Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Licol cheval de trait ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lopo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 12/05/2017, 08:19    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tout le monde ! Alors, l'idée est partie lors d'un repas chez les parents du Chéri de ma nièce qui n'arrivaient pas à trouver un licol adapté à la taille de leur cheval : 1,80m au garot, 1200kg ... enfin, un beau tracteur quoi !!!

c'est mon premier licol, réalisé dans du cuir tanné chrome de 5mm entièrement doublé, trranches à la cire d'abeille of course et bouclerie laiton :

avec une vue élargie sur mon " atelier " :

... et sur son propriétaire :

... en le regardant, je me demande si les montants n'auraient pas mérité plus de longueur pour que l'avant descende un peu plus ? bref, je le trouve un peu court là ???

Dernière édition par lopo le 12/05/2017, 08:24; édité 1 fois
lopo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/05/2017, 08:23    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

... Après 2 trous supplémentaires et resserrage :

Bonne journée  Cool
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/05/2017, 08:30    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

M'a l'air tout beau ça!
Effectivement, ça manque de longueur de montant et d'alliance...
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 12/05/2017, 09:18    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

déjà il en a un !!! qui ma fois est bien fait !! d'accord avec vous pour la longueur des montants , mais tu pourras lui faire un habit du dimanche avec quelques cm en plus !!!!  Okay

Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/05/2017, 09:23    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

Bonjour, l'ajustement n'est pas correcte effectivement, mais sans en avoir sous la main pour prendre correctement les mesures, ce n'est pas toujours aisé de faire du sur mesure surtout pour une première fois.

Il manque les passants :/ C'est pas question simplement d'esthétique mais de sécurité aussi.
La sous barbe est beaucoup trop longue.
 Un bon ajustement place l'ardillon au trou central quelque soit la pièce d'harnachement.

Tu as resserré la têtière c'est très bien, car contrairement à ce que certains disent, un licol doit être ajusté. Tu as donc resserré, et tu vois de toi même que oui il manque de la longueur aux montants. 

Par contre visuellement, si tu regardes ta première photo de l'essai, la hauteur de la muserolle (je parle bien du cuir utile et pas du cuir plus large qui n'est que visuel dans ce cas et ne gène pas aux apophyses) n'est pas si mauvaise. Mais comme les montants sont trop court, quand tu ajustes la têtière ça remonte et ce n'est plus bon. 

Un peu plus bas oui (par rapport au 1er essai), mais pas beaucoup plus bas non. Les gens ont une mauvaise vision des muserolles et ont tendances à les mettre bien trop basses. Mais c'est magique ils ont plus d'action... 

Maintenant que tu as ce licol tu peux t'en servir pour prendre les mesures et en refaire un si t'es motivé et que tu as le matos. C'est plus facile de voir où il faut enlever du cuir et en quelle quantité (têtière / sous barbe) et où il faut en rajouter (montants) quand on a un prototype. Et pas oublier les passants :/

Dernière édition par Cylène le 12/05/2017, 09:34; édité 2 fois
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 12/05/2017, 09:26    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

Sinon je rajoute bravo pour les coutures mains doublées partout, ce ne fut pas de tout repos j'imagine  Very Happy
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/05/2017, 17:10    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

Okay  Merci à vous pour vos avis et critiques :
je suis parti d'un vieux licol auquel il fallait rajouter de la longueur mais j'ai pas pensé à en rajouter aux montants 

Pour les passants, je vous prie de me pardonner (même si ça ne l'est pas!!) : je ne connais rien du tout aux chevaux et j'ai suivi le montage du livre de P. Broux Manuel de sellerie (pas de passant) mais bon, je le ferai plus  promis ... je pensais que c'était suffisant de le repasser dans la boucle 

la bonne taille serait que la muserolle soit placée au milieu entre la mâchoire et la comissure des  lèvres ?

