Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: "Rémunérer les éleveurs pour un cuir de qualité" ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Tannage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 07/08/2017, 08:06    Sujet du message: "Rémunérer les éleveurs pour un cuir de qualité" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un article intéressant à lire en ligne. Je met ça là.

http://www.paysan-breton.fr/2017/08/remunerer-les-eleveurs-pour-des-cuirs-d…
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 07/08/2017, 09:42    Sujet du message: "Rémunérer les éleveurs pour un cuir de qualité" Répondre en citant

coucou Aurélie !!  très intéressent cet article !! cela fait quelques temps que j'en entend parler , car je connais un éleveur à qui certaines close ont étaient proposé pour la valorisation de ses peaux , ça a commencé par la suppression des fil barbelé suivi ensuite par l'ablation des cornes dés le plus jeune age de la bête , mais lui m'a dit c'est simple si tu me donne 1 euros de plus que ce qu'il m'en donne c'est toi qui aura mes peaux !! bon lui en a beaucoup et direct c'est plus de mille euros dans sa poche à chaque abattage !!!
sauf que après faut les faire tanner et c'est là que les problèmes commence !!!!
perso je serais assez d'accord pour que la France profite en premier de ce que nos éleveur sont capable de produire !!!
au delà du made in France il y a le savoir faire et là on est pas les plus mauvais !!!!!!
après cet esprit patriote , viens de suite la petite voix qui me dit """" ouais mais toi petit artisans de grotte que tu es tu verras quoi de ces supers cuir de super bonne qualités ??? tu as les moyens ??? """" et je dois avouer que je pense que si la filière """luxe"" met la main la dessus !!!!!!!! on aura que le sixième choix et encore !!! oualors il va falloir jouer des coudes avec un carnet d'adresses plein précis !!!! 
moi je crois que si j'étais producteur bovin / ovin je ferais en sorte que mes peaux me reviennent tanné et je deviendrais vendeur du cuir de mes bêtes et là ils auraient vraiment la main sur les finances de leurs travail !!!!????? 
en tout cas merci pour cet article !!!!
Phil
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 07/08/2017, 12:42    Sujet du message: "Rémunérer les éleveurs pour un cuir de qualité" Répondre en citant

"moi je crois que si j'étais producteur bovin / ovin je ferais en sorte que mes peaux me reviennent tanné et je deviendrais vendeur du cuir de mes bêtes et là ils auraient vraiment la main sur les finances de leurs travail"  Okay

Il y a un éleveur bovin en bio près de chez moi, avec une boucherie à la ferme. Il ne font que de la vente directe.
Ce que j'aimerais leur acheter leurs peaux, mais ensuite il faut les faire tanner, et comme tu le dis si bien Rolling Eyes .

Cela dit c'est aussi du boulot en plus, et je crains que les éleveurs n'aient pas ce temps là, ils n'en ont déjà que trèèès peu pour eux.
Je ne me fais pas de soucis pour les maisons de luxe^^ elles ont déjà racheté les tanneries qui les intéresse et déjà négocié avec des éleveurs et des abattoirs dans toute l'Europe. Mais s'ils veulent plus de belles peaux, qu'ils la paye!
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 07/08/2017, 17:28    Sujet du message: "Rémunérer les éleveurs pour un cuir de qualité" Répondre en citant

bien d'accord avec toi !!! c'est pour cette raison que depuis quelques temps avec Guy nous sommes sur le coup pour trouver une tannerie qui accepterait de tanner pour nous !!
les conditions : (1)  arriver avec suffisamment de peaux pour remplir un foulon 
                     : (2) négocier le prix avec ou tout payé en euros ou en partie en peaux !? 
                      : (3) être en mesure d'assurer le transport aller/retour des peaux 

et puis il y a aussi le fait de savoir et ça même si on part sur du T V N 100% ou si il faut un peu de T C dans le lot 
mais de savoir si le séchage ce fait chez eux , le nourrissage des cuir , gras un peu beaucoup ou pas du tout ?????
et les épaisseurs voulu , ça en fait des ????????????????????????????????????????????????????? hein ?? 
mais quand même je me dis que rien n'est impossible , d'autant que j'ai peut être depuis peu un couple qui vient de racheter une petite tannerie , enfin mégisserie mais bon y a peut être moyen de moyenner  ???? quitte à fournir de la main d'oeuvre !!??? gratuite !!! 
enfin voilà tu vois l'idée qui me trotte dans la tête (en plus du reste  Very Happy ) après je me dis que peut être en faisant appel à toute les personne susceptible de vouloir acheter une peau il y aurait peut être moyen de rassembler les premiers euros ne serais ce que pour montrer le sérieux de la demande !!???? 
parait que je suis un rêveur !!! grrrrrrrrrrrrrr ça m'énerve si seulement y avait plus de rêveur comme moi ont arriveraient à plus de résultat , parce que je suis tellement loin d'avoir toute les capacités nécessaire pour un tel projet !!!!
car à part quelques ""adresses""" et beaucoup de bonne volonté +du courage je ne dispose pas des compétences à lire un contrat par exemple !!!!!en plus de tout ce qui doit sans doute être lu(compris) signé et approuvé sans ce faire gruger !!????

enfin je vais continuer à rêver que c'est possible en attendant d'avoir la réponse de la tannerie !!!! 

Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:55    Sujet du message: "Rémunérer les éleveurs pour un cuir de qualité"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Le cuir -> Tannage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006