Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Odeur du cuir ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur le cuir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hillz
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 16/05/2017, 15:47    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salutation,

J'aurais quelques questions sur l'odeur du cuir tannage végétal.

Est ce que c'est normal si le cuir sent très fort et que ça empeste une pièce entière ?

Et aussi est ce que c'est normal si le cuir a une odeur de "poisson" ? Cette odeur s'en va avec le temps ? 

Parce que bon j'ai des petits morceaux qui ne sentent absolument rien à moins d'y coller le nez, et puis ce grand morceau qui sent à 3 mètres..

Voila voila merci d'avance
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 16/05/2017, 22:50    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

????????????? non et pourtant je dois avoir quelques dizaine de m² dans l'atelier et la pièce juste à côté zt je peux te dire que quand les clients rentre ce qu'ils disent c'est quasi toujours hummmmm ça sent bon le cuir chez vous !!!!! 
ce que tu dis là me fais penser à du cuir très mal tanné voir pas du tout , et de toute façon mieux vaut le jeter ou le ramener ou tu l'à acheté car si tu fais quelque chose avec , cela sentira toujours mauvais !!!!!!!!!!
pour te dire encore que même le cuir de poisson ne sent pas mauvais !!! 
oui le cuir a une odeur , mais pas désagréable au contraire !!! sauf peut être pour les végans !!! 

Phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 17/05/2017, 06:57    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

Tu es sûr que c'est du tanné végétal? Mais maintenant que tu en parles, je crois que ça m'est arrivé avec une chute que j'avais eu je ne sais où... On aurait dit que ça avait été graissé à l'huile de foie de morue... Bon, à l'époque je débutais comme toi et je n'avais pas de forum pour m'aiguiller.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 07:35    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

Bonjour

Il est possible que le cuir ait une légère odeur de moisi s'il a été stocké enfermé pendant une longue période. Cela m'est déjà arrivé avec des chutes mises dans un sac plastiques pendant quelques années. Ma solution a été de le tremper, de l'aérer en le laissant sécher. Mais ce n'est pas une solution scientifique, c'est la mienne.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 07:49    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

filcordo a écrit:
????????????? non et pourtant je dois avoir quelques dizaine de m² dans l'atelier et la pièce juste à côté zt je peux te dire que quand les clients rentre ce qu'ils disent c'est quasi toujours hummmmm ça sent bon le cuir chez vous !!!!! 
ce que tu dis là me fais penser à du cuir très mal tanné voir pas du tout , et de toute façon mieux vaut le jeter ou le ramener ou tu l'à acheté car si tu fais quelque chose avec , cela sentira toujours mauvais !!!!!!!!!!
pour te dire encore que même le cuir de poisson ne sent pas mauvais !!! 
oui le cuir a une odeur , mais pas désagréable au contraire !!! sauf peut être pour les végans !!! 

Phil

D'accord quelque chose cloche et effectivement je me suis fait un petit porte carte avec et chaque fois que je le sort de ma poche pour payer un truc y'a comme une vapeur toxique qui se dégage, et moi naïvement j'attends encore que ça s'estompe.   Very Happy

luc.m a écrit:
Tu es sûr que c'est du tanné végétal? Mais maintenant que tu en parles, je crois que ça m'est arrivé avec une chute que j'avais eu je ne sais où... On aurait dit que ça avait été graissé à l'huile de foie de morue... Bon, à l'époque je débutais comme toi et je n'avais pas de forum pour m'aiguiller.

Bah disons que j'en suis sur étant donné que c'était vendu comme tel, et du premier choix en plus. C'est vraiment ça, la seule odeur que ça évoque c'est le poisson..  Crying or Very sad

Je l'avais acheté en ligne il y a plus de deux mois.. Le vendeur ne m'a pas répondu quand j'ai demandé si l'odeur était normal.

En tout cas merci je sais à quoi m'en tenir maintenant  Okay
Hillz
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 07:51    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Bonjour

Il est possible que le cuir ait une légère odeur de moisi s'il a été stocké enfermé pendant une longue période. Cela m'est déjà arrivé avec des chutes mises dans un sac plastiques pendant quelques années. Ma solution a été de le tremper, de l'aérer en le laissant sécher. Mais ce n'est pas une solution scientifique, c'est la mienne.

