Index du Forum

Cuir Création, un forum entièrement dédié au travail du cuir

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Help fissure du cuir au pliage ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Niko62
Membre

Masculin
Travail du cuir: Débutant

MessagePosté le: 15/04/2017, 16:53    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
je confectionne un bracelet pour montre sur une base de cartouchière militaire ancienne.
Jusque ici tout va bien mais en le pliant, problème, le cuir se fissure...

Y a t-il une solution ou le cuir est trop vieux pour être travaillé ? 
En vous remerciant et désolé si il y a déjà un sujet.

Geppetto
Membre

Masculin
Travail du cuir: Professionnel

MessagePosté le: 15/04/2017, 19:04    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Bonjour

Oui, apparemment, il est cuit au sens propre du terme. Il est parfois possible de récupérer de vieux cuirs en les huilant, mais ils ont perdu une partie de leur qualité.

Michel

Dernière édition par Geppetto le 17/04/2017, 16:04; édité 1 fois
Alghrim
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/04/2017, 19:06    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Peut-étre le renourrir avec de la graisse de pied de boeuf et attendre que ça pénètre bien!!!???

Mert', croisé avec Michel....
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/04/2017, 20:19    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Merci à vous, 
flûte j'aimais bien sa patine  Crying or Very sad
Est-ce que de l'huile de lin ferait l'affaire ? Je n'ai pas de graisse de pied de bœuf...
J'ai mis de la crème genre nivea sur le morceau, ça le rend brillant, un poil plus souple mais toujours cassant.
J'ai aussi un encaustique que j'ai fabriqué avec le tuto du site point-sellier ( huile de lin, essence de térébenthine et cire d'abeille ) 
Je vais tenter l’expérience sur les chutes.
Encore merci 
Niko62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/04/2017, 20:42    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Je viens de passer de l’huile de lin sur un morceau, le cuir absorbe bien...
Je vais répéter l’opération jusqu'à saturation et laisser sécher cette nuit 
Tictac
Membre

Travail du cuir: Amateur

MessagePosté le: 15/04/2017, 21:37    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Bonjour,
Les cuirs et peausseries sans stockage et entretien préconisé ou bout d'un certain temps long deviennent pour les cuirs cassant comme du carton, pour les peausseries fragiles se déchirent comme du papier,
Je pense que rien ne peu leur rendre leurs propriétés de tenue de souplesse.
Très amicalement 
Visiter le site web du posteur
Niko62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/04/2017, 22:03    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Voila le résultat en un peu plus d'une heure avec l'huile de lin 

J'ai badigeonné avec un chiffon jusqu'à saturation, le cuir est devenu très sombre mais comme on peut le voir il ne se casse plus.

Je ne crie pas victoire  Very Happy   à voir demain dans quel état je vais le retrouver ....
luc.m
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/04/2017, 07:27    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Le problème de l'huile de lin est qu'elle ne "sèche" pas vite. Sur les boiseries on est obligé de la mélanger avec de la térébenthine. Et elle fonce beaucoup. T'as pas un D4 par chez toi?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/04/2017, 09:29    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Oui le cuir est encore bien gras ce matin mais c'est dingue comme il a gagné en souplesse.
Elle fonce beaucoup mais je trouve le rendu sympa un peu comme une teinture " antique ".
J'ai lu sur le net que certain utilise du lait pour le corps, apparemment le cuir ne fonce pas, à voir...
Je connais pas, c'"est quoi un D4 ?  
Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/04/2017, 14:38    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Décathl Laughing le mag se sport, je pense.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/04/2017, 16:07    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Ah ok  Very Happy  à fond la forme ^^
oui il y en a un pas loin.
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/04/2017, 19:55    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

alors eux doivent avoir de la graisse ,!!
par contre je l'ai déjà dis , je le dis et je le redis , la nivéa c'est pas fait pour assouplir du cuir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 16/04/2017, 21:36    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

J'irais donc voir à D4  pour de la graisse...
Encore merci pour les retours  Okay
Niko62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/04/2017, 10:47    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Avec cette expérience, j'ai voulu faire le teste sur le cuir de mon premier bracelet
http://cuir-creation.forum-box.com/t7065-Premier-bracelet-montre.htm
pour le rendre plus foncé. Mais celui-ci n'absorbe pas du tout, je pense qu'il y a une couche protectrice genre imperméabilisant ou je ne sais quoi.
J'ai lu sur le forum qu'on pouvait utiliser du savon glycériné mais c'est plus pour nettoyer/dégraisser apparemment.
C'est une sangle militaire neuve de stock et je ne connais pas l'origine du tannage ( végétal ou chrome ) bref petite colle  
Bon lundi de pâques^^ 
Fred689
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/04/2017, 11:42    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Oui les cuirs militaires sont "traités" afin de les protéger pour qu'ils durent, je pense que c'est du tanné chrome.
Pour D4 va au rayon "Equitation" pour la graisse.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/04/2017, 11:46    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Ok, j'vais en profiter pour prendre de l'huile et du savon aussi,
pour en revenir à mon cuir, est-il possible d'enlever ce traitement ?

