Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Points d'arrêt ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 10/05/2017, 13:14    Sujet du message: Points d'arrêt Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

J'ai l'habitude de finir mes coutures par 3 points en retour. Etant débutant au niveau des coutures en points selliers, je me demande si vous réalisez ces 3 points retour lorsque la couture se termine en recouvrant les premiers points. Si on contourne tout un panneau de sac ou si on coud autour d'un cercle, les derniers points arrivent au niveau des premiers, comment finissez-vous ?

Michel.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 10/05/2017, 13:52    Sujet du message: Points d'arrêt Répondre en citant

Salut Michel, oui je termine toujours comme cela, mais en préparation de ce chevauchement de point, je pratique une très légère incision à l'emplacement de du fil sur ces trois points. De cette manière, le fil se noie dans le cuir et la superposition n'est pas visible.

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/05/2017, 14:00    Sujet du message: Points d'arrêt Répondre en citant

Bonjour Gepetto, je suis pas pro, mais je dirais que oui on revient en arrière, en tout cas je le ferais. Tu ne repasses pas sur les 1er points du sac (sinon ça fait 3 épaisseurs si en plus y'a le retour).

Et pour ne pas voir la double épaisseur de fil, très fine entaille lors du premier passage des 2-3 derniers points, le fil rentre un peu dans la fleur du cuir comme ça, et tu ne vois pas la sur-épaisseur lors du retour.

Après est-ce "obligatoire" en maroquinerie... aucune idée. Si j'y étais confrontée j'en ferais probablement un ou deux, et couper simplement le fil, ça ne se défait pas, je m'ennuie pas avec un nœud ou fondre le bout du fil...le retour permet d'être certain que ça ne bouge pas (c'est ce que je me dis je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire puisque j'en sais rien)

Edit: Tipit, plus rapide que l'éclair  Laughing
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/05/2017, 14:32    Sujet du message: Points d'arrêt Répondre en citant

sur la couture d'un cercle je procède comme le dis tipit  en ""noyant""" mes trois premiers points de départ afin que lors de mon chevauchement de mes trois dernier l'on ne voit qu'un fil (point) .
après je vois que mon pote  lui commence ses coutures en chevauchent les deux ou trois premier point , et donc dans ce cas il ne vaut mieux pas chevaucher les derniers sur les premier , mais plutôt faire les points d'arrêt en arrière . 
pas simple tout ça ,  car chacun a sa façon de faire !!!
moi par ex je ne démarre quasi jamais mes coutures en faisant un chevauchement de point de départ , surtout sur la maro , mais tout dépend de ce que l'on coud et à quoi c'est destiné !!??? 
je dois dire que je trouve ta question bien venue !! car si l'ont est d'accord sur l'aspect visuel d'un point sellier , les façons de le réaliser /le commencer / ou le terminer  est un peu à chacun sa façon de faire !!!??? 
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/05/2017, 14:36    Sujet du message: Points d'arrêt Répondre en citant

Effectivement en sellerie on chevauche son premier point également, à voir l'utilité en maro!  Rolling Eyes
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/05/2017, 14:57    Sujet du message: Points d'arrêt Répondre en citant

En maro je ne double pas mes départ, mais pour les points d'arrêt le truc de l'incision est tout de même de mise.
Maintenant cela dépend aussi du cuir, sur un fin d'1 mm, c'est dur à jouer. Shocked
L'incision peut se faire en sellerie aussi bien au départ si on double, qu'a l'arrivée sur les point retour.

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/05/2017, 15:07    Sujet du message: Points d'arrêt Répondre en citant

Merci à vous
En couture machine, je chevauche toujours au moins 2 points au démarrage et 3 points à la finition. Lorsque ma couture finit au démarrage, je ne chevauche pas au départ mais bien les 3 points de finition, d'où 3 épaisseurs de fil. Cela quand les coutures démarrent et finissent en bord de tige ou quand la finition sera cachée par un autre morceau de peausserie. Si la couture est visible en plein milieu de la chaussure, au bord des quartiers, je noue les fils sous la peausserie. Les piqueuses de tiges nouent toujours leurs fils, à ma connaissance.
Chaque métier à ses pratiques, d'où ma question initiale.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/05/2017, 15:40    Sujet du message: Points d'arrêt Répondre en citant

mes remarques sont faites pour une couture main ,, car en couture machine je procède comme toi !!
le fait qu'en sellerie les points de départ soit doublés n'est pour moi que rarement justifié alors qu'il est bien sûr indispensable de ""verrouiller"" la fin !!
comme tu le dis tip sur un cuir de 1 mm c'est chaud , mais je dois dire que si tu t'applique les points de retour ne ce voit quasi pas ou pas du tout !!!
Phil
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 10/05/2017, 18:37    Sujet du message: Points d'arrêt Répondre en citant

Bonjour,
Lorsqu'une couture revient à son point de départ, je laisse une longueur morte pour permettre à la fin sans doubler mes points un noeud noyé au milieu des parties à coudre.
Le tout étant invisible sans sur épaisseur aucun.
Dans un autre poste on à déjà parlé de ces arrêts,
Très amicalement 
Visiter le site web du posteur
Beaulama
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 11/05/2017, 08:31    Sujet du message: Points d'arrêt Répondre en citant

Je ne connais pas cette technique, si je comprends bien vous faites une incision sur la fleur du cuir sur la longueur nécessaire pour arrêter la couture (pour moi 3 points) juste de la profondeur suffisante pour que les trois derniers points soient encastrés et que seuls les trois points d'arrêt soient visibles.
Ai-je bien compris? 
Alain.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/05/2017, 08:43    Sujet du message: Points d'arrêt Répondre en citant

oui Alain c'est bien ça !! faut vraiment faire ça soigneusement sinon les trois points que tu veux planquer passe de l'autre côté !!!! 
et là tu pleure !!!!!!
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:59    Sujet du message: Points d'arrêt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006