Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Holsters, étuis / armes à feu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Darak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/06/2017, 10:47    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis lancé dans un prototype de Slim Jim pour ce revolver poudre noire, un Colt 1860 fluté, carcasse acier jaspé, barillet fluté, et canon Blue Charcoal, calibre .44 marque Uberti.

C'est donc une première.
Il ne s'agit pas d'un holster à proprement parler, il manque le passant au dos de cet étui.
Il me sert de démonstrateur de ce je peux faire et pour le transport.
Et puis c'est sympa un étui cuir.

Cela faisait 4 ans que je n'avais pas travaillé le cuir, alors j'ai perdu un peu la main. Heureux de m'y être remis.
Ca se voit sur la couture, je ne souvenais plus comment faire. Mais j'ai trouvé après une douzaine de points pas dans le bon sens.

Technique du cuir:
Cuir tanné végétal de 2.5mm d'épaisseur.
Repoussage avec matoires
Teinture main en deux couleurs, un marron "Cognac" et un marron foncé pour faire ressortir le repoussage et les aspects de la peau.
Couture point sellier à la main avec fil de lin poissé.
Huile de pied de boeuf et cire pour la protection.
Finition des tranches à la cire d'abeilles pure (les miennes d'abeilles, j'ai une ruche) et au brunissoir fabrication maison sur perceuse.
Temps de fabrication hors séchage, mais où sont donc mes outils, comment qu'on fait déjà?, pauses café,... environ 4heures.

Le revolver rentre bien.
Le repoussage est minimaliste, mais c'est volontaire. Je ne connais pas le Sheridan et le basket ne m'intéresse pas beaucoup. Mais il est courant sur ce genre de pièces. J'en ferais donc certainement. Toutefois les difficultés étaient dans le patronage du Slim Jim. J'ai préféré me concentrer la dessus. Les motifs viendront plus tard.

Je pense qu'il y a des choses perfectibles. J'attends vos commentaires à ce sujet.
Prochaine étape pour mon Rem 1858 Sheriff, mais version holster cette fois, avec ceinturon.

Galerie photos

Bonne journée,
Darak
chevalier
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 05/06/2017, 11:59    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

Salut Darak!
Joli travail, propre et efficace Okay Mais dit donc, ça fait un petit bout de temps que tu n'étais pas passé dans le coin? Si c'est le cas bon retour chez toi.

Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 05/06/2017, 18:54    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

Bin tu n'as pas trop perdu la main!!! Okay Okay Okay
Effectivement les points manquent de régularité mais c'est chercher la petite bête!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/06/2017, 19:15    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

Bonsoir les amis.

Merci pour vos compliments. Okay

@Aurel : Oui, 4 ans sans rien créer et donc poster. La vie remodèle parfois notre quotidien selon ses caprices.
De retour mais ponctuellement. A mon rythme.

@Luc : Ben j'ai perdu l'habitude, les réflexes et la pratique. Les 15 premiers points de couture naviguent dans tous les sens, c'est du n'importe quoi.
Je ne souvenais plus comment on faisait. Puis j'ai retrouvé et conservé la ligne, la couture plutôt.

C'est un proto, donc ce n'est pas grave.
Ben en fait, je pourrais le découdre et ajouter un passant maintenant que j'y pense... Idea

Faut que j'y réfléchisse un peu.
Ce serait dommage de ne pas le faire, au moins pour le fun et avancer sur ce proto sans tout reprendre de zéro...
En plus je pourrais le porter à un ceinturon.
cowboy

Darak
cowboy
Que le western a remplacé le médiéval. cowboy chevalier
aurelcirk
Membre

Féminin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 05/06/2017, 20:18    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

"Ben en fait, je pourrais le découdre et ajouter un passant maintenant que j'y pense... "
Et oui c'est ce que je me suis dit en re regardant tes photos Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/06/2017, 12:09    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

ne te tracasses pas trop,Darak,tu es loin d'avoir perdu la main Okay
Visiter le site web du posteur
Manik
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/06/2017, 08:06    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

Salut Darak.

Il est bien beau cet étui !
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 12/06/2017, 08:44    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

salut Darak , je """connais """quelques nouveaux qui aimeraient bien faire des """raté""" comme les tiens !!!! Okay
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/06/2017, 11:50    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

Salut Darak,

Si tu veux rester dans l'authentique et la tradition, ne fais jamais ni basket, ni Sheridan sur un Slim Jim.

Cet étuis est né en Californie à l'époque de la ruée vers l'or vers 1849 pour équiper les armes à poudre noire et à disparu avec l'apparition des armes à cartouches chemisées au milieu des années 1870.

Les armes à cartouches étaient équipées d'une tige d'éjection qui ne rentre pas dans les Slim Jim.

Le Sheridan est un type de repoussage résolument moderne apparu entre milieu et fin du Vingtième siècle et on retrouve les traces des premiers basket après 1905.

Tout cela pour dire qu'un Slim Jim avec un Basket ou un Sheridan serait un total anachronisme.

Si tu dois faire un ''Carving'' dessus, il faudra t'inspirer des ''incising'' de l'époque, qui étaient obtenue à l'aide d'une espèce de gouge.

