Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paloma
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 02/08/2017, 18:56    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir les gens,
quelqu'un pourrait me dire comment obtient t"on se resultat sur les tranches,quel outil utiliser?
merci

Enregistrer
Enregistrer

Dernière édition par paloma le 07/08/2017, 09:08; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
pimpim
Membre

MessagePosté le: 02/08/2017, 20:45    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Il me semblais que tu avais acheté des fers à fileter.
Ce n'est pas le cas ? 2 il me semble avoir vu.

Si je ne me suis pas trompé, bah ... c'est avec ça.

Il y a deux types, ceux que l'on chauffe soit à la lampe à déformer ou au chalumeau, et ceux que l'on met sur un un manche électrique. (REGAD, ADECE)

Même usage, même fonction, l'un pas cher, l'autre plus pratique plus cher ...

Dernière édition par pimpim le 02/08/2017, 21:23; édité 1 fois
Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/08/2017, 20:46    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Salut à toi,

ne serait ce pas avec un formoir !??

ou comme dit pimpim ..!??

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
pimpim
Membre

MessagePosté le: 02/08/2017, 20:57    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

paloma a écrit:
Bienvenus dans ma salle de jeux! 

Voilà, trouvé, tes 3 outils mis en valeur au premier plan, c'est ça.

Tu t'en sert pour quel usage ?

Le formoir ne sert que sur les cuirs tanné végétal, et ne laisse pas vraiment le même marquage.
L'outil en question est un fer à filleter.
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/08/2017, 21:08    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

ah ok mais moi je m en sers juste pour faire des filets cela ne m'arrondit pas les tranches .le plus gros fait 2.5mm
pimpim
Membre

MessagePosté le: 02/08/2017, 21:20    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Je comprends mieux ce que tu veux.

Je pense que c'est en effet le fer à fileter qui va bien, et ensuite sans doute le cire tranche dont on a parlé sur un autre fil, pis le savoir faire qui va bien, où as-tu trouvé la photo ?

Je me permet de répondre, mais je ne suis qu'un simple amateur qui s’intéresse un peu il y a peut être de vrais maroquiniers sur le forum qui pourront nous éclairer en confirmant ou non. 
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/08/2017, 21:38    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

https://www.instagram.com/simaprague/
il bosse comme un dieu!
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 03/08/2017, 07:40    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Bonjour

Le fer à filet est l'équivalent du fer servant à lisser les fines semelles de chaussures. Les outils de chausseur sont juste plus courts mais ont quasi la même fonction. Quand je lisse les tranches de ceintures, je me sers de mes outils pour les semelles, le résultat est pareil.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/08/2017, 09:18    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Salut Michel,
merci, cependant, il y a un truc que je ne pige pas bien, par exemple ( voir photo) si je prends mon fer de 2.5 le plus gros,la gorge ne fait que 2mm comment donc est ce possible "d'arrondir" une tranche de cuir qui peut faire souvent en maro pour des petits articles jusqu'a 3 voir 4mm?

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/08/2017, 09:41    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

salut quel vaste sujet que son les tranches !!!!!!!
on m'a récemment demandé si je serais en mesure de fabriquer de la maro !!?? et j'ai répondu """"mouais""" ce qui me manque ce sont justement les bon/ vrai outils nécessaire à ce genre de réalisation !!!!
déjà sur la photo que tu nous met Paloma l y a de forte chance pour que sur une peausserie comme ça il y ai un bord retourné ce qui amène une belle tranche bien propre par ailleurs il existe un ou l'outil qui va bien !!!!
bien que utilisé principalement dans l'industrie voir même la petite industrie il n'en reste pas moins que à moins d'avoir un débit qui le permet le prix pique un peu les oeil !!  Wink  quand au produit qui est étalé sur la tranche ??? pour moi c'est du """plastique""" mais sans doute y a t'il moyen de s'en servir avec d'autre produits plus """"naturel""" .
Aurélie saurait sans doute mieux nous parler de tout ça !!???? 
l'artisans que tu met en lien Paloma ce n'est pas non plus le premier venu et à moins d'avoir la formation + l'expérience +le matos +++
il est bien sûr possible d'en faire autant , je veux dire à ce niveau de qualité là !!!!!
sinon faire faire et encore refaire sans cesse avec soins en essayant d'avoir les plus beau cuir possible (ça c'est aussi un gros budget) en plus des outils qui vont bien !!! et ça n'implique pas forcément d'en avoir une tonne non mais juste les bons de bonne manufacture !!?? 
ha ha ha pas simple tout ça !!!! 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/08/2017, 09:54    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

oui, c'est vrai,

mais ça répond pas à ma question! Very Happy Very Happy

Wink
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 03/08/2017, 12:29    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Selon ce que j'ai appris au cap et ce que j'ai pu voir dans l'industrie :
- fer à filet à chaud (outil électrique sur thermostat ou outil à main chauffé)
- ponçage de la tranche sur un banc de ponçage (et ou à la main) pour arrondir l'arrête et casser l'angle
- teinture de tranche appliquée à la roulette dont je ne connais pas le nom ou encore au stylo tranche, au choix... nous en formation, on la posait à l'alêne ronde Crying or Very sad ça prenait des heures!

