Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Des avis sur la peinture à l'huile ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linéa Cuir
Membre

Féminin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 27/04/2017, 11:53    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous

Je me suis mise à vouloir toucher à la peinture et allier deux passions ; cuir et peinture.
Seulement voilà, actuellement je travaille à l'acrylique et le rendu ne me plais pas. On sent bien que le cuir n'est pas lisse, et forcément, étant donné que c'est de l'acrylique, ça ne rentre pas dans le cuir, c'est une peinture de surface. Mais voulant peindre dans le réalisme, en fait, l'acrylique sèche tellement vite sur le cuir que je n'ai pas le temps de faire des nuances et travailler ma couleur. Je n'ai pas osé mettre de retardateur, d'une part parce que je ne sais pas comment va réagir le cuir, et aussi parce que je me dis qu'il y'a peut-être d'autres possibilité, d'où mon sujet.

Quelqu'un a t-il essayer d'utiliser de la peinture à l'huile sur du cuir ? Je sais que le temps de séchage sur toile est très très long, mais ce n'est pas un inconvénient pour moi. Est-ce que le cuir absorbe l'huile et le pigment se fixe ? Ou est-ce que ça donne le même effet que l'acrylique ? Une dernière question, est-ce que le pigment ne bouge pas ? C'est à dire est-ce qu'au contact du cuir, il reste de la même couleur ou au contraire, il perd de sa tonalité voir même prend une couleur différente ? (Du jaune qui finirait par ne pas se voir, en se confondant avec la couleur du cuir par exemple).

Je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mon post
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/04/2017, 13:55    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

à mon humble avis un MP s'impose à Christian et Kti , qui à mon sens devraient être en mesure de bien te conseiller , pour ma part je ne connais rien dans ce domaine !!
Phil
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 28/04/2017, 06:05    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Tu vas avoir une auréole grasse autour du motif...
Membre

Féminin

MessagePosté le: 28/04/2017, 08:13    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Bonjour, moi une seule chose me fait tilter, tu parles que la peinture n'est pas absorbée par le cuir.

C'est la teinture qui est absorbée, et la peinture reste en surface. Certains arrivent à faire de magnifiques nuances avec la teinture. Mais si c'est vraiment réalise réalisme certes c'est la peinture l'idéale je pense, mais normal qu'elle reste en surface? Après peut-être que de de la peinture pour cuir est plus adaptée, celle dont tu parles au début l'est-elle?
Je n'y connais rien en peinture mais comme on en vend exprès pour, peut-être que ce n'est pas la même acrylique que l'acrylique que tu utilises?

Sinon comme Filcordo le conseille, contacte Christian et Kti, ils ne verront peut-être pas ton message rapidement, et je pense que c'est les pro' de la peinture sur cuir ici  Very Happy

Dernière édition par Cylène le 28/04/2017, 12:55; édité 1 fois
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/04/2017, 09:32    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Bonjour

Si on peint au pinceau, à la brosse, on ne peut nuancer car l'acrylique sèche rapidement, d'où l'utilisation de l'aérographe qui permet la dilution et les nuances, les dégradés. Quant à la solidité, il y a longtemps que je n'ai plus utilisé mon aérographe, mais il me semble qu'on passait un fixatif après réalisation.
Metaljoe pourrait aussi donner quelques renseignements, il me semble.

Michel
Membre

Féminin

MessagePosté le: 10/05/2017, 13:51    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Bonjour,

Après une visite à Ostiche pour les portes ouvertes de la forge/atelier, j'ai vu Kti peindre avec de l'acrylique ...au vu du réalisme de ses peintures sur cuir (j'étais bluffée en vrai c'est encore mieux qu'en photo) , c'est donc possible et j'enlève ma remarque sur la peinture.

Après discussion "ça rentre bien dans le cuir", mais peut-être les as tu déjà contacté et eu discussion avec eux 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/05/2017, 14:43    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

????????????? alors ????????????? vu , pas  vu , parlé ou pas ???? 
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17/05/2017, 11:53    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Alors finalement j'ai fais un test. Et ça ne bouge pas. Aucune auréole sur le cuir, la peinture se travail bien, reste encore le test à savoir si le pigment rentre dans le cuir ou s'il reste en surface. En fait, j'ai été plutôt agréablement surprise car la peinture à l'huile donne un côté beaucoup plus doux au touché contrairement à l'acrylique (alors est-ce que c'est parce que ma peinture n'était pas d'excellente qualité... A voir). Contrairement aux idées que j'avais sur le temps de séchage, ça sèche au toucher en quelques minutes (ce qui laisse largement le temps de travailler la peinture, contrairement à l'acrylique, sans retardateur), j'ai même laissé le cuir à la lumière pour voir comment ça réagissait (bon pas un mois non plus, mais au moins quelques jours en pleins soleil), et idem, ça ne bouge pas

