Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: gourde saint jacques médiévale ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La reconstitution / GN -> Accessoires et autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 05/09/2017, 14:23    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je suis tombé la dessus:

et me suis dit que ça pouvait faire une base sympa pour la conception d'une gourde médiévale (ça fait longtemps que ça me trotte). Alors j'ai moulé, du cuir tanné végétal teinté noir dans la masse, de 1 mm d'épaisseur, sur cette coquille ( je pense qu'un cuir végétal naturel aurait été plus approprié, qu'en pensez vous??)

ça donne ça:

je l'ai moulé deux fois afin de faire le devant et le derrière, avec le rajout d'une âme (cuir de 4 mm) pour rigidifier le tout

Puis j'ai cousu l'ensemble

et j'ai confectionné un attache ceinture avec un bouton pression

Vue d'ensemble: le bouchon est fait à partir d'un bouchon en liège de bouteille que j'ai taillé au cuter et passé au papier de verre 1000.

Pour que la potion magique se trouvant dedans ne traverse pas le cuir, j'ai enduis l’intérieur de la gourde de cire d'abeille.
Voila maintenant à vous de travailler et de me dire ce que vous en pensez.

A bientôt
luc.m
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 05/09/2017, 16:02    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

Bonne idée et belle réalisation!
Qu'appelles tu une âme? Comme un martyre pour les étuis à couteaux?
C'est peut être dû aux photos mais on dirait que c'est la partie arrière qui a le mieux pris le moulage, si c'est le cas c'est dommage!
Et dommage aussi la pression, c'est pas très beaucoup médiéval! Laughing
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/09/2017, 16:15    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

merci luc m

oui l âme c est comme pour les couteaux (pas la lame)

oui en effet tu as raison, la partie arrière est mieux formée. c est du a la construction, la partie avant a été plus étirée

pour la pression (pas la bière) je ne savais pas quoi mettre d'autre.

merci
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/09/2017, 16:19    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

je pense que j'aurais du faire le moulage en cuir bouilli...qu'en pensez vous??
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/09/2017, 17:56    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

Sauf erreur de ma part tu fais "bouillir" le cuir après moulage. Il est sûr que ça rigidifierait la pièce. Peut être pas trop tard s'il boit la gélatine par la fleur...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/09/2017, 18:37    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

le cuir bouilli c est pas la gélatine avant le moulage??
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/09/2017, 20:46    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

Encore une fois "PEUT ÊTRE", ça doit se faire à toutes les étapes...
L'essentiel n'est-il pas de faire pénétrer la gélatine dans la matière pour rigidifier?
Modérateur

MessagePosté le: 06/09/2017, 06:04    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

Bonne idée, cette gourde.
Il y a quelque part sur le forum un tuto sur la réalisation de ce type de gourde (il avait été fait pour le concours).
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/09/2017, 07:36    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

je vais chercher, merci morphos
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 06/09/2017, 09:14    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

fgetup a écrit:

le cuir bouilli c est pas la gélatine avant le moulage??
Oui, c'est la gélatine lors du trempage Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/09/2017, 10:56    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

merci pour l info
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/09/2017, 17:40    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

L'étui à couteau que j'avais "bouilli, j'ai moulé, séché puis trempé dans le mélange eau/gélatine. Erreur peut être...Mais ça l'a bien durci.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/09/2017, 19:09    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

sur trollcalibur il montre cette méthode aussi.

Est ce que d'autres on  un avis a ce sujet??
golem
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/09/2017, 06:28    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

La cire d'abeille. Sur mes gourdes, elle était assez chaude pour traverser et le cuir assez épais pour ne pas brûler.

Ainsi, la gourde était protégée de la pluie à l’extérieur et étanche à l'intérieur.

Et ça donnait un joli côté bois verni en visuel... Et résistant en plus.

https://photos.app.goo.gl/hAc4HGzF8X6oPVe33
Le forgeron avait fêté la fin de son labeur avec sa dignité habituelle: en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2017, 19:43    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale Répondre en citant

merci pour ton retour d’expérience golem
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24    Sujet du message: gourde saint jacques médiévale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La reconstitution / GN -> Accessoires et autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006