je continue mes investigations. Aujourd'hui je viens de recevoir le livre "Art et Techniques du cuir".
Il m'a l'air super intéressant! 

J'ai commencé sinon à réaliser une poche en prenant des sacs de super marché pour réaliser un essai de "patron" pouvant correspondre à mon besoin.
Rien que ça je croit que cela est déjà tout un art quand on n'y connait rien en couture...  Notamment pour reliés des bords courbes!
Y'a des choses à apprendre, je vous le dis!

A+ et merci encore!
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/09/2017, 19:06    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

certes il y a beaucoup de choses à apprendre c'est vrai , mais il y a les bases en premier lieu à apprendre /maîtriser ensuite les choses sont plus facilement envisageable !! parce que quoi que tu fasses tu sais que ça sera bien fait et solide !!!
je crois que tu devrais aussi ouvrir un post dans la/les rubrique approprié de sorte qu'un maximum de personne puisse intervenir pour t'aider !!!
pour ce qui est de l'écart pour les griffes à frapper , tout dépend du rendu que tu souhaite , et perso je trouve que un point de 4 mm est pas mal , 5 ça fait grand et 3 en plus de faire petit peut selon l'usage être sujet à ressembler à un timbre poste dans le temps en plus de te donner pas mal de temps de travail !!!
mais tout ça c'est surtout affaire de goût , moi je te donne juste mon ressenti !!
bon courage pour la suite !!
pour ce qui est de la lecture , CTC eux aussi vende de très bon livres sur le travail du cuir , que ce soit en maroquinerie ou autres choses et pas cher au vu de ce qu'il contienne . 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/09/2017, 07:29    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

Bé normalement les supermarchés ne donnent plus de sacs!!! Ceci dit ce n'est pas la meilleure matière pour faire des patrons / essais. Cherche plutôt du lino ou des vieux sacs à main en skaï ou autres produits similaires mais qui se rapprochent plus de la consistance du cuir (et n'en ont pas le coût!!!).
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/09/2017, 17:31    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

Salut à vous et merci encore pour votre aide!

Effectivement le lino est une bonne idée quant à la réalisation de patrons. En effet le plastique tressé des sacs de supermarchés est en fin de compte trop fin.
Au pire les vieux sacs à mains de ma mère ont du soucis à se faire!

Sinon je pense que le ressenti d'un vieux de la vieille vaut son pesant d'or, je vais donc moi aussi partir sur du 4mm dans l'investissement de mon matériel et dans quelques temps créer un post dédié à la réalisation de cette fameuse sacoche!

Sinon j'ai été voir les éditions CTC, effectivement il y a du grain à, moudre!

Aller je vous laisse, je poursuis ma quête! A bientôt!

Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/09/2017, 13:53    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait.... Répondre en citant

Bonjour et bienvenu Mc

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:32    Sujet du message: Bonjour de McKennit qui n'y connait....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Présentations (c'est ici) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006