Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Selle HD Panther... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Sellerie "moteur"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alghrim
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 19/04/2017, 10:52    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon biiiiin, c'est partis!!!!

Un pote ma demandé de lui refaire une selle, SA selle pour son tromblon Milwaukien, en d'autres termes, une HD... Twisted Evil

Un petit repoussage d'une (tête de) panthère et son blase en gothique (Panther.... Pour être original... Very Happy )

Le tout sera..... Bin noir hein.... (Ils n'ont pas d'autre couleurs sur leur nuancier.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )

Place aux tofs....

On voit ici que le skaï à frotter et est passer outre....

La faute à...

C'est une moulure de protection à âme métallique que le guguss a rajouté pour "protéger le skaï mais.... Surépaisseur donc frottement!!!

Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/04/2017, 12:13    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

Je compte, après avoir retailler légèrement le mousse pour le réajuster à la base métallique (ou inversement)faire une "semelle" de cuir en 3-3.5mm qui sera rivetée au dessous de la plaque en profitant des trous des rivets d'origine (qui n'existent plus!!!). Semelle qui dépasserait de 2-3cm...

Contour intérieur en rouge.... à la louche hein!!!! rien de définitif...

Ensuite, faire 2 pièces en colet assemblés par passe poil entre eux pour ensuite être cousus à la semelle

une pièce qui serait l'assise de la selle et 1 autre pièce qui elle ferait le tour du dossier...

Ici, on voit de face ce que je compte faire... Les traits rouges étant les passes poil...

n

Et ici de profil...

Vous en pensez quoi????

Bonne idée, mauvaise???
Complètement foireuse??? (auquel cas les châtiments corporels seront de mises, j'aurai les noms!!!)

Allez, lachez-vous....

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 19/04/2017, 13:52    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

Je peux pas te répondre sur tout ça! mais c'est un bon petit projet 
Cylène
Membre

Féminin

MessagePosté le: 19/04/2017, 13:58    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

Pareil, aucune idée car je n'ai jamais réalisé l'exercice!
Mais c'est un beau projet, et une fois les appréhensions dépassées ça doit être chouette aussi de faire ce genre de projet!
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 19/04/2017, 21:40    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

ton idée est bonne !! , tu peux en 1 mettre la """semelle""" (le dessous) un jonc/passe poil  , la bande du bord /épaisseur  et le dessus du siège ""moulé"" et cousu sur le bord/supérieur du tour avec encore là un jonc/passe poil cela te permet avec les deux jonc de mettre 1 ou 2 couleur en sup 
pense au moment ou tu vas riveter/visser le dessous sur l'armature fer de protéger les tête en mettant une rondelle en cuir chrome pour éviter d'éventuel zone de rouille sur les tête et qui pourrait venir abîmer le cuir de base .
bien sûr le tout cousu mains , c'est du boulot mais y a rien de compliqué , tout à fait à ta portée  , bien préparer tes pièces , vérifier la mise en place  et go  !!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 19/04/2017, 22:01    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

J'ai hâte de suivre ton projet. Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/04/2017, 11:56    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

Bon.... La me...de commence...

Sableuse en raque donc.... nettoyage de la selle à la main... Mad

Phil, je ne comptais mettre qu'un seul passe poil...

Entre l'assise et les flancs verticaux qui feront le dossier

Et ensuite coudre tout le tour sans passe poil... Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/04/2017, 12:18    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

bien sûr que tu n'es pas tenu/obligé d'en mettre , c'est juste que cela te permet si tu le veux rajouter une couleur autre que le noir , en fonction d'un rappel d'une autre couleur , son casque ou blouson , ou les gants ??? mais c'est juste une possibilité !!!! même si y a pas , niveau finition/travail ça fait quand même plus sérieux/pro , mais bon si tu veux pas te faire c**ier sur ta selle de vélo va au plus simple/facile !!!

Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/04/2017, 12:51    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

Donc en gros, tu proposerais de faire une assise, les flancs/dossier et la base rivetée???

Avec un jonc entre l'assise et les flancs/dossier???

Puis une couture en bords à bords entre l'ensemble et la base???

Ici le jonc en bleu...

Membre

Féminin

MessagePosté le: 20/04/2017, 19:14    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

juste pour suivre le projet :-)
Visiter le site web du posteur
Alghrim
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/04/2017, 19:17    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

leila a écrit:

juste pour suivre le projet :-)
Mais je vous en prie.... Okay .