Michel

Merci pour l'astuce, je ferais un test pour voir si ça marche 
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/05/2017, 14:12    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

Bonjour, peut-on connaitre le vendeur? Non pas pour lui taper sur les doigts, mais on pourrait peut-être déjà aiguiller sur le fait qu'il est habituellement sérieux ou non (on a un cas sur ce forum d'une fille en litige avec un revendeur qui vend des choses qui ne correspondent pas aux demandes).

Ensuite de mon coté tout les cuirs que j'ai sont naturel, teinté ou non, et aucun ne sent...sauf 1.

Un vrai cuir chamoisé... J'ai fait dormir une personne une nuit dans la chambre d'ami, là où il était entreposé... il a toussé la nuit, et ça puait, piquait sa gorge...moi je ne m'en rendais pas compte... car la pièce de base "sentait le cuir et c'était normal vu qu'il y en avait dedans"  Very Happy

Suite à ça j'ai changé le cuir de pièce, il a été aéré au grenier si je puis dire, et il ne fait plus cet effet. Ce cuir est vraiment excellent, le top du top à mettre en harnais... Mais ça coûte cher comme cuir...du coup un doute sur le fait de vendre cela à un "débutant", je ne pense pas que ça sera ton cas...mais donc oui possible que ça sente le poisson  Very Happy
 Ce cuir a un traitement particulier, il est pas graissé comme tout les autres cuirs mais avec de l'huile de poisson! C'est comme ça qu'on fait le cuir chamoisé  Very Happy

Cependant il ne sent plus depuis longtemps, à voir si je venais à le travailler si ça reviendrait.

Même si ça n'apportera rien à notre odorat, peut-être une photo de ton cuir? 

Je partirais sur l'idée de Gepetto, par rapport à un cuir "mal stocké/moisi"  Very Happy

Bon courage héhéhé  Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 15:02    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

Bonjour,

J'ai commandé ce cuir sur Fages-Aiglon, c'était simplement du "CUIR COLLET VEGETAL PA - 1° CHOIX" et j'ai choisi celui la pour l'épaisseur de 1 mm à 1.2 mm il me semble que c'était le seul cuir aussi fin que j'avais trouvé.

La je l'ai manipuler pour les photos bah pfff  malade

Le cuir est un peu plus foncé que sur les photos.

Si quelqu'un veut un morceau pour se faire un trip en Odorama, pas de souci  Very Happy

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 15:09    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

????????????? là je sèche moi ??????????????? 
l'aspect semble """normal""" ??? 
tu en propose , mais fais  attention à ne pas te retrouver avec un procès de la poste 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 15:19    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

filcordo a écrit:
????????????? là je sèche moi ??????????????? 
l'aspect semble """normal""" ??? 
tu en propose , mais fais  attention à ne pas te retrouver avec un procès de la poste 
Phil

J'ai pas eu beaucoup de cuir entre les mains et justement celui ci me semble très bien etc, mais c'est juste l'odeur qui m'a poussé à poser des questions.

Bah je vais proposer un nouveau format de colis à la poste, le Colissimo Tupperware © 
Hillz
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 19:30    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Bonjour

Michel

Bon bah j'ai testé avec un morceau, je l'ai laisser tremper plusieurs heures, j'ai changé l'eau et rincé à l'eau claire 3 fois, et à chaque fois l'eau a tourné au rose/orange/saumon, même ça je ne sais pas si c'est normal ? 

La c'est en train de sécher et ben l'odeur qui se dégage fait carrément mal au dents  Rolling Eyes

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 19:37    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

la couleur de l'eau est dû au tanin du cuir donc ça c'est normal , mais pour l'odeur reste à savoir si ça va rester si l'odeur part pense à re nourrir ton cuir sinon ça va être du carton !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 19:53    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

filcordo a écrit:
la couleur de l'eau est dû au tanin du cuir donc ça c'est normal , mais pour l'odeur reste à savoir si ça va rester si l'odeur part pense à re nourrir ton cuir sinon ça va être du carton !!!
Phil

Ok merci    Okay
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/05/2017, 07:03    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

Surprenant de la part de Fages! Je vais essayer d'avoir le bigboss au tel pour lui en parler...
Par contre gaffe à l'eau de trempage ça tâche bien le lavabo!!!
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/05/2017, 08:22    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

Bonjour, tout pareil que les copains j'ai du mal à comprendre en voyant les photos et en sachant le revendeur, c'est effectivement très bizarre car c'est une maison sérieuse et souvent recommandée, beaucoup de commandes passent chez eux.   

