Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Projets. ::
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titou84
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 23/05/2017, 17:37    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Après être passé par la case présentation,je vais donc faire un premier post ^^

Ne trainant plus mes guêtres sur le forum, si ce post n'est pas a sa place , merci de le déplacer et de ne pas trop m'en vouloir...

- Qu'est ce qui m’amène au travail du cuir....

Une envie que je n'ai pu concrétiser avant faute de moyen, de temps et d'espace... aussi bête que çà.

- Mes projets

* Ils sont d'autres associatifs pour l'équipage de chasse au vol dont je fais partis. nous avons le projet de confectionner des petits cadeaux plutôt que d'acheter du tout fait.
Par cadeaux, j'entends porte-clefs en cuir aux emblèmes de l'équipage, porte cartes en cuir repoussé avec notre logo, pourquoi pas des sous verres...
pour les membres, fauconnières personnalisées et si faisables gants de chasse et gants des grandes occasions..... projet ambitieux.

* a titre personnel, trouver une occupation saine a partager avec Mme qui a envie de se confectionner aussi divers choses ( un peu vague encore)

- matériel dont je dispose

Hormis ce qui me sert a confectionner mes bracelets et jets : Rien (cutter , oeillets et pose oeuillets, ciseaux et une pauvre aiguille a coudre et voilà...)

Cela fait un moment (trois quatre mois, que je me renseigne, regarde des vidéos, ....) et ne suis pas plus renseigné sur mes besoins en outils...

Ce dont je pense avoir besoin:
un set couture
un set de coupure
un set de repoussage pour faire mes premières armes ( motifs animaliers " chasse " Rapaces/cerfs/Chevreuils/ Sanglier ..... ce que mes collègues me demanderont)  ( Peu être floral ou géométriques pour moi....)

étant un peu perdu, je vais comme tout bon débutant vous mettre a contribution histoire de ne pas faire d'erreur dans le choix des outils et ne pas acheter du bas prix qui ne durera pas...
mon budget : environ 250 euros début juin et peut être la même somme en juillet si je peux.

merci de votre aide et conseils que je ne manquerais pas de suivre.

Amitiés

PS: logo de l'équipage

style de dessin simple pour fauconnière

Thierry

Fauconnier et un jour roi du carving ^^
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/05/2017, 06:06    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Cadenet-Saint Trinitc'est pas très long. Si ça te dis un jour de passer voir avec quoi je bosse ça te donnerait une idée.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/05/2017, 06:13    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Avec grand plaisir... en plus il paraît que je suis sociable...

Hier récupéré une plaque de marbre de 3 cm d'épaisseur qu'il faut que je fasse tailler en format a3 ou A4 pour le cuir repoussé..

Des conseils pour les outils ^^

Thierry

gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 24/05/2017, 07:31    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Tu peux la tailler toi même avec une petite meuleuse et un disque diamant. (si tu as ça sous la main) ç'est pas bien compliqué.
Titou84
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/05/2017, 10:47    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Ce que je vais faire Gobniu, peut être ce week end d'ailleurs.

je dois aussi aller chercher l'établit et le mettre en place.

Thierry

Titou84
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/05/2017, 11:08    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Une des premières chose que j'aimerais faire au propre c'est ma perche basse maison.

Mieux qu'un long discours , les images parlent d'elles mêmes.

Thierry

Titou84
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/05/2017, 11:49    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Une question couture.... vous pensez quoi des alènes coud vite ( aussi appelé Alène USA , il me semble)

Pas taper la tête si j'ai dit une connerie, pas la tête.....

Thierry

Titou84
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2017, 11:11    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Ce matin , découpe de la plaque

47,5 cm x 57 cm x 3 épaisseur. il me reste de quoi faire une plaque environ 30 x 40

demain réorganisation du Garage, dans la semaine, je dois aller chercher l'établis... et bientôt commande des premiers outils pour le repoussage..... ha oui, ne pas oublier le cuir ^^ pour se faire la mains, vous conseillez quoi en épaisseur pour les premiers test ?

Demain r

Thierry

filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 25/05/2017, 11:49    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

du tanné végétal naturel (donc sans AUCUNE finition dessus) petit truc tu pose ton pouce humidifié de salive dessus tu verras tout de suite si il va accepter l'eau pour le repoussage , en épaisseur 3 mm ,5 c'est pas mal mais tu peux descendre en dessous ou plus haut en fonction de ce que tu veux faire !!!
mais très franchement si tu peux te rendre chez Luc , va y , voir les outils , les tenir en mains voir/toucher le cuir y a rien de mieux !!!!
et pis Luc et lui aussi """sociable""" il me semble !!! 