Mich'

PS : il y a un excellent ouvrage pour se construire une culture sur les étuis qui s'appelle 'Packing Iron''

Darak
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/06/2017, 17:04    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

Bonjour à toutes & à tous,

merci pour vos compliments.

Il est pas si raté que ça puisqu'il va mieux à mon Remington qu'au Colt pour lequel il était destiné.

Mon Rem est un 5"1/2, du coup l'étui est trop long.
Il ira à un prochain Rem 8" quand j'en aurait un.

@ Mich: Salut cowboy! Merci pour le livre, je l'ai acheté d'occase (USA) après l'avoir vu au stand de tir d'un exposant cuireux qui voulait me vendre ses holsters. J'ai photographié la couverture quand il discutait avec d'autres clients. Very Happy
Une vraie encyclopédie. Il va falloir le lire.
Merci aussi pour ces détails que tu as mentionnés. Effectivement pour rester puriste, il faut éviter les fautes de styles décoratifs.

De toute façon, c'était un proto, utilitaire tout de même.
Il va falloir potasser ce bon gros livre et l’anglais du coup.

Merci à vous, ça fait plaisir de vous relire après tout ce temps.
@ Bientôt.
Darak / Thierry,
cowboy
TARZAN
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/07/2017, 10:46    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

Salut mon ami Darak, comment va depuis le temps ...?  Je suis content que tu fasses encore des merveilleux holsters très réussis à mon gout d'amateur ... Moi j'ai un peu laissé tomber pour d'autres occupations mais je retrouve le forum avec joie et je compte bien ressortir mes matoirs et autres outils pour le cuir ...  A bientôt de te lire ...   
Tarzan  
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 14/07/2017, 05:45    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

Mais c'est tous les "vieux" qui ressortent du placard!!! Content de te lire Tarzan!!!
Modérateur

MessagePosté le: 15/07/2017, 08:12    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

Tarzan, Darak... Le retour des grands anciens ! Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/07/2017, 17:12    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

Bonjour à toutes & à tous,

Coucou Tarzan. Quelle joie d'avoir de tes nouvelles.
DES holsters, non, juste un seul pour le moment.

Héhé Morphos, "les grands anciens", grands je ne sais pas, mais anciens ça se précise de jour en jour (Désolé Tarzan ).

On essaye de se remettre au travail du cuir, mais c'est vraiment très très doucement.
Beaucoup de choses à régler dans la vie de tous le jours et le manque d'inspiration et de motivation.
Donc patience pour de nouveaux objets. Ça viendra à son rythme.

A bientôt tout le monde.
Darak
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/07/2017, 18:24    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

ouais et bin ça plaît bien moi !!! je me demande souvent quel tours la vie a bien pu jouer aux gens pour que ce qui était une passion reste en sommeil pendant des mois !!??? et si parfois c'est pas drôle du tout ça peut aussi être simplement la naissance d'une autre passion découverte !!!!!!en tout cas salut et bon retour chez vous !!!  Okay
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/07/2017, 19:51    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

Le décès soudain d'un parent avec dans l'héritage une entreprise familiale sur le déclin, déficitaire, des dettes et un bail commercial impossible à résilier (merci les lois de 1804 encore valables) sauf attendre le renouvellement triennal. Chef d'entreprise... Exploitant/Gestionnaire serait le titre exact, j'ai rien d'un entrepreneur et ne veux surtout pas l'être. Le peu que j'y ai goutté m'a suffi. Cela en plus de mon taff normal que j'ai gardé bien évidemment, faut bouffer.
Donc la famille, les amis, les week-ends, les vacances (j'ai même oublié ce que c'était) la vie que tu avais avant, tes projets, tu mets tout ça de côté.
Et le cuir n'échappe pas au massacre.
Puis quand tu reviens 4 ans après, que tout semble terminé, t'es juste plus le même.
Tes anciennes passions sont éteintes bien que tu t'y accroches encore un peu et tu espères relancer la machine en t'appuyant sur d'autres projets. Mais juste pas la motivation de créer pour le moment.
C'est pas grave.

Mais je suis très heureux de repasser parmi vous toutes et tous, de voir quelques unes de vos créations lors de mes rares passages, et vos commentaires chaleureux. Ça fait plaisir.
Merci! Okay

Darak
cowboy
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/07/2017, 07:25    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

Ah bin oui! Ya de quoi te dégouter de tout une situation pareille!!! Allez, si c'est fini commence par reprendre goût au repos, c'est nécessaire si on veut pouvoir s'occuper de sa famille (et de soi même).
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/07/2017, 09:15    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44 Répondre en citant

comme je te comprend , j'ai aussi fait une descente en enfer (voir plusieurs) mais le décès reste la cause qui fait cette effet là de cette façon , avec en plus les come back répété dans le passé alors qu'il faut vivre au présent !!!!!
la perte de mon fils de 16 ans a était la pire ......................................................................................................
je te souhaite de retrouver de beaux moment de plaisirs ,et que l'enrichissement de ce que tu as vécu et traversé puisse être bénéfique dans ta """""""nouvelle"""""""" vie  Okay
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45    Sujet du message: Etui Slim Jim pour Colt 1860 44

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Holsters, étuis / armes à feu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006