Mais pas trop près, les HD sont réputées pour perdre des pièces....
Membre

Masculin

MessagePosté le: 20/04/2017, 20:57    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

perdre des pièces , et embarquer les filles !!!! 
oui pour le jonc/passe poil , perso je trouve que ça apporte un gros plus que les gens qui regarde voit généralement en premier !!!
et pis franchement c'est vraiment à ta porté ce genre de chose , tu prend un cuir de 5 cm de large sur 1 mm d'épais , tu place une cordelette ou unfin tube flexible  de +/- 3 mm de diamètre au centre tu replis (collé) et tu place ça ou il faut !!!
je dis 5 cm c'est pour que tu ai une assez grande marge et ne pas te prend la tête !!

Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/05/2017, 08:19    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

Bonjour,
Sympa comme projet!

Alghrim a écrit:

Sableuse en raque donc.... nettoyage de la selle à la main... Mad

Je ne veux absolument pas montrer de condescendance, mais personnellement, j'ai toujours nettoyé les selles à la main, je ne savais même pas qu'il était possible de les sabler (il ne vaut mieux pas me mettre ce genre d'outil dans les mains... ).

Pour ce qui est du jonc, je suis assez d'accord avec Phil et ton petit schéma bleu.
Ajouter un vrai jonc (avec la gaine dedans) ajoute un vrai plus esthétique et donne une tension au plateau supérieur, quand la couture est bien serrée.

Je N'ai toujours fait que du travail à la machine, j'attends donc de voir ce que ça donne à la main manger

C'est pas grand chose, mais c'est toujours ça, ma p'tite page-ounette!
https://www.facebook.com/PaulineSellerie/
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/05/2017, 08:36    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

de toute façon main ou MAC on ne la vois pas la couture !!!  Very Happy  sauf bien sûr si elle est mal faite /serré !!!!!???? 
Phil
Membre

Féminin

MessagePosté le: 29/05/2017, 10:28    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

Haha oui!

Je pense que ça joue peu mais c'est question de curiosité Very Happy

C'est pas grand chose, mais c'est toujours ça, ma p'tite page-ounette!
https://www.facebook.com/PaulineSellerie/
Alghrim
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/11/2017, 12:17    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

popo_zero a écrit:

Je ne veux absolument pas montrer de condescendance, mais personnellement, j'ai toujours nettoyé les selles à la main, je ne savais même pas qu'il était possible de les sabler (il ne vaut mieux pas me mettre ce genre d'outil dans les mains... ).

Je parlais bien de l'ossature en acier hein... Pas du simili. Wink

Bon, comme je le disais précédemment, il y aura du repoussage sur l'assise donc, végétal...
De souvenance, fafa74 en avait fait une en 2.5mm mais la tenue dans le temps au niveau du repoussage n'avait pas été top... 

http://cuir-creation.forum-box.com/t1694-Selle-de-moto.htm?start=72

De prime abord, cela viendrait de la densité du mousse d'assise mais comme mon poto veux une selle confort ET que c'est un "roule toujours" qui aligne des bornes...

Je partirai donc vers du 3.5mm

Ma question est: "Comment faire un montage par passepoil avec du cuir aussi épais/rigide???"
En effet, le montage par passepoil se fait, si je ne me trompe, à l'envers, puis on retourne l'ensemble une fois assemblé.

Or, dans ce cas ci, 3.5mmx2.... ça risque d'être chaud pour la remise à l'endroit...

Je pensais un peu détourner ce type de montage en faisant comme suit...

En bleu, les coutures...

Qu'en pensez-vous???
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/11/2017, 17:14    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

Ben que la pendule sur laquelle tu avais posé la selle doit être arrêtée!!! Tu n'a guère avancé depuis avril!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Plus sérieusement, ton 3,5 si humidifié tu dois pouvoir le retourner (et lui donner la forme). Parce que ta couture comme tu la présentes, je ne la sens pas... Un côté oui, mais le deuxième ne va être évident... je pense surtout à l'arrière qui ne te laissera guère de place pour tes mimines et les aiguilles...
Membre

Masculin
Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 01/11/2017, 18:49    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

Salut à vous,

si tu compte le faire comme sur ce dessin...
pourquoi ne pas le coudre "a plat" 
soit = cuir a plat + passe poils + cuir a plat...

soit tu pare (loin mais loin..... ) pour affiner
la partie ou tu compte coudre + retourner ...