Je viens de regarder leur site, y'a du collet végétal sans cette dénomination "PA" faudrait voir si ça a une signification particulière...peut-être huilé au poisson  Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/05/2017, 09:57    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

Bonjour

L'eau brune, c'est normal. Je ne comprends pas que cette odeur persiste sur des cuirs neufs . J'avais donné ma réponse en pensant qu'il s'agissait d'une chute parce que j'en ai fait l'expérience. Je ne vois pas de solution.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/05/2017, 10:25    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

Bonjour,

Juste pour dire le morceau qui a trempé hier est sec (archi sec  Very Happy ) et bah il sent toujours aussi mauvais.

C'est peut être le livreur de la poste qui avait des fruits de mer dans son camion  Laughing  
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 21/05/2017, 10:26    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

attendons de voir si Luc peut ou réussi à avoir un début d'explications ??? moi c'est cette dénomination ""PA""" qui m'interroge ?? 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/05/2017, 17:42    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

J'ai eu le patron de Fages. Explication PA. C'est comme MF, c'est l'origine: Italie et Espagne.
Pour l'odeur, malgré ma discrétion il a bien compris que ça correspondait au mail reçu auquel il comptait répondre dans la semaine (un peu surbooké). Donc il répondra et te demandera certainement à ce que tu lui envoies un bout pour qu'il juge.
Une explication qui ne se veut pas un science: peau mal conservée avant tannage. Ça leur est déjà arrivé mais pas vraiment une odeur de poisson. Et une peau "noyée" dans leur entrepôt et les odeurs de cuir, ils ne peuvent pas la sentir ce que je peux comprendre.
Voili voilou, je ne peux pas en dire plus...
Attendons la suite.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/05/2017, 21:35    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

moi je pense que c'est une boite sérieuse et si tu es en mesure de leur ré envoyer un bout de cuir  pour qu'ils ce rendre compte , le problème trouveras très vite une issue favorable , ça ce passe souvent bien avec les boites sérieuse !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2017, 13:15    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

luc.m a écrit:
J'ai eu le patron de Fages. Explication PA. C'est comme MF, c'est l'origine: Italie et Espagne.
Pour l'odeur, malgré ma discrétion il a bien compris que ça correspondait au mail reçu auquel il comptait répondre dans la semaine (un peu surbooké). Donc il répondra et te demandera certainement à ce que tu lui envoies un bout pour qu'il juge.
Une explication qui ne se veut pas un science: peau mal conservée avant tannage. Ça leur est déjà arrivé mais pas vraiment une odeur de poisson. Et une peau "noyée" dans leur entrepôt et les odeurs de cuir, ils ne peuvent pas la sentir ce que je peux comprendre.
Voili voilou, je ne peux pas en dire plus...
Attendons la suite.

Bonjour,

Ah ben merci beaucoup pour votre aide   (désolé j'avais pas vu la réponse plus tôt)

Je vous tiendrais au courant du dénouement  Okay
Hillz
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/06/2017, 09:38    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

Salutation,

Bon alors pour la suite de l'histoire, j'ai envoyé un morceau chez le vendeur qui m'a contacté et.. Ben apparemment l'odeur est normal.

Certes ce cuir sent plus fort que d'autres cuirs mais il n'y a pas de putréfaction ou autre problèmes. C'est l'odeur normal des tanins utilisés pour ces peaux et par ce fournisseur.

Donc voila, y'a pas vraiment de solution, j'ai peut être juste les naseaux trop sensibles  Very Happy

En tout cas merci pour votre aide.  Okay
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/06/2017, 06:51    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

Merci de nous avoir tenu au courant!  Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/06/2017, 08:03    Sujet du message: Odeur du cuir Répondre en citant

J'ai un cuir foulonné de chez chadefaux qui sent "fort". Quand j'en ai un morceau dans l'atelier et pas dans le stock, je sens la différence d'odeur dans l'atelier.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:55    Sujet du message: Odeur du cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur le cuir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006