Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Enchapes ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Autres techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 27/08/2017, 12:13    Sujet du message: Enchapes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut la compagnie,

Je suis en train de réaliser une série de cartables et j'aimerais réaliser des enchapes très solides.

Des conseils?
Membre

MessagePosté le: 27/08/2017, 18:51    Sujet du message: Enchapes Répondre en citant

Bonjour aurelcirk,
Pourrais tu préciser ta demande je je sais pas ce que sont des enchapes.
Très amicalement.
Visiter le site web du posteur
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 27/08/2017, 20:28    Sujet du message: Enchapes Répondre en citant

Les enchapes sont les pattes cousues sur les soufflets d'un sac, et qui permettent d'accrocher la bandoulière sur ce celui-ci.
Comme il va y avoir du poids dans le sac, elles seront cousues au point sellier, mais je cherche d'autres conseils ou astuces afin qu'elles soient le plus solide possible.
Membre

MessagePosté le: 27/08/2017, 21:03    Sujet du message: Enchapes Répondre en citant

Merci,
Personnellement je trouve que ce mode de fixation fait ressortir les soufflets de manière disgracieuse sur une partie du fait de son usage encore en plus fragile.
Je préfère les bandoulières fixées au moyen de mousquetons sur les dés de tenue des poignées très solide et amovible et plus simples à réaliser.
Très amicalement  
Visiter le site web du posteur
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 27/08/2017, 22:30    Sujet du message: Enchapes Répondre en citant

Je vois de quoi tu parles mais il n'y a pas de poignée sur le modèle que je réalise. J'ai trouvé une autre solution.
Merci quand même.

Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 28/08/2017, 05:55    Sujet du message: Enchapes Répondre en citant

Et si tu faisais des passants et que la bandoulière faisait le tour dessous? Plus de problème de solidité mais ça ne correspond peut être pas au cahier des charges...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/08/2017, 10:22    Sujet du message: Enchapes Répondre en citant

C'est justement cette solution que j'ai trouvé pour le plus gros modèle de cartable...

Pour un modèle plus petit, dans lequel il y aura forcément moins de poids, je pense fixer des boucles en guise d'enchapes (sans que la bandoulière fasse le tour). Une couture sellier et un ou deux rivets suffiraient?
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 28/08/2017, 10:31    Sujet du message: Enchapes Répondre en citant

c'est quoi comme cuir que tu vas utiliser ??? ton enchape peut venir de dedans à dehors en partant d'assez bas ce qui peut avoir pour effets de répartir le traction faite sur une surface plus grande ??????
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/08/2017, 10:34    Sujet du message: Enchapes Répondre en citant

C'est un tannage végétal teint dans la masse et plus nourri qu'un végétal classique.
Ahh! c'est une idée ça Phil Okay

Dernière édition par aurelcirk le 28/08/2017, 13:09; édité 1 fois
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/08/2017, 11:00    Sujet du message: Enchapes Répondre en citant

ha et pis j'ai oublié !!! pour les rivets en ""renfort"" perso je préfère une ""ligature"" faite avec la couture quitte à faire ddu beau autant rester dans le cuir/couture plutôt que d'y rajouter du métal !!??? 
en plus je trouve cela plus solide/joli qu'un rivet qui de toute façon à la longue va offrir une prise au temps et à l'usure ??
tu es sur quel format ????
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/08/2017, 13:13    Sujet du message: Enchapes Répondre en citant

Qu'entends-tu par ligature Phil?
Les dimensions approximatives sont 30x24 sur 8 d'épaisseur (je parle en cm).

C'est un sac/cartable, sans poignée, prévu pour mettre plein de choses et pas forcément des livres de cours.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/08/2017, 09:56    Sujet du message: Enchapes Répondre en citant

alors je viens de passer 1 heure à essayer de passer la photo de mon portable au PC mais ????????? comme d'hab !!!
et le dire avec des mots ?? 
quand tu commence ta couture tu fais une ligature de l'enchape sur le soufflet 2/3 fois avant de démarrer ta couture et tu termine de la même façon !? 
ça te parle ?????
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/08/2017, 14:15    Sujet du message: Enchapes Répondre en citant

Oui ça me parle, en formation on parlait de point à cheval, mais ligature c'est plus joli Okay
En plus j'en fais déjà sur les jonctions soufflets/dos ou devant, et pareil pour les poches avant.
Merci du conseil!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:32    Sujet du message: Enchapes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Autres techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006