Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Comptage de morceaux de cuir ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melissa hsr
Membre

Féminin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 31/05/2017, 15:30    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous, je viens de m'inscrire et je suis la pour une raison bien précises !

J'aimerais savoir s'il existe un outil pour comptabiliser les morceaux de cuir qu'on vient de découper ? En laboratoire il existe des " stylo compteur de colonie ", un outil qui permet de comptabiliser chaque bactéries lorsque la mine les touchent. Est ce que vous pensez qu'il y aurait un produit similaire pour le cuir, ou que je puisse me servir de celui-ci ?

Merci, bonne journée. 
Mélissa
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 31/05/2017, 15:52    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Bonjour, pour tout avouer, je ne le jurerais pas à 100%, mais j'ai un gros doute sur un tel outil, en tout cas pas "exprès pour"
Y'a des bête truc pour compter style ceci:

Mais je doute que ça soit ce que tu recherches, si je comprend bien tu cherches un "outil" qui permette de compter sans intervention de toi même. (ici il s'agit d'un bête compteur manuel)
Mais euh....on peut avoir plus de précision quand à ce que tu découperais?  Very Happy  
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/05/2017, 16:18    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Bienvenue ici, mais je ne vis pas d'outil comme tu cherche, à part le boulier

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 31/05/2017, 16:43    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Peut être pour compter la surface exacte d'un morceau coupé?
Melissa hsr
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/06/2017, 07:24    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Bonjour a tous, merci pour vos réponses ! En fait je suis actuellement en stage en bureau d'étude en maroquinerie et j'ai une problématique qui consiste à trouver une solution au fait que lorsque l'ouvrier est à son poste de coupe et coupe ses éléments il en manque toujours un ou bien il y en a de trop. 

Cylène : J'ai pensé a ce compteur mais ma maître de stage trouve que ça prendrais trop de temps...

Tipit : Oui j'y ai pensé :p Mais pareil le geste prendrais trop de temps étant donné que ça sort de sa gestuelle de d'habitude ( je sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire ? :p )

Gobniu : Non ça serais seulement le nombre exacte de morceaux coupé

Par exemple : On veux 20 sac en cuir et il faut donc qui coupe 20 fois chaque éléments du sac avant l’assemblage mais souvent arrivé au poste d'assemblage il n'y en a que 19, et j'aimerais trouver un outil qui permettrait de compter rapidement ces pièces découpé à la fin de chaque série. Vous voyez ?
J'ai trouver  ceci 
 c'est un stylo compteur, a chaque fois que la mine touche le support, l'élément est compté mais cet objet est utilisé en laboratoire... 
Melissa hsr
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/06/2017, 07:31    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Voici l'image : 
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/06/2017, 09:48    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Cela dit que ce soit ton stylo, ou l’appareil de Cylène (qui sert en archerie, c'est un compteur de flèche), cela sortira toujours des gestes de coupe.
Il faudra bien lâcher l'outil, prendre le stylo et toucher, relâcher le stylo et reprendre la coupe...

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 01/06/2017, 10:25    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Bonjour

Il n'existe pas des bracelets, comme les médicaux, avec un bouton compteur ?
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/06/2017, 10:28    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Ce stylo ( qui sert a compter les bactéries également ) est beaucoup plus pratique dans le sens ou une fois la série terminé y'a juste a tout pointer tandis que le conmpeur lui, faudra l'enclencher a chaque fin de découpe. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Melissa hsr
Membre

Féminin

MessagePosté le: 01/06/2017, 10:29    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Geppetto : En effet, oui il y a des bracelets comme ça mais peut utile selon les dire de ma maitre de stage 
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/06/2017, 11:41    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Il existe aussi des petits compteurs de passage optiques.
Et quelle est la technique de coupe ? Pièce par pièce ou par matelas à la presse ou la cisaille ?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/06/2017, 12:00    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

le compteur optique c'est bien parce que au moment ou le coupeur enlève la pièce coupé il la passe devant/dessous et la pose sur le tas !!??? 
après il y a peut être le système podomètre , il compte les pas mais il peut compter des gestes ??? après reste à définir quel geste enregistrer ??? 
et là oui tout dépend de la coupe ?? manuel ? presse ? pièce par pièce ou en tas , en presse et selon la presse mais 10 pièces c'est du gâteau !!???
mais je trouve que le stylo est  un bon moyen , car peu importe ce que la mine touche elle le comptabilise !!!????
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/06/2017, 20:49    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