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2017, 12:12    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Je verrais avec Luc pour un rendez_vous.... je sais pas encore si je prends le chien histoire de l'occuper et filer en douce avec le matos ^^

Blague à part, faut qu'on s'organise çà...

Je pensais commencer avec du 3 mm justement .

Merci des confirmations.

Thierry

Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 25/05/2017, 12:43    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Salut,

pour le cuir, c'est en fonction de que tu veux en faire...
3mm c'est bien, mais la qualité du cuir est aussi importante...
a épaisseur égale, il y a des cuir plus mous que d'autres....

Pour ta plaque de marbre, pense a arrondir les bords pour
qu'ils soient agréables sous les bras et éviter d'abimer ton cuir...!

Okay

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Titou84
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2017, 13:26    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

C'est fait Denbro... léger arrondi , çà évite aussi de laisser un morceau de peau... là trop chaud pour déménager le garage, fait juste 30° a l'ombre ^^

Thierry

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2017, 14:48    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

je commence à regretter le temps ou j'habitais Beaumes de Venise !!! la varape dans les dentelles , les ballades  etc etc , et Luc que j'aurais pu aller faire c**er souvent !!! non c'est trop injuste !!!! 
pour ce qui est de ton marbre A3 c'est bien mais moi je trouve/pense qu'il vaut mieux laisser les angles et encastrer la plaque dans la table c'est quand même le top je trouve , mais bon chacun fait fait fait c'qui lui plait ......... !!!  Okay
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2017, 15:11    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

L'idée est  bonne..... mais ne pourrais pas le faire, l'établis est en Acajou...plateau plein, souvenir de Guyane ^^

Thierry

Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2017, 15:24    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Salut,

c'est une option que d'encastrer la plaque dans le "meuble"....
mais, je pense que cela vaut le coup, si tu as une plaque d'une
épaisseur du double de c'elle ci....et que le meuble soit solide...

avec le temps et une bonne occasion, je subodore que cette plaque deviendra
une plaque plus pour les déplacements/démonstrations/stages...
et que tu aura l'occasion de te faire un "vrai" plan de travail...

Doit bien y avoir un marbrier dans ton coin...

Quand j'ai commencé, après les plaques de chevets ( qui pettes en moins de deux..!)
j'ai acheté le marbre vendu chez déco cuir... ( 30cm x30cm x0.3cm ) +/- 40€
puis, par hasard, j'ai trouvé un gars du village, ancien cuisiniste, qui vendait ce qui lui restait
sur les bras... J'ai donc maintenant un marbre de 1035cm x65cm x5cm... je lui en avais proposé 60€..
j'l'ai eu à 40€ si je lui prenais une autre plaque dans laquelle je pourrais faire une autre au mêmes dimension mais de 3cm d'épaisseur, mais qui n'a que deux cotés de taillés...
comme quoi!!!

La tondeuse ayant rendu l'âme  , j'ai donc le temps de voir pour une liste subjective de matoirs et outils
qui priment celons moi....!

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2017, 16:04    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

en 3 cm d'épais mieux vaut du granit !!!! ça vaut largement un marbre de 5 !!!! 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2017, 16:26    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Denbro : il y a des marbriers en effet, Avec le boulot,au niveau funéraire, je pense pouvoir avoir de bonnes occasions ^^

J'attends la liste pour faire mes comparatifs... on m'a donné des adresses , j'ai pris peur ^^ la paye tombe d'ici 48 h................

Paix a son âme à la tondeuse...

Thierry

Dendro-breizh
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2017, 21:18    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Salut,
étant partie dans une couture, j'n'ai pas vu le temps passer...

pour ce qui est de faire des dessins, voici ceux que j'utilise le plus...
un maul ( pas de marteau...) Very Happy
en lisse :
B935 /B200 accompagné du F941

en strié :
B893 /B204 accompagné du F910

et en quadrillé :
B936 /B801 accompagné du F976 et du A104

et pour les fonds,
la "mérule" :
E294 et E294-04
la "variole" :
M881, M882 et M884

c'est une petite liste, mais déjà avec ceux la, tu peux t'amuser.... Okay

Perso, je fait quasi tout avec B936 et F976..

