Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: etuis pour couteau ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fgetup
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 14/05/2017, 17:47    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous

Voici un couteau un peu particulier, auquel on a m'a demandé de faire un étui de tour de cou...

ça forme m'a amené à me poser pleins de questions, comment le faire tenir sans qu'il ne tombe tout seul, l’équilibre de l étui avec le couteau à l intérieur, je vous fais grâce des autres.....

Puis finalement je me suis lancé et voici le résultat:

et puis de fil en aiguilles, j'ai eu d'autres idées d’étuis:

celui ci, maintenu par un lacet à un passant de pantalon, libérera le couteau lorsque l'on y tirera dessus

vous aurez tous remarqué le dérapage de couture, il vient du fait que le bout de mon alêne c est tordu pendant le perçage ce qui a eut pour effet de détourner la lame de mon alêne

et puis le dernier, l’étui pour ceinture, qui permet également une dégagement rapide du couteau et de l avoir rapidement en main:

Je vous présente le prochaine couteau que je dois équiper

il vient du vieux mas, c est un lieu que j'ai visité lors de ces derniers week end à rallonge de mai, il a été forgé devant moi par un des animateurs, c'est a visiter si vous êtes dans le coin, ça a plu aux petits voici le lien:
http://vieux-mas.com/

si vous avez des idées pour le prochain étui je suis preneur....

A vos critiques....
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 14/05/2017, 20:16    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

perso j'ai un penchant pour l'étui porté ""couché"" à la ceinture , la teinture est pas mal non plus , par contre les tranches ???? et puis c'est un rivet ??? sur le passage du tranchant , ??? j'ai un doute !!! 
après c'est affaire de goût et si il plaît au proprio  c'est le principal !!! le fait que le manche soit ""nu""" moi ça me fait bizarre mais bon !!?? 
pour le prochain que je trouve sympa et original  les idées peuvent ce bousculer au portillon tant il y a de possibilité 
merci pour le lien !!!! c'est toujours sympa d'avoir des idées de visite !!!

Phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 15/05/2017, 07:53    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

C'est le dernier que je préfère même si il ne correspond pas à la demande initiale de tour de cou...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/05/2017, 08:04    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

Et merci pour le lien ce n''est pas si loin de chez moi...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/05/2017, 18:53    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

Fil: peux tu développer sur les tranches???

Je comprends ta réaction avec le rivet. si tu regardes le couteau, l’embase de la lame n'est pas coupante et le bout du couteau est plus petit que le coté manche, donc lorsque tu rentres le couteau dans l étui le mordant de la lame ne rentre pas en contact avec le rivet, seulement en bout de course du couteau ce qui lui permet de bien tenir dans son étui et que l encoche du dessus fasse son rôle de rétention.

Merci pour vos remarques
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/05/2017, 21:28    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

bien sûr que je peux développer , la photo donne l'impression que tu as fais les tranches de chaque partie mais qu'elle ne sont pas ""soudé"" ensemble
et du coup ça ne fais pas une tranche unie/lisse !!??? tu as mis quoi pour la couleur noir ??? 
perso j'ai toujours du mal avec mes tranches , je ne suis jamais content de moi !!! malgré que je me sois équipé à outrance pour ça !!!!!
mais je trouve que avec les coutures c'est ce qui saute aux yeux en premier !!!! et tu remarqueras que même quand tu fais par ex un super sac avec un repoussage hors norme et super bien fait , que ta fermeture est super original , on entend presque toujours  ;
houa super génial !!! ha mais dommage que les tranches ou que la couture ait merdé !!!
alors que l'inverse n'est pas réciproque  , ou on te dira bon le repoussage """peut faire mieux"" mais par contre ta couture et tes tranches sont super bien faite , t'as mis quoi pour les faire ??? 
enfin je vois les choses un peu comme ça et je me plante peut être ???

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/05/2017, 18:47    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

J'ai mis la moins jolie des tranches,

pourtant j'ai coupé les trois couches ensemble et après couture,  mais celui du milieu a bougé, si quelqu'un a une explication???

je teinte mes tranches avec du edge kote de fiebing

je te rejoins sur les coutures et les tranches c est les premiers trucs que l'on regarde

merci pour les remarques
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 16/05/2017, 19:05    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

ça m'arrive aussi de temps en temps malgré un collage super précis. le fait de serrer dans la pince, la couture peut être. ce que je fais pour la finition c'est un coup de rectification au couteau a parer ou à pied. je bloque ma pièce dans le pince tranche vers le haut, et je recoupe l'ensemble la ou il faut, ou égalise a d'autre endroits. puis un petit ponçage et lissage une premier fois avec un jean's en aillant passer un peu d'eau sur la tranche. déjà comme ça elle sera quasiment impeccable.
fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/05/2017, 20:15    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

le cuir de dessous n est pas le même que celui de dessus, ça peut être une autre explication, non???
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/05/2017, 20:32    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

