Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Etui couteau à pied ( Essai à la petite maroquinerie ) ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos premiers projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Niko62
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 01/05/2017, 17:38    Sujet du message: Etui couteau à pied ( Essai à la petite maroquinerie ) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,
pour ceux qui n'ont pas suivis mes débuts, j'avais récupéré une vieille cartouchière afin d'en faire un ou deux bracelets de montre mais le cuir étant trop raide et cassant, le plier était impossible ...

Je l'avais badigeonné d'huile de lin ( Le cuir hein, pas mon corps sexy et musclé   désolé je m’égare )  il est devenu plus souple mais toujours cassant en le pliant...

Alors pour ne pas gaspiller Very Happy , j'me suis mis à la réalisation d'un étui pour mon couteau à pied.
Place aux photos 

Difficultés: La coupe, la prochaine fois je couperais les deux pièces ensemble. J'ai fais le tracé avec mon patron mais j'ai coupé les deux pièces séparément. Résultat les tranches ne sont pas nettes.
                   La couture, sûrement dû à la coupe, arrivé au trois quart de la pièce les trous n'étaient plus en face l'un de l'autre  Crying or Very sad
Assez satisfait du rendu quand même  j'aime bien le coté vintage que le cuir a pris.

Une photo de la pièce à l'origine ( celle de gauche ) 

Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 01/05/2017, 18:34    Sujet du message: Etui couteau à pied ( Essai à la petite maroquinerie ) Répondre en citant

Salut à toi,

sympa Wink  

Quoique....

dommage que:
-tu ai pris des endroits ou il y avait les anciennes coutures...
-ta couture soit vraiment a raz de bord... Surprised  parc 'qu'elle est plutôt bien ..

Par contre, j'aime bien le design de la fermeture... Okay Okay Okay

J'espère que tu as pensé au martyres.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Mais pour de la récup', c'est nickel !!!

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Niko62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/05/2017, 18:46    Sujet du message: Etui couteau à pied ( Essai à la petite maroquinerie ) Répondre en citant

Pour les anciennes coutures, j'ai pas eu le choix, c'était les parties moins usés .
La couture à raz du bord  Crying or Very sad effectivement j'ai du recoupé après couture pour rattraper la différence de taille des deux pièces.
Pour la prochaine  Very Happy  il faut combien de distance pour la couture ?  

J'espère que tu as pensé au martyres.... 
   c'est à dire ? 
Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 02/05/2017, 07:36    Sujet du message: Etui couteau à pied ( Essai à la petite maroquinerie ) Répondre en citant

Le martyr est une pièce de cuir que tu places entre les deux épaisseurs de ton étui, au niveau de la couture et sur laquelle vient "buter" le fil de ta lame, afin que ta lame ne coupe pas ta couture.
Sur ton étui, ce serait une pièce de quelques mm de large épousant le tour de ton étui au niveau de la couture.

Niko62 a écrit:

Pour la prochaine  Very Happy  il faut combien de distance pour la couture ?  

Dans le "Art of hand sewing leather" de Al Stohlman (c'est pas Joe le clodo ce gars-là !), il est dit que la couture doit se situer à la même distance du bord que tu as d’épaisseur à coudre.
En clair, tu as 5 mm d'épaisseur à coudre, alors ta couture est à 5 mm du bord.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 07:45    Sujet du message: Etui couteau à pied ( Essai à la petite maroquinerie ) Répondre en citant

Pour la couture, le problème que tu as eu vient du fait que tu as percé ( j'en suis sur) t'es points sur chaque pièce avant l'assemblage. ça ne correspond que rarement lorsque l'on fait ça. faut percer l'ensemble.