Apres, de quoi couper, soit un outil traditionnel, soit un outil tranchant... Wink

de quoi coudre, alènes aiguilles fils et pince.

c'est déjà un bon budget pour commencer...
les potos t'ont déjà donné les adresses... Okay

Titou84
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2017, 07:09    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Puis-je avoir votre avis ^^

https://www.decocuir.com/maillet-polymere-repoussage-modelage-cuir-c2x17368…

Thierry

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2017, 10:49    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

dans tout les cas c'est toujours mieux qu'un vulgaire marteau métal !!!
après je sais pour en avoir parlé avec Mich' qu'il y a en fonction de ce que tu fais une attention à porter sur le poids !?? mais 525 gr c'est pas mal peut être faudra t'il juste appuyer le coups sur certain sujet !! 
mais notre amis Dendro va sans doute nous en dire plus !!???? 

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2017, 11:00    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Merci

Tiens encore une question (ben quoi, vas y en avoir d'autres ^^)

grand rangement du garage pour accueillir l'établis.....  pour ceux qui sont dans le Sud.... vous travaillez le cuir dans quel pièce ???   sachant qu'il fait chaud est-ce un gros soucis pour vous?

Question stockage cuir : J'ai un vieux frigo qui ne me sert plus, propre et désinfecté... pourrais t'il servir de lieux de stockage du cuir ou vaut 'il mieux stocker le cuir à l'air libre..

Ouais, je sais , je sais , suis chiant avec mes questions...

Thierry

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2017, 14:18    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

pour moi je trouve qu'il n'y a pas de """chiant""" ce qui est dommage au contraire c'est plutôt de faire une con***rie pour pas poser de questions et s'imaginer ne pas vouloir déranger et après coup l'avoir faite venir demander une solution pour réparer des choses qui des fois si on peut trouver un truc laisse des traces !!! quand on sait pas faut demander à ceux qui savent (quand c'est possible) .
dis toi bien que si dans ce domaine précis c'est toi qui est demandeur , il ce peut qu'à notre tour nous soyons dans le besoins et que ce soit toi qui sache!!!!
tu as regardé le post de Linéa sur la peinture sur cuir ??? il y a le lien vers la galerie de Christian & Kti ou tu vas voir des réalisation animalier qui font plus qu'envie et qui réveil les idées !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2017, 14:39    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Oui, j'ai regardé le post, le travail est magnifique.

Là, j'avoue que niveau dessin, je suis plus qu'à la ramasse ^^ un enfant de 10 ans doit être plus doué que moi...

je viens de passe un moment sur le site de tandy pour la commande des outils. Connais tu leur délai de livraison, il me semble n'avoir rien vu sur leur site.
et gros boulet que je suis je n'avais pas fait le calcul du taux de change, ce qui deviens un peu plus intéressant ^^

Je suis aussi tombé sur un vieux topic concernant ce vendeur et son compte "ebay..."   un Avis sur la question...

J'ai établis une liste du matériel à prendre ( après plusieurs avis) , je vous la soumet ^^

- Beveler:
B197
B203
B935
B201

- Matoir
A104
A104-2

B202 R et B202 L

B2042
B200
F941
B936
B801
F976
A104
E294
E294-04

V821 à voir

- Un maillet 16/20 Oz
- swivel Ajustable
- Formoir plastique ou compas
- Modeleur pointe et ogive ( pour petits repoussages)
- Abats carré ( mais lequel ^^)
- griffe a frapper ou molette a marquer
- Aiguilles à pince ( numéro 3, je pense)
-fil (lequel ?)
cire d'abeille..

J'ai vu un pince de bourrelier à 68 euros

Une petite somme en vue ^^

Thierry

Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2017, 17:23    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Bonjour

Une petite idée du style possible, trouvé sur Pinterest.

Michel

Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2017, 17:26    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Là çà me plais ^^ Vais regarder ce site de plus prêt .

Merci Mr

PS: Peux tu me dire les bevelers et matoirs utilisés... Merci

Thierry

luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/05/2017, 07:08    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Je réponds à ta question concernant le garage et le frigo. Je travaille dans l'ancien box du cheval que j'ai isolé murs et plafonds (manque le sol et en hiver ça manque!!!). Il faut de la lumière (et de pus en plus avec l'âge qui avance Very Happy ) mais faire attention que la lumière du jour et pire du soleil n'atteigne le cuir: décoloration, tâches assurées.
Pour le frigo je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour stocker le cuir: à la moindre trace d'humidité le frigo étant étanche ça va vite moisir. Je l'utiliserais plutôt pour ranger le matos.
Va faire un tour ici, ça te donnera des idées:
http://cuir-creation.forum-box.com/t381-NOS-ATELIERS.htm?q=ateliers
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/05/2017, 07:20    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Bonjour