M'en vais foutre le B... azar!!! Je suis con ou y en a qui savent pas compter? A moins qu'on ne pousse les ouvriers à faire la machine... et qui perdent les pédales... Dans ce cas on les remplace par des machines (existe le laser) mais je préfère qu'on reste humain SUR TOUS LES PLANS!!! Alors on travaille ZEN et il y aura autant de pièces demandées que de sorties. J'ai cru comprendre que nous ne sommes pas au 19° siècle et que le "fordisme" avait perdu de ses lettres de noblesse.
Je ne comprends pas l'intérêt d'une telle question sur un forum d'artisans et d'amateurs!!! Hormis de se poser des questions, des défis et de se creuser la tête...
Je dois être un "vieux" c...n mais d'une génération intermédiaire (ce qui ne veut pas dire grand chose entre autre). Bref je ne fais pas avancer le similicucuir car l'insémination de diptères ne m'intéresse guère!
Soyons sérieux, si on se pose de telles questions, on s'adresse à un bureau d'étude qui saura bien trouver l'esclave qui compte juste!
C'était la minute coup de gueule Duluc!!! (ou Troud...c si ça vous chante!)
Membre

Féminin

MessagePosté le: 02/06/2017, 07:18    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses mais ma maitre de stage a finalement opté pour le fameux stylo car le budget est moins important ! Je note vos idées elles peuvent toujours servir ! 

Luc.m : Bah en fait... Je n'ais rien a vous dire, énervé vous tout seul...
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/06/2017, 08:32    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Luc ne s'énerve jamais ou rarement et surtout pas pour un stylo , mais si on suit son raisonnement dans l'absolu il a raison  , et je rajouterai pour le coupeur qui parfois coupe trop ou pas assez qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne ce trompe jamais !!!! 
quand il s'agit de faciliter le travail à un salarié on peut toujours tenter de trouver une solution , mais à relire tout les messages je me demande pourquoi ta maître de stage ne se penche pas plus sur le pourquoi   ces erreurs arrive ???? plutôt que sur le comment y remédier ???? 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/06/2017, 10:23    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Bonjour

Je pense que la question de Melissa n'est pas si mal venue de la part d'une personne qui en est aux débuts d'une carrière, d'un apprentissage et soumise au questionnement d'une maîtresse de stage qui cherche encore alors qu'elle est peut-être dépassée et pense que des jeunes peuvent avoir des idées novatrices.
L'artisanat de ce niveau est un artisanat de production, comme dans ma profession quand j'étais en entreprise. A ce niveau, la rentabilité régit les conditions de travail.

Ami calmant, Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/06/2017, 18:20    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Melissa, ce n'est certainement pas après toi que j'en ai mais contre le SYSTEME! Je travaille en ESAT (aide par le travail avec des handicapés) et la productivité prime sur le reste malgré des textes qui se veulent à but "social"... On ne cherche pas comment la production peut être améliorée mais pourquoi  (et à cause de qui dans l'encadrement) elle n'est pas au top. Les budgets n'autorisent pas l'investissement et pour faire simple on donne une brosse à dent pour balayer plutôt que mettre en place un balai automatique qui n'enlèvera pas de main d’œuvre mais faciliterait la tâche en enlevant de la pénibilité. Ma réflexion (énervement pour d'autres) porte surtout sur le pourquoi plutôt que le comment...
Michel tu as tout à fait raison, la productivité et la rentabilité régissent les conditions de travail mais souvent n'améliorent pas le résultat.
Bref mon intervention ne répond pas à la question, j'en suis bien conscient.
Désolé! Confused
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/06/2017, 05:54    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Productivité, rapidité, cout de reviens, de plus en plus de managing (bien souvent en dépits du bon sens) pour faire plus avec toujours moins....

c'est aussi la mode dans la fonction publique comme dans le privé ( calcul du cout horaire d'un agent sans prendre en compte la pénibilité...)   Je rejoins Luc, même si la demoiselle n'y est malheureusement pour rien..

Thierry

Fauconnier et un jour roi du carving ^^
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/06/2017, 12:07    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

solidaire de vos réflexions  !!!  Okay

en espèrent que Melissa va réussir à solutionner son problème , et si en plus ça lui donne un bon point alors tant mieux !!!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/06/2017, 05:58    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

@ Melissa : Une jolie balance pourrait peut-être être utile? (poids d'une pièce X par nombre de pièces)

@ Luc : Si tu n'es pas épanoui dans ton travail et en désaccord avec ton boss , tu as la jolie possibilité de gentiment monter une entreprise et la possibilité de démissionner: tu pourras alors gérer ton personnel sans soucie de rentabilité et laisser à chacun le loisir d'organiser son travail comme il le souhaite, sans vue d'ensemble ni contrôle.

