Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: premier étui ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lopo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 06/05/2017, 08:22    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, et voilà le tout premier objet en cuir que j'ai fait pour le couteau de mon fils  ... c'est la copie d'un modèle que j'ai vu en photo ... 

Manik
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/05/2017, 09:13    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

Bah écoute pour un début c'est encourageant. Les bases sont la y'a plus que la technique à améliorer !
La couture si c'est une premiere c'est plutot encourageant : a part quelques erreurs de parcours c'est plutôt régulier. la distance avec la tranche est bien.
Le moulage est ok.
Tu as quoi comme outils ?
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 06/05/2017, 09:26    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

pour un tout premier essai , on peut dire que tu t'en sors pas mal , bien sûr il y a toujours des petites chose à peaufiner car la régularité d'une couture par ex s'obtiens avec le temps , , les tranches et leurs net té  faut avoir les bon outils pour les faire , les lisser , je vois que tu as laissé ton nature !!
et si  tu l'as graissé ou huilé le temps va ce charger de la couleur !!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/05/2017, 10:08    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

Manik a écrit:
Bah écoute pour un début c'est encourageant. Les bases sont la y'a plus que la technique à améliorer !
La couture si c'est une premiere c'est plutot encourageant : a part quelques erreurs de parcours c'est plutôt régulier. la distance avec la tranche est bien.
Le moulage est ok.
Tu as quoi comme outils ?

Salut et merci pour les encouragements ; comme outils à ce moment bah juste la base :cuir tanné végétal 2,5mm, cutter, alène losange, aiguille, fil, cire d'abeille et fer à souder (Aie ! non, Mich' pas sur la tête : je suis en train de chercher quelqu'un qui pourrait me fabriquer le même fer à lisser que Carry Schwarz)  ... je me suis un peu équipé depuis : couteau demi lune Blanchard, Strop fait maison, pince à coudre + chevalet pour les petites pièces ... 

pour ce qui est de la couture, j'ai eu l'occasion d'en faire quelques mètres depuis : ma dernière réalisation est un licol pour cheval de trait ... que je vais apporter cet aprèm 

lopo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/05/2017, 10:15    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

filcordo a écrit:
pour un tout premier essai , on peut dire que tu t'en sors pas mal , bien sûr il y a toujours des petites chose à peaufiner car la régularité d'une couture par ex s'obtiens avec le temps , , les tranches et leurs net té  faut avoir les bon outils pour les faire , les lisser , je vois que tu as laissé ton nature !!
et si  tu l'as graissé ou huilé le temps va ce charger de la couleur !!
Phil

Merci à toi aussi Phil 

Pour ce qui est des tranches, j'y apporte plus de soins dans la préparation depuis : papier de verre 120 à sec puis 400 ou 500 humide pour une meilleure préparation ce qui me donne des tranches plus brillantes, plus lisses, un peu mieux quoi ... mais j'ai encore du mal à avoir quelque chose de bien net ; je pense que dès que je peux, j'essaierai de me trouver un stage mais avec qui ???
dessus j'ai appliqué la cire home made du forum ... let's see
Niko62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/05/2017, 11:01    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

Jolie étui qui va s'embellir avec le temps et la patine  Okay
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/05/2017, 15:18    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

Lopo , t'as pas un e branche de buis ??? dans laquelle tu pourrais te faire l'outil qui va bien pour faire les tranches ???? perso le papier qu'il soit sec ou mouiller ne fais pas partie des trucs que j'utilise , ou très peu/rarement , car des fois certains cuir réagisse pas mal au ponçage 
mais après choisi sa façon de faire et ce qui ne va pas à certains vont très bien à d'autres !!!!!
il y a un post la dessus dans le forum !
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/05/2017, 21:12    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

sympa pour un premier , il va bien avec l'aspect brut de la lame ..
Visiter le site web du posteur
lopo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/05/2017, 08:14    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

Merci à tous pour vos messages  Okay

Phil, non je n'ai pas de branche du buis mais je pense pouvoir en trouver par contre, je ne vois pas en quel genre d'outil la transformer ? ... Aurais-tu un lien, une méthode pour m'expliquer sa fabrication et sa destination stp ?

Bonne journée   ici ce sera soleil et barbecue 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/05/2017, 09:45    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

http://cuir-creation.forum-box.com/f2-Cuir-creation.htm , làil y a les outils que je me suis fais ou fait faire , mais je ne sais pas si le lien va être direct ???
c'est dans système D , mais on a bien un bon samaritain qui pourra le mettre en direct , si c'est pas le cas !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/05/2017, 10:28    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

Belle réalisation surtout pour une première!!! Juste la languette que j'aurais taillée en ogive et un poil plus longue.
Exemples de lisette:

Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/05/2017, 08:13    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

Okay  Merci les gars ! 

Phil, désolé mais impossible de voir les photos sur ton sujet

Luc, j'ai celle de gauche et merci pour les conseils donc, la languette devrait devrait s'arrêter au bord de l'étui ?

et comme lissette j'ai ça aussi :
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/05/2017, 06:21    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

Alors ton outil que tu présentes sert bien à lustrer les tranches et il a l'air d'être en hêtre. Et celui dont tu parles est plutôt pour faire les liserés sur le bord soit pour l'esthétique soit pour guider pour marquer les points de coutures.
Phil même si je mets le lien, il n'y a toujours pas les photos!!! malade
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/05/2017, 09:05    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

Bonjour

Sur la photo de Luc, l'outil de gauche s'appelle " formoir " .

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/05/2017, 17:36    Sujet du message: premier étui Répondre en citant

Salut à tous et merci pour votre participation   Okay

le formoir, je l'utilise bien comme tel, pour former au besoin et aussi marquer une ligne parallèle au bord 

bonne soirée à vous !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:54    Sujet du message: premier étui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La gainerie -> Fourreaux, étuis / lames Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006