Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Petits points ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 02/05/2017, 20:43    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir, bonjour

Quelques photos d'une machine à coudre petits points. Pour coudre la semelle autour de la chaussure. 

Avant nettoyage

et après

Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 03/05/2017, 11:16    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

hello Michel,
mais y a un truc que je comprends pas, je vois une manivelle,ça veut dire qu'elle est activée à la main pendant que tu tiens la chaussure d'une autre?
Visiter le site web du posteur
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2017, 11:41    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

Bonjour Paloma

Oui, la chaussure est guidée par la main et on coud avec l'autre. Le presseur tient la chaussure quand l'aiguille est remontée et se lève quand l'aiguille descend, noue le point, et ensuite que la chaussure avance . Donc, il y a toujours maintien du bord de la semelle. D'où le mécanisme complexe.
Je vais essayer de penser, avec un grand effort, à prendre une chaussure à trépointe pour aller à Ostiches et photographier cette machine en action. Sinon, j'utiliserai une bande de collet.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2017, 11:48    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

Okay
Tictac
Membre

MessagePosté le: 03/05/2017, 19:53    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

Bonjour Geppetto,
Plus toute jeune cette petits points! Sans doute une Gritzner où il manque le capot de protection.
Ces machines ont ces particularités mais comme d'autres, d'avoir le doigt d'entraînement de différentes sortes dont certains pratiquent ( couteau) une incision ou la Couture rentre à l'abris au fur et à mesure de la Couture.
De coudre le petit point dessus côté trépointe, à l'inverse des Rapid E et de ses congénères à l'envers côté semelle et gravure.
De permettre la position sur un support métallique avec sangle moteur et transmission électrique ou dans cette configuration, Couture entraînement manuel.
Machine très robuste et très fiable.
Très amicalement.

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/les-differentes-machines-coudr…
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/05/2017, 20:28    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

Bonsoir Tictac.
Exactement. Comme tu le décris, elle a un doigt d'entraînement avec le couteau pour la gravure. Elle doit être centenaire et pourtant, on ne la sent pas résister à la main et  est très silencieuse. J'ai travaillé avec une Matador motorisée qui fonctionnait selon le même principe. Je n'ai jamais utilisé une machine qui cousait la chaussure inversée.
Ce WE, ces vieilles seront exposées et il faudra encore expliquer aux curieux(ses) comment on se faisait les biceps il y a 40 ans.

Amicalement, Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/05/2017, 02:05    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

Salut,  
La machine n’est certes plus toute neuve, mais le propriétaire a effectué un travail magnifique. Le nettoyage a bien été fait et on peut clairement voir une différence entre les deux premiers clichés et la troisième. Par ailleurs, tu aurais pu mettre une photo d’un objet cousu avec cette machine.  
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2017, 07:31    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

Bonjour

Mélanie, tu peux voir son fonctionnement ici, c'est le même type de machine. J'essaierai de la remettre en fonction dès que je vais à Ostiches.

https://www.youtube.com/watch?v=C-1wTOPc484

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2017, 07:37    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

Avec la chaussure

https://www.youtube.com/watch?v=eoyq1atJhdI
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2017, 11:45    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

j'adore ces machines !!! elle sont vraiment très belle et fonctionnel , le seul bémol pour moi c'est que faire un remontage semelle cuir si la trépointe n'est neuve implique de flinguer la trépointe et interdit un future resemellage , par contre en première couture là oui c'est parfait !!!
perso sur toute trépointe devant être recousu je les recoud à la main pour reprendre les trou déjà existent !!!
par contre c'est vrai aussi que si je pouvais en avoir une pour les créations de sandale et autres je serais ravi , car la some de couture quand tu dois tout faire à la main est énorme , il y a avec ces machine un gain de temps très intéressent !!!

tiens Michel j'ai vu une machine à coudre black manuelle de marque junker comme la SD28 exactement dans le même genre à poser sur une table !!!
saurais tu me dire si tu as déjà vu ce genre de machine ???? j'ai malheureusement raté la vente qui n'était que de 60 euros !!!! mais je ne les avais pas au moment ou je l'ai vu et quand je suis revenu avec les gens étaient reparti !!! avec leur machine !! sans que j'ai pu leur demander leur nom ou adresse ! Crying or Very sad
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2017, 12:13    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

Bonjour Philippe

A part la Junker, je ne connais que la Tippman Boss Leather, machine américaine toujours vendue, notamment chez Tandy.
Pour recoudre dans les trous d'une ancienne trépointe, tu peux utiliser la Junker, je l'ai fait régulièrement pour réparer des bottines militaires avec les semelles Rugak et ça te prend maxi 10 minutes la paire. Pour plus de facilité, je chauffais légèrement le bord de la semelle pour que l'aiguille perce plus facilement.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 10/06/2017, 07:19    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

Bonjour Phil,

a priori la Junker blake que tu as loupé Crying or Very sad
c'est la Junker & Ruh SK :

dommage... elle est tres rare, je n'en ai vu qu'une en de nombreuses années de de chine .. et a l'époque le mec (en brocanteur pro) en demandait une somme exorbitante
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/06/2017, 16:57    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

Bonjour

Je n'en ai jamais vue. Je peux comprendre qu'elle ne se soit pas bien vendue car j'imagine mal comment on coud en blake avec une main.  Il ne devait pas être évident de maintenir une chaussure dans l'axe avec une seule main.

Michel
Membre

MessagePosté le: 10/06/2017, 19:04    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

Bonjour,
Et bravo à Geppetto. Je n'y avais pas pensé mais coudre en petit point où en Blake ce n'est pas la même chose!
D'ailleurs réfléchissant toutes les machines Blake que j'ai connues étaient toutes à entraînement électriques laissant libre les deux mains.
Mais belle et intéressante MAC que je ne connaissais pas du tout.
Pour la petite histoire quelqu'un peut il nous dire si elle exécute une Couture à deux fils point de navette ou à un fil point de chaînette. Personnellement je dirais point de chaînette.
Très amicalement.
MLVM
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 10/06/2017, 19:33    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

pour répondre a l'interrogation de TicTac, c'est bien du point de chaînette, voir la page de garde du manuel en Français actuellement vendu sur la bay en Allemagne :
http://www.ebay.de/itm/1-stueck-gebrauchs-Anleitung-fuer-die-JUNKER-RUH-SK-…

J’étais tombé sur YouTube sur une vidéo de démo de son fonctionnement (il faudrait que j'essaie de la retrouver si ca interesse quelqu'un .. pour la beauté du geste Shocked ) .. mais le mec avait l'air de savoir s'en servir, même a une main Okay
Tictac
Membre

MessagePosté le: 10/06/2017, 21:59    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

Merci MLVM pour la Précision.
Machine vraiment intéressante. Très sympa aussi à côté la petite machine à gravurer manuelle ( j'ai la même ) rare à mon avis aussi, mais Phil Geppetto et les autres connaissent peut être Comme courante.
Très amicalement.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/06/2017, 22:38    Sujet du message: Petits points Répondre en citant

et bien je suis bien content d'avoir pris un peu de temps pour lire tout ça !!!
un grand merci MLVM !!! et oui c'est bien elle mais pour 60 euros qu'elle était vendu j'aurais bien aimé l'avoir !!!!
même avec un point de chaînette quand t'as rien avoir ça c'est déjà bien !!!!!
Phil qui vous dt bonne nuit !!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08    Sujet du message: Petits points

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Les outils -> Machine à coudre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006