Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
filcordo
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 30/04/2017, 17:34    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
salut à toute et tous , j'ouvre ce post , parce que je sais que quand on travail le cuir (ou autres) arrive toujours le moment ou l'on se dit ,
""arf c'est beau ce qu'il fait , mais comment fait il ?? """ , je vous rassure même si j'en connais un peu les bases je suis souvent incapable de le faire !!!  
par exemple en ce moment j'aurais bien aimé pouvoir réaliser une teinture , mais pas un truc """traditionnel "" mais  plutôt 

comme ci on lancé des boule de peinture qui éclaterait en créant des éclaboussures le long d'un mûr et un coup du bleu puis du jaune puis autres choses , vous imaginez/visualisez un peu le truc !!??? 
alors bien sûr c'est carrément impossible pour moi et même peut être pour toute personne n'étant pas équipé pour ce genre de réalisations !?? 

mais alors pour faire une ou de la teinture que faut il exactement ??? de la tenture vous me direz !! du cuir (ou autre) des ""gamelles"" si vous procédez par bain (comme moi) mais dans ce cas teinture/couleur unique !!?? 
des gants  Very Happy  des brosses? oui mais les quelle , des pinceaux? , des chiffons? coton ? lin ? nylon? 

et puis il y a les méthodes , trempé , brossé , essuyé , ?????? 
comme vous pouvez le voir pour ceux qui ne savent pas (moi) vous??? on est pas sorti de l'auberge !!!!
voilà je créer ce post , pour que ceux qui savent (pense savoir) connaisse une technique (la maîtrise) , ceux qui connaisse une recette (maison) ou pas complète avec des doses qui colle avec un résultat précis , ceux qui ont testé une marque plutôt qu'une autre et qui veulent avertir d'un résultat à un mélange  super ou catastrophique , etc etc etc parce que la liste est tellement longue !!!!
bien sûr vous n'êtes pas obligé de le faire .... tout de suite  , mais sachez que ce post peut/pourrait/pourra servir de base de données pour,
tout ceux qui on envie d'essayer , en allant des choses les plus simple au truc un peu plus compliqué !!! 
en pouvant lire ici (un jour ou tout le monde dort) des idées , conseils , astuces , pour s'essayer à la teinture !!! 
 donc allez y si vous avez une connaissance partagez là !!!!
pour ma part ne faisant que des choses très simple , sachez que j'utilise principalement des teinture , noir , marron , en gros les primaires avec un éclaircissant pour faire quelques variante de couleur , de marque tenture française à l'alcool .

merci d'avance à tout ceux qui voudront partager leurs savoirs ou connaissance ou encore leurs essais !!!!

Phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 01/05/2017, 07:54    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Yep,
super idée ce post que de regroupé les infos et expériences de chacun.
en espérant que la/ les réponses ne seront pas = voir rubrique teinture, ou sujet déjà traité tel page etc...

idem Merci d'avance
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/05/2017, 08:01    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Bonjour Phil

Tu n'as pas une exemple d'objet déjà sur le forum parmi les créations ? Dans la section "teintures " ? On a réalisé quelques tests chez Gobniu dans ce sens.

Michel
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 01/05/2017, 08:15    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

J'ai déjà expliqué dans deux ou trois postes différents mes techniques. Je vais essayer quand j'aurais un peu de temps de faire un tuto photo ici  Okay
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/05/2017, 11:58    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

ou mettre le lien vers tes explications , que j'ai vu/lu et qui sont très bien , mais tout refaire juste pour alimenter un post ???? 
c'est toi qui voit mais c'est du temps et du boulot en plus !!??? peut être peux tu copier/coller tes infos ici ??? je dis ça mais je ne sais même pas si c'est possible ???? 
merci de vous intéresser au post quand même !!!
Michel , je suis entrain de créer un dossier sur mon bureau pour y mettre mes photo de travail (mais pour moi c'est une vraie aventure ) je ne manquerais pas de mettre une/des photos de mes réalisations dès que je le pourrais !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/05/2017, 13:03    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Ça, c'est un post qui va m'intéresser  Okay
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 07:21    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Bijour!

Beaucoup le demandent, et y'a pas beaucoup de réponse à ce sujet, on dirait  toujours que ça doit rester secret! Et bien non ! na!
Je vous donne une partie de ma technique, c'est pas la seule, et pas spécialement la mieux, mais on moins c'est  déjà une bonne explication. 

Pour un effet comme celui-ci, je le fais soit à l'éponge soit au pinceau. 

Je prend une seule teinture bleue diluée de 3 façons différentes (ou plusieurs  bleu différent si le stock le permet) taches claires sur la surface totale, taches un peu plus foncé. après soit encore des taches avec le bleu pur, ou un brossage à sec avec ce dernier.

ne pas avoir un pinceau ou éponge complètement imbibé de teinture, sinon elle se dépose beaucoup trop et de façon incontrôlé. donc un minimum de teinture surtout. puis un test sur une chute après chaque trempage pour être sur de ce qu'on dépose.

apprendre à faire le même effet avec le pinceau et l'éponge, au moins vous pouvez gagner du temps sur grandes pièces, et savoir vous approchez au plus près des motifs grâce au pinceau.

la bordure en foncé est faite aussi par brossage à sec, ça permet de foncé en faisant un dégradé.

gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 07:23    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Pour la dilution de la teinture à l'alcool il existe des produits spécifiques, mais moi je le fait à l'alcool ménager. ça ce trouve dans n'importe quel magasin, ça coûte rien, et on peut choisir l'odeur 
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 09:07    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Pas compris comment tu fais tes taches
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 09:10    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Eponge ou pinceaux , c'est marqué 
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 09:21    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Merci j'avais lu

Mais moi quand j'utilise une eponge ou un pinceau, ca ne fait pas de taches.
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 09:28    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

C'est parce qu'il faut tamponner  Very Happy

Thierry.