Si je me fait bien comprendre...  !??

Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
https://www.facebook.com/breizhcuircreation/?ref=bookmarks&qsefr=1#
Alghrim
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/11/2017, 20:12    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

luc.m a écrit:

Ben que la pendule sur laquelle tu avais posé la selle doit être arrêtée!!! Tu n'a guère avancé depuis avril!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Alors vous, je vous proute !!! Twisted Evil Evil or Very Mad

Comme je l'ai espliqué à Gepetto, j'ai eu un passage à vide cuiresque.... Wink

luc.m a écrit:

Plus sérieusement, ton 3,5 si humidifié tu dois pouvoir le retourner (et lui donner la forme). Parce que ta couture comme tu la présentes, je ne la sens pas... Un côté oui, mais le deuxième ne va être évident... je pense surtout à l'arrière qui ne te laissera guère de place pour tes mimines et les aiguilles...

Si j'humidifie le 3.5mm , lors du retournement il va se déformer or, il sera déjà mis en forme par rapport à la selle métallique.

SANS OUBLIER que l'assise sera repoussée...

Puis, je ne vois pas ce qui serait "difficile" de coudre dans un angle comme sur le dessin... Pas évident voire inconfortable mais pas difficile...

'fin, je pense....

Le dessin n'était là que pour l'illustration une fois la couture finie

Dendro-breizh a écrit:

Salut à vous,

si tu compte le faire comme sur ce dessin...
pourquoi ne pas le coudre "a plat" 
soit = cuir a plat + passe poils + cuir a plat...

soit tu pare (loin mais loin..... ) pour affiner
la partie ou tu compte coudre + retourner ...

Si je me fait bien comprendre...  !??

Bien comprendu... Je commence à comprendre le brezhoneg...

Non, ma question est plus axée sur fait qu'on puisse (ou pas et pourquoi)  ET sur la résistance finale du au fait que je mettrais, comme tu dis à plat, plutôt que de parer de manière "inconsidérée" au risque d’affaiblir le cuir et de retourner une fois cousu...

Voili voilou....

Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/11/2017, 21:01    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

"[quote="Alghrim"]
luc.m a écrit:

Alors vous, je vous proute !!! Twisted Evil Evil or Very Mad "

Mais je ne te permets pas de me vouvoyer!!!

En réponse à Dendro, de parer risque d'affaiblir au niveau des coutures (défaut évoqué pour le repoussage de Fafa! sur le repoussage).
Algrhim, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une réelle déformation lors du retournement. Mais je dis bien: je ne pense pas, donc je n'ai aucune certitude ni expérience.
Comme d'hab., un essai/proto..?
Pour ta préservation du repoussage, n'humidifier que les parties coutures en étant sûr que ça ne laisse pas de trace d’auréole...

Z'avons pas de selliers parmi nos membres?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/11/2017, 10:14    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

Tiens, 'tite question en passant, on met combien de rivets/unité de mesure???

Rivet en cuivre à mater 3mm

"D'origine" (sans être de sur de rien) ils seraient espacé de 43mm.

Ce qui ferait 35 rivets pour tout le tour !!!

Ça ne vous parait pas beaucoup???

Je dis "d'origine" parce que je ne connais rien de l'historique de cette selle, juste que c'est une LaPera qui a été massacrée à la disqueuse (plus étroite de pas loin de 4-5cm...)
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/11/2017, 21:00    Sujet du message: Selle HD Panther... Répondre en citant

salut , si je reprend ton dessin la face du haut de ton panneau n°1 et la face droite de ton n°2 doivent êtres cousu ensemble avec seulement le jonc qui apparaît , c'est clair ???
pour tes rivets moi j'en mettrais 4 d'abord 1 de chaque côté puis 1 en haut et l'autre en bas et ensuite je verrais ou il est indispensable d'en mettre , en commencent par 1 entre chaque déjà en place !!!!!
Phil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24    Sujet du message: Selle HD Panther...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES METIERS DU CUIR (vos créations, vos projets) -> La sellerie bourrellerie -> Sellerie "moteur" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006