Cylène, est-ce que Jemeppe c'est loin de Fléron en Belgique ?
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/05/2017, 07:25    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

"entre la mâchoire et la commissure des lèvres"???comprends pas...
Entre la pointe de l'apophyse et la commissure oui, au milieu de la ganache et perpendiculaire. Si comme tu le dis tu ne connais rien aux chevaux, fais une recherche "anatomie tête cheval".
Membre

Féminin

MessagePosté le: 15/05/2017, 08:03    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

La muserolle se place en théorie (et bien en théorie  Very Happy ) à deux doigts de la pointe des apophyses, comme pour un bridon.

Trop bas ce n'est pas bon non plus, comme le dis Luc je t'invite à regarder sur google l'anatomie pour mieux situer, dont une photo d'un crâne. Et (normalement) tu comprendras vite pourquoi  Okay  
Je pense que ceci pourra éclairer:

(source:www.sansmors.fr; valable pour tout ce qui vient sur le pif, que ça soit sans mors ou avec)

Alors Fléron oui, c'est "loin", 1h15. Jemeppe-Sur-Sambre c'est entre Namur et Charleroi, à ne pas confondre avec Jemeppe-Sur-Meuse qui elle, est proche de Fléron (enfin c'est relatif, 30min).

Après en Belgique on est proche de tout, ce n'est "qu'une heure" de route  Laughing
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/05/2017, 18:50    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

Merci   

alors, suite à ton message Luc, j'ai fait quelques recherches qui m'ont permis de me familiariser avec le vocabulaire que je ne connais pas ...

Cylène, cool ton lien et ton explication ; effectivement, je comprends maintenant l'effet que peut avoir un  licol et je vais étudier plus sérieusement l'anatomie du cheval ...

A Fléron, je devais y aller en Juillet pour que mon fils puisse passer un peu de temps avec sa copine 
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/05/2017, 12:04    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

Lopo je viens de tilter sur un truc et je tiens à rectifier mes dires sur les passants.

Je me suis focalisée sur ta photo en test sur la tête du cheval (3e et 4e).  Mais c'est normal de ne pas avoir de passant, c'est des doubles boucles qui font office elle-même de passant, je vais devoir changer de lunettes  Laughing
J'avais vu les bouts trop long qui pendouillaient mais j'avais pas vu qu'ils n'étaient tout simplement pas passé dans la boucle  Very Happy

Je comprend mieux pourquoi ce n'est pas indiqué dans le livre de Broux si ils parle de ces boucles  Okay  (j'ai le livre mais pas eu le temps d'aller zieuter dedans)
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/05/2017, 13:35    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

bin voilà Belge et aveugle manquerais plus qu'elle soit blonde !!! 
heureusement que je connais ses compétences à Cylène !!!!!  Okay Okay

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/05/2017, 08:20    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

Cylène, pas de soucis ; en fait, qui peut le plus peut le moins et donc dorénavant j'en mettrai mais je ferai surtout attention à ce que les sangles ne soient pas trop longues   ... Là j'en ai attaqué des " plus simples " : pour des ânesses en tanné végétal teint en rose ...

Oh Phil, c'est un coup bas ça ! c'est pas tout le monde qui reconnaît s'être trompé  (moi j'ai du mal par exemple  ) mais c'est vrai qu'on ne voit pas la couleur de tes cheveux sur ta photo Cylène 

Merci à vous pour vos conseils et la bonne humeur : passez un bon week-end 
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 22/05/2017, 08:31    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

Je ne le suis plus vraiment ça a viré au châtain clair ces dernières années, mais je suis née blonde, grandit blonde...mais née belge aussi donc l'autodérision fait partie de ma vie  Very Happy
Maintenant les blancs arrivent, peut-être la sagesse qui fait surface  Laughing Laughing Laughing
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2017, 12:54    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

blonde ou pas c'est un zamour Cylène !!! 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2017, 14:40    Sujet du message: Licol cheval de trait Répondre en citant

Cylène t'as encore le temps d'être sage  Laughing

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:04    Sujet du message: Licol cheval de trait

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Harnachement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006