Donc plutôt une bonne nouvelle ^^
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/05/2017, 12:08    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

t'es ou à périgueux pour avoir plusieurs jours de soleil  Laughing  ????
je suis à villebois Lavalette (80 km) et deux c'est le maxi !!!??? 
en tout cas content que tu sois contente !!! met nous des photos si tu peux !!?? 
Phil
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 18/05/2017, 16:07    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Mon avis et mes tests, je vais donc te contredire Cylène  pour moi l'acrylique ne rentre pas dans le cuir.  Vous savez que comment je peux martyriser certaines créations  hé ba, quand je l'ai fait après avoir passé de l'acrylique (et de plusieurs sortes et marques) à peine la fleur abimé qu'il n'y a plus rien en dessous. Christian et Ktie font du très beau boulot, ça c'est sur, mais ont-ils torturer réellement une pièce après? sur ça j'en doute^^ ou alors ils ont un secret pour la faire rentrer!

Linéa tu nous diras si tu peux faire un crash test a ta peinture pour voir 
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 23/05/2017, 11:14    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Ce que tu dis Gobniu, ça rejoint mon premier avis, qu'une peinture c'est en surface, et une teinture ça rentre (et pas que dans le cuir, une peinture sur tissu c'est en surface, une teinture c'est dedans; on a la même chose avec un crépis sur façade,... ou toute autre matière au final, d'où l'utilisation des bons mots).
 Après à voir ce qu'on entend tous par "rentrer" dedans  Very Happy

Si en grattant, en enlevant la couche de surface, le cuir n'est pas teinté, effectivement, à mes yeux ça ne rentre pas. Ca tient, ça s'accroche bien, mais ça ne pénètre pas.
Vu les pièces de Chistian et Kti j'espère bien qu'ils ne les ont pas torturé, pauvres bêtes! euh pauvres cuirs! 

Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2017, 13:47    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

je ne pratique pas ce genre là , mais est ce que si la fleur du cuir est ""gratté""" la peinture n'a t'elle pas plus de possibilité d'accroche !?? 
Phil
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 23/05/2017, 20:49    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Phil, oui elle aura plus d'accroche (déjà testé une léger ponçage de la fleur avant teinture et ou peinture) ça accroche encore mieux pour cette dernière, mais c'est juste une accroche, si il y a un bon coup/griffe... ba ça saute.  donc même si ça peut être magnifique, comme le travail des Chris et Kti, j'y crois pas pour la pièce qui va réellement vivre sa vie dans les mains de quelqu'un qui va tout faire avec. Après c'est mon avis et mes tests comme je dis, j'ai peut être tord parce qu'il y a un secret que je ne connais pas. mais j'ai quand même bien testé le vieillissement des pièces  Okay
Christian Pierman
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2017, 10:37    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

salut à tous!

que de discussions... pour ma part, je travaille à l'acrylique depuis plusieurs années. j'emploie l'acrylique de Windsor et Newton (pour travaux artistiques) le cuir est peint avant teinture et absorbe bien l'eau de l'acrylique et sa couleur. on peut dégrader comme à l'aquarelle, superposer etc. un régal. après je passe le motif au sheen - 2 couches - et cela ne bouge plus. mon carquois à 12 ans, je fais du tir nature, donc en extérieur, sous la pluie, la neige, la forte chaleur et même les baptêmes à la bière :-) il ne bouge pas!

il faut beaucoup de patience car on procède par petites touches, quasi poil après poil. un sujet comme celui-ci m'a pris plusieurs jours car il arrive un moment ou on ne voit plus bien ce que l'on fait et une pause s'impose.
je fais des portraits animaliers, des décos de sacs etc.
je déconseille l'huile car en séchant elle va se craqueler.

à vos pinceaux et bon courage.
d'autres réalisations sont visibles sur notre nouveau site www.kripir.be

K.ti 
Visiter le site web du posteur
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2017, 11:54    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

quelle plaisir de vous lire !!!! et merci pour ce lien que de belle choses à voir !! un régale pour les yeux !!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/05/2017, 12:17    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

un petit oubli: je précise que l'acrylique doit être dilué à l'eau je travaille sur une plaque de verre (comme on employait en sanitaire pour les tablettes de salle de bain) ce qui me permet de doser l'eau et de faire facilement les mélanges de peinture.
illustration:

voilà. K.ti 
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2017, 06:02    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Un peu hors sujet: belle galerie photo K.ti Christian...
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2017, 11:10    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