Je suis abonné à Pinterest avec quelques mots clés liés au cuir-leather et je reçois les annonces quand il y a de nouvelles photos. Donc, je n'ai pas les infos concernant les techniques. Pinterest est juste une énorme galerie mondiale d'images.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/05/2017, 07:51    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

pour l'abat carre le n°2 est assez polyvalent !!!??? 
pour le frigo moi j'ai tranché , c'est la bière !!   
les outils , visible devant soi à porté de main , le cuir une étagère placé assez haute les peaux roulé dessus de sorte que l'air passe et qu'il ""respire"" 
mais il y en a des bien sur le forum !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/05/2017, 08:38    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

Oki, Oki, le vieux frigo va finir à la déchetterie ^^

pour le Matos, j'ai retrouvé ma caisse en bois qui me servais au modélisme... quelques arrangements et çà va le faire..
Je compte faire ensuite un présentoir avec contre plaqué au mur....

pour le Cuir, vais biens trouver un endroit pour le stocker à l'air libre dans la maison.... et non dans le garage ou j'ai les furets qui vivent .... le cuir pourrais prendre l'odeur.... çà pue un peu ces petites bêtes durant le Rut ^^

Pour la commande, je vais la faire en deux fois
- repoussage
B 935 / B 203 / B 197  / A 104 / A 104-2 / E 294--04 / E 294-00 / E294-03 / B202 L / B202 R / F 976 / F 941
Maillet https://www.decocuir.com/PBSCProduct.asp?PGFLngID=0&ItmID=21277806#
Swivel ajustable https://www.decocuir.com/PBSCProduct.asp?PGFLngID=0&ItmID=21275613
Formoir ou compas (je pense partir sue le formoir plastique
modeleur pointe et ogive
Abat carré N°2

- couture , le mois prochain
Molette a marquer ( pour faire plaisir au puriste ^^)
- Alène ( quelle taille svp)
- Alène losange
- Aiguilles N°3
- Fil ( me guider en fonstion des aiguilles)

pince à bourellier , je pensais à celle-ci , j'ai vu des membres du forum en parler
http://www.ebay.fr/itm/pince-a-coudre-le-cuir-stitching-clamp-sellier-bourr…

et bien sur, si j'ai oublié quelque chose , ne vous gênez pas pour le faire savoir....

pour le fournisseur, mon choix se portera sur "Déco Cuir" (aurais bien aimé profité du code réduc mais apparemment, ils ne le font plus ^^ j'arrive trop tard ^^)

fiuuuuu, j'en ai le cerveau retourné ^^ il me manque les teintures, Boulet va... il me faudrait deux teintes marron, clair et foncé... vos avis Very Happy  

Thierry

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/05/2017, 19:56    Sujet du message: Projets. Répondre en citant

alors pas spécialiste de ça mais il me semble que le premier maül que tu avais mis en lien était 100 grs plus lourd et moins cher , donc mieux à mon avis !!?? 
pour les aiguilles 02 ou 03 moi je préfère les 02 qui sont un peu plus courte !!?? pour le fil tu veux quoi , lin cablé ou nylon ciré ??? 
pour la pince ce que tu as mis en lien semble bien , perso comme juger d'une qualité sur simple photo me pose toujours soucis je préfère Jérôme  pour la certitude de qualité """"réputation """" mais bon y a pas de raison !!!
pour la griffe à marquer les points prendre pour faire plaisir aux puriste ............... quelques petits points te laisse imaginer ce que j'en pense , c'est pour toi et toi seul que tu travail , mais c'est un réel plus d'en avoir une !!!! et à 145 euros  mieux vaut réfléchir avant d'en prendre une !!!
moi par exemple (bon j'en ai déjà une) mais pour mes bracelets de montre je me dis que je vais sans doute acheter des griffes à frapper plus pratique dans certain cas !!??? 
pour le formoir moi je prendrais plutôt un en bois(buis par ex) qui fais une trace plus belle sur le bord du cuir que celui en plastique !!?? 
il y a aussi un petit outil qui va bien c'est celui qui fais rainette (pour encastrer les coutures) et ""traceur"" avec un guide qui te permet de faire une ligne de couture ou décorative bien parallèle au bord et qui coûte +/- 25 euros !!????? 
je suis désolé de ne pas être capable de te mettre des liens direct pour te montrer de quoi je parle !! nul que je suis en informatique !!!!  Crying or Very sad

Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:00    Sujet du message: Projets.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006