@ Morphos. ce que tu dis de ce Mr n'est pas forcement bien. quand je fais un étui, en 3mm plus un martyr de 3mm j'ai au total 9mm de cuir, ça fait pas esthétique je trouve de la faire si loin pour le coup? donc moi je l'a fait toujours à 3 ou 4 mm. c'est toujours aussi solide et mieux fini. mais c'est que mon avis  Okay
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 08:11    Sujet du message: Etui couteau à pied ( Essai à la petite maroquinerie ) Répondre en citant

Pas plus à dire, c'est du beau boulot pour débuter!
Juste une remarque sur la "fixation" arrière du passant de fermeture... Pourquoi être aller s'em...bêter à faire 2 carrés avec une croix?
Modérateur

MessagePosté le: 02/05/2017, 08:26    Sujet du message: Etui couteau à pied ( Essai à la petite maroquinerie ) Répondre en citant

gobniu a écrit:

@ Morphos. ce que tu dis de ce Mr n'est pas forcement bien. quand je fais un étui, en 3mm plus un martyr de 3mm j'ai au total 9mm de cuir, ça fait pas esthétique je trouve de la faire si loin pour le coup? donc moi je l'a fait toujours à 3 ou 4 mm. c'est toujours aussi solide et mieux fini. mais c'est que mon avis  Okay
Globalement, je suis d'accord avec toi. Ca c'est ce que j'ai lu... Maintenant, ce n'est pas ce que je fais (mais étant donné que je suis loin d'être un pro...). Je te suis sur les 3 à 4 mm du bord, je trouve aussi cela plus esthétique.
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 02/05/2017, 08:46    Sujet du message: Etui couteau à pied ( Essai à la petite maroquinerie ) Répondre en citant

étui bien pratique !!! je vous suis pour les 3 mm du bord , !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 11:01    Sujet du message: Etui couteau à pied ( Essai à la petite maroquinerie ) Répondre en citant

Heyyy merci pour les conseils  Okay     

Morphos 
Pour le martyr, il est tombé aux oubliettes Very Happy j'ai suivi le tuto de " décocuir " ils en parlent pas 
La couture au début à l’œil 3-4mm mais comme j'ai recoupé pour rattraper l'écart entre les deux pièces Crying or Very sad

gobniu

j'avais lu sur point sellier " Percer dans le même sens les deux pièces à assembler " du coup la prochaine fois j'assemble mes deux pièces avant de faire les trous ( j'utilise une griffe à frapper ) je fais les deux cotés ? 

luc.m

Pour la fixation arrière, dans ma tête ça faisait beau mais que dans ma tête 

Bon maintenant, j'ai tout les éléments pour... Yahpluka  Very Happy
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 11:21    Sujet du message: Etui couteau à pied ( Essai à la petite maroquinerie ) Répondre en citant

Je n'utilise pas de griffe et n'en ai jamais eu en main. mais si les pointes sont assez longues, tu peux percer les deux pièces d'une traite oui. tu peux assembler le tout par collage avant de percer comme ça t'es sur que ça ne bouge pas. sinon percer à l'avance les deux ça se fait, mais faut être ultra précis. si tu décale que d'un dixième de mm à chaque trous, tu en vient vite à les avoir tous décalés.
à chaque fois que j'ai tenté, j'ai foiré mon coup :p pour ça que maintenant je perce uniquement en allant et tout ensemble.
Niko62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 11:25    Sujet du message: Etui couteau à pied ( Essai à la petite maroquinerie ) Répondre en citant

ok, et bien avec tout ces conseils, j'ai pas d'excuses pour foirer le prochain 
Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 02/05/2017, 12:11    Sujet du message: Etui couteau à pied ( Essai à la petite maroquinerie ) Répondre en citant

Bonjour

Tu peux aussi coudre une partie du cuir rectiligne à côté du manche sur 4 cms à partir du coin, du côté dans fermeture, ce qui évite à ton couteau de s'échapper, et tu le rentres par une pointe en le faisant pivoter. Je te le conseille car si tu as un martyr, le couteau est moins coincé à serrage au fur et à mesure de son utilisation.

Michel

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52    Sujet du message: Etui couteau à pied ( Essai à la petite maroquinerie )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos premiers projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006