Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: FROBANA petit point "petit" problème de remise en marche ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MLVM
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 19/05/2017, 08:39    Sujet du message: FROBANA petit point "petit" problème de remise en marche Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous,
Le we dernier dans un vide grenier je suis tombé sur une belle FROBANA et au prix ou je l'ai touchée, je ne pouvais pas laisser passer ca.
Je vous mets quelques photos ci apres .. après un gros nettoyage car elle n'avait pas fonctionné depuis dés années .. et pour cause elle ne pouvait plus fonctionner correctement Sad
Je me suis en effet aperçu en la nettoyant que le mécanisme d'entrainement fonctionnait mal et que la visse de butée permettant de régler l'ouverture de la tête / du pied de piquage avait sauté.
Mais le plus gros problème c'est que malgré ca quelqu'un a du essayer de la faire fonctionner et en la faisant tourner a cassé la tête d'entrainement

je m'adresse donc avec ce post aux possesseurs et/ou experts de FROBANA pour savoir si parmi vous quelqu'un aurait :
- une (ou 2) tête(s) d'entrainement en rab qu'il serait prêt a me céder / vendre?
- les coordonnées de fournisseurs des pièces de cette machine (pas simple a trouver vu que la boite a fermé) ou de sa petite soeur jumelle la Gritzner petit point?
- les quottes exactes de cette toute petite pièce - n° 38 sur la page 9 du manuel (en allemand) que j'ai réussi a trouver  (et que je peux mettre a disposition de ceux que cela intéresse) avec photo - voir si éventuellement je peux la refabriquer.

Je suis aussi à la chercher de canettes et d'au moins une navette ... donc si quelqu'un avait ca sous le coude à vendre...

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Marc

Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 19/05/2017, 09:00    Sujet du message: FROBANA petit point "petit" problème de remise en marche Répondre en citant

Bonjour

Je viens d'en remettre une à peu près pareille en état. Peux-tu mettre une photo de la pièce brisée ?

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/05/2017, 09:14    Sujet du message: FROBANA petit point "petit" problème de remise en marche Répondre en citant

Bonjour Michel,

ci après le scann de la page du manuel sur laquelle j'ai encerclé en rouge la pièce - tête d'entrainement

j'ai aussi trouvé une photo sur internet d'une tête d'entrainement de forme un peu différente mais qui serait aussi compatible / montable sur la FROBANA :

Marc

Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/05/2017, 09:39    Sujet du message: FROBANA petit point "petit" problème de remise en marche Répondre en citant

Je vois, c'est sans doute la même que celle d'Ostiches. As-tu cette pièce brisée ? Sinon, je peux regarder les cotes quand j'y vais, très prochainement.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/05/2017, 09:57    Sujet du message: FROBANA petit point "petit" problème de remise en marche Répondre en citant

non, je n'ai plus que la patte / partie basse qui est fixée dans la machoire de la pièce 40 sur le schéma...  Confused
sinon, même cassée j'aurais pu relever toutes les quottes Wink

...... suite de ma matinée d'investigation sur le net .....
en rafraichissant mes très vieilles bases en Allemand, je suis allé faire un tour chez nos voisins Germains et de file en aiguille grasse à quelques ventes sporadique sur l'Ebay Allemand, j'ai atterri en Hollande ou j'ai peut être trouvé une piste pour cette tête d'entrainement FROBANA (a noter au passage pour ceux que cela intéresse que la photo que j'ai postée comme illustration d'une tête d'entrainement - photo sur fond jaune - serait a priori celle d'une "aflapmachine" - machine qu'en l'état je ne connais pas.. mais je vais chercher - mais cette tête serait aussi montable sur une FROBANA)
MAIS .. et c'est la qu'il y a un gros MAIS en ce qui me concerne... le site du vendeur de pièces que j'ai trouvé en Hollande est réservé aux professionnels Mad ... HELP WANTED ...

QUESTIONS COMPLEMENTAIRES :
- vu d'après ce que je viens d'écrire suite à mes recherches il y aurait en fait 2 modèle (au moins) de tête d'entrainement pour la FROBANA,
est ce que les possesseurs / utilisateurs de cette machine pourraient me dire quel modèle de tête est montée sur leur machine (et si possible en poster la photo)??