@ Titou : Merci de cette gentil nouvelle : Productivité, rapidité, cout de reviens, la fonction publique se soucis (enfin) de la manière de dépenser l'argent du contribuables...

bonne journée à toutes et à tous
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/06/2017, 06:52    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Pour les leçons je te prierais de passer par les MP, ce n'est pas la première fois!
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 05/06/2017, 08:49    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Salut à vous,

Déjà, le premier jours, quand j'ai vu cette question farfelue, je m' suis dis
que cela allait être divertissant...!!

Je viens de tout lire Okay

Je rejoins Luc sur le fait qu'il suffit de trouver quelqu'un qui sache compter...
Mais vu ce qu'est devenu l'enseignement... cette personne est proche de la retraite...

Melissa, tu dois être bien jeune / "naïve", mais sache que lorsqu'un patron cherche à résoudre ce genre de
dilemme, c'n'est jamais pour le bien de l'ouvrier... bien que ce sera toujours ce qui lui sera prétendu...

Pose toi également la question des compétences de ta maitre de stage.... si elle pose ce genre de questions à des étudiants... plutôt qu'au bureau d'études...

@ bisounours,
la vieille réponse usagée... "démissionne et fait mieux" n'est pas valable car
Luc critique un système pourri auquel il serait aussi contraint en créant sa propre boutique...!

La musique adoucit les meurs...
Une chanson qui date de 1972...

https://youtu.be/lDjzDIPppPw

et la (presque) même  en 2013....
Pour ce qui savent compter.. . il y a 41 ans entre les deux...

https://youtu.be/tXz4W3M7-Do

A bons entendeurs sal(a)uts

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Titou84
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/06/2017, 09:01    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Enchanté de faire votre connaissance, Mr Bisounours...

Il est bon de s'enquérir des finances des communes quand à l'utilisation de l'argent public... il faudrait balayer avant devant les portes de nos élites...
Les communes perçoivent de moins en moins d'aide de l'état et doivent gérer seules faces aux dépenses qui ne cessent de s'accroitre au vue du désengagement de l'état...

Mode humour:

Désolé mais le monde des "Bisounours " est mort 

Amicalement...

Thierry

Fauconnier et un jour roi du carving ^^
bisounours
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/06/2017, 14:51    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Luc a dit: "Pour les leçons je te prierais de passer par les MP, ce n'est pas la première fois!"

Je fais comme toi Luc, je pousse mes gentils coup de gueule en public. Mais peut-être juges tu que seul ton opinion est digne d'être connue...

Dendro-Breizh a dit: "Je rejoins Luc sur le fait qu'il suffit de trouver quelqu'un qui sache compter..."

et yapluka faire un jolie licenciement pour "l'incompétent" qui s'occupe actuellement de la coupe

Dendro-Breizh a dit: "la vieille réponse usagée... "démissionne et fait mieux" n'est pas valable car
Luc critique un système pourri auquel il serait aussi contraint en créant sa propre boutique...! "

Système pourri, si c'est pas un argument joliment usagée ça...critiquer c'est facile (pour ça que je le fait si gentiment:)
En fait, les vraies gentilles, c'est Mélissa et sa maitre de stage qui cherchent une solution interne pour améliorer les choses, en conservant l'emploie, plutôt que râler stérilement. Et bien vue Geppetto, la maitre de stage sait écouter les jeunes

@ Titou84: Enchanté de même.

Bonne et belle journée à toutes et tous

Dernière édition par bisounours le 05/06/2017, 21:24; édité 1 fois
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/06/2017, 19:03    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Je ne vais pas continuer à polémiquer... On ne cause pas à une brouette on la pousse!

Donc Mélissa, il y a un truc que j'utilise avec les ouvriers handicapés (mentaux je précise) qui ne savent pas toujours compter à plus de 10.

On compte 9 pièces et la dixième est mise de côté, ceci autant de fois qu'ils y a de pièces (en l’occurrence des sachets ou des pièces de tissu pour faire les sachets de lavande).
Ensuite on fait la même chose avec le paquet à part: au bout de 9 + 1, ça fait 100... Etc...
En espérant que ça puisse t'aider et surtout que j'ai été assez clair.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/06/2017, 05:22    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir Répondre en citant

Pas gentil pour la jolie brouette ça Sad

Bonne et belle journée à toutes et tous.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:36    Sujet du message: Comptage de morceaux de cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006