fgetup
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/04/2017, 15:00    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

tu as aussi la solution de tremper ton morceau dans l eau et de le plier un fois ton cuir humide, il ne craquellera plus et sa couleur restera la même contrairement à l huile...
Niko62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/04/2017, 15:39    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Merci pour la technique de l'eau, je vais essayer  Okay
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/04/2017, 07:11    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Huile de pied de boeuf on la déja dit et on le répétera souvent je pense, l'huile de pied de boeuf contient des collagénes dont on besoin les cuirs anciens,désséchés ou sec.
Geppetto
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/04/2017, 08:17    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Bonjour

Concernant l'eau, je pense que ça va fonctionner au moment du pliage, mais le cuir étant sec, il sera très fragile et risque de casser quand même un peu plus tard, dès qu'il y aura tension. Comme d'autres l'ont écrit et moi-même, la moins pire des solutions est de huiler, nourrir le cuir. LOrsqu'on voit la photo de la déchirure, on se rend compte que ce cuir est mort dans la masse, pas seulement la fleur.

Michel
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/04/2017, 13:44    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

ok alors va pour l'huile de pied de bœuf, la marque Sapo vendue à decathlon c'est tout bon ? 
Ai-je besoin de graisse et de savon de la même marque ?
Encore merci pour vos précieux conseils  Okay

paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/04/2017, 14:05    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Sapo est une tres bonne marque quoique un peu chére à mon gout à cause de sa vision/positionement "hyppique" regarde là ca me parait plus intéréssant au vu de la quantité....

http://www.comptoir-droguerie.fr/huile-de-pied-de-boeuf-500ml-paulin.html
avec ça tu na besoin de rien d'autre.
Niko62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/04/2017, 14:13    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

La sapo en 500ml à décath est moins cher,

https://www.decathlon.fr/huile-vegetale-cuir-500ml-id_8184972.html

mais "qualité pied de bœuf" c'est pareil que " huile de pied de bœuf " ? 
paloma
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/04/2017, 14:16    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

fais gaffe il est bien stipulé 100% végétale alors que le pied de boeuf jusqu a preuve du contraire et encore aujourdhui ,......c'est animal! Very Happy
y a pas a tortiller du c.....l pour c**** droit .....Huile de pied de boeuf il en existe qu'une seule sorte: L'HUILE DE PIED DE BOEUF pas "type", pas "qualité" pas "façon".
Niko62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/04/2017, 14:25    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

J'suis un boulet  Very Happy  je pose mes questions avant de regarder sur gogole .... 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/04/2017, 14:30    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

alors pour infos , l'huile de P de B ,la vraie est de plus en plus dur à trouver (à prix intéressent) le plus souvent elle est coupé , et rien ne remplace le savon , donc quand tu dis avec ça t'as plus besoins de rien ????? le savon est fait pour nettoyer , l'huile pour huiler   et huiler sans avoir lavé   
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/04/2017, 14:40    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

Du coup je vais prendre la Paulin proposée par paloma et pour le savon y a aussi des vrais, des faux, des mieux 
filcordo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/04/2017, 15:51    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

là par contre c'est vrai qu'il y a une différence entre ce que l'on pouvait trouvé avant et ce que l'on trouve aujourd'hui !!!
pour ma part je le prend en pain (savon) , j'ai essayé en spray moins bien je trouve , et je trouve que par rapport à il y a quelques années il sont de moins bonne qualité aujourd'hui moins de savon je pense ou pas le même ???
j'ai l'intention d'en faire moi même , j'ai déjà la glycérine manque plus que je trouve le savon qui va bien , j'ai pensé à du savon noir ??? et puis après faire la cuisine , je ne me rappel plus qui mais la/des recettes ont étaient mise sur le forum , y a plus qu'à se servir !!!!
c'est pas compliqué à réaliser me semble t'il !!
pour commencer tu peux prendre celui de décath
Phil
Membre

Masculin

MessagePosté le: 18/04/2017, 15:55    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage Répondre en citant

ok merci, comme j'aime bien faire les choses moi même, je vais faire un tour sur le forum et le net pour trouver des recettes ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54    Sujet du message: Help fissure du cuir au pliage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> NOUVEAUX - DEBUTANTS (à lire avant de poster) -> Guide pour les débutants -> Le coin des novices -> Vos questions sur la technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006