Ne pas confondre "cire tranche" et "teinture de tranche"!
Les cordonniers me confirmeront ou pas mais je crois que la cire tranche est utilisée dans le domaine de la chaussure, ou pour la réparation: http://www.sovefac.com/P59.htm

En maroquinerie et sur du tannage minéral, c'est de la teinture de tranche (aspect liquide plus ou moins visqueux aussi appelée dans le milieu "colo" pour coloration) contenant une finition qui en séchant, durcira et donnera un aspect plastique (sans doute un dérivé pétrochimique). Cette opération de finition de tranche peut être répétée plusieurs fois (ponçage, lissage à la palette chaude, application de la colo etc ...) et toujours en dernier, cire d'abeille ou pas d'ailleurs.

On trouve la teinture de tranche sous la marque FENICE (AR sur le bidon) chez sovefac (maintenant la Cie des tanneurs) ou ailleurs: http://www.cuirtextilecrea.com/teinture-de-tranche-edgeflex-fenice-c102x309…
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/08/2017, 13:19    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

merci Aurélie!
je te bise sur la joue! Wink Okay
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/08/2017, 14:41    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

merci Aurélie d'avoir mit des noms sur l'outil dont je voulais parler et qui est fait pour passer le produit qui oui donne un aspect """plastifié"" industrie petite et grande , mais en tout cas production au combien supérieur à ce que je pourrais prétendre pour m'acheter le matos nécessaire !!!
d'ailleurs Paloma si tu (peux) zoom sur la photo et tu va voir qu'il y a bien comme Aurélie l'a expliqué une fine couche de (produit) lissé 
à chaud ??? j'imagine le nombre de couleurs qu'il doit falloir faire ou avoir pour pallier au besoins des différents cuirs !!!

j'aspire de plus en plus à me diriger vers une formation en maro !!!??? vous croyez que Mémès qui est tout à côté de chez moi accepterait de me prendre ???? Crying or Very sad  
bon Paloma tiens nous au courant de tes avancés dans le domaine !!!! tu te doute que ça intéresse fortement !!!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/08/2017, 15:13    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

oui Phil je n'y manquerais pas, mais, quoiqu'il en soit, le matos dont parle aurélie,je vois tout a fait ce que c'est mais,hé hé, ce n'est pas du tout dans mes moyens, car pas adapté à une production si confidentielle.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/08/2017, 15:48    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

mon pote me dit qu'il a une copine qui possède ce genre de matos et elle est à 1 heure de route !!! je pense m'y rendre pour faire des photos !!!
peut être y a t'il moyens d'en faire un home made ????? 
et bien sûr si c'est le cas je partage tout !!!!  Okay
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/08/2017, 15:51    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Okay
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/08/2017, 09:49    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Mais pas besoin de tous ce matériel, surtout que tu as déjà des fers à filet Paloma

- différents grains de ponçage fins sur un carton assez rigide (poncer toujours dans le sens de la fibre)
- quelques couleurs primaires de colo en demi bidon (les mélanges se font bien)
- un morceau de crêpe pour les débordements

Application au bâtonnet (moi j'aimais bien utiliser le manche d'un pinceau fin en bois brut).
Et si tu trouves de la sous couche transparente c'est le top. 1 couche de sous couche, 1 couche de colo.
What else? Very Happy

Mais faut que je vous dise quand même: "Moi j'aime pas la colo"
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/08/2017, 09:55    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

merci à toi Aurélie.
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/08/2017, 09:57    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

http://cuir-creation.forum-box.com/t1512-La-cire-d-abeille.htm?start=60&amp… (pour les photos)

You're welcome!

Membre

MessagePosté le: 04/08/2017, 14:52    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Bonjour, 
Peut etre vais je dire des bêtises mais en agrandissant la photo qui devient floue, je crois voir un liseret insérer et cousu!
Autrement ces finitions d'usine sont faites de plastique impossible pour moi à reproduire en artisana.
Nous somme obligés parfois de les ouvrir pour l'accès au travail avec quelquefois une impossibilité!
Très amicalement.  
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/08/2017, 15:39    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec toi Tictac (ça arrive ). Pour moi c'est fer à filet, ponçage et teinture de tranche, ni plus ni moins. Cette teinture en séchant donne un effet plastique souple très caractéristique (voir mon lien juste au dessus).