+1 avec Luc très très belle galerie !!! et juste comme ça pour que les nouveaux le sache Christian travail  beaucoup à la cuiller !!!
c'est pour ceux qui  ont le sentiment que les matoirs ne les aimes pas !!  Very Happy Okay  voilà ça c'est fait que les as du matoirs ne tape pas trop fort et surtout ""pas la tête""" mais reconnaissez qu'on fais aussi de très belles choses sur du cuir même si on ne s'appelle pas Dendro ou BLF au hasard !! Okay
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2017, 14:24    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

j'espère que Titou84 va voir ce post et pouvoir ce régaler en regardant la galerie de Christian & Kti , en plus pour les réalisations animalière on baigne dedans !!!! et je le redis Christian maîtrise la cuiller comme d'autre les matoirs !!! Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2017, 15:46    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

merci pour tous ces commentaires encourageants et vos appréciations de notre travail en binôme. Pour la cuillère, je me répète, c'est une question de pratique et tout le monde peut le faire.  Christian
Titou84
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2017, 20:01    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

filcordo a écrit:

j'espère que Titou84 va voir ce post et pouvoir ce régaler en regardant la galerie de Christian & Kti , en plus pour les réalisations animalière on baigne dedans !!!! et je le redis Christian maîtrise la cuiller comme d'autre les matoirs !!! Phil

Mais il m'en veux le bougre

je passe mon temps libre sur le fofo... après avoir rangé de fond en comble le Garage afin de recevoir ,l'établis prochainement et avoir lu, relu les post concernant l'outillage....
Fait mes comptes, discuté avec Mme et visionné la galerie de Mr Pierman... je suis admiratif du travail, d'ailleurs je comptais commander deux modeleurs (pointe et ogive) çà m'a donné des idées pour les porte-clefs de l'équipage...

Mes heures supp vont passer dans la première commande... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Thierry

Fauconnier et un jour roi du carving ^^
Dendro-breizh
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 26/05/2017, 21:47    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Salut à vous,

c'est vrai que on ne se lasse pas de regarder les œuvres
du duo Belges... Okay

Filcordo...

pour ta gouverne, j'utilise fréquemment des cuillères pour mes réalisations... Wink
je mixe souvent les deux, parc 'que justement, je ne pense pas qu'il y en ai un mieux que l'autre...
cela dépend de ce qu'on veux/peux faire.... Very Happy

Twisted Evil

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/05/2017, 23:17    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

vous savez que je vous aimes !!??????    Laughing
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/05/2017, 07:16    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Titou84 a écrit:
Mes heures supp vont passer dans la première commande... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Tu fais des heures supp pour faire tes commandes? Shocked   C'est bien l'administration ça!!!
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/05/2017, 09:16    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Heu, non à la base , je comptais faire autre chose mais me suis fait piquer par un ancien Virus.... la cuirosite... sale bête....

Tout comme me suis fait piquer il y a cinq ans par la Fauconneriosite...toujours pas guérit d'ailleurs

Thierry

Morphos
Modérateur

MessagePosté le: 27/05/2017, 16:35    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Tant de choses à faire et à découvrir... Et si peu de temps pour les faire !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/05/2017, 17:06    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Hé mais oh, j'en encore un demi-siècle à vivre avant de passer l'arme à gauche......

Thierry

filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 27/05/2017, 20:01    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

à gauche ou à droite !!! Laughing  et puis pourquoi  qu'un demi siècle alors que en théorie y a pas de limite !!! Abraham est devenu papa à 120 ou 130 ans !!! 
alors je te dis pas d'en faire autant mais tu as tout ton temps !!! alors prend le !!!!
Phil
Modérateur

MessagePosté le: 28/05/2017, 18:06    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

Mais moi aussi, il me reste plein de temps ! Encore que d'après les statistiques, je sois plus proche de chrysanthèmes que des dragées . Mais j'ai tellement envie de découvrir plein de choses et il n'y a que 24 H dans une journée et que 365 jours par an. Bon tous les 4 ans, on a une journée de rab... Mais ça ne suffit pas !
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/05/2017, 15:14    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile Répondre en citant

filcordo a écrit:

à gauche ou à droite !!! Laughing  et puis pourquoi  qu'un demi siècle alors que en théorie y a pas de limite !!! Abraham est devenu papa à 120 ou 130 ans !!! 
alors je te dis pas d'en faire autant mais tu as tout ton temps !!! alors prend le !!!!
Phil
Dans ce cas là, encore jusqu'à 120 ans, mais frais comme un gardon et frétillant comme une langouste (une crevette c'est trop petit ^^)
Bon pied, bon oeil et la sève ardente ^^

Thierry

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45    Sujet du message: Des avis sur la peinture à l'huile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES MATIERES, OUTILS et TECHNIQUES (questions, discussions) -> Teinture, peinture... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006