Bonsoir

Mon expérience des collages me dicte toujours d'appliquer 2 couches de colle si les matériaux doivent être soudés. Mais, je ne sais pas si c'est obligé dans le cas présent. Toutefois, je l'applique "toujours" sur les bords. Je pense que vous ne l'appliquez pas parce que c'est cousu. Vous pensez que le collage ne doit pas être fort et du coup le bord n'est pas bien soudé.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/05/2017, 22:27    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

assez d'accord avec toi Michel !! mais cette technique du double encollage et soudure est dû à notre métier/formation  , en plus de notre obligation de résultat de solidités dans notre corps de métier !???
il n'en reste pas moins que pour les pièces qui ne doivent pas bouger avant/pendant la couture !!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 07:10    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

Bonjour

Phil, si les bords ne sont pas bien "soudés", la cire va pénétrer les fibres, qu'on va écraser en polissant, et ces fibres vont s'écarter laissant apparaître un petit jour qu'on ne pourra plus combler que par un ajout de cire. D'où, j'encolle toujours mes bords 2 fois, même en cas de couture, non pas par souci de solidité mais de netteté du résultat esthétique.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 10:48    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

Un exemple. Petite gaine craboutcha pour mon couteau de poche. Le cordonnier est toujours le plus mal servi Crying or Very sad
C'est de la doublure, 2 mm x 3 avec le martyr et si c'est bien collé, il n'y a as d'écrasement, tout est bien soudé.

C'est un mini couteau qui tient bien dans la main, comme dirait papy Mouseau. 14 cms de long, gaine comprise.

Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 12:02    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

je me suis mal exprimé , mais je suis tout à fait en accord avec toi , et en parlant de bien souder avant couture c'était effectivement dans l'esprit d'avoir une tranche bien homogène !!!
j'aime beaucoup l'étui de ce ""petit""" couteau et le couteau aussi !! et en particulier la double couture !!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 20:02    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

Merci fil et gepetto

le tranchant miroir de ton couteau me fait rêver.....

Gepetto peux tu être plus clair sur ta façon d'encoller tes pièces j'ai peur de ne pas avoir compris. as tu une méthode particulière que celle qui est expliquée partout sur l'encollage avec de la néoprène???

pour ma part je mets de la neo sur les deux morceaux, attends un peu, puis je presse les pièces entre elles. est ce correct???

merci d'avance
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 22:13    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

dans la profession , en général  on pratique le double encollage et on en emplois le termes de ""souder""" plus que coller !!!
perso moi je fais comme ça , je carde  mes cuir , la carde étant une sorte de brosse en métal à ""poil""  extrêmement court , de sorte de ""griffer"" le cuir un coup de soufflette et je passe une couche de colle néo sur les deux faces à encoller pas la peine d'en mettre beaucoup mieux vaut une couche fine mais homogène  quand elle est sèche au touché (15 à 20 minutes env ) je repasse une seconde couche de la même façon et quand celle ci est sèche aussi alors je met en contact , pressage/martelage , laisser sécher après ça tu peux être sûr que tes pièce ne bougeront plus !!!après ça tu peux coudre tranquille .
attention toute fois tu n'as pas trop droit à l'erreurs quand le contact est fait il est très difficile de séparer les cuirs !!!
petite astuce si tu as besoins de le défaire quand même (mauvaise position par ex) tu peux réactiver la colle avec par ex un décapeur thermique en chauffant la/les pièces , une fois la colle en ""humeur"" tu arrive à les défaire .
en cordonnerie on utilise cette pratique de """collage/soudure""" pour des besoins de solidité quand on recolle une semelle cuir par exemple et que l'on ne peux pas coudre le collage doit être extrêmement  fiable pour ne pas que le client ce retrouve en pleine rue avec une semelle qui dit bonjour à tout le monde à chaque pas !!  Laughing
Michel aura sans doute des compléments d'infos à te donner sur sa/ses pratique !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 22:23    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces informations claires nettes et precises
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 18/05/2017, 06:04    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

Après avoir découvert le double encollage sur le forum, je le pratique quand je veux des pièces qui ne bougent pas pendant la couture (comme par exemple pour un étui à couteau) et c'est vrai que ça marche du tonnerre !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/05/2017, 09:53    Sujet du message: etuis pour couteau Répondre en citant

Bonjour

La plupart des collets sont cylindrés et les fibres sont bien comprimées, d'où il suffit de pratiquer comme décrit par Phil, double encollage avec temps de séchage. Certains collets m'arrivent plucheux, ce qui signifie que si je me contente d'encoller, même double, la colle restera au-dessus des fibres qui risquent de se désolidariser quand on applique la cire sur les tranches et qu'on l'astique fortement. D'où, comme Phil, je passe un papier à verrer ou la carde avant d'appliquer la première couche de colle, je martèle légèrement quand elle est sèche et j'applique la seconde couche, ce qui va déjà souder les fibres avant de presser les deux couches de cuir ensemble.
C'est peut-être fastidieux mais c'est nécessaire quand on veut un travail de qualité.
Malheureusement, nous vivons à l'époque de la vitesse, de la rentabilité au détriment de la qualité.

Michel

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:32    Sujet du message: etuis pour couteau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006