J'ai rencontré plusieurs artisans qui ont fait leurs armes dans l'industrie et qui travaillent à la main comme cela. Moi même j'ai été formé de cette manière donc c'est tout à fait possible à reproduire.
Mais ce style de finition fait à la main, ça fait au moins doubler le prix final de l'article^^ ça prend du temps et ça demande beaucoup de précision. Sans compter qu'il n'est pas toujours possible de faire la colo avant la couture... gaffe à ne pas tâcher le fil! Wink

En revanche je veux bien admettre que sur de la réparation ça doit être un vrai casse tête  Rolling Eyes . S'il faut ré ouvrir la tranche pour réparer et (excusez mon langage) se retaper toute la teinture, on est pas rendu! Mais j'imagine que certains le font...

Dernière édition par aurelcirk le 04/08/2017, 16:02; édité 3 fois
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/08/2017, 15:55    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Voilà pour le fer à filet électrique (electric creaser)
https://www.instagram.com/p/BQp9mdaD_Fy/?taken-by=simaprague

Et un autre lien pour le matériel de maroquinerie "fine"
http://www.francecuir.fr/sous-rubrique/fournitures-pour-maroquinerie

On avait les même en formation avec différents embouts.... soit le fer à filet, soit la palette à lisser (la teinture ou la cire), soit la pointe brûle fil.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/08/2017, 18:20    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

aurelcirk a écrit:
Voilà pour le fer à filet électrique (electric creaser)
https://www.instagram.com/p/BQp9mdaD_Fy/?taken-by=simaprague

Et un autre lien pour le matériel de maroquinerie "fine"
http://www.francecuir.fr/sous-rubrique/fournitures-pour-maroquinerie

On avait les même en formation avec différents embouts.... soit le fer à filet, soit la palette à lisser (la teinture ou la cire), soit la pointe brûle fil.

alors voila c'est exactement ce que je pensais qu'il utilisait le gars,et ma foi,c'est quand même tres onéreux tout ce matos pour un particulier,malheureusement,.... Sad
et je reconnais que ca fait du tres bon boulot quand on commence a maitriser l'engin.
pimpim
Membre

MessagePosté le: 05/08/2017, 11:25    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Pour le moment je n'ai toujours utilisé que du cire tranche à froid, en suivant la méthode tradi de ponçage progressif et finition à la cirage d’abeille pour l'astiquage final.

Et les résultats sont très satisfaisants tant esthétiquement que mécaniquement, que ce soit sur les portefeuilles que j'ai fais pour la famille ou les bracelets montre en autruche.

Mais j'ai troqué il y a peu un embout de chez REGAD spécial pour application des cires (la palette à cire) que je n'ai pas encore essayé, je vous ferais des photos pendant les vacances.

Je vous montrerais aussi mes fers à fileter de chez Vergez Blanchard et les fers à lisse dont à parlé Gepetto.

Pour ce qui est des systèmes électriques pour le filetage comparé à ceux manuels (que l'on chauffe à la lampe à déformer ou au chalumeau) il y a 2 avantages importants en faveur des systèmes électriques, le premier c'est de pouvoir régler de manière très précisément sa température et avoir un résultat parfaitement constant sur toute sa pièce ou un ensemble si l'on fait un ensemble, l'autre est d'avoir un filet parfaitement continu, du fait que l'on n'ai pas à réchauffer son fer (sur de grosses pièces). (et surtout aucun risque de brûler la peausserie)
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/08/2017, 16:32    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Bonjour Pimpim,
Ça m'intéresserait de voir à quoi ressemble la fameuse cire tranche!
Peux tu nous mettre une photo sur ce poste quand tu auras le temps s'il te plait?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/08/2017, 16:34    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

il veut parler de ça:
https://www.qwant.com/?q=spatule a cire regad&o=0:ab6a785bdf8a3730c43c1…
aurelcirk
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/08/2017, 16:38    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Ça c'est la spatule, pimpim parle de la palette (que j'ai également déjà utilisée en formation).
Moi c'est la cire tranche qui m'intéresse.... est ce que c'est bien cela: http://www.sovefac.com/P59.htm  ?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/08/2017, 21:35    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

je suis le raisonnement de tic tac quand tu répare et que tu dois enlever une partie de la tranche remettre l'article en état (le même qu'avant) pour le rendre au client !!!????? grosse galère !!!
je pense que détenir le ""bon""" produit pour les tranches reste le plus simple si tu as ce qu'il faut pour le mettre !!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/08/2017, 21:59    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral". Répondre en citant

Ok mais ça ressemble à quoi alors la cire tranche?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:50    Sujet du message: "teinture de tranche/cire tranche pour tannage minéral".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La maroquinerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006