Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La Forge d'Ostiches ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> Faisons connaissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morphos
Modérateur

Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 09/06/2017, 10:53    Sujet du message: La Forge d'Ostiches Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christian nous parle souvent de la Forge d'Ostiches. Et en faisant des recherches sur Sam Lurquin (un coutelier très coté), je suis tombé sur ça :

https://www.youtube.com/watch?v=6GKLiqTFGmE
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/06/2017, 11:39    Sujet du message: La Forge d'Ostiches Répondre en citant

Salut Morphos. un peu d'explications sur la forge d'Ostiches:
Ostiches est un petit bled en Hainaut, à quelques Km de chez moi. Des gars, super sympas, ont décidé de réhabiliter l'ancienne forge qui s'y trouvait. Elle est ouverte aux couteliers qui n'ont pas tout le matériel nécessaire (surtout les marteaux pilons) mais aussi on y donne de cours de forge. Depuis la première visite de Joe Kesselaar, coutelier réputé aux USA, la forge est reconnue comme académie de forge,unique en Europe!
Annexée à la forge il y a une impressionnante collection d'anciennes machines agricoles, de sabots (plus de 600 paires) et des outils pour les faire. 
Avec Gepettto nous envisageons d'y développer un atelier cuir, car beaucoup de couteliers sont intéressés à réaliser leurs étuis et cherchent des conseils. Je pense que ce sera effectif pour l'année prochaine, mais dès à présent nous participons à leurs manifestations afin de nous faire connaître et leur montrer tout ce qu'il y a moyen de faire avec du cuir. 
Visiter le site web du posteur
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/06/2017, 12:13    Sujet du message: La Forge d'Ostiches Répondre en citant

Bonjour

Morphos, en 2011, j'écrivais déjà à propos de la forge d'Ostiches et j'y reviens chaque année. Sam est un ami, surtout de mon fils qui était avec lui aux études.

http://cuir-creation.forum-box.com/t934-Gaines-de-couteaux.htm?q=ostiches

et petit rappel http://www.forge-ostiches.be/fr/

Le dimanche 2 juillet aura lieu la fête du Blanc Moulin avec démonstrations de métiers anciens, brocante, portes ouvertes de la forge et de l'atelier cuir .

Michel

Dernière édition par Geppetto le 09/06/2017, 15:57; édité 1 fois
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 09/06/2017, 15:08    Sujet du message: La Forge d'Ostiches Répondre en citant

Oh oui, c'est vrai que je t'ai "oublié" dans le poste Geppetto, alors que tu en parles souvent. Je te prie de bien vouloir m'en excuser. Sam est devenu quelqu'un d’extrêmement reconnu dans le monde de la coutellerie.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 09/06/2017, 15:59    Sujet du message: La Forge d'Ostiches Répondre en citant

Pas de problème, tu fais bien de rappeler son existence. On ne parle pas assez des jeunes qui perpétuent des métiers de tradition.
Modérateur

MessagePosté le: 09/06/2017, 16:35    Sujet du message: La Forge d'Ostiches Répondre en citant

Apparemment, il vient d'obtenir le titre de Master Smith.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:46    Sujet du message: La Forge d'Ostiches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LA COMMUNAUTE -> Faisons connaissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006