- mes recherches m'ont également permis de lire que la FROBANA pouvait également être équipée d'un outil permettant de faire une incision dans la semelle / le cuir afin de permettre de cacher la couture.
donc est ce que quelqu'un aurait des illustrations / photos de cet outil ainsi que de la façon dont il est monté sur la machine??
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 19/05/2017, 18:43    Sujet du message: FROBANA petit point "petit" problème de remise en marche Répondre en citant

Bonjour,
Simplement le doigt d'entraînement différent.
Très cordialement.
http://cuir-creation.forum-box.com/t7141-Petits-points.htm
Visiter le site web du posteur
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/05/2017, 19:06    Sujet du message: FROBANA petit point "petit" problème de remise en marche Répondre en citant

Sur le manuel, on peut voir la griffe d'entraînement avec le couteau de gravure, comme sur la machine que j'ai nettoyée. Je vais prochainement à Ostiches et j'essaierai de la démonter, sans occasionner de casse, on ne sait jamais avec ces vieilles capricieuses.
J'ai travaillé sur une Matador, il me semble que c'était fabriqué chez Rafflenbeul, et il y avait aussi cette griffe avec couteau pour  encastrer la couture.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/05/2017, 05:47    Sujet du message: FROBANA petit point "petit" problème de remise en marche Répondre en citant

Merci TicTac et Geppetto pour vos lumières.. j'y vois maintenant un peu plus clair

Merci TicTac pour le lien sur le post de Geppetto..
je n'avais pas vu ce post dans mes recherches sur le forum (ca n'est pas une FROBANA ... ca m'apprendra a aussi utiliser "petit point" ou "Gritzner" comme mot clé dans mes recherches )
mais c'est donc elle la machine qu'il a restaurée. Okay
Belle vieille dame .. J'ai un faible pour les vieilles mécaniques
D'ou aussi le fait que j'ai craqué sur ma FROBANA quand je suis tombé dessus le we dernier alors même que je venais d'investir dans une 29K3 et une SD28 (2 belles vieilles dames elles aussi) et j'adore le défi et la satisfaction que procure la restauration / remise en marche de ce genre de vieille mécaniques .. sans pour autant avoir les compétences / connaissances a la base, mais c'est aussi ca l’intérêt, comprendre comment elles fonctionnent, faire des recherches, acquérir les connaissances permettant de ... et avec de la patience, un peu d'huile de coude, internet et en échangeant avec des personnes comme vous, les faire revivre.

Bref, avec vos réponse j'y voir donc maintenant un peu plus clair.
ca serait donc ce modèle de doigts / tête d'entrainement qui permet de faire une incision dans le cuir :

alors que ce modèle assurerait un simple entrainement :

Donc Geppetto, ne prend pas le risque de casser la pièce en la démontant sur ta machine pour relever les quottes.
A priori vu le petit bout qui me restait c'est de l'acier rapide .. donc assez cassant (d'ou aussi le fait qu'elle ai pété quand quelqu'un a essayé de faire fonctionner ma FROBANA alors que la butée du mécanisme d'entrainement avait sauté).
Et avec ce petit bout, les photos que j'ai trouvé de la pièce et une petit règle de 3, j'ai réussi a avoir les quottes de la pièces (107 x 153 x 1 mm). Maintenant resta à voir si je peux la refaire ou faire refaire par un tourneur - fraiseur.

Sinon comme je l'écrivais plus haut, j'ai trouvé une boite en Hollande qui semble avoir la pièces et j'ai aussi trouvé une autre boite en Suisse qui semblerait avoir les 2 types de doigts / tête a son catalogue .. mais la encore le problème (en prime de la langue.. vu qu'ils sont Germanophone) c'est qu'a priori ils ne vendent qu'aux professionnels Sad
Donc si un pro parmi vous voulait bien me donner un coup de main .. merci de me contacter en MP

Marc
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 20/05/2017, 10:57    Sujet du message: FROBANA petit point "petit" problème de remise en marche Répondre en citant

Bonjour,
C'est tout à fait cela pour les doigts d'entraînement,
J'utilise la Gritzner régulièrement depuis des dizaines d'années sans ancien problèmes aucune pannes.
Machine plus facile à dompter que les rapides qui cousent à l'envers avec une rapidité déconcertante, quelques secondes pour un pied!
C'est un peu comme un pur-sang à dresser!
Il fait à mon avis cependant procéder à un nettoyage, huilage et graissage régulier.
Cela fait également autant de temps que je n'ai pas changer de doigt d'entraînement, dans mes souvenirs il n'y avait pas de difficulté particulière, si ce n'est démonter la plaque du devant qui tient le porte navette.
Il si j'avais une obligation, je ferais artisanalement ce doigt plutôt que d' aller vers des difficultés lorsque les fournisseurs sont à l'étrange ne sont pas attentifs aux acheteurs particuliers.

MTrès cordialement.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/les-differentes-machines-coudr…
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45    Sujet du message: FROBANA petit point "petit" problème de remise en marche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006