Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Fil pour machine à coudre ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les autres matières (fil, cire, os...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nât
Membre

Féminin

MessagePosté le: 05/05/2017, 23:20    Sujet du message: Fil pour machine à coudre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Quelle matière de fll correspond le mieux à l'usage de la machine à coudre ?

Si un post a déjà été créé, merci de me donner le lien.

Voici mes contraintes :
- travailler du cuir très fins parfois, et des tissus
- faire de la petite maroquinerie et des sacs (toutes sortes)
- préférence pour les matières naturelles

Je souhaite donc un fil très résistant (eau et sollicitations) et pas trop coupant.

J'en suis arrivées à me demander pourquoi on poisse le fil de lin pour la couture main et si les fils déjà poissés servent sur machine ? (en espérant ne pas en horrifier certains avec cette question)  Rolling Eyes

Merci d'avance 
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 06/05/2017, 15:53    Sujet du message: Fil pour machine à coudre Répondre en citant

horrifier ??? et pourquoi ça ??? en sellerie nous avons des machines sur lesquelles le fil (poissé ou pas) passe , mais là on est sur du mini 41 ou 31 , pour les aiguilles la plus petite c'est du 160 mais pour te dire je peux monter jusqu'à du 300 en aiguille !!! et coudre 28 mm de cuir !!
mais pour en revenir à ta/tes questions , fil onix en ; taille 121 , aiguille 110 ou plus fine 90 .
après pour la résistance il n'existe pas de fil qui ne s'use pas !! et qui coupe là ce sera plus la tension que tu vas donner à ta machine qui va le déterminer , bien que de toute façon pour une belle couture et une couture correct tu auras un réglage idéal et tu devras t'en tenir à ça !!!
ça te va comme réponse ??? si non dis le moi !!!!
Phil

j'ai oublié de te dire que le lin et (en général)non pas poissé mais ciré , à la cire de bz bz la couture s'en trouve ""collante"" et plus hermétique 
une fois martelé .
Phil 
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/05/2017, 11:35    Sujet du message: Fil pour machine à coudre Répondre en citant

Merci beaucoup Phil !

Pour toi, le fil Onyx est gage de qualité, donc ? C'est ce que tu utilises pour tes gros ouvrages ?

28mm d'apaisseur !!
tu fais quoi comme objets de sellerie ?
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/05/2017, 14:04    Sujet du message: Fil pour machine à coudre Répondre en citant

en sellerie je fais , ce que l'on me demande quelques soit la réparation !! dans la mesure ou cela sert à quelques chose de réparer , en gros je ne travail pas 
pour prendre du fric si cela ne vaut pas le coup je le dis surtout si la réparation reviens au prix du neuf , après le client est roi , SAUF si la sécurité est ou peut être engagé , là je refuse , que ce soit pour le cavalier ou le cheval/âne/chien etc etc .
le fil de marque onix , n'est qu'une marque  et je n'irais pas jusqu'à dire que rien que le nom est un gage de qualité car il en existe bien d'autre tout aussi fiable !!!
comme j'ai plutôt tendance à parler de ce que je connais , je cite onix parce que aussi le marché du fil est en grande partie inondé par eux et là ou je me sers il y en a beaucoup et le prix !!!!!!!!!!!!!!! fort alléchant !! 
cette marques est très diffusé en polyester et dans l'industrie , chaussures , textile , maroquinerie , mais assez peu (à ma connaissance) en sellerie ,quoi que il faudrait que je regarde dans quel pourcentage onix occupe mon stock de fil ( couture sellerie ) 
je dois aussi dire que si j'utilise ce fil sur mes machines à coudre principalement aussi parce que j'y trouve un peu toutes les taille/couleur dont j'ai besoins ,
mais je ne regarde jamais la marque du fil qui semble convenir à mon travail à faire !!! 
le lin cablé par ex je ne l'utilise qu'à la couture mains , mais sans doute parce que sur mes machines je n'ai jamais pu coudre plus que quelques points avant la casse du fil (bobine) et jamais canette !!! mais c'est pas grave parce que je trouve ce fil bien plus beau cousue mains !!!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/05/2017, 15:44    Sujet du message: Fil pour machine à coudre Répondre en citant

ok ok

Bah si c'est bien pour la sellerie, ça doit pas être mauvais pour la maroquinerie !
Je vais continuer mes petites recherches. Moi ce qui m'intéresse, c'est de trouver un fil qui supporte bien le poids, le temps et la pluie pour les sacs et bagages.
J'aimerais bien utiliser du fil de lin mais j'ai l'impression que personne ne le fait pour la couture machine. Comme tu as dis, j'imagine qu'il est cassant...

Bonne journée
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/05/2017, 19:57    Sujet du message: Fil pour machine à coudre Répondre en citant

tout fil polyester /nylon va résister à la pluie mais tout autres fil une fois ciré aussi , pour la sellerie je coud avec des fil de la même matière , et je réserve le li ou le coton que je cire aussi avec de la cire d'abeille comme presque tout le monde sur le forum .
mais dis toi que ce n'est pas le fil /la taille qui va faire que cela va résister au poids , mais plutôt la couture , est sa qualités qui va faire quelles résistera !!
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 18/05/2017, 22:20    Sujet du message: Fil pour machine à coudre Répondre en citant

Je couds à la machine. Pour la qualité, faudra juste que j'ai le bon montage !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:46    Sujet du message: Fil pour machine à coudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les autres matières (fil, cire, os...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006