Archer cuireux,
Berruyer à Paris, mais bon j'y retourne de temps en temps
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 09:29    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

ça dépend comme tu l'utilises. pour le pinceau, je le trempe, et je le place à la verticale , ce qui écarte tout les poils et fat un rendu aléatoire. (et abîme le pinceau aussi :p ) pour l'éponge je fais pour que la teinture soit juste en surface,  (prendre une éponge avec des gros trous) la déposer tout doucement sur le cuir, ça applique juste que qu'il y a en surface, donc ça forme des taches suivant la texture de l'éponge.

C'est pas facile à expliquer comme ça, je ferais des photos de la mise en oeuvre quand j'aurais du temps, ce sera plus simple.
Candia
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 09:35    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

ok tu tamponnes en fait, merci de la précision Okay

J'essaierai
Niko62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 11:08    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Le rendu est top, faut vraiment que j'essaye  Okay  
Qu'est ce que tu appelles " brossage à sec " ? 
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 11:16    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Chiffon presque sec (enlever le surplus sur une chute de cuir) du coup ça marque très très peu et juste en surface.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 11:39    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

merci pour le temps pris , afin d'alimenter ce post !!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 14:25    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

gobniu a écrit:
Pour la dilution de la teinture à l'alcool il existe des produits spécifiques, mais moi je le fait à l'alcool ménager. ça ce trouve dans n'importe quel magasin, ça coûte rien, et on peut choisir l'odeur 

C'est vrai que la vodka sentait bon...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 04/05/2017, 08:26    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

merci pour le partage de ta technique, faut que j'essaye 
Visiter le site web du posteur
Niko62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/05/2017, 09:32    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Peut-on avoir le même résultat avec de la teinture à l'eau ? 
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/05/2017, 09:34    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Hello Niko, cela dépendra des couleur, sur mon porte chéquier c'est de la teinture à l'eau, eco-flo

Thierry.

Archer cuireux,
Niko62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/05/2017, 09:42    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Salut tipit, j'demande car j'me vois mal faire mes essais avec une teinture à l'alcool dans mon pti appart  Very Happy  ça doit sentir fort j'imagine...
tipit
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/05/2017, 09:56    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Non pas de problème, l'ouverture du bidon n'est pas énorme, je suis moi aussi en appart Wink
et puis au pire, il suffit d'ouvrir une fenêtre

Thierry.

Archer cuireux,
gobniu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 04/05/2017, 10:03    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

C'est surtout quand on fait de très grandes pièces que ça devient compliqué avec les teintures à l'alcool, quand il y a plusieurs heures de teintures ( ça m'arrive sur les armures par exemple) la je suis obligé de tout aérer fortement. mais pour des petites pièces pas de souci
Niko62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/05/2017, 10:11    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

C'est bon à savoir, je compte investir mais je voudrais pas prendre n'importe quoi. Entre les différentes marques, les différentes bases 
( eau, alcool et huile ) faut s'y retrouver  Very Happy
J'remonte un peu les sujets dans l'onglet teinture mais j'avoue ça pique aux yeux 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/05/2017, 13:23    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

j'ai pu remarquer que tip et d'autres ont découvert une marque de teinture chez Alex qui a l'air de mieux tenir la route que d'autres !!??? 
et donc je pense que la citation des marque/l'usage que vous en faite est importante , il y a je sais des adeptes , eau et d'autres alcool , mais je pense que au delà des résultat , la destination et l'usage à en faire a/doit prendre toute son importance !!!!
pour les odeurs il est très facile de gérer ces petits désagrément !!!
merci à tout ceux qui vienne ou vont venir faire grossir les informations que devrait contenir ce post dans les temps à venir , je ne sais pas si c'est possible mais si de temps en temps il est possible d'effacer tout les commentaires n'apportant pas une infos teinture (comme celui que je suis entrain de mettre) pour qu'il ne reste que les choses qui font réellement avancer le chimili ............ !!
MERCI 
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/05/2017, 13:56    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Tu as raison Phil pour ce qui est de garder le nécessaire  Okay
Il serait bien, si c'est possible/réalisable, que les experts ici présent, nous donnent leurs avis de comparaison sur les marques et leurs différents produits.
Ayant parcouru tout les sujets " Teinture, peinture..." en lisant de travers et à la va-vite j'avoue  Very Happy  j'ai retenu la marque Fiebing's mais il y a quatre déclinaisons, ( eau, huile, alcool et alcool/huile ).
Dans les sujets ou on en parle, ils ont bonnes presses mais aucun comparatif pour juger le mieux 
Manik
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/05/2017, 08:53    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Ma modeste pierre a l'édifice de la teinture :
Il est de notoriété public que je suis en tanche avec la couleur. J'ai fait des études de graphismes avec cours de peindouille et tout le tintouin pendant des heures : rien n'y fait je ne sais pas rendre les couleurs.
Alors quand je suis passé au cuir le problème c'est à nouveau posé. Et pour le moment la teinture qui me donne les résultat le plus satisfaisant c'est la Gamme Supra C (teinture à l'alcool)
Visiter le site web du posteur
Niko62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/05/2017, 10:47    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ???? Répondre en citant

Salut Manik, avec ton com, je découvre une nouvelle marque  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:34    Sujet du message: teinture sur quoi , comment et avec quoi ????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006