Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Fixation de teinture eco flo Bleu nuit ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ben
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 08/05/2017, 19:54    Sujet du message: Fixation de teinture eco flo Bleu nuit Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous! 

je rencontre un problème sur la teinture d'une grande pièce de cuir avec la teinture Eco-Flo Bleu nuit n°12 (base eau). 
La teinture ne semble pas bien pénétrer dans le cuir, ou pas bien sécher.  Cela fait plus de 36h que la pièce a été teinté, et pourtant quand je la manipule avec les mains je me retrouve avec des traces de teinture sur ma peau (pas en grande quantité, mais quand même). 

Je suis étonné car j'ai déjà souvent utilisé la eco-flo, surtout le range Tan et le brun java et je n'ai jamais eu ce problème. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? 
Je peux déjà écarter certaines pistes triviales: 
- il s'agit de collet végétal 
- le cuir n'était pas humide et n'avait été recouvert d'aucun produit avant

Il est vrai par contre que c'est une pièce que j'ai moulée par immersion dans l'eau chaude, ce qui a légèrement durci le cuir. de plus, pour obtenir une teinte bien sombre j'ai passé plusieurs couches successives de teinture. Ce qui m'étonne c'est que j'avais déjà fait la même chose avec d'autre teinture eco-flo sans rencontrer ce problème. 

A votre avis, pour essayer de "fixer" la teinture, est ce que un passage d'encaustique maison "Cire d'abeille + essence de térébenthine" (recette trouvée sur ce forum, qui me semble 'achement bien   ) pourrait aider à stabiliser la teinture ?
Si quelqu'un à d'autre idées, je suis preneur!

Merci les gens!  Very Happy

Ben

PS: j'ai déjà parcouru le forum a la recherche de réponse mais n'ayant rien trouver qui corresponde vraiment, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet 
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 08/05/2017, 22:47    Sujet du message: Fixation de teinture eco flo Bleu nuit Répondre en citant

tiens tiens ??? tipit a un soucis  avec du bleu  de la même marque (je crois) dans le post trousse de toilette de (Leila) !!!!!
mais pour que l'encaustique soit efficace il faut que ta teinture soit sèche !!! mais le fait d'en avoir mis plusieurs couches peut être la cause de la longueur de séchage ??? mais peut être que Gobniu aura une réponse plus fiable ???
Phil
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 09/05/2017, 11:33    Sujet du message: Fixation de teinture eco flo Bleu nuit Répondre en citant

Je pense que c'est parce que tu as passé plusieurs couches, et il y a un surplus de pigments. C'est bien sec avec le temps passé ça c'est sur^^

ça m'arrive quand je fais des pièces ou je passe plusieurs couches. faut passer un chiffon sec sur toute la pièce en frottant bien, ça va enlever le surplus de pigment en surface, ça va aussi polir la pièce. après ça doit plus rien y avoir et après le coup d'encaustique ça sera parfait normalement.
Ben
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 09/05/2017, 19:57    Sujet du message: Fixation de teinture eco flo Bleu nuit Répondre en citant

Après quelques analyses plus poussées, je pense que mon problème vient du moulage préalable du cuir.
Comme je l'ai immergé dans l'eau chaude, le cuir a légèrement durci en séchant. 

Je ne sais pas quelle est alors la réaction physique au niveau du cuir (est ce que les pores se referment? ) mais j'avais déjà remarqué en le mouillant juste après que l'eau pénétrait nettement moins bien dans le cuir. J'ai l'impression que c'est la même chose avec la teinture. Malgré quasiment 72h de séchage la teinture dégorge encore beaucoup et c'est très gênant pour la suite.

Je vais essayer ton conseil Gobniu, en frottant bien le cuir avec un chiffon doux. J'ai préparé un encaustique cire + essence de térébenthine ce soir (qui, au passage, est vraiment nickel) et je vais le tester sur une autre pièce de cuir teintée de la même façon. Le test, y'a que ça de vrai

Merci pour vos avis, et si quelqu'un d'autre a un conseil, je suis preneur!!

Ben    
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:39    Sujet du message: Fixation de teinture eco flo Bleu nuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006